L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Salmonelle, serpents et enfants en bas âge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:29

Salut

j'ai dru comprendre que les serpents étaient des porteurs sains de salmonelle pouvant donner la salmonelose à l'humain

Si on pousse un peu plus loin le débat, qui en sont atteints ?

Est-ce que tous les serpents l'ont de base, juste ceux importés, ceux nés en captivité en réchappent? C'est une question qui me taraude franchement


Lorsque l'on achète un chez un éleveur ou une animalerie, est-ce que l'analyse ( des sels je pense) a été effectué ?
Sont -ils dans l'obligation ou en mesure de le faire,de même que des analyses pour savoir si leurs bêtes sont porteurs de parasites ?


En fait , j'ai 2 enfants en très bas âge (4 ans et 1 an) et ma femme psychote pas mal ce qui retarde un peu mon achat ; paraît-il qu'avoir des enfants de ces âges dans une atmosphère ''reptilienne ''n'est pas ultra dangereuse mais est plus que déconseillé même si on respecte toutes les règles d'hygiène (nettoyage des mains etc....)

merci à vous

JC
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:39

si je dit pas de bêtises c'est une bactérie qui ce trouve dans leur estomas qu'il soient sauvage ou NC ils sont porteur.
à juste titre que pas mal d'espèces d'oiseaux sont également porteur de la même bactérie.
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:43

Tous les serpents sont potentiellement porteur sain de salmonelles. Il est important de bien se laver les mains apres une manipulation ou un nettoyage du terra. Pour les enfants (qui normalement n'ont pas a a manipuler de serpents a leur age) le risque est plus grand car ils sont plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:46

''potentiellement '' veut dire quoi ? Que certains l'ont , pas d'autres ? Comment le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:51

C'est ca certains et pas d'autres. Pour le savoir je pense qu'il faudrait faire des tests en labo.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:32

Salut,

les différentes sous espèces de Salmonelle sont présentes chez énormément d'animaux.
On en retrouve partout, que ce soit dans la viande (notamment bovins et volatiles) les scelles humaines ainsi que tout ce qui peut être en contact avec des mains contaminées.
Bref, il y en a partout, et le récent rapport sur la transmission de Salmonellose par les reptiles ne fait qu'augmenter la psychose pour pas grand chose.

En gros, la plupart des souches de Salmonelle sont tuées par simple lavage avec de l'eau et du savon.
Pour la manipulation de serpents, comme pour tout, il faut se laver les mains avant et après.
C'est d'autant plus important pour des enfants.

Après, la terrariophilie n'est pas incompatible avec la présence d'enfants en bas âge si les terras ne sont pas accessibles et qu'ils ne manipulent pas les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:19

lors de nettoyage de terra, là c'est plus risqué non car ce n'est plue une simple manipulation, on s'éparpille en quelque sorte

et dans le cas où le terra est dans le salon, ça doit l'être également aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:29

JC_Stras a écrit:
lors de nettoyage de terra, là c'est plus risqué non car ce n'est plue une simple manipulation, on s'éparpille en quelque sorte

et dans le cas où le terra est dans le salon, ça doit l'être également aussi non?

Oui enfin il ne faut pas oublier que la plupart des différentes salmonelloses ont des modes d'infections principalement par ingestion.
La contamination par poussières chargées de salmonelles est assez rare.

Il y a sans doute plus de souches de Salmonelle dans ton frigo que dans ton serpent...

Pour moi, si l'on respecte les règles hygiènes élémentaires il n'y a pas plus de précaution à prendre avec un serpent qu'avec un chien.
De plus, le reptile a l'avantage d'être dans un environnement clos.
L'infection est donc réduite par rapport à un animal en contact permanent avec le nourrisson (ou l'humain en général).
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:48

La salmonellose est transmissible des reptiles aux hommes mais aussi des hommes aux reptiles, par contre elle ne se transmet pas d'une personne à une autre, tu as plus de chance de l'attraper avec des rongeurs par exemple
Après il suffit de suivre les règles de prophylaxie, c'est à dire lavage de mains avant les manipulations, entre deux manipulations d'espèces différentes et à la fin pour toi et ton entourage, éviter de faire comme beaucoup de personnes qui se photographies avec les reptiles sur eux, sur leurs têtes, autour du cou voire leurs "faire un bisou", ces personnes là ne sont pas conscientes (pour moi) de ce qu'ils font, car en plus d'attraper ou de refiler une maladie / bactérie, ça reste des animaux exotiques et non affectifs
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:10

J'imagine que les services de santé (pas mal de rapport sur le net) ramènent la parano mais bon des études sont faites vis à vis des enfants ; ça semble sérieux
Après de là à dire que les bactéries de salmonelle ''voyagent '' dans l'air donc transmissibles sans touché, je ne sais pas....les virus sont bien transmissibles par ce biais
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:20

JC_Stras a écrit:
J'imagine que les services de santé (pas mal de rapport sur le net) ramènent la parano mais bon des études sont faites vis à vis des enfants  ; ça semble sérieux
Après de là à dire que les bactéries de salmonelle ''voyagent '' dans l'air donc transmissibles  sans touché, je ne sais pas....les virus sont bien transmissibles par ce biais

Pas tous les virus, et les salmonelles sont des bactéries qui elles se propagent généralement bien par spores.
Mais dans le cas de Salmonella SP, la contamination par ingestion est la plus fréquente.
De mémoire dans le dernier rapport mettant en cause les reptiles dans les morts par salmonellose, il y a eu une cinquantaine de cas répertoriés sur le plan mondial en 20 ans.
Si ce n'est pas négligeable, ça reste néanmoins une part minime des morts totales par salmonelose.
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:24

les souches de salmonelle portées par les serpents sont différentes de celles qu'on trouve dans la nourriture ? plus ou moins virulentes ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:42

JC_Stras a écrit:
les souches de salmonelle portées par les serpents sont différentes de celles qu'on trouve dans la nourriture ? plus ou moins virulentes ?

Il y a deux SP de salmonelles, et pas mal de SSP.
Parmi ces sous espèces, on trouve une multitude de souches donc oui une souche peut être propre à un hôte.
Après pour la virulence, il faudrait que je me renseigne, je ne suis pas vraiment calé sur le sujet et risquerais de te dire une grosse connerie.

Encore une fois, tu sembles prévoyant en te renseignant sur des détails largement négligés par d'autres débutants.
Avec une telle attention, je n'ai aucun doute que les règles d'hygiènes seront scrupuleusement respectées.
De mon point de vue, et ça n'engage que moi, il n'y a encore une fois pas de risque particulier à maintenir des serpents même avec des enfants en bas âge dans la même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:06

ce n'est pas spécialement de la parano mais quand tu as des enfants en bas âge, je pense qu'il faut considérer toutes les situations pour agir en conséquence surtout que je ne me destine pas à avoir une pièce particulière pour accueillir la bête mais mettre le terra dans un coin du salon

il faudrait que je me renseigne auprès d'un véto qui sonnait bien les serpents ; pas le mien à priori qui ne gèrent que chat et chien si je me souviens bien
Il y en a sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 10:38

La salmonelle n'est pas une bactérie très pathogène, contrairement à ce qu'on croit. Elle ne se développe que pendant les périodes où le système immunitaire est plus affaiblie (hivers). Par contre elle sont responsable de 90% des gastro d'origine bactérienne qui se soigne très bien (c'est juste pas super sympas d'être malade). Il faut savoir que tes enfants en ingèrent tous les jours, en mangeant, en jouant, mais il ne tombe pas malade pour autant.
Cette espèce de bactérie ne résiste pas à un ph élevé (donc 90% des bactéries sont tuées dans l'estomac). Le fait de dire de se laver les mains après chaque manipulation du reptile relève plus de la précaution, que du réel risque de développer une gastro.
En gros tes enfants ne risquent pas grand chose temps qu'il ne mange pas les excréments du reptile (ce qui à mon avis ne risque pas d'arriver de si tôt). Si tu respectes un minimum d'hygiène, tout ce passera bien. Ça peut aussi te permettre d'apprendre les règle d'hygiène à tes enfants, et c'est plutôt bénéfique.
Ne t'en fais pas trop pour ce risque très minime. C'est une bactérie qui fait plus de peur que de mal.
C'est un argument utilisé contre la terrario par des gens qui parlent plus qu'il n'étudient le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:41

[quote defaultattr=""]Cette espèce de bactérie ne résiste pas à un ph élevé (donc 90% des bactéries sont tuées dans l'estomac)[/quote]

un pH faible tu voulais dire non ? Smile

Il y a des foromeurs ici qui ont des enfants en très bas âge aussi et qui ont un serpent dans leurs salons qu'ils parlent de leurs expériences ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:19

JC_Stras a écrit:
Citation :
Cette espèce de bactérie ne résiste pas à un ph élevé (donc 90% des bactéries sont tuées dans l'estomac)

un pH faible tu voulais dire non ? Smile

Oui, c'est vrai. Mais ça marche dans l'autre sens (elle ne résiste pas aux ph extrêmes dirons nous).
Désoler pour cette erreur de débutant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Membre
Membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 48
Date d'inscription : 16/03/2014

Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 15:15

tomherpeto a écrit:
JC_Stras a écrit:
Citation :
Cette espèce de bactérie ne résiste pas à un ph élevé (donc 90% des bactéries sont tuées dans l'estomac)

un pH faible tu voulais dire non ? Smile

Oui, c'est vrai. Mais ça marche dans l'autre sens (elle ne résiste pas aux ph extrêmes dirons nous).
Désoler pour cette erreur de débutant. Smile

à défaut de ne pas connaître la terrario, je connais bien la chimie  Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Bananes2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpents et enfants en bas âge   Salmonelle, serpents et enfants en bas âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salmonelle, serpents et enfants en bas âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants terrorisés par les serpents
» La salmonelle
» PROTEGER LES ENFANTS !
» La journée des enfants disparus ..........
» Mes enfants qui ont bien grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: