Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de conseil et d'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Simiane collongue

MessageSujet: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 15:16

Bonjour à tous , alors voilà je prévoit d'acquérir dans peu de temps un serpent juvénile de type elaphe Guttata , j'ai parcouru internet , me suis renseigner en animalerie , lu un livre sur ces serpents , et j'ai l'impression qu'au final je me retrouve plus perdu qu'à la base , avec beaucoup d'informations, certaines contradictoire et d'autres vagues , pourtant ma priorité est de faire le mieux possible et pas le moins cher .
Alors tout d'abord je viens de voir un pack terra serpent sur le site animal&co à 189€ comprenant : terra 60-45-45, plaque 8w,lampe daylight baskingspot 100w , support lampe , thermo et hygro analogique , bol caverne plante liane et litière . Quel est déjà votre avis sur ça ? Bien sur pack ne signifie pas économie pour moi mais savoir si base utile et pour quelle durée .
Dc vaut-il mieux que je ne prenne qu'1 spécimen ou 2 serait il envisageable ? Un chauffage par lampe n'est il pas plus conseiller? Quelle puissance faudrait il dans ce cas la ?
Je répète que ne vise pas le moins cher mais au contraire le mieux et j'ai l'impression que des pack ne sont pas dans cette idée .
Après il est sur qu'au fil du temps je pourrais améliorer et appareiller de meilleure qualité .
Des tas d'autres questions me trottent mais celle déjà posées feront un bon début déjà et ça ouvrira la discution .
Merci d'avance à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lic
Membre actif
Membre actif

Masculin
Taureau Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 15:46

Coucou,

Ce pack me parait très bien pour commencer. Ça fait trois ans et quelques que je possède un serpent et je chauffe mon Terra avec un tapis chauffant. Le terra sera par contre a changer quand le serpent grandira un peu. Mais pour le début c'est très bien. En revanche je te conseille d'acheter plus de cachettes. Quand ils sont juvéniles ils sont pas mal craintifs et le terra sera peut être un poil grand pour lui. Il faudra rajouter du substrat, moi j'utilise des copeaux de hêtre. Enfin acheter une petite faunabox pour le nourrir. Je préfère ça au fait de le nourrir dans son terra, comme ça pas de risque d'obstruction de l'estomac si i aval du substrat et surtout, il ne s'habituera pas à ce que l'ouverture du terra soit liée à la bouffe ( à table !!!!!! :p ).

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas Smile
tom85320
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée 85

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 15:55

Salut, je te conseil un seul spécimen, vue que c'est ton début dans le monde des reptiles. Ensuite, Le pack ma l'aire correcte, si tu n'as pas une température correct la nuit dans la piéce du maintient, je te conseil d'acheter un thermostat, pour le cycle jour/nuit.
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 16:55

Merci déjà pour ces réponses , dc 1 spécimen dans ce pack en rajoutant des cachettes . Le tapis chauffant vous conseiller dans ou sous le terra ? Que manquerait il à part meilleur substrat et pince nourrissage ?
tom85320
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 17:04

Pince de nourrissage, ce c'est pas obligatoire, tu sorts le serpent du terrarium et tu poses la proie réchauffer a côté, ensuite ton tapis si tu es bon bricoleur, tu peux faire une petite boite en bois ou autres pour le mettre a l’intérieure sans risque de brûlure pour ton serpent, sinon a l'extérieur. Et pour finir un thermostat est préférable pour avoir de bon paramètres, mais je te l'ai déjà dis ^^
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 17:29

Oui le thermostat j'ai noté merci , pour les cachettes en plus c'est mieux un maximum au sol ou alors du suspendu est bien aussi?
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 17:37

Yann13 a écrit:
Oui le thermostat j'ai noté merci , pour les cachettes en plus c'est mieux un maximum au sol ou alors du suspendu est bien aussi?
Cc moi j'ai fait un terra planté .. ca dépend si tu veux de la vraie plante ou du faux .. si tu veux de la vraie ton substrat sera tout simplement de la terre (enfin il y a un topic fait pas papy super pour créer son terra végétal) et sinon tu en as plusieurs a ta dispo ...

Moi j'ai ajouté des branches pour qu'elle puisse monter et une "balançoire" .. en gros je lui un fait un pont végétal qui traverse son terra .. c'est à toi de faire à ton gout dans la mesure ou il a les cachettes dont il a absolument besoin (beaucoup donc lol)

moi le tapis est sous le terra + 1 lampe chauffante pour son point chaud
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 17:41

Non je vais faire du faux car je n'ai pas du tout la main verte . Le tapis ne suffisait pas dans ton cas ? Quelles sont les puissances du tapis et lampe en rapport à la taille de ton terra?
tom85320
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 17:49

Pour les cachettes si tu as pas mal de plantes artificielles, les cachettes en hauteur sera faites par celles-ci, par exemple dans les deux terrariums de mes elaphes, j'ai acheter un lot de 3 bambous de 60 sur 2/3 http://www.lftshop.com/bamboo-cane-set-namiba,fr,4,BAMCANSET-R.cfm et 4 plantes larges (le bambou a deux ouvertures de chaque côté ce qui fais 6 cachettes en plus dans le terrarium, et en plus de ça les plantes sont assez l'un sur l'autre ce qui permet au serpent de ce cacher egalement dedans), mes terrarium font 60*45*45 comme celui du pack.
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 18:16

Ah oui c'est des bonnes idées ça . Tu as quoi comme chauffage? Et 8w pour un tapis chauffant c'est bien?
tom85320
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 18:41

Pour le chauffage, j'ai installer un câble chauffant de 25w dans le terrarium dans une boite en bois (pour éviter les brûlures) percé pour laisser sortir la chaleur ^^

Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 18:48

Comme j'ai une plaque dans le pack , je vais rester simple , et en plus d'attaquer des bricoles je craint de faire des erreurs
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 21:02

A ce prix là, tu peux avoir beaucoup plus grand et pour beaucoup moins cher...
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 21:18

Ah oui?? C'est quoi alors tes conseils stp
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Jeu 5 Déc 2013 - 22:17

pour faire simple je partirais sur le terra définitif + une box ( pour le faire grandir et évité qu'il s’échappe)

TERRARIUM 120x60x60 cm OSB sur ebay
ou
en verre neuf ou occasion

après a l'interieur :

- un bol d'eau (que le serpent puisse s'immergé )
- des cachette ( écorce de liège , grotte ect..)
- un cable ou tapis chauffant mais que le serpent ne puisse pas avoir accées
- subtrat

photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 8:24

Ben déjà rien que sur eBay, pour 70/80€ tu as un terra en osb de 120X60X60. Ça te laisse un bon budget pour le reste de l'équipement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 13:52

si c'est pour une gutt une ampoule halogène a 2euro en chauffage fais l'affaire, un programmateur pour le cycle 6euro, l'hygro c'est celle d'une maison donc on passe après te reste a te faire plaisir en décors ^^ on oublira pas le verni spécial plan de travail ou salle de bain (3 couches au moins) 25euro le pot et te voila avec un bon terra pour a peine plus de 100 euro, un thermomètre est utile tout de même pour débuter et contrôler ses paramètre mais bon pas la peine de mettre cher la dedans =)
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 14:39

Bonjour,

Je rejoins anatemneim sur son commentaire précédent, pas la peine de te prendre la tête, fais dans la simplicité.

Je ne sais pas si tu souhaites partir sur du juvénile ou pas, mais dans tout les cas tu peux le mettre dans le terra définitif en faisant extrêmement attention à l'écart entre les vitres par lequel un jeune Pantherophis guttatus peut se faufiler.

Pour le terrarium je te conseille celui-ci qui est de qualité largement satisfaisante pour le prix.
Perso je ne le vernirais pas, à quoi bon? Certes ça le protège mais si c'est pour mettre plus de sous dans le vernissage que dans le terrarium ce n'est pas la peine...
Une fois que tu as ton terrarium tu as deux grandes catégories de chauffage:
-Par le sol
-Par le haut

Par le sol il s'agit de tapis ou cordons chauffants. Tu peux les mettre soit sous le terrarium, soit à l'interrieur mais cela implique de les protéger pour que ton animal n'y ai pas accès et risque de s'y bruler.
Pour le chauffage par le haut, franchement ce n'est pas la peine de peine d'aller acheter une ampoule chauffante en animalerie, une halogène toute bête à 2€ ou une lampe pour infra rouge destiné à l'élevage des poussins pour plus ou moins 3€ est parfaitement adapté.
Personnellement je chauffe soit pas le haut soit par le sol en fonction du matériel que j'ai sous la main et n'ai pas remarqué de différence comportementale significatives de mes bêtes d'un système par rapport à l'autre.
Sache juste que le chauffage par le sol ne fait pas bon ménage avec les terras en verre qui se fissure si le système de chauffage est placé sous le terrarium.

Pour régler la température le plus simple est un thermostat mais ce n'est pas vraiment nécessaire, tu peux opter pour une prise minutée (moins de 5€ en magasin de bricolage) et y brancher ton système de chauffage dessus. Tu devras cependant faire des tests pendant quelques temps pour bien régler tes paramètres.
Tu auras aussi besoin d'un thermomètre, n'importe lequel fait l'affaire pour connaitre ta température et régler ainsi ton système de chauffage (1 euros n'importe où)

Pour l'humidité, rien ne sert d'avoir un brumisateur ou gadgets type pour Pantherophis guttatus, l'humidité d'une maison avoisinant les 50%.
Pour l'éclairage, si ta pièce est lumineuse pas la peine de rajouter quoi que ce soit.

Tu as maintenant ton terrarium et ton système de chauffage, il ne te reste plus qu'à aménager ton terrarium.
Tout d'abord le substrat. Tourbe, éclat de bois... A toi de voir.
Il faut aussi un point d'eau, la encore fais dans la simplicité, un plat en terre fais bien l'affaire et est quasiment gratuit.

Pour ce qui est des cachettes tu en trouveras à des prix exorbitants en animalerie alors qu'il suffit d'aller se promener en forêt pour trouver des racines, des troncs etc qu'il te faudra, avant de les introduire dans le terrarium, stériliser.
Pense à exploiter la hauteur avec des branches.

Il te faudra aussi une pince pour nourrir (5€) et une boite type grand tuperware (5€ si tu souhaites nourir hors terra)

Il ne te reste plus qu'à installer ta bête (après quarantaine).

Pour ce qui est de savoir si prendre un ou deux Pantherophis c'est à voir. Ne prends pas un couple le mâle étant mature sexuellement plus tôt que la femelle, sinon je ne vois pas de contre indication particulière.

Le budget total est dans ce cas de 110-115 euros, pour un terra définitif complet, on est bien loin des 189€ du pack...

ACLF
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 20:07

Ça y est , bourse aux reptile à martigues ( bouches du Rhône ) aujourd'hui et j'ai craquer . Que des passionnés amateur ou professionnel, pas de marchand de tapis ou arnaqueur en quête d'argent , donc que des conseils et un suivi .
Reparti avec un kit débutant de base à 80€ ( terra 40-30-35,cachette,plaque chauffante 7w,thermomètre,sphaigne,litière et bassin ) en attendant d'en faire un plus grand d'ici 1an moi même , bien sur je vais rajouter des choses et accessoires . Et aussi des habitants , 2 femelles elaphe , une butter et l'autre faut que je regarde le nom .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 20:10

a deux dans un espace aussi petit dans 6 mois elles peuvent plus bouger
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 20:39

C'est des juvéniles mais compte bien agrandir c'est sur
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : 13

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 21:03

anatemneim a écrit:
a deux dans un espace aussi petit dans 6 mois elles peuvent plus bouger
Oui même maintenant pour des petites juv c'est ce que j'avais pris pour ma fifille toute seule mais au bout d'un mois j'ai changé car ca me faisait mal au coeur de la voir tourner en rond dans sa minuscule pièce ...

Et pas d'accord non plus pour les marchands de tapis Wink mais ily avait de jolies bètes Smile
Yann13
Membre
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Dim 8 Déc 2013 - 21:36

Oui on va pas cacher qu'il y en avait pas 1 ou 2 mais ceux avec qui j'ai parler et pris conseil étaient des passionner avant tout et pas des "vendeurs". C'est vrai que par rapport à la taille j'hésiter mais cette taille me servira toujours dans le futur et je compte bien leurs faire bientôt un habitat de luxe lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    Lun 9 Déc 2013 - 9:32

de vrai passionné t'aurait conseillé plus de place, c'était juste des vendeurs, a ce prix la un simple bac de quarantaine aurait suffis pour 2 mois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et d'information    

Besoin de conseil et d'information
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1