Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Reproduction d'élaphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Caen

MessageSujet: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 14:35

Bonjour les amis !

J'espère ne pas poster une question qui l'a déjà été, j'ai cherché un peu et n'ai rien trouvé donc je me lance !

Suite à notre échec avec notre premier bébé gutt, nous hésitons à reprendre tout de même une élaphe. Ou plutot deux.
Nous nous renseignons non stop sur les conditions de vie des élaphes, leurs pathologies s'il y a, et même sur la reproduction et ça nous dirait bien d'essayer.

Cependant, je viens vers vous pour vous poser quelques questions:

Je suppose qu'il faut que les deux élaphes aient à peu près le même age ou au moins la même taille, non ?

Ensuite, pouvons-nous les laisser tout le temps ensemble ou faut-il prévoir un autre terra pour x raison ? (Nous avons une fauna box moyenne au cas où, dites-moi si ça irait).

Combien de fois peuvent-elles s'accoupler dans l'année ? Y a t-il un moyen de stopper la reproduction si nécessaire ?

Lorsque les oeufs éclosent, faut-il les mettre dans un endroit spécifique ou ne surtout pas y toucher ?

Lorsque la femelle a pondu, faut-il changer les stats du terra ?

Merci à tous pour vos conseils qui nous sont très utiles à chaque fois !

Day  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 14:44

J'aimerai ajouter un élément important à ta réflexion !

Ne trouves tu pas qu'il y a déjà bien trop de P.guttatus sur le marché à l'heure actuelle?

C'est une espèce bien trop reproduite à tel point que l'on ne trouve que ça dans les bourses. La plupart finissent d'ailleurs euthanasiées car il devient impossible de les vendre !

C'est une difficulté que tu rencontrera également car même entre particulier la vente est très difficile (dans ma région il y a encore des annonces pour des repros de plus d'un an !). Pourtant les prix défient généralement toute concurrence (autour de 20 à 30 euros le spécimen) !

Pour ma part je te répondrai donc que si tu souhaite faire de la repro pour l'expérience, ce à quoi je ne t'encourage en rien, vises une espèce facile à reproduire et pour laquelle il y a de la demande. Ça sera bien plus sage et aussi plus facile pour toi !

C'est juste un point que je tenais à signaler ! Wink
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:22

Je te remercie pour cette réflexion, il est vrai qu'il y en a pas mal à vendre en ce moment...

J'aimerai tester ça au moins une fois, et sans doute m'arreter là ! Je peux très bien les mettre en terra séparés ensuite...

Je sais que si les serpents ne se vendent pas, je les garderai, j'aime trop ces petites bêtes pour les euthanasier ><

Il est clair que ce n'est pas une décision à prendre à la légère et c'est pour ça que je viens vous demander votre avis, ce n'est pas quand je me retrouverai avec 20 vermisseaux dans les mains que je pourrais me dire : Oups !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:29

Le but de la terrariophilie c'est bien d'observer des comportements que l'on ne peut pas observer in situ, alors pour le coup c'est sur que faire au moins une fois de la repro c'est très intéressant !

Je précise juste que P.guttatus n'est pas un bon choix pour les raisons que j'ai cité.

Garder 20 gutts en terra sa fait beaucoup de place !
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:31

Alors moi je vais être le connard de service en te disant que tu vient de perdre un juvénile, et même pas 1 semaine après tu pense a faire de la repro.
Tu croit pas qu´il y a un truc qui rappe dans ton histoire merde?

Reprend un spécimen apprend de lui en faisant ce dont il a besoins et seulement quand tu auras acquis une expérience digne de ce nom envisage ou pas de reproduire.

Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:37

Oui en effet, ça prendrai de la place et ça couterait beaucoup de d'argent mais entre ça et les voir tous morts...

Aurais-tu une race (peut-être pas le mot approprié ici) à me conseiller du coup ?

J'aimerais en avoir de couleur sombre, voire même noire ou bien toute blanche mais il y a  tellement de phases différentes que c'est dur de s'y retrouver parfois !

Papy -> je sais très bien que je viens de perdre une juvénile il y a peu, seulement malheureusement, je n'y étais pour rien dans les causes de sa mort. Son terra était comme il le fallait, dans des conditions parfaites et la seule faute que j'ai pu faire c'est de justement, l'acheter dans une animalerie qui les vendent trop jeunes et pas démarrées. J'ai mon python depuis bientôt deux ans et il va très bien, je passe mon temps sur des forums comme celui-ci à me renseigner sur tel ou tel aspect de la vie des élaphes et des serpents en général, en plus. Crois-tu que je ne suis pas affectée par la mort de ce petit bout ? Si c'est le cas, tu te trompes. Mais que je reprennes une élaphe maintenant ou dans deux ans, ça ne changera rien et ça ne la fera pas revenir. Je compte en prendre une plus vieille, et de base, la repro m'a toujours intéressée (mais avec des pythons, c'est moins intéressant au niveau des phases etc). Si je ne prends pas deux serpents en même temps, je ne pourrais plus les habituer à être ensemble après, surtout que cette fois, si j'en reprends ce sera chez un éleveur et non dans une foutue animalerie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:40

On ne parle pas de races mais d'espèces.

Non je ne te conseillerai pas sur une espèce dans un but de repro ! Non pas que je refuse de t'aider mais je ne pense pas que ce soit la façon de faire ! Trouve les espèces qui te plaise, que tu souhaites maintenir. Renseignes toi sur les difficultés de repro et sur l'abondance du marché et tu te fera une idée Wink
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:43

Je te remercie de tes conseils Ouro', je vais bien me renseigner sur tout ça. J'ai du boulot mais j'aime ça et je trouve ça très intéressant Smile

Et puis ce n'est pas parce-que j'en parle maintenant que je les aurait dès demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:47

Après tu peu toujours prendre des gutts, les reproduire et jeter les pontes. Cela te permet d'observer tout les comportements reproducteurs (si les conditions de maintenance le permettent) des adultes. De plus cela offrira un cyclage de meilleur qualité pour ta femelle et tu n 'aura pas à te soucier des petits, ni des les euthanasier.

Moi je fonctionne comme ça et je trouve que c'est se qu'il y a de mieux à faire. Tu es gagnant sur tous les points et tes reproducteurs ne s'en porteront que meilleur !
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 15:52

Daybreak a écrit:

Papy -> je sais très bien que je viens de perdre une juvénile il y a peu, seulement malheureusement, je n'y étais pour rien dans les causes de sa mort. Son terra était comme il le fallait, dans des conditions parfaites et la seule faute que j'ai pu faire c'est de justement, l'acheter dans une animalerie qui les vendent trop jeunes et pas démarrées. J'ai mon python depuis bientôt deux ans et il va très bien, je passe mon temps sur des forums comme celui-ci à me renseigner sur tel ou tel aspect de la vie des élaphes et des serpents en général, en plus. Crois-tu que je ne suis pas affectée par la mort de ce petit bout ? Si c'est le cas, tu te trompes. Mais que je reprennes une élaphe maintenant ou dans deux ans, ça ne changera rien et ça ne la fera pas revenir. Je compte en prendre une plus vieille, et de base, la repro m'a toujours intéressée (mais avec des pythons, c'est moins intéressant au niveau des phases etc). Si je ne prends pas deux serpents en même temps, je ne pourrais plus les habituer à être ensemble après, surtout que cette fois, si j'en reprends ce sera chez un éleveur et non dans une foutue animalerie.
Alors je n´est pas dit que tu n´est pas affecter par la perte de ta petite.
Je ne reproche pas de vouloir en reprendre de suite.
Je dit simplement qu´aux vue de ton expérience qui n´est pas très importante, rien qu´a tes question sa ce voit, mais de cela aussi je ne dit rien ont a tous débuté un jour.
Je dit simplement que avant de penser repro étoffe tes connaissances aprend et maitrise ton sujet et la tu seras prêt pour faire ce que tu veut.

Maintenant ta petite a peut être été prise chez un marchand de mort mais avec une bonne expérience et une vrais quarantaine elle aurais eu 50% de chance de s´en tirez.
Encore la je ne dit pas que c´est de ta faute qu´ont soit bien d´accord mais que ton inexpérience ne la pas aider.

Un Gut demande un terrarium de 120x60x60 adulte donc si tu prend un couple il te fraudas deux fois ce terrarium.
Si tu repro et qu´il te reste sur les bras il te faudra X fois ce terrarium tu voie ou je veut en venir?

Pour finir je rajoute a pour te répondre a ce que tu dit plus haut tu peut très bien prendre un serpent et plusieurs année après prendre le sexe opposé et faire une reproduction je voie pas ou ce n´est pas possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:02

Ouroboros a écrit:
Après tu peu toujours prendre des gutts, les reproduire et jeter les pontes. Cela te permet d'observer tout les comportements reproducteurs (si les conditions de maintenance le permettent) des adultes. De plus cela offrira un cyclage de meilleur qualité pour ta femelle et tu n 'aura pas à te soucier des petits, ni des les euthanasier.

Moi je fonctionne comme ça et je trouve que c'est se qu'il y a de mieux à faire. Tu es gagnant sur tous les points et tes reproducteurs ne s'en porteront que meilleur !
Personnellement je ne conseille pas de reproduire pour jeter les œufs.
Alors oui, c'est super intéressant, mais je trouve que c'est faire prendre beaucoup de risques à la femelle pour pas grand chose.

Daybreak, on ne peux pas commencer à maintenir une espèce en voulant directement la reproduire.
La reproduction n'est pas à prendre à la légère, surtout pour des espèces un peu trop présentes en terrariophilie.

Réfléchie à la bestiole qui te plait, et tu pourras ensuite songer à la reproduction après plusieurs mois de maintien optimal.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:15

DLF a écrit:
Ouroboros a écrit:

Alors oui, c'est super intéressant, mais je trouve que c'est faire prendre beaucoup de risques à la femelle pour pas grand chose.

Daybreak, on ne peux pas commencer à maintenir une espèce en voulant directement la reproduire.
La reproduction n'est pas à prendre à la légère, surtout pour des espèces un peu trop présentes en terrariophilie.

Réfléchie à la bestiole qui te plait, et tu pourras ensuite songer à la reproduction après plusieurs mois de maintien optimal.
Pas plus de risques que pour une repro classique. Et l'impact sur la santé n'est que meilleur puisque le cyclage est plus fidèle à la réalité !
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:21

Ouroboros a écrit:
DLF a écrit:
Ouroboros a écrit:

Pas plus de risques que pour une repro classique. Et l'impact sur la santé n'est que meilleur puisque le cyclage est plus fidèle à la réalité !
Oui, sauf que dans une reproduction classique, le risque me semble plus acceptable dans la mesure où il y a un "résultat".
Je trouve parfaitement égoïste de prendre ce risque uniquement pour le plaisir d'observer des comportements reproducteurs.
Ok pour le cyclage, mais on peut cycler sans forcément mettre en reproduction après.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:25

Je comprends ce que vous me dites et j'en tiens compte. Si j'avais voulu le faire sans y réfléchir, ce post n'aurait pas lieu et c'est justement pour ça que je veux des avis.

Je me rends bien compte que mon expérience concernant les élaphes est mince sur le coté pratique (la théorique c'est bien, mais sans pratique c'est inutile). Maintenant, ma petite élaphe m'a quand même apporté de bonne chose et comme tu dis Papy, la quarantaine que j'ai manqué et je l'admet, aurait peut-être changé la donne.

Mes recherches et vos réponses concernant la repro prouvent donc qu'il ne faut pas le prendre à la légère, comme je m'en doutais, et qu'il vaut mieux attendre plutot que de faire n'importe quoi et mettre inutilement la vie de ces petites betes en danger !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:36

DLF a écrit:
Ouroboros a écrit:
DLF a écrit:
Ouroboros a écrit:

Oui, sauf que dans une reproduction classique, le risque me semble plus acceptable dans la mesure où il y a un "résultat".
Je trouve parfaitement égoïste de prendre ce risque uniquement pour le plaisir d'observer des comportements reproducteurs.
Ok pour le cyclage, mais on peut cycler sans forcément mettre en reproduction après.
C'est bien là tout l’égoïsme de la terrariophilie ! Mon éthique est celle que j'ai énoncé plus haut, si je maintient en captivité c'est pour observer se que je ne peux observer dehors. Si je ne peu faire cela, alors aucune raison de faire de la terriophilie !

Et si tu vas jusqu'au bout, tu rajoutes le plaisir égoïste d'assister à une naissance, le plaisir égoïste de démarrer des jeunes NC ainsi que le plaisir égoïste de les vendre (pour ce dernier je sais que ce n'est pas ton cas). De plus tu alimente le marché d'une "passion" totalement égoïste. Alors concernant ces deux finalités, je ne vois aucune différence si ce n'est que la repro sans mener les petits à terme à moins d'impact.

Ma motivation principale dans cette éthique reste avant tout le cyclage de la femelle, à des rythmes naturel et en respectant les fréquence naturelles de reproduction.

DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 16:47

Alors oui, si on raisonne un peu, tout est égoïste en terrariophilie, mais je pense sincèrement que l'on se doit d'éviter les risques inutiles.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que la terrariophilie est par définition un loisir personnel limite écœurant si on va jusqu'au bout de la réflexion.
En revanche, je pense que l'on se doit de limiter la casse en évitant de reproduire des animaux pour rien (même si les véritables reproductions n'ont pas d'autre finalité que notre propre plaisir).
Je respecte ton point de vue, mais ne l'encourage pas pour autant.
Peut-être aussi parce que je n'ai pas besoin de faire des reproductions blanches pour observer des comportements d'animaux cyclés dans la mesure où je reproduis régulièrement des animaux qui me plaisent.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 17:01

DLF a écrit:
Alors oui, si on raisonne un peu, tout est égoïste en terrariophilie, mais je pense sincèrement que l'on se doit d'éviter les risques inutiles.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que la terrariophilie est par définition un loisir personnel limite écœurant si on va jusqu'au bout de la réflexion.
En revanche, je pense que l'on se doit de limiter la casse en évitant de reproduire des animaux pour rien (même si les véritables reproductions n'ont pas d'autre finalité que notre propre plaisir).
Je respecte ton point de vue, mais ne l'encourage pas pour autant.
Peut-être aussi parce que je n'ai pas besoin de faire des reproductions blanches pour observer des comportements d'animaux cyclés dans la mesure où je reproduis régulièrement des animaux qui me plaisent.
Je respecte aussi ton point du vue !

Mon constat en comparant ton opinion à la mienne est que nous faisons courir les mêmes "risques" (naturels au passage) à nos femelles mais que dans la finalité tu alimentes le marché terrariophile sans pour autant prendre en compte la demande !

Si je doit mener une reproduction à terme pour ma part, c'est que j'ai de la demande pour les espèces que je maintient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 17:18

C'est fou ce que ça fait du bien les discutions intelligentes de temps en temps sur ce forum !
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Vierge Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 18:15

Tu peux faire un repro et garder quelques oeufs (2/3) pour les faire éclore, le reste dans la casserole avec du poivre du sel et un peut de persil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 18:19

brède974 a écrit:
Tu peux faire un repro et garder quelques oeufs (2/3) pour les faire éclore, le reste dans la casserole avec du poivre du sel et un peut de persil
Tu sais que ce n'est pas si con se que tu dis ! J'ai déjà proposé à des éleveurs de serpents ophiophages ou oophages de récupérer mes oeufs ! Ainsi ils ne sont pas jetés et servent réellement à quelque chose autre que fournir le marché !
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 18:53

Perso je trouve cela choquant meme si je comprends bien le coté "observation captivante" de faire se reproduire des animaux et de jeter leur petits .. on jete les chatons a la poubelles ? Et les chiots ? Certes c est tres different puisque ce ne sont "que" des oeufs mais perso c est ce que je ressent quand je lis ca ...
Daybreak
Membre
Membre

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 18:56

Je suis de ton avis Mélusine, je laisse donc la repro de côté, c'était de toute façon plus pour m'informer. Je vais adopter une elaphe de quelques années et m'en occuper a la perfection, puis d'ici la on verra ! Je reviens de mon animalerie fétiche (la bonne bien sur) et après une longue discussion d'une heure avec notre vendeuse de reptiles, je crois même que j'adopterai a une deuxième femelle plus tard plutôt qu'un mâle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 19:32

Puis plus d'animaux=plus de frais véto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 20:09

melusine a écrit:
Perso je trouve cela choquant meme si je comprends bien le coté "observation captivante" de faire se reproduire des animaux et de jeter leur petits .. on jete les chatons a la poubelles ? Et les chiots ? Certes c est tres different puisque ce ne sont "que" des oeufs mais perso c est ce que je ressent quand je lis ca ...
C'est pour çà que je préfère quand un éleveur d'animaux oophages ou ophiophages me les prend !
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Jeu 7 Nov 2013 - 22:04

ness a écrit:
Puis plus d'animaux=plus de frais véto
Si ils sont en mauvais "état, ok" mais sinon, on ne va pas chez le véto à tout bout de champ non plus... moi j'y suis allé 1 fois en 16 ans de terrario
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction d'élaphes   Aujourd'hui à 2:42

Reproduction d'élaphes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant