L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dasypeltis sp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:54

Bonjour,

Je viens vous voir pour savoir si vous connaissiez ce serpent "mange-oeuf" ?

En effet je suis à la recherche d'un de ces animaux pour un futur projet.

Cependant je ne suis absolument pas fan des terras "désertiques" ou de ce genre là.



Je vous pose donc la question :

Connaissez vous un mange-oeuf (Dasypeltis ou non) vivant dans des régions plus tempérés, voire tropicale ?


Je n'arrive pas à trouver cela malgré mes recherches et je n'ai pas accès à ma bibliothèque avant plusieurs mois...



Merci d'avance de vos réponses,

Niarx
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:57

Dasypeltis est une couleuvre africaine et vit dans les zones arides des savanes et des forêts. Cela ne signifie pas que ton terrarium doit être visuellement un désert de sable comme on en voyait autrefois dans certains terras de Lampropeltis par exemple. Tu peux, je conseille même, de mettre des copeaux comme substrat et de ne pas utiliser de sable; avec des branches (oeufs dans les nids en hauteur!!!) et des cachettes. C'est plutôt un très beau terra à faire que celui d'un gobeur d'oeuf!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:08

Je pensais déjà à ce genre de terra quand je dis désertique (quoique avec du sable) mais j'ai envie d'un terra à tendance arboricole et avec un biotope un peu plus humide enf ait.
Raison pour laquelle je recherche un gobeur d'oeuf "tropical" :p

Si cela n'existe pas je partirai très sûrement sur un terra désertique bien aménagé.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:09

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:45

Bizarre comme question... Quand on choisit une espèce, on doit prendre en compte son biotope d'origine, on a pas trop le choix en fait si on veut faire correctement les choses. Comme dit, tu n'es pas obligé de faire une déco désertique, après tout le serpent il s'en fout complètement, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est à dire de l'humide chez une sp désertique, car là ça joue sur la santé du serpent en lui-même... (ça me rappelle un post sur un autre forum où une nana avait fait de son terra pour regius un no man's land, avec sable, véritable cactus, bref, en plus de rimer à rien, c'était dangereux).
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:04

Oui et parfois il y'a des zones désertiques, mais très humides, donc du sable mais des grosses pluies ou pluies fréquentes, donc faire attention
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:18

zezette épouse X a écrit:
Bizarre comme question... Quand on choisit une espèce, on doit prendre en compte son biotope d'origine, on a pas trop le choix en fait si on veut faire correctement les choses. Comme dit, tu n'es pas obligé de faire une déco désertique, après tout le serpent il s'en fout complètement, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est à dire de l'humide chez une sp désertique, car là ça joue sur la santé du serpent en lui-même... (ça me rappelle un post sur un autre forum où une nana avait fait de son terra pour regius un no man's land, avec sable, véritable cactus, bref, en plus de rimer à rien, c'était dangereux).

Je n'ai pas choisi d'espèce encore. Je suis surtout intéressé par ce mode de nutrition.
Je cherchais à savoir si des personnes connaissait d'autres espèces de gobe-oeufs en fait.

Et si jamais je ne trouve pas je partirai sur un terra désertique, puisque mon intérêt réside dans l'observation de l'espèce.

Je me ferai un autre terra tropical pour une autre espèce si autre chose me plait dans quelques années Smile.

shadow29 a écrit:
Oui et parfois il y'a des zones désertiques, mais très humides, donc du sable mais des grosses pluies ou pluies fréquentes, donc faire attention

J'ai du mal à saisir... Tu saurais me donner une ou deux zones de ce genre ?

Je vais faire quelques recherches rapport à cela tout de même.


Merci encore de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:31

Niarx a écrit:


shadow29 a écrit:
Oui et parfois il y'a des zones désertiques, mais très humides, donc du sable mais des grosses pluies ou pluies fréquentes, donc faire attention

J'ai du mal à saisir... Tu saurais me donner une ou deux zones de ce genre ?

Je vais faire quelques recherches rapport à cela tout de même.


Merci encore de votre attention.

Il y'a différentes zones ou c'est désertique, dans le sens ou c'est le désert, des dunes etc...mais ces régions peuvent avoir beaucoup de pluie, les pays comme au Kazakhstan etc sont pas pluviales mais rencontrent beaucoup plus de pluie...c'est juste un exemple mais pour expliquer que désertique c'est pas tout le temps forcément sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:13

shadow29 a écrit:
Il y'a différentes zones ou c'est désertique, dans le sens ou c'est le désert, des dunes etc...mais ces régions peuvent avoir beaucoup de pluie, les pays comme au Kazakhstan etc sont pas pluviales mais rencontrent beaucoup plus de pluie...c'est juste un exemple mais pour expliquer que désertique c'est pas tout le temps forcément sec Wink

Merci de ces explications ! Je vais de ce pas me documenter plus avant sur ces déserts !

On ne voit jamais de terras désertiques arrosés maintenant que t'en parles...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:15

Niarx a écrit:
shadow29 a écrit:
Il y'a différentes zones ou c'est désertique, dans le sens ou c'est le désert, des dunes etc...mais ces régions peuvent avoir beaucoup de pluie, les pays comme au Kazakhstan etc sont pas pluviales mais rencontrent beaucoup plus de pluie...c'est juste un exemple mais pour expliquer que désertique c'est pas tout le temps forcément sec Wink

Merci de ces explications ! Je vais de ce pas me documenter plus avant sur ces déserts !

On ne voit jamais de terras désertiques arrosés maintenant que t'en parles...

J'en ai un chez moi, enfin, les petits hibernent et leur terrarium sert pour un autre, donc j'en ferais un nouveau d'ici quelques temps, limite faire un système de tuyau qui laisse tout le fond du substrat humide (pour les besoins de l'espèce en question) ils sont justement au Kazakhstan, ils creusent jusque 70cm de profondeur dans le sable pour faire des galeries ou avoir une bonne hygrométrie, sinon en regardant les taux de pluie ça avait régulier dans cette région
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:29

shadow29 a écrit:
J'en ai un chez moi, enfin, les petits hibernent et leur terrarium sert pour un autre, donc j'en ferais un nouveau d'ici quelques temps, limite faire un système de tuyau qui laisse tout le fond du substrat humide (pour les besoins de l'espèce en question) ils sont justement au Kazakhstan, ils creusent jusque 70cm de profondeur dans le sable pour faire des galeries ou avoir une bonne hygrométrie, sinon en regardant les taux de pluie ça avait régulier dans cette région


Voilà qui est des plus intéressants ! J'ai hâte de voir cela mis en pratique !

J'aurai plaisir à m'intéresser à la réalisation de ce terra !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:31

Niarx a écrit:
shadow29 a écrit:
J'en ai un chez moi, enfin, les petits hibernent et leur terrarium sert pour un autre, donc j'en ferais un nouveau d'ici quelques temps, limite faire un système de tuyau qui laisse tout le fond du substrat humide (pour les besoins de l'espèce en question) ils sont justement au Kazakhstan, ils creusent jusque 70cm de profondeur dans le sable pour faire des galeries ou avoir une bonne hygrométrie, sinon en regardant les taux de pluie ça avait régulier dans cette région


Voilà qui est des plus intéressants ! J'ai hâte de voir cela mis en pratique !

J'aurai plaisir à m'intéresser à la réalisation de ce terra !

Il est désertique, tout simple, du vrai sable, après soit je pulvérise régulièrement soit comme je disais j'installe un système de tuyau dans le fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:33

Oh !

J'avais compris que tu allais réaliser un nouveau terra avec ce tuyau dont tu parlais.

J'aurai beaucoup aimé suivre la façon dont tu aurais procédé pour les réglages de l'hygrométrie sur un si grand volume de substrat !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:34

Niarx a écrit:
Oh !

J'avais compris que tu allais réaliser un nouveau terra avec ce tuyau dont tu parlais.

J'aurai beaucoup aimé suivre la façon dont tu aurais procédé pour les réglages de l'hygrométrie sur un si grand volume de substrat !

Ah je sais pas encore, j'ai voulu essayer il y'a près de deux ans, mais en pulvérisant tout est nickel apparement, et ils vont sous le sable juste pour se cacher ou la nuit, mais à voir oui
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:36

Ce que j'aimais dans l'idée du tuyau c'est l'autonomie du terrarium.

J'aime les terras "automatisés" dans lesquels la Nature reprend plus ou moins ses droits avec une intervention minime de la part de l'homme...

C'est ce que j'ai essayé de réaliser dans mon terrarium pour la boa.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:40

Niarx a écrit:
Ce que j'aimais dans l'idée du tuyau c'est l'autonomie du terrarium.

J'aime les terras "automatisés" dans lesquels la Nature reprend plus ou moins ses droits avec une intervention minime de la part de l'homme...

C'est ce que j'ai essayé de réaliser dans mon terrarium pour la boa.

Ok !

Sinon je pense pas que ce soit compliqué, il faudrait limite baché ou mettre une box pas très haute, ou les deux, et dans cette box y mettre différentes sortie de tuyaux, tous relié après à un seul tuyau, mettre le sable par dessus et laisser de l'eau couler tous les jours, deux jours etc...limite percer les tuyaux, comme ça l'eau s'évacue sur toute la longueur du tuyau, et pas seulement au bout à sa sortie, faudrait réfléchir à quelque chose comme ça mais ça doit pas être compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Niarx
Membre actif
Membre actif
Niarx


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine Et Marne
Points : 315
Date d'inscription : 03/10/2013

Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:45

Ca n'a pas l'air compliqué.

Ensuite faut pouvoir faire des tests d'hygro à l'intérieur du substrat, savoir laquelle est optimale.
De plus il va falloir aussi conserver une bonne température à l'air libre mais aussi dans le substrat, s'il est humidifié il va avoir tendance à refroidir (sauf si l'on pompe de l'eau chauffée).

De biens beaux tirages de cheveux en perspective !

Non non de l'eau chaude c'est plus compliqué, soit donner directement de l'eau chaude à chaque fois, sinon vu les températures du milieu naturel c'est loin d'être vraiment chaud, et si je chauffe le sol ca va sécher donc pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dasypeltis sp Empty
MessageSujet: Re: Dasypeltis sp   Dasypeltis sp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dasypeltis sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vit B8 Dasypeltis
» dasypeltis scabra
» Dasypeltis gansi
» Dasypeltis Atra
» Mon Dasypeltis Atra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: