L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 terre substrat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

terre substrat Empty
MessageSujet: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:54

salut à tous,
que pensez vous du terreau (biologique donc sans engrais) vendu en jardinerie come substrat le plus naturel possible. est-ce que c'est bon ou trop rétenteur d'humidité ou poussiereux ou quoi ou qu'est-ce?...

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:15

oeil-nature a écrit:
salut à tous,
que pensez vous du terreau (biologique donc sans engrais) vendu en jardinerie come substrat le plus naturel possible. est-ce que c'est bon ou trop rétenteur d'humidité ou poussiereux ou quoi ou qu'est-ce?...
C'est le terreau que je compte utiliser pour faire le terra planté de mon PR, après avoir bien "étudier" la chose ce substrat ne peut être que bon et en aucun cas néfaste pour nos bêtes, a condition bien sur qu'il soit bio et de composition 100% naturel.

Par contre faudra le laisser sécher un bon moment si non tu risque de "récolter divers pathologies comme la maladie des ampoules, infection pulmonaire etc...
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:32

avant de le mettre en terra, il sera cuit au four. par contre, il y aura forcément un taux d'humidité élevé à l'intérieur du substrat, inévitable car ce sera pour du rhynchophis et de l'euprepiophis. tu pense que ça peut pauser un problème de rétention ou il sera quand même relativement sec?

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:49

oeil-nature a écrit:
avant de le mettre en terra, il sera cuit au four. par contre, il y aura forcément un taux d'humidité élevé à l'intérieur du substrat, inévitable car ce sera pour du rhynchophis et de l'euprepiophis. tu pense que ça peut pauser un problème de rétention ou il sera quand même relativement sec?
Pour moi non le terreau sèche vraiment assez facilement Smile

A moins que t'inonde il aura le temps de sécher entre deux pulvérisation.
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:07

ok cool, merci pour ces précisions Wink

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:18

Faites gaffe, le terreau ça moisit vite, j'en sais pas plus mais j'ai déjà lu plusieurs fois quelque part
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:23

shadow29 a écrit:
Faites gaffe, le terreau ça moisit vite, j'en sais pas plus mais j'ai déjà lu plusieurs fois quelque part
Faut

pas qu'il soit h24 trempé et que tu le retourne souvent y'aura peu de chance pour qu'il moissise.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:25

pantherophis-95 a écrit:
shadow29 a écrit:
Faites gaffe, le terreau ça moisit vite, j'en sais pas plus mais j'ai déjà lu plusieurs fois quelque part
Faut

pas qu'il soit h24 trempé  et que tu le retourne souvent  y'aura peu de chance pour qu'il moissise.
Bon jardinage alors lol
Non moi je préfère rester sur la tourbe que de le retourner souvent, en plus ça va faire chi*r les bêtes et les stresser
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:28

je vais tester le dispositif sur un terra sec et un terra humide et je vous tiendrais au courant de l'évolution. j'adapterai e fonction du résultat

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:53

Nan faut pas le passer au four. Sec, le terreau est très poussiéreux, et c'est la qu'il risque de déclencher des pneumopathies...... Donc, a ne pas utiliser pour des terras désertiques....
Ceci dit, s'il reste légèrement humide en permanence ( ce qui devrait être le cas pour la plupart des pythons et boas ), c'est un parfait substrat. D'autant plus que son acidité lui accorde des propriétés antifongiques ! Wink

ps : j'ai dit humide, et pas détrempé, hein.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:56

shadow29 a écrit:
pantherophis-95 a écrit:
shadow29 a écrit:
Faites gaffe, le terreau ça moisit vite, j'en sais pas plus mais j'ai déjà lu plusieurs fois quelque part
Faut

pas qu'il soit h24 trempé  et que tu le retourne souvent  y'aura peu de chance pour qu'il moissise.
Bon jardinage alors lol
Non moi je préfère rester sur la tourbe que de le retourner souvent, en plus ça va faire chi*r les bêtes et les stresser
L'humus de coco me semble le plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:12

arthur49630 a écrit:
Nan faut pas le passer au four. Sec, le terreau est très poussiéreux, et c'est la qu'il risque de déclencher des pneumopathies...... Donc, a ne pas utiliser pour des terras désertiques....
Ceci dit, s'il reste légèrement humide en permanence ( ce qui devrait être le cas pour la plupart des pythons et boas ), c'est un parfait substrat. D'autant plus que son acidité lui accorde des propriétés antifongiques ! Wink

ps : j'ai dit humide, et pas détrempé, hein.......... Wink
c'est vrai mais j'ai dit sec pas désertique ce qui ne veux pas dire humide non plus tu me suis? ^^ en bref, je le stérilise au four et le ré humidifie légèrement pour qu'il retrouve sa structure sans être aussi humide que pour un Euprepiophis.

par contre, beaucoup de champignons supportent très bien un pH bas, il faut descendre en dessous de 4 pour que ce soit vraiment efficace et encore... or, la terre est généralement à 6-7-8 voire 5-6 or étant constitué de matière organique et minérale, les moisissures ont tout ce qu'il faut pour s'y développer. faut faire gaffe Smile

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:12

c'est le substrat que j'utilisais avant j'ai jamais de problème d'ampoule avec. le seul soucis c'est que ça durci énormément en séchant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre substrat Empty
MessageSujet: Re: terre substrat   terre substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terre substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: