L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Élaphe juvénile qui ne mange plus

Aller en bas 
+2
Papy
Daybreak
6 participants
AuteurMessage
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:44

Bonsoir à tous,

Voilà, nous avons acheté notre petite Aiguille en animalerie fin Septembre. Elle avait alors entre un mois et demi et deux mois.
Elle est blanche et orange, elle est magnifique et nous l'aimons beaucoup !
Seulement voilà, elle nous cause pas mal de soucis.

Nous avons acheté son terra en même temps qu'elle. Il fait 90*50*50, ce qui est grand pour elle, on le sait maintenant mais au début nous ne le savions pas.
Elle a tout mes équipement qu'il faut : une plaque chauffante avec un thermostat (29 au point chaud la journée/22 au point froid et 22 au point chaud la nuit), un éclairage de 9h a 21h, plusieurs cachettes au point chaud et au point froid, des feuillages, de quoi grimper etc. L'hygronométrie de son terra tourne autour des 60% en général. Elle a des copeaux de bois mélangés avec des copeaux de Coco (marrons).

Lorsque nous l'avons ramenée a la maison, nous lui avons fait un beau terra et l'avons mise dedans puis nous l'avons laissée tranquille pour la journée et la nuit. Le lendemain, nous l'avons prise un petit peu dans nos mains puis nous l'avons reposée et au soir, nous l'avons nourrie (un rosé) qu'elle a bien mangé. Cependant, depuis ce repas, elle ne mange plus DU TOUT.
Son terra était initialement placé dans le passage mais nous avons lu que ça pouvait la perturber, nous l'avons donc mise près de la fenetre au fond de la pièce.

Cela nous inquiète car ça fait donc plus d'un mois qu'elle ne mange plus. Elle s'est allongée depuis que nous l'avons mais elle n'a pas spécialement grosses. Nous la prenons très peu pour ne pas la perturber.
Nous avions acheté un récipient pour son eau mais nous avons remarqué au bout de quelques jours que ça devenait pâteux, c'était très bizarre donc on l'a enlevé et remplacé par un petit ramequin en verre et nous changeons l'eau très régulièrement.

Elle n'a fait caca qu'une fois et n'a pas encore mué.

Elle ne semble pas boire toute seule, parfois nous la mettons dans l'eau pour qu'elle boive un peu. En animalerie, on nous a également dit de la tremper de temps en temps dans de l'eau tiède pour la décongestionner (ce qui a marché une fois).

Sur son ventre, elle a des taches sombres et cela nous inquiète. Elle en a actuellement deux : une au milieu de son corps a peu près et une plus près de son cloaque.

Nous nous sommes rendus sur plusieurs forums mais nous n'avons pas trouvé de réponses satisfaisantes...
Nous avons essayé les rosés chauds, tièdes, avec le crâne fendu mais elle n'en veut pas et nous ne voulons surtout pas la gaver...

Nous avons pensé aller chez le vétérinaire mais c'est trop cher pour nous ><

Nous lui avons acheté une fauna box de taille moyenne (20 cm) placée a la moitié sur sa plaque chauffante avec des cachettes et un point d'eau car nous avions lu que son terra était trop grand pour elle et qu'un environnement plus petit pourrait la rassurer. Nous lui avons représenté hier soir un rosé mais elle n'en a pas voulu du tout...

Pendant que je vous écrit, elle est dans un petit bain d'eau tiède, et pour la première fois nous l'avons vu baillet, est-ce que ça a une certaine signification ?

J'espère que vous pourrez nous apporter des solutions car nous désespérons beaucoup la ><
Nous ne voulons pas la retrouver sur le dos et c'est avec une boule au ventre que nous allons la voir dans son terra tous les matins...

Merci d'avance a tous pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:47

Alors beaucoup d´erreur dans ton récit pour ta petite bestiole.

- Déjà les températures au point chaud monte a 32°
- Ton terrarium n´est pas trop grand si bien aménagé et qu´il n´y est pas d´espace trop dégagé.
- Le lendemain de ton achat vous la tripoté déjà, n´a tu pas entendu parlé de la quarantaine?
- Le terrarium changé de place encore un stress inutile alors qu´il faut lui foutre une paix royale durant un certain temps qu´elle puisse s´acclimaté a son nouvel environnement.
- L´eau qui devient pâteuse est juste que vous ne la changée pas assez souvent et que des bactérie si sont développé, remet lui son bac et changé l´eau au minimum tout les deux jours.
- Les bain répété sont aussi une source de stress il faut vraiment lui foutre paix.
- Sinon tu nous dit ne pas avoir les moyen pour allez au véto, bas sa fallait vraiment y pensé avant désolé mais même si tu le prend mal c´est la strict vérité.
Surtout que d´après les symptôme que tu décris je pense fortement a soit une occlusion intestinale, ou a une forte parasitose, qui sans vétérinaire ce finiras sous peut par une mort certaine.

Donc maintenant a toi de voir ce privé un peu et filé au véto ou alors la laissé crevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 21:17

Salut.

Ta température est bonne, inutile de l'augmenter, pour les colubridés c'est généralement entre 26 et 30°c le point chaud.

Tu aurai du commencer par mettre ton reptile en quarantaine dans une fauna box ou un petit terra avec du sopalin en guise de substrat.

Comme l'a dit papy, laisses le tranquille. Un reptile n'est pas fait pour être tripoté.

Sinon faire des bains à tout va je ne pense pas que c'est une bonne solution, c'est une source de stress pour l'animal qui est plongé de force dans l'eau.

Le caca a été fait combien de temps après le repas?
Revenir en haut Aller en bas
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 21:42

Nous n'avons fait que deux bains depuis que nous l'avons, avec pas mal de temps d'écart donc je ne pensais pas que ça lui ferait du mal...

Je laisse donc sa température a 28 alors.

Papy, pour répondre a ton message : pour la période de quarantaine, nous ne l'avons vu que le soir après l'avoir prise, c'est pour ça que nous ne l'avons pas reprise depuis (a part pour les deux bains dont je parle ci dessus).

Pour le veterinaire, nous y avons réfléchis avant, nous ne l'avons pas achetée que un coup de tête comme ce que tu sembles croire et s'il faut l'emmener, alors nous l'y emmènerons, c'est juste que nous préférons nous renseigner auprès de gens comme vous, qui possédez des reptiles et qui peuvent nous faire partager leurs expériences, au lieu d'aller chez le veto et de peut être payer pour rien. L'argent, on en a comme tout le monde, mais ça ne tombe pas du ciel comme on le sait tous.

Pour son caca, sincèrement je ne sais pas trop...je dirais 3 ou 4 semaines après son repas.

Dois-je la laisser dans sa fauna box ou la remettre dans son terra ?
Dois-je l'emmener chez le veto dans la semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:05

Je rejoins papy sur tout ce qu il a dit et te conseil egalement de l emmener chez le veto.
Et pour bien faire, quand on acceuil un serpent, on le laisse peinard une bonne semaine avant de le manipuler et le nourrir. Et la quarantaine sert justement à déceler rapidement d eventuels soucis.

Pour la question de la température, je fournis à mes animaux un point chaud plus haut que tout ce qui est donné dans les fiches d elevage. L important est d avoir un bon gradient thermique pour que l animal puisse se reguler tout seul ! (Comme dans la nature...)
Revenir en haut Aller en bas
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:10

Ça marche, je pense l'emmener chez le veto dans les jours a venir alors.
J'ai vu qu'il y avait deux vétos sur Caen sur la liste du forum, je ne sais pas lequel est le meilleur...

Savez vous combien une consultation coûte environ ?
Pour le transport, je la met dans sa fauna box avec un essuie tout ?

Merci pour vos réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:30

Je persiste point chaud 32°.
Pour le moment laisse la dans le fauna sur du sopalin.
Laisse lui de l´eau que tu change tout les 2 jours.
Pas de bouffe pas de manipulations.

Véto le plus vite possible c´est urgent.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 23:16

Pour moi les taches brunes sont les organes que l'on voit par transparence sur les jeunes gutt albinos.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 6:53

Salut,

Je rejoins Papy sur la plupart des points.
Pour la température tu peux chauffer à 32°C dans la mesure où ton terrarium est de dimensions correctes et permet un bon gradient thermique.

Pour les taches brunes, c'est probablement les organes que tu vois en transparence. Une photo de la bestiole et de ces tâches nous serait utile.
Quand tu l'as nourri, c'était dans le terra ou à l'extérieur? Ton animal a t'il pu ingérer du substrat?

Les bains ne servent à rien, et ton serpent boira tout seul, pas d'inquiétude.

Une hygro de 60% c'est un poil trop pour ces animaux. Si tu peux virer tes éclats de coco ça serait pas plus mal.

Pour le prix d'une consultation chez un véto compte entre 30 et 50 euros.


Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 8:34

DLF a écrit:
Salut,

Je rejoins Papy sur la plupart des points.
Pour la température tu peux chauffer à 32°C dans la mesure où ton terrarium est de dimensions correctes et permet un bon gradient thermique.

Pour les taches brunes, c'est probablement les organes que tu vois en transparence. Une photo de la bestiole et de ces tâches nous serait utile.
Quand tu l'as nourri, c'était dans le terra ou à l'extérieur? Ton animal a t'il pu ingérer du substrat?

Les bains ne servent à rien, et ton serpent boira tout seul, pas d'inquiétude.

Une hygro de 60% c'est un poil trop pour ces animaux. Si tu peux virer tes éclats de coco ça serait pas plus mal.

Pour le prix d'une consultation chez un véto compte entre 30 et 50 euros.


Pour les taches je suis partit du fait qu´il dit qu´elles sont apparue.
Si c´était les organes elles aurais été présente des le dépars.

Et oui pour l´hygrométrie j´avais zapper de l´écrire 50% serais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:06

Merci pour vos reponses, je vais enlever la coco des son retour de chez le veto (je vais essayer de prendre rdv pour ce soir).

Ses tâches ne sont pas apparues, elle les avaient des le départ, même si je crois qu'au départ elle en avait 3...apres, comme elle a fait caca, je me dit que c'était peut être ça qu'on voyait ?

Ça me rassurerait en tout cas que ce soit ses organes !
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:13

Daybreak a écrit:
Merci pour vos reponses, je vais enlever la coco des son retour de chez le veto (je vais essayer de prendre rdv pour ce soir).

Ses tâches ne sont pas apparues, elle les avaient des le départ, même si je crois qu'au départ elle en avait 3...apres, comme elle a fait caca, je me dit que c'était peut être ça qu'on voyait ?

Ça me rassurerait en tout cas que ce soit ses organes !

Donc si elle était la avant il ce peut oui que ce soit les organes.
Mais sans photos difficile d´en être certain.

Malgré tout au risque du doute je pense qu´un véto s´impose.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:42

Je vais dans tous les cas suivre vos conseils et l'emmener chez le veto, son problème principal reste quelle ne mange pas donc il faut lui trouver une solution rapidement...

J'aimerai vous mettre des photos mais je ne vais pas pouvoir le faire avant ce soir (via un smart phone ce n'est vraiment pas pratique ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Daybreak
Membre
Membre
Daybreak


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen
Points : 31
Date d'inscription : 03/11/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 7:16

Bonjour a tous...

Notre petite Aiguille nous a quittés hier soir après son retour de chez le veto ...
Le stress du voyage, les manipulations quelle a subit et sa prise de traitement ont du trop la secouer pour le petit bout que c'était et comme elle était déjà faible, ça n'a en fait fait qu'empirer les choses Sad

Je vais tout de même vous raconter sa visite chez le vétérinaire :
Nous sommes allés voir le docteur Cauchard de la clinique vétérinaire des cèdres (Caen - épron). Il a été très sympathique et il a pris le temps de répondre a toute nos questions. Il a ausculté Aiguillé et ne l'a pas trouvée très vive. Il a regarde ses tâches qui se sont avérées être ses organes + une selle bloquée. Selon lui, c'était la raison pour laquelle elle ne mangeait plus : rien ne sort donc rien ne rentre...
Il l'a un peu massée et il a essayé de faire sortir sa selle en appuyant doucement sur son ventre mais il n'y a que son urine qui est sortie. Il nous a dit qu'il n'était pas impossible qu'on la retrouve prochainement sur le dos dans le terra et qu'à son âge, une période sans manger aussi importante menait quasiment a une mort certaine et que malgré toutes ses connaissances, elle était beaucoup trop petite pour pouvoir être mise sous perfusion ou quoi que ce soit : soit ça passait, soit ça cassait...
Il nous a ensuite prescrit du calcium et des vitamines ainsi que de l'huile de paraffine pour la décongestionner. (Surtout, pas d'huile de ricin car c'est bien un laxatif mais qui irrite l'intestin !).
Il nous a ensuite dit que la solution ultime serait un lavage du cloaque mais que ça pourrait la tuer, tout comme des massages trop appuyés qui pourraient lui faire exploser l'intestin ><
Nous lui avons tout raconte sur le terra, les bains etc, et d'ailleurs il nous a dit que c'était, avec les massages, la bonne chose a faire.
La consultation a duré environ 15 minutes et nous avons paye 50€, médicaments inclus et contrevisite gratuite.

Lorsque nous sommes rentrés chez nous, elle bougeait très peu. Nous l'avons laissée tranquille deux bonnes heures puis nous avons essayé de lui donner des traitement car il fallait commencer le soir même. Je ne vous raconte pas le bazar pour doser les gouttes et le calcium...il fallait un dixieme de chaque mesure, ce n'était pas évident. Lui ouvrir la bouche non plus d'ailleurs...
Elle a avalé sa goutte puis elle est restée sans trop bouger, jai alors appelé en urgence la clinique mais ils n'ont rien pu faire, ils nous ont dit d'attendre et de la laisser tranquille, quelle était peut être trop fatiguée après toutes ces émotions alors nous l'avons reposée dans son terra mais elle n'a plus bougé du tout ...

Nous lui avons trouvé une jolie boîte et nous allons aller l'enterrer ce soir, elle va nous manquer notre petite bouille. Nous aurions peu être du aller un peu plus tôt chez le veto, mais dans tous les cas il nous a dit que le moindre problème a cet âge pouvait être fatal (et l'était dans la plupart des cas). Lorsqu'on a dit ou est ce que nous l'avions achetée, ils ont en plus fait la grimace: c'est une animalerie mal réputée et les elaphes sont trop jeunes et pas "démarrées" au niveau des repas...

Dans tous les cas, je vous remercie pour tout vos conseils
Day
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 9:10

Désolé pour vous,la disparition d'un Animal,tel qu'il soit,m'affecte!
On trouve de nos jours de plus en plus de Reptiles non démarrés,et ça,aussi bien dans certaines animaleries,éleveurs Pro ou particulier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:26

Vraiment désolé pour vous et pour la petite, il y a des fois ou je n´aime pas avoir raison mais sa puait l´occlusion malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Contenu sponsorisé





Élaphe juvénile qui ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Élaphe juvénile qui ne mange plus   Élaphe juvénile qui ne mange plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élaphe juvénile qui ne mange plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvenile correlophus ciliatus qui ne mange plus
» elaphe juvenile
» elaphe juvénile
» conseil élaphe juvénile
» Juvénile élaphe perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: