L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 comportement dans la nature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:54

J espère que ce post sera lu par beaucoup de membres.
Voilà... j ai découvert il y a peu de temps les joies de "l'herpetologie". Je mets entre guillemets car ca n est pas mon métier et me contente (pour le moment) de photographier les reptiles rencontrés.
Je suis donc novice dans la discipline (voir même encore un cran en dessous) mais j ai eu la chance d etre guidé et conseillé dans mes premiers pas par des pointures ! (Je ne citerais pas les noms... certains sont sur le forum !).
Ces personnes m ont inculqué certaines règles et certains comportements :
- emmerder le moins possible les animaux
- ne pas retourner les pierres n importe comment et ne pas sacager le terrain
- ne pas manipuler l animal ou le capturer sans but scientifique derrière (autrement dit, seuls les pros peuvent se le permettre)
- ne pas prendre de risques et ne pas faire prendre de risques aux animaux.
- ne pas approcher trop près des espèces dangereuses ou de celles que vous ne parvenez pas à identifier.

En cas d'envenimation :
- rester calme
-ne pas utiliser d'aspivenin ou inciser ou tenter d'aspirer le venin avec la bouche.
-appeler les secours (18)
- eviter tout effort physique (asseyez vous et attendez les secours) et immobliser le membre mordu
- ne pas essayer d attraper ou tuer le serpent (vous risqueriez une autre morsure)

J en oublis sûrement,  mais on a déjà de bonnes bases.
A cela s ajoute des lois protegeant la faune française... (à connaitre bien sure !)

Je dis tout ça sans prétention aucune dans le but de sensibiliser les gens attirés par cette pratique, qui semblent de plus en plus nombreux sur le forum.

J invite mes camarades à compléter ce post s ils en ressentent le besoin.


Profitons des beautés de la nature sans leur nuire !


Dernière édition par schtom le Mer 4 Sep 2013 - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jolilu
Membre fidèle
Membre fidèle
jolilu


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 436
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 468
Date d'inscription : 22/08/2013

comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:56

Merci d'avoir cité quelques comportements bien a avoir dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:00

Yep merci, toujours utile de rappeler les comportements élémentaires à adopter lorsque nous nous baladons dans la nature. Nous avons trop souvent tendance à les oublier.
Justement, je vais me lancer également dans l'observation de reptiles ce WE (enfin, je vais ESSAYER d'en voir xD). Je vous montrerai ce que j'aurais trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 6:44

Tu as de quoi faire en suisse.
Le but c est de se faire plaisir en observations, de faire de belles photos si tu aime ça, et d en apprendre beaucoup sur les reptiles de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:28

schtom a écrit:
Tu as de quoi faire en suisse.
Le but c est de se faire plaisir en observations, de faire de belles photos si tu aime ça,  et d en apprendre beaucoup sur les reptiles de chez nous.
Oui il parait Smile Je vais essayer d'être discrète et de faire les plus jolies photos possibles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:37

Elerinna a écrit:
schtom a écrit:
Tu as de quoi faire en suisse.
Le but c est de se faire plaisir en observations, de faire de belles photos si tu aime ça,  et d en apprendre beaucoup sur les reptiles de chez nous.
Oui il parait :)Je vais essayer d'être discrète et de faire les plus jolies photos possibles !
Bon courage à toi et "bonne chasse" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:10

le mieux c'est les photos in situ en effet =) je vois pas trop ce que tu peux avoir oublier, peut être de ne pas s'approcher d'un serpent sans être certain de son identification ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:12

C est ce que je voulais dire dans "ne pas prendre de risques"...
Mais c est plus explicit comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:30

ok autant pour moi ^^ un petit rappel de ce qu'il faut faire un cas d'envenimation peut être ? pas sensé arrivé mais parfois des vipères sont bien cachées quand tu veux en prendre une en photo on voit pas forcement la 2eme a nos pied sous un rocher =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:37

C est fait. Je pense pas avoir dit de conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:04

pas faire de garrot mais une atèle ^^ me semble aussi que c'est bon si je me rappel bien de ce que fab m'avait dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:21

anatemneim a écrit:
pas faire de garrot mais une atèle ^^ me semble aussi que c'est bon si je me rappel bien de ce que fab m'avait dit

Perso faire très attention avec tout ça! Les symptômes inflammatoires peuvent faire devenir tout bandage et autre attelles en de très joli garrot et en très peu de temps. Croyez moi je sais de quoi je parle!!! Les symptômes inflammatoires sont quasiment instantanés suite à une envenimation et vraiment violents!!! C'est d'ailleurs le premier symptôme pour savoir si il y a eu du venin lors de la morsure ou pas... de plus si c'est une morsure au bout du doigt, l'inflammation montera souvent jusqu'à l'épaule possiblement en moins de 3 heures, voir s'étendre au tronc carrément!!!

Maintenant je ne souhaite pas conseiller sur ce genre de cas là! Mais le jour ou je me fais mordre par ce que l'on a chez nous dans la nature, soit Vipera aspis, seoanei, berus, orsinii, Malapolon monspessulanus. La première chose que je ferais c'est garder mon calme, regarder l'heure, téléphoner aux secours. , se coucher, essayer de faire le vide ( :S ) et relativiser en attendant les secours.


Sinon dans les autres comportement... On ramasse sa merde si on pic-nic, s'arrête etc... Régulièrement des animaux mort qui on eu des soucis en avalant des emballages plastiques qui sentaient la nourriture sont retrouvé, pis de toute façon c'est dégueulasse de laisser sa merde dans la nature (et ça il y en a des paires de baffes qui se perdent croyez moi...) On surveillent les gamins et surtout on leurs inculquent ces règles de respects logiques et normales!!!

En théorie on remet se que l'on déplacent ou on l'a retrouvé,

Quand on vois un animal il faut éviter de lui/leurs faire peur. Des fois les réactions de fuites qu'il adoptent avec le stress peuvent les mener à accomplir des trucs pas trop mâlins, comme sauter sur la route quand il y a des voitures. Voir tomber dans une falaise/ravin ect... Du déjà vus chez moi avec des bouquetins et putain si ils sont habillent!!! Par des gros porcs sans aucuns respect justement...

SI on fait un feu, on l'éteint!!!

On piétine pas les fleurs!!! Certaines sont très rares et en voix de disparition!!!

Si on s'arête dans une zone protégée, On fou pas le bordel, ont gueule pas ect... De mon point de vue il vaut même mieux aller un poil en dehors avec des gamins, histoire qu'ils vivent leur vie sans faire chier et sans toutes ces préscriptions Wink Tout le monde n'en vivra que mieux!!! Et surtout on ne dégrade pas les milieux protégés, C'est à dire on regarde!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:29

J'ai vraiment écris ça comme un cochon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:32

Une autre chose assez importante!!! Que je ne respecte pas d'ailleurs et ou je suis un peu con au vus des ballades que je me tape (pas mâlin). On s'arrange pour avoir un téléphone avec soit, qui de plus soit chargé en cas de problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:33

Tout ça parait logique... mais si seulement tout le monde l appliquait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:42

Si vous avez des chiens! Renseignez vous aussi sur la faune des coins ou vous allez les ballader!!! Il y a souvent des accidents vipères-chiens... évitez les zones protégées!!! Ou tenez les en laisse!!! Attachez-les dans les zones de rocailles et autre milieux séchards aussi!!! Ou même mieux aller en forêt avec!!! SI ils chient ou il y a des vaches ou autre bétails vous ramassez aussi!!! Et si vous êtes pas des enculés, vous ramassez aussi au bord des chemins, car c'est dégueulasse!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:45

Quand on se rend dans un zone inconnue, ça peut être bien de regarder à quoi le coin en est au niveau des tiques!!! Certaines zones en sont infestées!!! Si vraiment vous vous baladez beaucoup faites vous vacciner!!! Entre l'encéphalite é tiques, et la maladie de Lime Il y a de quoi être sacrément dans la merde avec ces saloperies!!!Plus que les vipères même!!! Et c'est plus vite arrivé aussi...

Je vous conseille d'ailleurs de porter des pantalons clairs si vous aller dans les hautes herbes! Pas de shorts! En tout cas pas si vous venez vous balader avec moi, MDR!


Dernière édition par DINOMAN III le Ven 6 Sep 2013 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:58

Si vous partez faire de la rando... Attention aux chaussures! prenez des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville! De préférence formées (sinon vous allez la chier demandez à Ouroboros !!!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:00

DINOMAN III a écrit:
Si vous partez faire de la rando... Attention aux chaussures! prenez des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville! De préférence formées (sinon vous allez la chier demandez à Ouroboros !!!) Smile
Nan mais lui c est parce qu il a les pieds en sucre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:01

schtom a écrit:
DINOMAN III a écrit:
Si vous partez faire de la rando... Attention aux chaussures! prenez des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville! De préférence formées (sinon vous allez la chier demandez à Ouroboros !!!) Smile
Nan mais lui c est parce qu il a les pieds en sucre ! Wink

Ouais ben n'empêche qu'il a perdu un bout MDR!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement dans la nature Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la nature   comportement dans la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement dans la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci de votre aide pour confirmation
» Parthénogénese dans la nature
» La remettre dans la nature ?
» gecko recuperer dans la nature ????
» Feuille trouver dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: