Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Première Gutt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 93340

MessageSujet: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 18:46

Salut à tous,

Je me présente, Julien, 23 ans.

J'ai envi d'un serpent depuis deux bonnes années et je vais efin passer le cap.

Je me suis pas mal renseigné sur différents forums, je suis allé dans une animalerie tout à l'heure pour en toucher (juvéniles, adultes) et prendre un peu plus de renseignements.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser, histoire de faire les choses parfaitement.

Tout d'abord, je pense partir sur un juvénile, histoire de le voir grandir.

La première question concerne le terra.

Je pense m'orienter sur un terra en verre de 40*20*20 pour lles 6 premiers mois et m'en construire un autre d'environs 90*50*50 une fois que le serpent sera plus grand,

J'aimerai pouvoir récuperer un maximum de chose du premier terra au second..

J'imagine que pour le chauffage (tapis? lampe?) il en faut de tailles différentes selon les terra? Vous me conseillé quelle taille, puissance etc pour le premier et pour le second?

Il faudra ensuite un thermostat que je pourrai réutiliser j'imagine? le sol idem, la déco à peu près aussi. Il faut d'autre chose?

Je suis un peu perdu sur les choses à acheter, à l'animalerie (le monde des réptiles à Paris) le vendeur m'a conseillé un kit tout pret avec donc le terra 40*20*20 un tapis une cachette un thermostat, pince, le substrat et le thermomètre.

De même, quand on parle de point chaud point froid, comment ça se passe? Et pour gérer l'humidité?

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
moimax
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : 42

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 19:14

tu peut aller te présenter dans la rubrique Présentation / Trombinoscope c'est obligatoire .

ant
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Lion Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : SAINT AMAND LES EAUX 59230

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 19:19

salut moi le mien quand je les eu mis dans un exoterra 45 45 45 sa aime bien grimper bien décorer pour pas qui stresse pour le substrat aspen tu peux prendre un câble chauffant que tu mettra sous un tiers du terra ne pas mettre dedans met dessous mais pas coller au verre il va éclater en thermostat thermo controle pro2 marche bien humiditer de ta pièce suffit quand il mue asperge de l'eau pour légerement humidifier sa aide pour la mue
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 20:13

Tu as plusieurs école a ce niveau,
mais par contre pour ce type de serpent au final tu devras si tu veut bien faire lui prendre un terrarium de 120x60x60.
Bien décoré et aménager tu peut le mettre en terrarium définitif des le départ,
ou si tu veut passer par un intermédiaire tu peut aussi prendre un grand fauna box que tu place pour la moitié environ sous ton spot chauffant.

Pour le chauffage rien de mieux et de plus simple qu´un spot ou tu pourras au point chaud 30", l´avantage en plus d´un grand terrarium est que même si ton point chaud est plus fort ton serpent auras la place pour trouver dedans la température qui lui convient car tu auras un graduant superbe.

Ensuite une bonne épaisseur de substrat car sa aime bien fouiner dedans, je te conseil de la tourbe blonde qui pour moi est le meilleur.

Ton décors bien aménager dans les hauteur aussi car sa adore grimper et ce lover en hauteur, minimum deux cachette une au point chaud et une au point froid mes plus a d´autre graduant seront de bon aloi.

Un point d´eau installer au point froid assez grand pour qu´il puisse s´immerger totalement si il le veut.

Voila en gros ce dont tu auras besoins pour un gut.

A oui avec ce serpent aucun besoins de tapis chauffant et la nuit pas de chauffage la température ambiante de chez toi suffis.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 21:14

Je vais voir un guttata demain,et le vendeur vend une box avec

Donc je prendrai juste un petit tapis chauffant pour la box histoire qu'il grandisse un peu.

Pendant ces quelques semaines je lui confectionnerai mon terra.

Je pensais partir sur quelque chose dans cet esprit qu'en pensez vous?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi21.servimg.com%2Fu%2Ff21%2F11%2F26%2F41%2F21%2Fimage_11.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.reptiles-passion.com%2Flofiversion%2Findex.php%2Ft16525.html&h=1200&w=1600&tbnid=ttzX2Hg3aQtxOM%3A&zoom=1&docid=LO9MNeYxnM8bJM&ei=MlA4U9T9BOzP0AW8toH4Ag&tbm=isch&iact=rc&dur=563&page=10&start=113&ndsp=12&ved=0CDMQrQMwDzhk

Je compte mettre des parements de pierres sur le fond du terra afin que le serpent puisse y grimper. J'aimerai une ambiance un peu tropicale, avec des fausses plantes.

Pour la lampe sur une multitude de forums il est dit que cela peut bruler le serpent, ça ne t'es jamais arrivé Papy?
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 21:16

Tu penses que même pour la Box j'ai pas besoin de tapis chauffant?

Je suis hyper pressé en tout cas =D
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 21:32

Ta box est totalement inadaptée.

Je dit pas de tapis si tu a un spot et non je n´est jamais eu de reptiles brûler car toute mes ampoule sont protégées.
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 21:40

Ta box' ne convient pas du tout, et oui il faut absolument un point chaud quel que soit le "terra",car là il ne s'agit en aucun cas d'un lieu adapté au bon maintient d'un gutt' ou tout autre espèce de serpent.

Les vendeurs qui conseils des terra' type 40x40 le font généralement pour que tu rachètes un terra par la suite.
Un terra' bien aménagé avec de nombreuses cachettes ne fera pas stresser ton serpent, de plus il en existe dès très bien sur eb*y à un prix défiant toute concurrence.

Ceci dit le lien de la photo à déjà meilleur aspect, je te conseil de d'abord préparer ce terra' là plutôt que de te précipiter direct sur ton serpent au risque de ne pas avoir d'endroit adapté à son futur maintient Smile

boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 22:22

La box a un couvercle

Pourquoi n'est-il pas adapté? L'éleveur dit que c'est une boite d'élevage. Je pensais que c'était un classique.

Et ceci est bien entendu provisoire, j'ai prévu un terra d'au moins 100*50*50 (j'ai trouvé la place définitive et je peux pas mettre un 120 je suis bridé sur un 100 en longueur).

Je me laisse un mois ou deux pour trouver le terra, le décorer et vérifier la caleur etc.

Vous me déconseillez donc de conserver le petit dans cette box même pendant un mois ou deux grand max? Avec thermostat et tapis chauffant bien entendu!!

boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 22:23

Et du coup je partirai sur une lampe pour le terra définitif, parait qu'en plus les serpents sont plus vifs qu'avec un tapis.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Première Gutt   Dim 30 Mar 2014 - 22:48

Ces boites sont destinées à la présentation en bourses et à l'élevage industriel.
Perso j'en utilise dans les quelques semaines après la naissance des juvéniles mais pas plus.
Ces boites sont trop petites pour proposer un gradient thermique correct.

A ta place, je partirais sur un Gutt juvénile dans une fauna box (j'utilise ce modèle :http://www.nacs-city.com/terrarium/212-terrarium-empilable-de-reproduction.html) durant la période de quarantaine (environ 3 mois) et passerais ensuite à un terra définitif.
Cette boite te servira ensuite pour nourrir ton serpent, pour divers soins et lorsque tu devras nettoyer le terra.
Bref, c'est un achat utile et peu couteux.

Pour le système de chauffage, c'est toi qui vois.
Je n'ai pas constaté de différence d'activité entre tapis et lampe dans la mesure où celui chauffé par tapis est suffisamment lumineux.
En revanche, les terras chauffés par lampe sont en général bien plus esthétiques car plus lumineux.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 12:07

Bon je ne vais pas aller chercher la gutt (la? le?) ce soir, je vais déjà acquérir le terra définitif. J'ai pas envi de me précipiter.. Et si je pars sur une petit juvénile bah j'acheterait en plus une petite fauna box.

Je vais partir sur une lampe chauffante, mon choix est fait.

Par contre il faut un thermostat avec une lampe? Pour le tapis je sais que oui mais pour la lampe..??

Merci encore pour toutes ces infos.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 12:15

boyziimen a écrit:
Bon je ne vais pas aller chercher la gutt (la? le?) ce soir, je vais déjà acquérir le terra définitif. J'ai pas envi de me précipiter.. Et si je pars sur une petit juvénile bah j'acheterait en plus une petite fauna box.

Je vais partir sur une lampe chauffante, mon choix est fait.

Par contre il faut un thermostat avec une lampe? Pour le tapis je sais que oui mais pour la lampe..??

Merci encore pour toutes ces infos.

Un simple minuteur suffit pour une lampe chauffante ou un thermostat dit "pulse".
Avec les on/off tu ne pourras pas obtenir une température à peu près constante sans griller ta lampe à l'usage.
Par contre, tu devras choisir la puissance de ton spot en fonction de la température voulue.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Poissons Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : france

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 13:47

Par contre attention avec les pulse... Souvent ils sont adaptés pour les tapis mais pas les lampes. Enfin , pour les microclimate en tout cas
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 14:34

Si c'est pas nécéssaire je prendrai juste un minuteur. Au pire je verrai si j'arrive à avoir une température constante.

Vous avez des préférences en matière de marque? Des modèles à éviter peut être?
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 20:04

Et bien je discute avec une personne qui ne peut plus garder son elaphe/terra et qui doit malheureusement s'en séparer. C'est une motley qui est orangée, c'est une femelle d'environs 1 mètre 1mètre 10. Elle est super belle, elle commence sa mue et à mangé aujourd'hui Elle mange du mort. Elle est née en Juillet 2012. Le terra est vendu avec tout l'équipement (lampe chauffante en plus, youpii! 75w) des plantes artificielles, des cachettes.. J'aurai juste deux trois petites conneries à rajouter pour l'embellir au maximum, je veux qu'il soit dans le meilleur environnement possible.

L'avantage c'est que j'ai tout directement, je sais que ça fonctionne et le serpent ne sera pas dépaysé..

Je pense aller la chercher Samedi, j'ai une heure trente,  deux heures de routes pour y aller. Dans quoi la mettre pour le voyage???

Dernière édition par boyziimen le Lun 31 Mar 2014 - 20:44, édité 1 fois
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 31 Mar 2014 - 20:40

Je me posais une question parce que là aussi j'ai eu plusieurs avis contradictoire et ya rien dans les fiches d’élevages..

J'ai une assez grosse boite en plastique pour nourrir le serpent. Cependant, lorsque celui-ci a avalé sa proie, je le remet tout de suite dans son terra? j'attend une heure?

Je sais qu'ensuite faut pas les manipuler pendant au moins 3 jours?
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 5:01

Deja dans un grand terrarium tes que je te les dit plus haut tu n´a aucun besoins de thermostat, le minuteur tout au plus pour faire ton cycle jour et nuit.
Il te faut juste tester la puissance de ton spot pour ne pas monter a des extravagance.

Mon point chaud est a environ 34° mais mon terrarium est assez grand et propose donc un graduant thermique largement suffisant pour mon snake.

Ensuite pour le nourrissage tu as plusieurs école, ceux qui nourrisse en boite, et ceux qui comme moi le fond en terrarium.

Les manipulation doivent être limiter au minimum juste pour les éventuel soins.
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 10:55

Salut Papy,

Ouais ça j'ai bien compris je parlais surtout de type de lampe/marque à proscrire éventuellement.

Pour le moment c'est une lampe de 75w qu'il y a dans le terra, je vérifiai les données et ajusterait en fonction avec une lampe plus ou moins puissante. Je vais m'acheter un bon thermomètre également pour vérifier tout ça, le vendeur ne m'en file pas.

Pour la nourriture j'ai lu que lorsque l'on donne régulièrement à manger au petit à l'intérieur du terra non seulement il pouvait bouffer du substrat et qu'en plus cela pouvait affecter son comportement dans le sens ou pour lui, dès qu'on ouvre le terra c'est synonyme de bouffe et cela le rend agressif lorsque on ouvre le terra sans le nourrir..

Je pense que j'opterait pour le nourrissage en boite, au quel cas je ne sais tjr pas combien de temps il faudra le laisser digérer avant de le remettre dans le terra?
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 11:37

boyziimen a écrit:
Salut Papy,

Ouais ça j'ai bien compris je parlais surtout de type de lampe/marque à proscrire éventuellement.

Pour le moment c'est une lampe de 75w qu'il y a dans le terra, je vérifiai les données et ajusterait en fonction avec une lampe plus ou moins puissante. Je vais m'acheter un bon thermomètre également pour vérifier tout ça, le vendeur ne m'en file pas.

Pour la nourriture j'ai lu que lorsque l'on donne régulièrement à manger au petit à l'intérieur du terra non seulement il pouvait bouffer du substrat et qu'en plus cela pouvait affecter son comportement dans le sens ou pour lui, dès qu'on ouvre le terra c'est synonyme de bouffe et cela le rend agressif lorsque on ouvre le terra sans le nourrir..

Je pense que j'opterait pour le nourrissage en boite, au quel cas je ne sais tjr pas combien de temps il faudra le laisser digérer avant de le remettre dans le terra?

C'est très simple, tu nourris ton serpent dans ta boite, et tu poses cette dernière ouverte dans le terra et tu le laisses sortir tout seul. Smile
boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 11:56

Dans ce cas là faut pas une grande boite, car avec les décors ça va pas être super pratique pour la placer dans le terra.
J'irai en acheter une
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 11:59

Pas besoin d'une boite super grande pour les repas Smile
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 1 Avr 2014 - 12:55

boyziimen a écrit:
Salut Papy,

Seule les spot a UV ne sont pas recommander, Sinon de simple ampoule domestique font l´affaire.

Oui un thermomètre est indispensable

Je nourris en terrarium depuis presque 30 ans et n´est jamais eu aucuns soucis, ce que tu dit peut arriver avec du mort mal décongeler car la proie est tremper.
Au pire si tu as peur tu peut poser la proie morte sur un petit couvercle plastique ou autre.

boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Mar 8 Avr 2014 - 11:54

Bon bah ça y est, j'ai récupéré ma Gutt.

Elle se nomme donc Arizona, c'est (d'après le vendeur) une elaphe guttata motley. Je vous ferai de belles photos une fois la mue terminé, vous me direz si c'est bien ça.

Elle est donc née en captivité en juillet 2012 et fais environs 1m 1m10.

Son dernier repas date de mardi dernier, et elle a commencé le processus de mue le lendemain.

Je l'ai récupéré Samedi (j'ai fait un paris Reims pour aller la chercher =) ) avec son terra et tout l'équipement. Samedi et dimanche elle avait les yeux opaques et là ils sont redevenus normaux, je pense qu'elle devrai mué très vite, en espérant qu'elle n'ai pas été trop stressé par le voyage etc...

Pour ce qui est du Terra, j'ai acheter un gros sac de copeaux de hêtre, j'ai tout désinfécté (bac, déco...) à la javel histoire de repartir de zéro.

On lui a donc fais un joli petit terra, avec une lampe de 40 watt, j'ai acheté un bloc de protection de l'ampoule car il n'y en avais pas.

Samedi soir ellle était hyper active dans le terra et depuis Dimanche elle ne bouge quasi pas de sa cachette, ça doit etre un signe de sa mue.

Elle mange donc du décongelé, souris adulte. Niveau températures on à 30 au point chaud et 24 au point froid, le soir on éteint la lampe (on a mis un minuteur)

L'hygro est de 50%.

Voilou, je vous mets des photos dès que j'en prend des belles =)

boyziimen
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Première Gutt   Lun 14 Avr 2014 - 9:53

Comme convenu, voici trois photos de la belle.

Elle a très bien muée, et a mangé sa petite souris hier sans aucuns soucis.

Par contre pour une gutte censé être née en juillet 2012 soit même pas encore 2 ans, vous trouvez pas qu'1m20 ça fait beaucoup? Elle me parait relativement grande, surtout pour une femelle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première Gutt   

Première Gutt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant