L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La relation entre un reptile et son "maître"

Aller en bas 
+2
Kiby
Microcosmos
6 participants
AuteurMessage
Microcosmos
Membre régulier
Membre régulier
Microcosmos


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : à côté de la plaque
Points : 83
Date d'inscription : 06/10/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 23:08

Bon, je dis "maître" entre guillemets; pas sûre qu'on puisse parler de maître pour un reptile, au même titre que pour un chien ou un chat. Mais enfin, vous avez compris ^^

Mon homme et moi avons eu une énième discussion à propos du python que je rêve d'aquérir d'ici quelques mois. Chéri n'a pas peur des serpents, mais il ne voit pas l'intérêt d'avoir à la maison un animal que l'on ne peut pas câliner.

Je me suis alors posée cette question: quelle relation y a-t-il entre un reptile, quel qu'il soit, et son propriétaire? Un chien, un chat ou un cheval finit par s'attacher d'une certaine manière à la personne qui s'occupe de lui, mais qu'en est-il des serpents, lézards etc?

Je doute qu'ils portent une quelconque forme d'affection à leur proprio, mais le reconnaissent-ils? Ont-ils fait le lien entre leur maître et la nourriture qui apparaît comme par magie dans le terra? Finissent-ils par se sentir plus en confiance avec une personne plutôt qu'une autre?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 23:12

Cela dépend du reptile, pour un serpent il ne va pas venir se câliner mais par contre un Pogona adore les grattouilles sous le coup et reconnais ses maîtres tout comme les iguanes.

Après la passions c'est surtout l'observation et le maintien d'espèce fascinante La relation entre un reptile et son "maître" Smiley4
Revenir en haut Aller en bas
Microcosmos
Membre régulier
Membre régulier
Microcosmos


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : à côté de la plaque
Points : 83
Date d'inscription : 06/10/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 23:15

Oui, c'est plus pour l'observation et le plaisir des yeux que pour la tendresse ^^ I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 0:10

Au pire tu te fous de l'avis de ton copain si tu ne lui demandes pas de s'en occuper La relation entre un reptile et son "maître" Arf  Si tu rêve d'en avoir un fais le Smile

Au final ça sert a quoi d'avoir des poissons ? On ne les câline pas (a part les gros Koïs qui viennent se frotter contre la main), mais sinon un chat vient te voir pour se contenter lui même, pas pour le contact en lui même, il vient pour la chaleur et en dehors de ça, il s'en fout de l'humain qui le nourri (et oui pour les chats nous ne sommes qu'esclaves, serveurs et griffoires pour certains :p )
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:58

Ah ça, éternelle et fascinante question !
Je te dirais sans hésiter que oui, il peut y avoir un lien, mais pas forcément affectif en effet.

L'été dernier, j'ai gardé la gutt d'une amie pendant quatre mois, et au bout d'un moment la cocotte me reconnaissait... A chaque fois que je rentrais, elle se dandinait devant la vitre du terra, car elle savait qu'il n'y avait que moi qui la faisait sortir et la nourrissait. Pas pour les papouilles, bien sûr !
Mon homme avait beau se planter devant le terra, que dalle, la petite gutt ne le regardait que depuis sa cachette, lovée au fond de son trou. Elle n'a jamais fait la danse du ventre aux potes ou parents qui s'approchaient du terra, du coup je me sentais comme une privilégiée La relation entre un reptile et son "maître" Icon_mrg 

Bon, pour le moment mon pituo n'en est pas là... Ah, si, il ne menace et n'attaque que moi, preuve d'un amour vache indéfectible ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:54

Je ne pense pas que mon pogo s'attachera à moi mais ce qu'est sûr c'est que moi je l'adore *-*
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
Microcosmos
Membre régulier
Membre régulier
Microcosmos


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : à côté de la plaque
Points : 83
Date d'inscription : 06/10/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 20:02

Polt a écrit:
Au pire tu te fous de l'avis de ton copain si tu ne lui demandes pas de s'en occuper La relation entre un reptile et son "maître" Arf  Si tu rêve d'en avoir un fais le Smile
Je ne suis pas d'accord. Pour le moment nous ne vivons pas ensemble mais si un jour ça devait arriver, j'ai pas envie qu'il me dise "c'est le serpent ou moi". Bon, je le connais, je sais très bien qu'il ne dira jamais ça puisque la présence du serpent ne le rendra pas malade; mais c'est quand même pas mal de prendre en compte l'avis de ton copain / ta copine ;-)

Aaah, pour les chats, je suis sûre qu'il y a une forme d'affection même si ils ont l'art de te dire "je te merde" avec classe ^^. Effectivement, il ne fait pas de câlins si il n'en a pas envie, mais je suis sûre qu'il s'attache à son maître.

Méphistophéla, tu m'as bien faite rire avec le serpent qui fait la "danse du ventre" Razz 
Ah ui, l'amour vache^^
Tu es la seule que je menace, tu dois te sentir tellement privilégiée...
Euh, ouais si on veut ... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 20:10

Microcosmos a écrit:
Polt a écrit:
Au pire tu te fous de l'avis de ton copain si tu ne lui demandes pas de s'en occuper La relation entre un reptile et son "maître" Arf  Si tu rêve d'en avoir un fais le Smile
Je ne suis pas d'accord. Pour le moment nous ne vivons pas ensemble mais si un jour ça devait arriver, j'ai pas envie qu'il me dise "c'est le serpent ou moi". Bon, je le connais, je sais très bien qu'il ne dira jamais ça puisque la présence du serpent ne le rendra pas malade; mais c'est quand même pas mal de prendre en compte l'avis de ton copain / ta copine ;-)
Je ne dis pas le contraire si il avait peur, mais si il est indifférent a ça mais qu'il ne voit juste pas l’intérêt, on peut faire une liste très très longue de choses que l'ont fait/aime qui sont inutiles. Et ensuite je te comprends, ma copine ne trouve pas non plus d’intérêt a en avoir, alors qu'elle n'a pas peur des serpents (pourtant j'ai une photo d'elle ou elle a un molure dans les mains et qu'elle a un grand sourire en regardant le serpent, mais comme elle dit "ça n'a rien a voir") :p
Revenir en haut Aller en bas
toubib23
Membre fidèle
Membre fidèle
toubib23


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 421
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : houdan (78)
Points : 455
Date d'inscription : 08/09/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 12:48

perso j'ai un PR depuis deux moi et maintenant qu'il a pris l'habitude et que moi aussi^^(avant chaque manip je me met toujours le meme produit netoyant sur les mains genre gel hydroalcoolique ou je sais plus le nom^^).

quand j'ouvre le terra et que je met mon bras dedans il vient de lui meme s'y percher comme s'il savait qu'il allait etre nourri (toujours en fauna pas dans le terra) ou que j'allais nettoyer ca maison;p
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 20:53

Microcosmos a écrit:
Tu es la seule que je menace, tu dois te sentir tellement privilégiée...
Euh, ouais si on veut ... Mr. Green 
En même temps, y a que ma main qui va dans le terra... :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relation entre un reptile et son "maître" Empty
MessageSujet: Re: La relation entre un reptile et son "maître"   La relation entre un reptile et son "maître" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La relation entre un reptile et son "maître"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain
» gecko:1 ou 2 maitre(s)?
» Le grand maitre pogona ^^
» je suis le maitre du monde
» éducation iguane ou le maître qui fait mal les choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: