Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Quel reptile?? (besoin de conseils)

AuteurMessage
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Québec

Quel reptile?? (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 7:21

Bonjour! Il y a un bout de temps, j'avais acheté un très grand vivarium qui nécessitait beaucoup de modification dans le but d'y placer mon serpent. cependant, elle est morte avant même que j'ai pu terminer l'aménagement de son nouvel habitat. Je me retrouve alors avec une grande cage vide, et je me suis dis que ça ne serait pas mal d'avoir un nouveau reptile. Pas que je veuille seulement remplir ma cage, mais j'aimerais beaucoup avoir un autre petit copain puisque ça me manque. Cependant, j'aimerais réellement choisir l'espèce qui conviendrait le mieux à cet habitat et à mes préférences.

Voilà le vivarium (sans aucun aménagement) :

Quel reptile?? (besoin de conseils) T2ec1610

Il mesure environ 4 pieds de haut, 4 pieds de long, et 2,5 pieds de profondeur.
Donc je crois qu'il serait idéal pour un animal arboricole. Bien sûr, je modifierai la cage selon le reptile que je choisirai.

Étant végétarienne, je n'ai jamais apprécié donner des souris à mon serpent, et donc cette fois, j'aimerais trouvé un animal qui ne mange pas d'animaux ou bien que très peu, comme des insectes ou autres. J'ai fais des recherches pour savoir s'il existait des serpents qui ne mangeaient pas de viande, mais je n'en ai trouvé que trois.

Soit le Opheodrys aestivus (mangeur d'insecte);

le Dasypeltis scabra (mangeur d’œuf);

ou le Pareas Carinatus (mangeur d'escargot);

Cependant, je ne sais pas si ces espèces demandent plus de soin, ou si elles sont plus difficiles à garder en captivité. Et je ne sais pas si mon vivarium leur conviendrait...

Quant aux lézards, je sais qu'il existe plusieurs espèces qui sont insectivores, ou végétariens, mais je ne sais pas lesquels qui pourraient vivre dans ma cage. Si possible, j'aimerais que ce soit une espèce plus ou moins affectueuse, mais ce n'est pas une obligation, puisque je sais que trop de manipulations peuvent causé du stress au lézard. J'avais peut-être pensé à un dragon d'eau, mais j'aimerais avoir plus de choix.

en somme, si quelqu'un a des propositions, il serait gentil de m'en faire part pour que je puisse faire un choix.

Merci beaucoup!  Quel reptile?? (besoin de conseils) 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7

Féminin
Balance Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000

MessageSujet: slt   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 7:44

Coucou,
pour ce vivarium, les espèces que tu as cité sont peut-être u peu trop spécifique et puis le fait qu'un serpent mange de la viande n'est pas vraiment un problème vu les tonnes de sites qui propose de la nourriture congelé (souris)
Comme serpent arboricole, il y les Lampropeltis getulus, après il y a certaint boïdés quelque uns demande un CDC d'autre non.
Mais les boïdés prennen quand même pas mal de place quand ils grandissent et vue la taille du terra je doute que çà suffise.
Coté lézard c'est moins mon domaine mais il y a les caméléons par contre besoin de bcp d'aérations.
A près en lézard arboricole je te conseille d'attendre d'autre réponses
Voili bon courage.
sarnia
http://jessisnake7.skyrock.com/
tulumdu81
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : a même pas 1 metre du terrarium de mon gecko

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:00

le pogona, mange des legumes, et des insectes, mais il lui les deux
http://notrepassionlesgecko.forum-officiel.com/
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:04

Je ne connais pas beaucoup les pogonas, mais est-ce qu'ils aiment grimper?
tulumdu81
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : a même pas 1 metre du terrarium de mon gecko

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:06

regarde ça, je ne sais pas si toute est vrai, mais sa pourra de donner une idée
http://www.lftshop.com/site/medias/fiches/agamebarbu.jpg
tulumdu81
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:09

on prend, un gecko a crete il mange un style de compote avec des grillions, et ils leurs faut un milieu ou ils puissent grimper
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:13

Cool, le site est vraiment bien détaillé, il correspond bien à ce que j'aimerais, mais je me demande s'il aura suffisemment d'espace au sol puisqu'il est terrestre. Merci beaucoup! Smile
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:14

sarnia7 a écrit:
Coucou,
pour ce vivarium, les espèces que tu as cité sont peut-être u peu trop spécifique et puis le fait qu'un serpent mange de la viande n'est pas vraiment un problème vu les tonnes de sites qui propose de la nourriture congelé (souris)
Comme serpent arboricole, il y les Lampropeltis getulus, après il y a certaint boïdés quelque uns demande un CDC d'autre non.
Mais les boïdés prennen quand même pas mal de place quand ils grandissent et vue la taille du terra je doute que çà suffise.
Coté lézard c'est moins mon domaine mais il y a les caméléons par contre besoin de bcp d'aérations.
A près en lézard arboricole je te conseille d'attendre d'autre réponses
Voili bon courage.
sarnia

L'idée d'avoir un Lampropeltis getulus m'intéresse bien! Je vais attendre avant de faire mon choix, mais je retien ta proposition, merci!  Quel reptile?? (besoin de conseils) 7_1_1062
tulumdu81
Membre actif
Membre actif

Masculin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:16

mais, tu veux pas un lézard qui mange toujours des insectes, ou pas
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:16

Et pour le Rhaco, c'est une bonne idée, je m'y connais un peu plus, et j'y avait justement pensé. En plus, c'est un très beau lézard! Bonne idée merci!
Terence34
Membre
Membre
Terence34

Masculin
Scorpion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 9:02

Selon moi le pogona c'est une mauvaise idée l'espace au sol est plutôt insuffisant pour cette espèces de lézard^^

En revanche les geckos à crêtes serait un bon choix de même que ses cousin à savoir le gecko gargouilles (rhacodactylus auriculatus) ou encore le Mniarogekko chahoua (rhacodactylus chahoua).

Les phelsuma et autre uroplatus sont de bon choix aussi ... bien que se dernier n'est pas a la porté de tous le monde tant au niveau maintiens que du prix ...

Enfin pour rester dans le genre Gecko, Ptychozoon Kuhli est une espèces plutôt sympa aussi si tu arrive à avoir du NC bien sur Smile

Pour un dragon d'eau ça sera peut-être un bon choix de départ mais ils lui faudra plus d'espace et un bon bassin quand il sera adulte^^

Pour se qui est des serpents, d'abord les lampropeltis ne sont pas de très bon grimpeur, au contraire ils sont plutôt essentiellement terricole, j'irai même jusqu'à dire qu'ils font de bon bulldozer Very Happy
Et dans le même temps, se sont des mangeurs de souris tout autant que les Panthérophis mais en beaucoup plus morfal ... Le miens se déconnecte de la réalité des que il sent le "mangé" arriver^^
Donc selon moi les lampropeltis ne sont pas approprié^^'

Ensuite :)Tes choix définis:

Pareas Carinatus: Oui c'est une espèces qui correspondrait à la taille de ton terrarium mais malheureusement il est difficile d'en trouvé des née en captivité, les spécimen proposé proviennes souvent de leurs milieu naturel, la Malaisie Smile

Dasypeltis scabra: ne dépassant que rarement le mètre je pense que lui aussi est très bien pour ton terrarium, c'est une espèces plutôt sympathique à regarder chasser à savoir qu'ils leurs faut un peut de mise en scènes et mettre les oeufs dans un faux nid pour facilité le mode "chasse" et la prise de nourriture Smile
Je ne sais pas du tous si il est facile de s'en procurer^^

Opheodrys aestivus: Pour celui la je te laisserai lire une fiche publié sur le forum qui parle d'elle même http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t102-fiche-d-elevage-opheodrys-aestivus Wink

Voila voila Wink)
sarnia7
Membre régulier
Membre régulier
sarnia7

Féminin
Balance Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 34000

MessageSujet: re   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 9:53

Concernant les lampropeltis je ne parle pas de toutes les espèces en général, certaines sont plus semi-arboricole alors que d'autres en effet sont plus terricoles.
J'ai un ami qui en possède (je ne me rappelle plus exactement l'espèce) , elle adore grimper.
sarnia
Ps : pour le pogona effectivement, l'espace n'est pas du tout adapté car c'est un lézard terrestre.
http://jessisnake7.skyrock.com/
Terence34
Membre
Membre
Terence34

Masculin
Scorpion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 10:22

Ouai comme beaucoup de serpent si ils peuvent grimper il le font mais je pense que le mettre dans un terrarium plus haut que large c'est pas une superbe idée, les gutt sont déjà beaucoup plus "semi-arboricole" alors bon les lampro voilà quoi

P.S : le pogona est aussi semi arboricole  bounce 
Pillof
Membre
Membre
Pillof

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:43

wow merci beaucoup!!

C'est assez détaillé comme réponse ça! Dans ce cas là, je dois dire que mon choix penche surtout du côté des rhaco, et il y a peut-être aussi les Dasy qui ont l'air intéressants. J'avais lu un peu sur eux, et je trouvais ça spécial de devoir faire une petite mise en scène avec un nid et tout...  Je vais me renseigner un peu

Encore une fois, merci!!  Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_mrg
Baptiste d
Membre
Membre
Baptiste d

Masculin
Verseau Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 16:48

je te conseil de te racheter un new terra et de te prendre un beau serpen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:10

Mondieu n'importe quoi, arrêtez de conseiller tout ce qui peut vous passer par le crâne sans réfléchir 5 secondes.

Elle a dit ne pas aimer nourir avec des souris, à partir de là arrêtez de lui proposer des serpents (de plus en plus gros en plus, on croit rêver).
Les serpents insectivores sont trés rares et trés (voir encore plus trés) difficiles à maintenir, en France si je ne m'abuse ils necessitent même le CDC pour toutes les espèces (ou alors sont justes introuvables). Déjà que ta gutt est décédée c'est pas la peine de te donner une bestiole encore plus complexe à maintenir.
Concernant les serpents qui mangent des oeufs, déjà il faut trouver le serpent et ensuite ben... faut trouver les oeufs. Quand ils sont bébés ils leur faut des oeufs de canaris fecondés, puis augmenter la taille petit à petit avec TOUJOURS des oeufs fécondés. Trouver ces oeufs peut s'avérer trés complexe.
Ils sont également difficile à maintenir. Pour une débutante je ne crois pas que cela soit envisageable.

Aprés si c'est un serpent que tu veux, il y a des eleveurs de proies plus éthiques que les autre (euthanasie et condition de vie des rongeurs trés correctes).

Je t'aurais orienté moi aussi vers un pogonas également mais je ne crois pas que ton terrarium convienne en surface au sol.
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:02

Pour les serpents qui mangent les oeufs il y'a les oeufs de caille, sinon les piscivores pour nourrir aux poissons et certains, dont j'aurais aimé posséder mais plutôt rare et sauvage, qui mangent des escargots
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : brest

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 1:10

Non tout les insectivore ne sont pas soumis au CDC, introuvable non plus en France, la ft en a de temps en temps ,à Houten j'en ai vu aussi
Par contre je te rejoins il sont pas du tout destiner au débutant entre le taille 30 cm une fois adulte et leur poids plus leur origine pour faire un déparasitage tu t'amuse à mon avis

Pour les mangeur d’œuf perso la mienne refuse tout les œufs fécondés, elle aime pas non plus les œufs du marcher ...
la difficulté pour ces espèce ce n'est pas tant le maintient, c'est surtout la reproduction et le démarrage des petits.

pour ton terra si tu aime pas donner des souris tu peux faire un joli truc planter et y mettre des grenouilles Hyla ou Hyperolius par exemple
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:56

Il existe aussi des serpents piscivores (type thamnophis sirtalis), seulement ton terra ne me semble pas adapté pour cette espèce plutôt terrestre  Confused 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:51

Ne dites pas non plus les piscivores... en sachant que les 3/4 (si ce n'est plus) ont BESOIN de temps en temps d'une souris pour les maintenir au mieux de leur forme sans carences (sans compter l'alimentation à varier pas toujours trouvables).

Et je maintiens ce que je dis pour les insectivores, leur maintient est EXTREMEMENT difficile. En général c'est des refus catégoriques de nourriture (pas le bon insecte), parfois on peut leur donner des grenouilles pour certains récalcitrant (je crois...), il y a également des problémes de stress etc. et comme vous l'avez dit avant d'en trouver (déjà qui ne nécessitent pas le CDC) ben... faut chercher pendant longtemps.
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:07

On est pas obligé d'être agressif ...

Je n'ai pas dit que les piscivores étaient bien pour il/elle mais bien qu'il en existait car il/elle ne les avait pas mentionné.
C'est toujours bien de savoir que d'autres types d'espèces existent et diffèrent des plus communes à titre informatif tout simplement.

Je t'aurai également conseillé le pogona, mais n'en possédant pas je ne sais pas si le terrarium est adapté (trop petite surface au sol peut être ?) Smile
Après, partir d'un terra' pour savoir quelle espèce prendre n'est à mon sens pas la bonne solution.
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : brest

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:10

Silverat a écrit:

Et je maintiens ce que je dis pour les insectivores, leur maintient est EXTREMEMENT difficile. En général c'est des refus catégoriques de nourriture (pas le bon insecte), parfois on peut leur donner des grenouilles pour certains récalcitrant (je crois...), il y a également des problémes de stress etc. et comme vous l'avez dit avant d'en trouver (déjà qui ne nécessitent pas le CDC) ben... faut chercher pendant longtemps.

Avant de prendre la mouche lis correctement les remarques. J'ai jamais conseillé, le maintien des insectivores j'ai simplement dit qu'ils étaient pas tous soumis au cdc et qu'on pouvait en trouver sans trop de mal. La ft en propose de temps en temps et tu en trouve à Houten et Hamm certainement aussi du coup

ma remarque sur le maintien "simple" concernait celui du Dasypeltis mais là encore je ne l'ais pas conseiller dans ce terra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 7:22

Ah mea culpa alors j'avais mal lu  Quel reptile?? (besoin de conseils) Arf 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel reptile?? (besoin de conseils)   Quel reptile?? (besoin de conseils) Icon_minitime

Quel reptile?? (besoin de conseils)
Page 1 sur 1