Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

comportement inhabituel de mon elaphe femelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : ougrée

MessageSujet: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Dim 22 Déc 2013 - 23:34

Bonsoir.

Voilà ce qui me tracasse: j'ai un couple d'elaphes dont la femelle est en période de gestation depuis une dizaine de jours... ils ont mangé il y a deux jours, enfin surtout le mâle, la femelle n'a voulu manger qu'une de ses souris... et depuis son retour dans le terrarium (ils mangent chacun leur tour dans une boite en dehors) elle qui est d'habitude très paisible, ne cesse de se déplacer en donnant l'impression de vouloir trouver une issue pour sortir du terrarium et siffle (ou souffle je ne suis pas sûre du terme approprié) quasi tout le temps. elle s'est carrément mise en position de défense lorsque j'ai ouvert le terra tout à l'heure pour changer leur bac d'eau et a fait mine d'attaquer... avez vous une idée de ce qui la perturbe et de ce que je peux faire pour qu'elle retrouve son caractère si docile et si sociable?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Dim 22 Déc 2013 - 23:40

lui à tu mis une boite de ponte?
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Dim 22 Déc 2013 - 23:45

ben non pas encore, on m'avait dit que je devais en mettre une mais pas de suite... et on m'a aussi conseillé de la séparer du mâle le temps de la ponte... ce que je pensais faire fin de la semaine qui commence...
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Dim 22 Déc 2013 - 23:54

je sais pas trop mais comme tu le raconte elle me semble chercher un truc si elle bouge tout le temps.

même si au bout de dix jours c'est tôt, se caler bien gentiment dans une boite de ponte en étant seul dans le terra, pourrait la calmer et c'est peut être due à son état si elle est sur la défensive.
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 0:01

merci pour la réponse. je vais préparer ça de suite, le sommeil peut bien attendre si c'est pour le bien être de mes animaux.

petite question supplémentaire: je met quoi dans le bac? la personne qui me les as confiés suite à un départ à l'étranger ne m'a pas bien renseigné à ce sujet... il m'a donné une boite pour servir de couveuse et un petit bac plastique avec des genres de granulés dedans...
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 0:03

de la vermiculite tu va pas trouvé ça tout de suite alors ça peut attendre un peu.
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 0:09

oups je viens de te relire et j'avais pas bien lu si il t'as donné un bac plastique avec de la vermiculite c'est bon.
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 0:18

ok super! merci pour l'info Smile ben je lui prépare ça et je déplace le mâle dans le petit terra qu'il me reste... ils sont arrivés chez moi dans un 60*40*40 que j'ai remplacé par un 120*60*60 car je trouvais l'autre trop petit pour eux, surtout après avoir vu le mâle muer... il s'en contentera quelques jours ou quelques semaines... le temps que sa copine ait pu faire sa ponte...
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 0:24

très bien comme ça tu pourra voir si elle se calme et si c'est pas le cas c'est que ça vient d'autre part.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 5:49

C'est le comportement typique d'une femelle en gestation.
Comme conseillé, une boite de ponte et une séparation de tes deux spécimens.
A savoir que ces comportements annonces généralement une ponte proche. Si tu ne sais pas vraiment quand a eu lieu l'accouplement, elle risque de pondre dans les jours à venir.
Au passage, tu sembles les avoir récupérer, mais une femelle Guttatus n'a pas à être gestante en Décembre...

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 20:08

merci pour ces explications sur son comportement, ça me rassure un peu.. et oui je sais, l'ancien propriétaire m'avait parlé de mars-avril... Lui même ne comprend pas pourquoi ils s'y sont pris plus tôt, vu que j'ai continuer à m'en occuper de la même façon que lui... peut-être que leur déménagement de leur ancienne maison à chez moi et le changement de terrarium les as décalés...
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 22:21

euh... nouvelle question concernant la ponte qui d'après ce que vous m'avez dit devrait être pour bientôt... la personne chez qui mes elaphes étaient avant m'a signalé qu'il pouvait arriver que la femelle n'arrive pas à pondre tous ses oeufs... comment pourrais-je voir si c'est le cas? et que dois je faire dans cette éventualité? n'ayant jamais eu de serpents auparavant, je préfère demander que de faire des bêtises... j'avoue que j'hésite à essayer de faire éclore les oeufs... à moins qu'il y ait des endroit où on peut les confier (genre association, ou animalerie) si on ne trouve pas de personnes pour les adopter...
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 22:31

Salut,

il arrive en effet que la femelle fasse une rétention d'œuf.
Tu verras au moment de la ponte que le cloaque et le "ventre" est très gonflé.
Après la ponte, la peau est très détendue, et tu te rends très facilement compte du nombre d'œufs encore à pondre.

Si jamais elle n'expulse pas tous les œufs 48 heures après le premier sorti, une opération chirurgicales est nécessaire.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 22:45

ok merci beaucoup. Smile restera à décider au moment venu si je tente de faire éclore ses oeufs... (j'avoue j'aurais bien gardé un bébé pour le voir évoluer dans ce cas là, mais pas tous lol... surtout que d'après ce qu'on m'a dit avec les couleurs de mon couple et en connaissant les couleurs de leurs parents ça pourrait peut être donner de beaux spécimens... )
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 22:51

De quelles phases sont les géniteurs des tiens?

jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 23:32

pour la femelle: miami et classique.
pour le mâle: un black motley et un hypomelanistic.
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 23 Déc 2013 - 23:35

et les miens la femelle c'est miami et le mâle un albinos (me rappelle plus du nom de ce type)
Risèd
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Mar 24 Déc 2013 - 8:27

A pressée de suivre la ponte et les naissances !
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Mar 24 Déc 2013 - 12:35

jla003 a écrit:
et les miens la femelle c'est miami et le mâle un albinos (me rappelle plus du nom de ce type)

En toute honnêteté, fais vraiment attention avec les reproductions. Il faut pouvoir arriver à les vendre/donner et ce n'est pas nécessairement évident.
Il faut savoir que ton mâle est un albinos dit Candy-Cane. Cette mutation réside de la combinaison des caractères Miami et Amélanistique.
Le "problème", c'est que ta femelle n'est pas hétérozygote amélanistique, donc tu ne pourras pas avoir des Candy Cane en une seule génération.
Les juvéniles seront donc classiques ou miami et tu ne pourras obtenir des Candy-Cane qu'après deux générations.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Mer 25 Déc 2013 - 1:47

Et encore avec consanguinité !

DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Mer 25 Déc 2013 - 10:10

Pas forcément.
En faisant les choses convenablement, on peut aussi les croiser avec des Miami het Amélanistique d'une autre souche.

jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Mer 25 Déc 2013 - 16:54

oui je me doute que c'est pas évident de les vendre ou les donner... je serais plus tentée de les donner que de les vendre... je préfère que la personne utilise son argent pour leur bien être que pour les avoir... maintenant je me dis que j'essayerais peut être seulement de faire éclore une partie des oeufs en croisant les doigts d'avoir choisi les bons lol... puis rien ne dit que j'y arriverais au premier essai... je devrais peut être attendre l'année prochaine pour réussir...
des news de ma louloute au passage: elle a l'air un peu moins nerveuse, siffle moins, bouge un peu moins aussi et surtout n'a plus fait mine de vouloir attaquer lorsque j'ouvre pour changer le bac d'eau... elle est même venue d'elle même sur moi quelques minutes... mais pas d'oeufs en vue pour l'instant. par contre elle a l'air de préférer se planquer sous le bac de ponte que dedans lol... son copain fais sa petite vie tranquille dans le petit terra, mais dois quand même se demander pourquoi il se retrouve là dedans lol...

ah et au fait... Joyeux Noël à tous Smile
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 30 Déc 2013 - 3:29

et ben voilà! ma louloute m'a fait un joli cadeau pendant que j'étais en vadrouille... reste à voir si j'arriverais à faire éclore ne serait-ce qu'un oeuf lol...
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 30 Déc 2013 - 4:04

par contre... 8 oeufs... ça me paraît peu non? et en tâtant ou en regardant, j'ai pas l'impression qu'elle en a encore... pour le fait de les faire éclore, j'ai de sérieux doute... déjà ils ont aucuns la même taille... certains sont bien blancs (les plus gros), mais tout mous, et les autres (plus petits) jaunâtre et plus durs... ils collaient tous ensembles et j'ai eu du mal à les décoller sans les abîmer...
si quelqu'un a des infos complémentaires qui pourraient m'aider, franchement ça me ferait plaisir...
merci d'avance Smile
jla003
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   Lun 30 Déc 2013 - 4:36

petites photos au passage ^^

Freya avec ses oeufs (la comique a trouvé plus cool de pondre sous le bac de ponte lol)

son copain Zia qui attend patiemment son retour dans le grand terra

et l'incubateur fait avec ce que je j'avais sous la main... 2 box (1 grand et 1 plus petit), de l'eau dans le grand avec un chauffage d'aquarium, et dans le petit des briques dans le fond pour ne pas qu'il flotte, un peu d'eau, plus de la vermiculite, et la petite boite plastique avec de la vermiculite également, et enfin une petite station météo que j'avais gagné à l'époque sur un site de jeux et qui s'avère bien pratique pour voir le taux d'humidité et la température... depuis tantôt j'ai gardé une constance de 28° à 28,5° et entre 85 et 90% d'humidité... Reste à savoir si les oeufs sont pas foutus.. (j'ai des doutes sur les plus petits qui ont durci (leur apparence me fait penser qu'ils ont pourri, mais comme j'y connais rien...) je me suis arrangée pour ne pas que les oeufs se touchent pour éviter une propagation quelconque genre pourriture ou autre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement inhabituel de mon elaphe femelle   

comportement inhabituel de mon elaphe femelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant