L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Humidité et mue.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:11

Bonjour, je suis novice en terme de serpent. Humidité et mue. Animal-2 
J'ai lu un article très intéressant dans le bulletin de l'AFT écrit par Olivier MARQUIS, sur la mue des serpents. En gros, il explique que la mue se fait mieux si le serpent est bien hydraté, car le serpent a besoin de constituer une couche de lymphe entre son ancienne et sa nouvelle peau, ce qui nécessite un apport d'eau supplémentaire. Il préconise donc de changer l'eau du ou des bassins le plus souvent possible, pour que le serpent se désaltère régulièrement. Il supprime ainsi les pulvérisations pouvant causer des troubles respiratoires. Je n'ai pas assez de recul en terrario pour avoir un esprit critique, je demande donc l'avis de personne plus éclairées.
Je compte acquérir un elaphe schrencki, et la mue est une phase qui m’angoisse.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:33

Bonjour, je ne peux pas t'éclairer car je ne possède pas assez de recule sur la terrario' pour le moment, je maintiens un elaphe juvénile depuis seulement 4 mois.

Mais ton post m'intéresse et j'aimerai connaitre les avis des anciens membres là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:58

Et bien oui, il a raison.

Trop de gens (les débutants surtout, parce qu'ils font une fixation sur ce qui est écrit dans les fiches d'élevage) croient qu'en faisant du terrarium un aquarium, cela favorise une bonne hydratation de l'animal, alors qu'il n'en est rien, à part favoriser les IR, c'est tout ce que ça fait.

L'hydratation, ça passe par le fait de boire et de s'alimenter régulièrement. Transposez cette situation chez l'humain : un Homme qui n'a pas bu/mangé de la journée, c'est pas en restant une heure dehors par une pluie battante que ça va le réhydrater...

Quoiqu'on en dise, les problèmes de mue sont rarement dus à un manque d'hygro, il est maintenant prouvé que même chez des espèces qui, soit disant, doivent avoir une hygro de 70%-80% en permanence, la méthode dite sèche, ou autrement dit préférer avoir un terra un peu trop sec que trop humide, ne leur pose aucun souci et limite les IR (parce que 70% dans la nature, c'est autre chose que 70% dans un espace confiné tel qu'un terra).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:32

D'accord. Donc il vaut mieux utiliser cette méthode. Elle a l'air de présenter moins de risque.  Humidité et mue. Super19_ 
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:19

Salut,

J'ai trois schrenckii et les trois muent sans problème à hygrométrie ambiante (donc 40/50%) je pulvérise pas, le bassin ne permet pas à tout le monde de s'y baigner mais même si ils le pourrait ils n'iraient pas (j'ai déjà tenté l'expérience...)
Après si il y'a des restes de mues, c'est pas trop grave, quelques pulvérisations ou un petit bain si ça perdure et le tour est joué
Michael65 en maintiens aussi, il pourra donner son avis mais ça change rien comparé à une guttatus sur le sujet de la mue je trouve

Tu n'as pas à t'inquiéter, si ça peut te rassurer j'ai finalisé une mue d'un Morelia de 2.20m environ, à la bassine et au gant de toilette !! Deux à trois fois l'opération, j'ai récupéré ce spécimen qui a été "délaissé" il avait deux couches de mues par endroit, j'ai dût lui faire aussi la gueule et les lunettes pré-cornéennes à l'aide d'une pince donc pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:30

Merci.
Je voulais avoir des infos sur cette technique, qui me semblait bien approprier à schrencki. Mais si tu me dis que tu les maintiens sans problème avec peu d'humidité, ça me rassure grandement. Je veux avoir toutes les cartes en mains avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:33

tomherpeto a écrit:
Merci.
Je voulais avoir des infos sur cette technique, qui me semblait bien approprier à schrencki. Mais si tu me dis que tu les maintiens sans problème avec peu d'humidité, ça me rassure grandement. Je veux avoir toutes les cartes en mains avant de me lancer.

Je me base que sur mon expérience et mes bêtes, soit trois spécimens, mais trois spécimens identiques ou quasi identique, ils muent sans problème, après à toi de fournir de la décoration, des branches etc...pour garnir le terrarium et que ça servent comme point d'appuie pour se frotter pour la mue

Ce que tu peux faire aussi c'est une boîte humide / mue ou proposer une zone fraîche avec des températures tièdes (pas au plus froid) avec une cachette, ça aidera et en plus elles apprécieront peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:41

Et moi j'ai une question, comme tu parlais de boite "humide" ou quoi, que vaut la grotte "repti she**er" que l'on peut trouver en magasin ?  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:47

Rinlive a écrit:
Et moi j'ai une question, comme tu parlais de boite "humide" ou quoi, que vaut la grotte "repti she**er" que l'on peut trouver en magasin ?  Embarassed

Ca peut aller, après autant faire ça soit même, plus naturel, plus beau, et 5 fois moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:54

Oui je trouvais aussi que le prix me semblait relativement exorbitant...

Et pour la faire soit même comment faut-il procéder ?  Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:01

Rinlive a écrit:
Oui je trouvais aussi que le prix me semblait relativement exorbitant...

Et pour la faire soit même comment faut-il procéder ?  Embarassed 


Ben ça tu peux faire toi même des cachettes avec des boîtes plastiques en faisant en sorte qu'on ne voit pas le plastique avec des feuillages etc...
Sinon tu peux prendre des troncs en liège, ce genre de cachette et pulvériser dedans régulièrement voire y ajouter de la sphaigne dedans avec un substrat qui est bien pour l'hygrométrie, comme de la tourbe blonde par exemple, y'a le choix et de quoi faire marcher son imagination Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:11

Le problème bien souvent c'est qu'on ne comprend pas la nuance entre hygrométrie élevé et trop d'humidité. Certaines espèces vivent en milieu dit humide et du coup on a tendance à trop vouloir en faire, brumisateur satturant l'air du terra ou vaporisation trop lourde trop fréquentes, en pensant rendre service on dessert finalement son reptile.
Un brumisateur réglé à 70-80% innonde le terra de vapeur d'eau ce qui n'est pas bon pour le reptile et de même avec des vaporisation manuelle abusive (celle où le terra et noyer d'eau de partout ou celles faite 2/3fois par jour)...

Un bon choix de substrat et une bonne gamelle d'eau permettent quasiment à eux seuls d'obtenir les bon paramètres!On respecte ça pour tous nos reptiles (gutts,hétérodon,morelia,pituophis,regius,...)
Pour ceux demandant une plus grosse hygro il vaut mieux soit donner une zone humide dans le terra pour une espèce terrestre(exemple un bac de sphaigne détrempé dans un coin du terra de mon mandarina) soit faire de légère vaporisation pour une plus arboricole (exemple pour nos viridis tous les deux jours légèrement sur lui et les feuilles pour qu'il puissent boire les gouttes).
On a quasiment jamais de pb de mue, l'hygro n'étant pas le seul paramètre influant.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:43

moi je propose à presque tous mes serpents une boîte de mue: une boîte avec couvercle et un trou pour qu'ils puissent y entrer, et à l'intérieur, de la vermiculite ou de la sphaigne humide. Cette boîte fait aussi office de pondoir. Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:01

hum je viens d'apprendre un truc avec la vermiculite ^^ justement j'en ai en bas je vais lui faire une boite pour quand il mue .

faut la nettoyer comment la vermiculite ?
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:02

moi je ne la nettoie pas. J'imagine que tu peux la passer au four si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:08

mouais pas envident vu que sa bois bien se truc donc pas de produits .four peut Etre risque de prise de feu a la limite bien rincer a l'eau laisser sécher puis micro onde .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité et mue. Empty
MessageSujet: Re: Humidité et mue.   Humidité et mue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité et mue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poils blanc sur mes oeufs de gecko léopard! HELP
» humidité
» Humidité
» humidité de mon terrarium
» Humidité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: