L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Premier terrarium et premier serpent

Aller en bas 
+2
Argonien
Squallforever
6 participants
AuteurMessage
Squallforever
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:44

Bonjours je créé ce sujet pour avoir quelques conseil, je suis debutant et je souhaiterai aquerir un python regius

J ai acheter une table basse modifié en terrarium la "surface habitable "est de 100X50X25

Je compte faire un environnement tropical

La je suis sur le point de commander 40l de tourbe portant le nom de JBL Terra Basis

Ensuite un thermometre digitale

Une cachette assez grande et une gamelle d eau

J ai plusieurs questions maintenant :-p

Au niveau chauffage esqu il est preferable d mettre un tapis?et si oui quel puissance

Niveau eclairage que me conseiller vous?

Esque j oublie des choses primordiale?????
Revenir en haut Aller en bas
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 5:18

Il faut au minimum (et je dis bien au minimum) deux cachettes dans un terra, une au point chaud et une au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
Squallforever
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:10

Oui je me suis renseigner et j ai vu sa du coup je vais en commander deux et il y auras aussi des branche et des feuillages pour ce cacher

Par contre je n ai pas bien saisi cette histoire point froid et point chaud, est ce que sa veux simplement dire que si je met un tapis chauffant a droite du terra sa sera le point chaud et a gauche le point froid?

J ai vu qu il fallais acheter un thermostat mais je ne sais pas quel quel genre de thermostat il faut je ne me suis jamais servi de sa :-p
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:24

oui y a un truc primordiale qui est oublié c'est que 100X50X25!!!! ça va pas vraiment 100X50X50 serais plus ce qu'il faut à ton serpent, mieux vaut se renseigner avant d'acheter.

le point chaud correspond à 2/3 de ton terra la ou tu mettra ton câble chauffant (mieux qu'un tapis) et le 1/3 restant sera ton point froid.

ce sont de serpent timide alors plus il y a de trucs pour se cacher mieux ça sera (branches, feuillages, troncs creux...)

attention de ne pas faire trop tropical les PR n'ont pas besoin d'une trop grosse hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Squallforever
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:34

Oui j ai vu sa mais j au eu un coup de coeur pour ce terra et j ai lu que les python regius n avais pas specialement besoin de hauteur du coup je me suis lancer...

Ah ok mais alors a quoi me sert le thermostat au juste?

Et je prefere eviter le cable chauffant car apparement le regius aime creuser c est pour sa que j achete de la tourbe et du coup si je met un cable il risque fortement de ce bruler non?

Oh oui il auras de quoi ce cacher de toute facon je n acheterai pas le serpent tant que le terra ne sera pas parfait Bad)

Oui pas de soucis ce que j appel tropical c est de la tourbe des feuillage des branchages et un point d eau :-p
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:53

alors les PR sont plus terrestres que arboricole c'est un fait mais si tu leur donne de la hauteur tu les retrouvera régulièrement perchés sur une branche, surtout la nuit.

ce que je fait pour que les miens ne se collent pas au câble chauffant c'est de mettre du parquet flottant par dessus (un vieux reste de celui acheté pour ma chambre) donc rien ne t’empêche de mettre une planche de bois très fine pour laisser passer la chaleur.

par ce que le tapis sous la tourbe à mon avis ça va pas chauffer grand chose.

le thermostat n'est pas obligatoire, tout dépend de ton type d’installation, moi par exemple je chauffe avec une ampoule et un câble avec les deux allumé j'ai la bonne température au point chaud et au point froid le jour, la nuit l'ampoule s’éteint et le câble garde la température idéale pour la nuit.

si tu éclaire à la lampe led, par exemple, cela ne va pas chauffer, donc tu branche ton câble (ou tapis) sur le thermostat qui va te garantir la bonne température de jour comme de nuit avec les réglages préalablement fait et l’avantage c'est qu'avec, ton système de chauffage ne fonctionne pas tout le temps vu qu'il coupe lorsqu’il atteint la température enregistré, et l'été quand la température monte ça évite que ton serpent grille.
Revenir en haut Aller en bas
Squallforever
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 11:11

Oui c est ce que je me disais aussi pour le tapis mais sa me paraissais plus securisant pour le python mais proteger le cable chauffant est une bonne idee et comme tu dis sa sera sans doute plus efficace mais du coup tu pense qu il me faudrais un cable de quel puissance pour mon terra? sachant qu il n est pas vraiment hermétique puisque qu il y a un jour de 2 ou 3cm entre le terra et la plaque de verre qui le referme

L ampoule est une bonne idee mais comme mon terra n est pas tres haut je ne vais pas trop prendre de risque car si jamais le python touche l ampoule je m en voudrais a mort...

Je pense que oui je vais acheter un thermostat avec un cable chauffant sa devrais faire l affaire

Tu saurais quel genre de thermostat je pourrais acheter? aillant un bon rapport qualité prix
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 12:08

100x50x25 c'est très (trop?) juste sachant que tu vas perdre quelques centimètres avec le substrat.
Les thermostats ne sont pas forcément obligatoire bien qu'ils sont vraiment pratique, nous pouvons citer les Thermo Control (2 et Pro 2) de chez Lucky reptile, le Repticontrol Reptiles Planet ou bien certains à sonde déportée vendue sur ebay.fr
Revenir en haut Aller en bas
Argonien
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Metz (57)
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:14

Squallforever a écrit:
sachant qu il n est pas vraiment hermétique puisque qu il y a un jour de 2 ou 3cm entre le terra et la plaque de verre qui le referme

Euh... Ton serpent risque de s'enfuir dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:59

tout est à revoir... taille terra (tout du moins pour la hauteur...), la notion gradient thermique (point chaud, zone chaude et point/zone froide...)
(@ TriGui; point chaud sur 2/3 me paraît un peut gros??? mais bon....) surtout... un rapide rappel pour mieux visualiser...
le gradient thermique se constitue de ça=> le point chaud qui est une T° de surface; la zone chaude qui elle est la T° de l'air (ambiante donc); et le point froid/zone froide, bah tous qui cachette, coins d'ombres, galeries sous substrat, ect... enfin tous se qui s'éloigne du point et zone chaud(e)

alors le mieux pour créer le point chaud(T° de surface) est par spot (ampoule halogène ou filament, et autres HQI...) la tâche lumineuse qui se trouve sur une surface (sol, pierre, branches...), ensuite cette surface et l'ampoule) dégage la chaleur qui va te faire ta zone chaude; et plus tu t'éloignera, plus ta T° de l'air diminue, se qui te fera ta zone froide...
perso je ne dit pas que le cordon/tapis n'a pas sa place (c'est une méthode de chauffe qui a et fait ses preuves (surtout pour les ophidiens)), mais moi qui est pratiquer les deux modes de chauffage (câble et ampoules) pour du sauriens, je ne reviendrai pas sur le câble... après, pour l'une ou l'autre, c'est avant tous de connaître les besoins en thermes de chaleur et thermorégulation de ton espèce, qui te fera choisir ta méthode... mais une fois compris ça, et la notion du gradient thermique, et comment la réaliser, ton cordon et autres tapis coupler au thermostat, ne fera plus partie de ton vocabulaire.....

Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 0:44

varacanth88 a écrit:

(@ TriGui; point chaud sur 2/3 me paraît un peut gros??? mais bon....)

bah écoute je fais comme ça pour tout mes reptiles et j'ai pas de problème.
j'avais lu, quand j'ai commencé, que c'était comme ça qu'il fallait faire, donc j ai suivi le conseil.
mais si tu as d'autres infos, avérées, je suis preneur sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Squallforever
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 1:10

Bon visiblement tout le monde s accorde a dire que mon terra n est pas assez haut :-p je prend note mais cela dis je compte prendre un juvenile donc j imagine que pour le debut sa devrais aller apres je prendrais un plus haut quand il commencera a grandir

Non Argonien je vais trouver le moyen de boucher le trou genre avec un petit grillage :-p

Oui mais comme je disais avec les ampoule sachant que mon terra n est deja pas tres haut le python a toute les chance de ce bruler j imagine donc je pense commencer avec du cable chauffant et quand je prendrais un terra plus haut pourquoi pas envisager les ampoules chauffante

Par contre personne ne repond a ma quetion quel puissance de cordon devrai je prendre pour chauffer au mieux mon terra? :-p

Merci pour vos reponses au passage Bad) J espere que ma petite Kira sera bien dans son petit chez sois
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 6:33

TriGui a écrit:
varacanth88 a écrit:

(@ TriGui; point chaud sur 2/3 me paraît un peut gros??? mais bon....)

bah écoute je fais comme ça pour tout mes reptiles et j'ai pas de problème.
j'avais lu, quand j'ai commencé, que c'était comme ça qu'il fallait faire, donc j ai suivi le conseil.
mais si tu as d'autres infos, avérées, je suis preneur sans soucis.

ah je ne dit pas le contraire... perso je ne m'en occupe pas du tout.... du moins je ne réfléchis pas à ça quand je fait une installation... vu que par le fait c'est mon point chaud qui me chauffe tous.... et il est juste localisé... après, avec la notion que j'ai sur le gradient thermique, le chauffage par câble ne me paraît pas approprié pour faire un point chaud... mais sert dans la finalité (ceux à quoi la majorité des personnes s'en servent...) qu'à garder une T° de l'air (donc ambiante...) car qu'ils soient sauriens ou ophidiens, les réels besoins pour se thermoréguler ne nos protéger ne sont pas respecter avec se mode de chauffage...=> exemple tous con, par se mode de chauffage (T° dans les 30° ambiant), nos protéger passe quasi leur temps (hors chasse) à se prélasser au coté chaud.... croit tu que c'est bien? et bien non... il doit pouvoir choisir sa chaleur... et qui plus est celle de surface... (pour ça qu'un serpent creuse pour se rapprocher le plus possible le cordon (le toucher quoi...) ou éventuellement s'enrouler autour d'un néon... sa veut tous simplement dire qu'il y a un manque de chaleur...
autre exemple, pour mon cas, un varan à besoins de forte T° pour se chauffer; et bien mon point chaud (T° de surface) là ou il se régule, et donc sous le spot (75w pour un terra de 140x60x90) j'ai 70/75°; et pour le reste, ma zone chaude (T° de l'air ou ambiante) est à 35° avec une pointe à 40° au plus proche de l'ampoule; et plus je m'éloigne du spot et plus ma T° baisse pour avoir des T° de 20° pour le/les points froid (dans les zones d'ombres, sous les cachettes et ses galeries qu'il creuse, et 25° en zone froide donc en gros le reste du terra... pas de calcul 2/3 1/3...
bon ça c'est un exemple extrême... pour d'autres sauriens et ophidiens, les besoins en T° de surface ne sont pas si gros, mais le principe est là...; et c'est en fonctions de nos bêtes et leurs besoins en thermorégulation qu'on adapte se point chaud...
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 22:01

moi j'utilise des tapis mais je sais que ceux qui préfèrent les cordons disent justement sue ça permet d'avoir un bon gradient thermique en jouant sur la disposition dudit cordon.
après, que ce soit un tapis ou un cordon, si tu le mets à l'intérieur il faudra en effet le protéger donc créer une sorte de double fond et pour le coup question hauteur, t'auras plus rien...
je ne peux pas te renseigner pour la puissance du cordon, je ne connais pas assez.
mais moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait chauffer le 1/3 du terra...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:59

lafouine77 a écrit:
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait chauffer le 1/3 du terra...
1/3...... et pas 2/3 pour chauffer.... Premier terrarium et premier serpent  7_1_1062 
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:50

exact, autant pour moi, je confirme donc 1/3 lol
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:56

ah bah oui.... 

je viens de voir mon erreur j'ai inversé les pourcentages 1/3 point chaud 2/3 point froid.

je me suis planté en écrivant.

dans le doute je suis même allé vérifier dans un de mes terra pendant le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier terrarium et premier serpent  Empty
MessageSujet: Re: Premier terrarium et premier serpent    Premier terrarium et premier serpent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier terrarium et premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: