| | Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... | |
|
|
| Avez-vous déjà entendu parler d'un python royal agressif ? | | oui | | 46% | [ 26 ] | | non | | 26% | [ 15 ] | | ça parraît possible | | 26% | [ 15 ] |
| | Total des votes : 56 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Coco76 Membre

Nombre de messages: 10 Age: 31 Localisation: 30km du Havre (76) Date d'inscription: 04/02/2006
 | Sujet: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Sam 4 Fév 2006 - 9:38 | |
| Je viens d'acquérir un python regius juvénile (60 cm) mais il a un comportement très agressif ce qui est très rare semble-t-il pour un python royal. En effet je l'ai pris sans problème dans les mains au début mais maintenant si je m'approche du terrarium il tient sa tête à environ 3cm du sol, son cou est contracté en "s" et dès que je bouge il attaque, il a même tapé dans la vitre! Je suis débutant et très surpris par ces réactions, j'hésite maintenant beaucoup à le reprendre dans les mains. A votre avis pourquoi ce comportement ? Et que dois-je faire ? Conditions :Terrarium largeur 80cm profondeur 40cm et hauteur 50cm. Un refuge entre le point chaud et froid, une souche de vigne, deux plantes en plastique sur le fond, un spot de 40 W, tapis chauffant 25 W et une coupelle d'eau de 21 cm de diamètre. la température : jour : F:25°c C:33°C; nuit : F:22°c C: 26°c. |
|
 | |
philippe.1(B) Membre actif

Nombre de messages: 261 Age: 22 Localisation: Mettet (Belgique ) Date d'inscription: 29/08/2004
 | Sujet: lu Sam 4 Fév 2006 - 13:19 | |
| C'est rare mais tout a fait possible normalement , il se calmera avec l'age .Meme les gutts sont parfois aggresive |
|
 | |
jimmi77 Membre confirmé

Nombre de messages: 896 Age: 20 Localisation: melun Date d'inscription: 30/10/2005
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Sam 4 Fév 2006 - 13:25 | |
| j'ai repondu non mais je ne connai pas le caractere des piton alor je dit un peu n'importe quoi |
|
 | |
Coco76 Membre

Nombre de messages: 10 Age: 31 Localisation: 30km du Havre (76) Date d'inscription: 04/02/2006
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Sam 4 Fév 2006 - 16:06 | |
| L'éleveur m'a dit que je devais le forcer à s'habituer à ma présence et de diriger ma main tendue, paume en avant, vers lui pour qu'il se mette en boule mais au lieu de cela il a pivoté sur lui-même puis est monté sur la souche en reprenant une posture d'attaque.
Doit-on profiter de la journée où il est plus passif pour le sortir de sa cachette et le prendre dans les mains?
Si je ne me trompe pas les pythons regius ont 80 dents "aiguilles" je vais peut-être me munir de gants de jardinage pour le début... Est-ce que quelqu'un s'est fait mordre par un serpent ? Ca gratouille ou ça chatouille ?
Dernière édition par le Sam 4 Fév 2006 - 16:22, édité 1 fois |
|
 | |
Coco76 Membre

| Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Sam 4 Fév 2006 - 16:10 | |
| -1.1.0 elaphe guttata guttata -1.0.0 lampropeltis getulus californae -0.0.2 gecko leopard -1.0.0 corallus hortulanus -x.x.x blaptica dubia -2.2.0 rats Est-ce que vous pourriez m'indiquer la signification de l'ordre des chiffres : le premier : mâle, le second : femelle et le dernier : sexe indéterminé ? J'ai cherché (ou mal cherché) sur le site mais j'ai pas trouvé !  |
|
 | |
olivierstb Membre actif

Nombre de messages: 227 Localisation: 65 Date d'inscription: 02/04/2005
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Sam 4 Fév 2006 - 18:25 | |
| Juste une indication pour ton regius, c'est un animal qui est facilement stressé, surtout par le contact de l'homme.
Une chose simple, prend le en main, en passant par dessus, et non par dessus, mets des gants contre les morsures, et sort le à chaque fois de son terra pour le nourrir. |
|
 | |
Coco76 Membre

| Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Dim 5 Fév 2006 - 1:57 | |
| "Une chose simple, prend le en main, en passant par dessus, et non par dessus" olivierstb
Je pense que tu veux dire : "en passant par dessus, et non par dessous" ?
Merci pour vos remarques qui sont très utiles vu le peu d'expérience que j'ai.
Gants anti-morsures : ce sont des gants spéciaux ? ou des gants pour le jardinage font-ils l'affaire.
N.B. : Merci à ceux qui ont créer, à ceux qui gèrent le site et à ceux qui répondent car à part vous je me sens bien seul face à ce problème. En effet , j'ai toujours été fasciné par les reptiles et particulièrement par les serpents et j'ai franchi le cap d'en accueillir un, notamment un regius, car il a une réputation de docilité et là pour le moment ça ne semble pas être le cas.
Lors de l'achat, je n'aurais peut-être pas dû choisir celui-ci car il se mettait facilement en boule et qu'il se contractait lorsque je le touchais. Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
Coco76 Membre

| Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Dim 5 Fév 2006 - 3:14 | |
| Hourra !!! Mon python est de sortie encore ce soir et comme d'habitude quand je me suis approché il s'est mis en position d'attaque, cependant puisque je me suis munis de gants, je n'ai pas hésité à l'attraper et... miracle il a baissé la tête et s'est fermement agrippé à sa branche, le serpent téméraire et fougueux et devenu doux comme un agneau. Peut-être que le problème vient plus de moi que du serpent, quand une certaine complicité ou plutot quand j'aurais confiance en mon python et donc moins d'appréhension, il le ressentira et il réagira autrement, non ?
Dernière édition par le Dim 5 Fév 2006 - 12:01, édité 1 fois |
|
 | |
Coco76 Membre

| Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Dim 5 Fév 2006 - 3:21 | |
| J'ai lu également que le python royal était très sensible au changement de luminosité, et donc au déplacement d'ombres peut-être que l'éclairage de ma pièce n'est pas adapté. En effet l'éclairage est toujours face au terrarium et donc il voit toujours mon ombre lui arriver brusquement dessus d'où sa réaction ? Je devrais sans doute installer une lampe au dessus du terrarium afin qu'il n'y ait plus ce jeu d'ombres ? |
|
 | |
pharmabull Membre régulier

| Sujet: Re: lu Dim 5 Fév 2006 - 17:17 | |
| | philippe.1(B) a écrit: | | Meme les gutts sont parfois aggresive |
En effet, il existe des elaphes que seul le propriétaire arrive à approcher. Dans mon entourage il existe un cas d'elaphe adulte extrêmement agressif, son propriétaire ne le sort jamais du terra en présence de quiconque. |
|
 | |
nasicornis Membre

Nombre de messages: 41 Localisation: Suisse Date d'inscription: 11/03/2005
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Dim 5 Fév 2006 - 20:58 | |
| Un conseil, n ai pas peur de ton python surtout! Une morsure, c est pas grave, c est arrivé a tout le monde! Mais les gants, c est une très bonne idée. Ce que je peu rajouter a ce qui a été dit, c est que quand tu es decidé a le prendre, avec ou sans gants, il faut y aller directement du premier coup! si tu esite, tu le stress, il voit qqch bouger devant lui et attaque, c est tout a fait normal. Sors le regulierement et il se calmera.
Tout de bon avec ta petite bête!
Amicalement |
|
 | |
olivierstb Membre actif

Nombre de messages: 227 Localisation: 65 Date d'inscription: 02/04/2005
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Lun 6 Fév 2006 - 18:32 | |
| Je confirme ce que je t'ai dit.
Prends ton serpent par en dessous. Glisses ta main sous lui, sinon il aura tendance à te prendre pour un prédateur.
Les gants en cuir simple sont très bien pour manipuler ton animal. |
|
 | |
Egon Membre fidèle

Nombre de messages: 360 Age: 20 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 05/07/2005
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Lun 6 Fév 2006 - 19:30 | |
| Ne t'inquiete pas pour ton regius il vas se calmer rapidement mais de toute facon pour le moment modere un peu tes manipulation afin de ne pas le stressé |
|
 | |
olivier 83 Membre confirmé

Nombre de messages: 610 Localisation: Var (83) Proche de Toulon Date d'inscription: 30/08/2004
 | Sujet: Re: Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... Mar 7 Fév 2006 - 17:53 | |
| Salut, comme d'habitude, je réponds en bleu | Coco76 a écrit: | L'éleveur m'a dit que je devais le forcer à s'habituer à ma présence et de diriger ma main tendue, paume en avant, vers lui pour qu'il se mette en boule mais au lieu de cela il a pivoté sur lui-même puis est monté sur la souche en reprenant une posture d'attaque.
NON, NON et NON. Le forcer à se mettre en boule signifie l'intimider, d'après ce que j'ai compris, il n'est pas craintif. Ecoutes les conseils précédents, la prise du serpent doit être assez directe, aucune hésitation devant lui car il pourrait confondre ta main avec une proie au bout d'un moment. Certains serpents sont très instinctifs et il peut très bien te mordre avec une approche rapide et directe. La prise doit se faire par dessous en soulevant le serpent et non pas en le saisissant comme un objet. S'il suit ta main, tu peux éventuellement détourner son attention avec l'autre main.
Doit-on profiter de la journée où il est plus passif pour le sortir de sa cachette et le prendre dans les mains?
Ca ne te déranges pas d'être réveillé la nuit ?
Si je ne me trompe pas les pythons regius ont 80 dents "aiguilles" je vais peut-être me munir de gants de jardinage pour le début...
Des gants en côte de maille aussi si tu veux ! ...
Est-ce que quelqu'un s'est fait mordre par un serpent ?
Oui
Ca gratouille ou ça chatouille ?
Ca picote . Tout dépend de la taille du serpent, arrivée une certaine taille, ce ne sont pas les dents qui font mal mais plutôt l'impact s'il t'attrappe comme il faut. Ce n'est pas avec un regius que tu iras te faire suturer. Quoiqu'il en soit, tant que tu ne te seras pas fait mordre, ça te fera peur, ce qui n'oblige pas à être mordu non plus.
|
Olivier |
|
 | |
| | Je viens d'acquérir un python regius mais il est agressif... | |
|