L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pituophis caractériel

Aller en bas 
+2
shadow29
Méphistophéla
6 participants
AuteurMessage
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:31

Monsieur Octave (pituophis melanoleucus lodingi), c'est un vrai.

Premier repas aujourd'hui, une semaine après son arrivée à la maison : la petite terreur s'est enfilé un blanchon sans rechigner.
Par contre, au moment de le sortir de la boîte pour le remettre dans son terra, j'ai eu droit à deux frappes, puis une belle posture en S une fois dans le terra. C'est qu'il est farouche le petiot !

Je vous explique en détails la maintenance :
Terra de 45x20 sur 25 de haut (environ), zone chaude 29°C et zone froide à 24°C, aucune manipulation (excepté pour le transférer de la boîte de transport mardi dernier à son terra, un bref changement de cachette, et aujourd'hui pour le nourrissage) et j'utilise toujours le crochet pour l'attraper). Il avait mangé chez l'éleveur le 23 août (d'où sa fringale du jour).

Quant à la manipulation d'aujourd'hui, je l'ai sorti avec le crochet, puis transféré dans la boîte de nourrissage en lui fournissant un second point d'appui avec ma main. Je l'ai laissé tranquille avec le blanchon décongelé, bien chaud et séché, et il l'a englouti dans les 5 minutes. Pour ne pas l'embêter trop longtemps, j'ai attendu encore 5 minutes puis l'ai re-transvasé de la même façon, crochet et main. Comme il a tenté de taper, j'ai utilisé mon autre main plutôt que le crochet, pour ne pas le faire tomber, c'est là qu'il a retenté de taper juste avant d'atterrir dans le terra pour me faire un très beau S bien vénère.

Je fais donc appel à votre expérience pour stresser au minimum le petiot et éviter ce genre de colères. J'aime bien les caractérielles, mais dans la limite de leur bien-être... Dois-je le manipuler davantage, ou encore moins ? Peut-être éviter de trop le mater à travers la vitre de son terra ?

Pensez-vous, d'autre part, que ça l'ait beaucoup stressé dans sa digestion ? J'espère ne pas avoir fait de bourde... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:05

Je dirais tout simplement qu'il est jeune, et que c'est aussi du Pituo lol (même si j'ai eu un couple assez couple avant..)
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:08

Ok merci ! En fait je crois que c'est moi qui stresse le plus, de nous deux... :p
Je me tracasse trop pour lui...

Tu penses que des manipulations plus fréquentes pourraient aider ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:11

Méphistophéla a écrit:
Ok merci ! En fait je crois que c'est moi qui stresse le plus, de nous deux... :p
Je me tracasse trop pour lui...

Tu penses que des manipulations plus fréquentes pourraient aider ou pas du tout ?
Normalement, je dirais que non, surtout pour ne pas que tu le dérange de plus, mais d'un point de vue plus personnel, j'ai déjà réussi à calmer des spécimens nerveux ou très peureux en les manipulant un peu plus souvent quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:16

Méphistophéla a écrit:
Ok merci ! En fait je crois que c'est moi qui stresse le plus, de nous deux... :p
Je me tracasse trop pour lui...

Tu penses que des manipulations plus fréquentes pourraient aider ou pas du tout ?
En effet je pense que tu te prend un peu trop la tête, ce que je comprend parfaitement c'est ton premier, toujours plus ou moins peur de faire mal...

Ce que je te conseille ce n'est pas de plus le manipulé, ce qui d'ailleurs ne reduiras pas son agressivité, voir il "l'augmentera". Car en general plus il est stressé plus il sera aggresif. Je te conseillerai plutot de ne pas le remettre toi même en terra apres le nourrisage mais de posé la boite dans le terra et le laisser en sortir seul, une fois la bête sorti tu retire la boite le tour est joué Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:21

C'est noté ! Je pense attendre dimanche, son deuxième repas, et je verrai s'il est aussi nerveux. J'espère qu'il va finir par enregistrer que sortie = boustifaille !

(J'anticipe, au cas où : je passerai ensuite à un repas par semaine, je me cale juste sur le week end pour des raisons pratiques)
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:25

pantherophis-95 a écrit:
En effet je pense que tu te prend un peu trop la tête, ce que je comprend parfaitement c'est ton premier, toujours plus ou moins peur de faire mal...

Ce que je te conseille ce n'est pas de plus le manipulé, ce qui d'ailleurs ne reduiras pas son agressivité, voir il "l'augmentera". Car en general plus il est stressé plus il sera aggresif. Je te conseillerai plutot de ne pas le remettre toi même en terra apres le nourrisage mais de posé la boite dans le terra et le laisser en sortir seul, une fois la bête sorti tu retire la boite le tour est joué Wink.
T'inquiètes, je ne me prends pas non plus la tête (même si les apparences sont trompeuses!), je tiens juste à bien faire car j'estime qu'on a une responsabilité énorme vis-à-vis des bêtes que l'on prend.

Je note ton idée des pouppées russes reptiliennes, c'est un tuyau vraiment top... Reste à voir sir c'est physiquement possible, mais sinon je changerai de boîte de nourrissage. Merci pour l'astuce ! Pituophis caractériel Icon_mrg 
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:05

pourquoi tu le nourris pas directement dans le terra plutôt que le stresser avec le crochet ?
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:30

Je préfère pas, j'ai pas envie qu'il perce ensuite tout ce qui rentre dans le terra...
Et ça me permet de vérifier rapidement si rien ne cloche.
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:41

J'ais jamais compris cette histoire, avec la prise de nourriture dans le terrarium, qui rendrait les serpents plus agressif. je nourris tout mes serpents dans leurs terrariums et ils sont pas plus nerveux que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:51

Je pense que c'est comme la taille de terra... Y a deux écoles Pituophis caractériel Arf 
Revenir en haut Aller en bas
moi_80000
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Picardie
Points : 110
Date d'inscription : 03/09/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:52

C'est exactement ça en fait
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:19

Oui comme tu dit il y a les vieux cons comme moi, et les jeune de maintenant LOLLLL

J´ai toujours nourris au vivant et en terra et n´est jamais eu aucun soucis.
Maintenant il donnent du mort foute du sopalin comme substrat ou mette les bestioles en rack.
Bref c´est pas ma terrario a moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Invité
Invité




Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:32

Je te dirai juste que c'est un pituophis rien de plus normal qu'il soit démonstratif et caractériel!t'as pas fini avec lui que se soit jeune ou en grandissant c'est l'espèce qui veut ça!lol!
Que tu nourrisse dehors ou dedans,que tu manip peu ou bcp ton serpent restera un bon couillon!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:36

Loool Papy, y a aussi les jeunes cons hein ! Par contre  je précise que je ne suis pas pro rack, mon bestiau est juste en quarantaine ! Sur sopalin du coup oui.

Ahah, merci C0y0te ! Bon, je verrai bien s'il se calme de lui même... Du moment que lui ne le vit pas trop mal, j'aime bien son petit carafon Pituophis caractériel Arf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pituophis caractériel Empty
MessageSujet: Re: Pituophis caractériel   Pituophis caractériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pituophis caractériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pituophis ?
» Era --- Ma Pituophis
» Era --- Ma Pituophis
» Pituophis .... ???
» Du Pituophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: