L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Oeuf

Aller en bas 
+5
Boaddicted
Hey-va
anubis2k7
lyshmreshrme
Antonus
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:48

Bonjour ,

Je me posais une question ,peut être bête , ca ne va faire qu'améliorer ma culture général , mais je la pose quand même :

Peut t'on nourrir d'oeuf un serpent , si oui lesquels ,dans quels conditions , et peut on en faire une alimentation de base ???

C'est en fait pour la svt , on bosse sur la chaine alimentaire ...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Antonus
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Antonus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1469
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 1525
Date d'inscription : 06/10/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:53

Oui à ma connaissance,je connais une espèce qui mange des œufs,c'est Dasypeltis scabra (Serpent Africain Gobeur d’œufs) peut être que il y a d'autres espèces.Il faut attendre l'avis des connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:55

Antonus a écrit:
Oui à ma connaissance,je connais une espèce qui mange des œufs,c'est Dasypeltis scabra (Serpent Africain Gobeur d’œufs) peut être que il y a d'autres espèces.Il faut attendre l'avis des connaisseurs.

Je connaissais celui la , je me posais la question pour les autres en fait :p
Revenir en haut Aller en bas
Antonus
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Antonus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1469
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 1525
Date d'inscription : 06/10/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:02

Claclagecko a écrit:
Antonus a écrit:
Oui à ma connaissance,je connais une espèce qui mange des œufs,c'est Dasypeltis scabra (Serpent Africain Gobeur d’œufs) peut être que il y a d'autres espèces.Il faut attendre l'avis des connaisseurs.

Je connaissais celui la , je me posais la question pour les autres en fait :p



Alors là comme ça de mémoire je vois pas mais je pense que oui après faut attendre l'avis des connaisseurs car les serpents,je ne m'y connais pas énormément mais comme même mais au risque de te dire une connerie,je préfère m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:34

il n'y a pas que les Dasypeltis qui en mangent.

il y a aussi Oligodon.ssp, Elachistodon.westermanni, certain hydrophiinae ne se nourrissent que d’œuf de poisson et il y a même une espèce qui se nourrie que d’œuf de reptiles mais j'ai plus sont nom en tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:05

Mais un boa ou un python , on peut le nourrir avec de temps en temps ???
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:56

certain arrive également à faire accepté les œufs aux panthérophis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:55

Merci des précisions Anubis !
Revenir en haut Aller en bas
Hey-va
Membre régulier
Membre régulier
Hey-va


Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort sur mer
Points : 176
Date d'inscription : 23/01/2014

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 19:40

Alors là j'aurais jamais penser à donner un oeuf à un pantherophis !!
C'est pas dangereux pour lui sachant que c'est pas son alimentation de base??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:14

Hey-va a écrit:
Alors là j'aurais jamais penser à donner un oeuf à un pantherophis !!
C'est pas dangereux pour lui sachant que c'est pas son alimentation de base??

C'est pile la question qui me trotte dans la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:01

En tout cas il faut que l'oeuf soit fécondé ! Voir est commencé à se développer au stade d'embryon.

Peut-être qu'il y aurait biologiquement moyen de nourrir un serpent avec des œufs mais... je ne sais pas trop quand même. Est-ce que la coquille peut bien être digérée, est-ce que les composés de l'oeuf ne s'avèrent pas toxiques s'ils n'ont pas les bactéries adéquates dans leur système digestif ? Etc. etc.

J'avoue je suis super surprise aussi pour la gutt.
Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:27

Claclagecko a écrit:
Peut t'on nourrir d'oeuf un serpent

oui

Claclagecko a écrit:
si oui lesquels

Tous


Claclagecko a écrit:
dans quels conditions  
En mettant l'oeuf dans lke terrarium


Claclagecko a écrit:
, et peut on en faire une alimentation de base ???

Non ,sauf si c'est son alimentation de base . (ouvrir un livre sur l’espèce concernée )


Silverat a écrit:
En tout cas il faut que l'oeuf soit fécondé ! Voir est commencé à se développer au stade d'embryon.

Pourquoi ?    scratch 


Silverat a écrit:
Est-ce que la coquille peut bien être digérée,

Allons ,allons silver ,tu connais la réponse ,voyons .

Qu'elle est la seule molécule non digeste pour un ophidien ?
Que retrouve tu dans une selle quand tu l'ouvre ?  

Est ce que de la coquille ,c'est la meme molécule ?

NON  

est ce que c'est la même molécule que des os ? est ce que les os sont digérés ? est ce que la coquille sera digérée ? Est ce que ce sera comme une lettre à la poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:35

Salut Boaddicted tu pique un peu aujourd´hui au travers certain post que j´ai parcourus.
Sa fait presque plaisir de ne pas être le seul emmerdeur sur ce forum LOLL

Par contre j´avoue avoir été surpris pour le Gut qui ce bouffe l´œuf, même si sachant que il peuvent le digérés sans soucis sa me serais jamais venu a l´idée de proposé un œuf a ce type de snake.

Comme quoi même un vieux con comme moi peut encore en apprendre de ses cadets. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:52

Je pensais bien que l'oeuf pouvait être digéré mais dans le doute...  Oeuf  Arf 

Alors pour l'oeuf, j'ai toujours lu et vu partout que pour que ça apporte quelque chose l'oeuf devait être fécondé. Par exemple pour les espèces ne se nourrissant que d’œufs il faut impérativement qu'ils soient fécondés sous peine de voir dépérir le serpent. C'est ce que j'ai lu à chaque fois, après, je ne sais pas pourquoi ni si ce sont pas des conneries...  Oeuf  Arf 

C'est super bizarre de savoir qu'ils peuvent tous se nourrir d’œufs... S'ils ne mangent que ça sur le long terme que se passe-t-il ? Je ne pose pas la question pour moi mais plus pour ceux qui voudraient acheter un serpent, quel qu'il soit, et se contenter de le nourrir d’œufs...

Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 20:05

comme il a déjà été dit, l' oeuf ne peut être utilisé comme alimentation de base que pour les espèces dont c' est naturellement l' aliment de base.
mais les serpents étant des prédateurs opportunistes, ça ne doit pas leur faire de mal de temps en temps.
beaucoup de personnes détenant Dasypeltis sp. mentionnent le fait que le genre régurgite les coquilles une fois celles-ci vidées.
sur de nombreux liens étrangers, il est souvent recommandé de fournir, le plus souvent possible, des oeufs fécondés.
les animaux nourris exclusivement d' oeufs non-fécondés encouraient des carences.
Revenir en haut Aller en bas
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle
Boaddicted


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia
Points : 515
Date d'inscription : 06/06/2012

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 23:48

Salut papy ,j'ai juste des crises ,par phases ,ou je dis ce que pense ,comme ca n'a aucune utilité(tout le monde s'en fout) ,je peux rester des mois sans rien dire ..jusqu’à implosion,lors du trop plein  !

 Oeuf  Arf 

Moi la gutt ca ne m'a pas étonné du tout ,quand on voit son habitat naturel ,les corps de ferme ou elle recherche abris ,éventuellement rongeurs ,elle y trouve forcément des nids ,oisillons oeufs ,tout y passe ,c'est vraiment la caractéristique des ophidiens :ils ont pas de pitié .

Quand elle parcourt les champs de blé ou autre  idem ,il y a nombre d'oiseaux et de nichés de petite taille ,qui doivent faire son délice .

L’œuf en plus a cet attrait ,qu'il ne présente aucun risque :il ne se défend pas .

Je regarde les reportages animaliers de façon compulsive depuis la naissance ,et j'ai un cerveau qui enregistre tout ce qui le passionne  :d'aussi loin que je me souvienne ,j'ai toujours sut ,par la vidéo ,qu'un snake dans la nature ,qui tombe sur un nid ,c'est la fête !

Sauf taxon hyper spécifié dans leur prédation ,je pense qu'ils taperaient tous dedans ,j'ai souvenir de woma ,de regius en train de taper dedans ,un peu hors sujet le varan (un serpent aux pattes non rétractées au court de l'évolution,somme toute),c'est son délice.

Je me rappelle un juv de sebae (ou nataliensis va savoir) en train de rentrer dans ses énormes nids de serins suspendu avec l'entrée en bas ,et se taper toute la portée à la chaine ,les éclots ,les œufs ..tout quoi (il ne semblait pas au courant que les proies multiples en terrario ,c'est le mal  Shocked )

Je reviens de Birmanie ,la ,ou j'ai visité des moines et taillés le bout de gras une demi journée avec eux :ils possèdent 3 mollure ,prés de Mandalay dans un temple..

En leur demandant le type de nutrition qu'ils faisait (je pensais d'avance comme à l'habitude la bas ,tête de poulet ,pour pas gâcher) ils m'ont répondu ,3 œufs par serpents et 1 ou 2 petits poissons .

J'ai juste tiqué sur le poisson ,quand même .. et le fait que ce soit par jour aussi  Rolling Eyes 

Sinon ,oui en alimentation unique ,à l'évidence ,non fécondé se serait moyen :déjà de base ca ne correspond aucunement à l'évolution de l’espèce hein :dans la nature ;les œufs sont féconds ...  

Sinon au passage pour ceux qui l'ignorent les boidés sont connus ,pour ingérer eux même ,leur propre œufs ,lors de la parturition

Les femelles totalement à bout de force ,avalent les slugs :œufs non calcifié et non féconds ,ou stoppé en court de développement .

De cette manière elles reprennent les forces nécessaires ,pour pouvoir aller chopper une petite proie ,pas trop dangereuse et en venir à bout ,avec leur muscles tout fondu ,plus capable a grand chose ..notamment chez Boa constrictor et Eunectes ssp

Notons aussi au passage ,que les œufs crus c'est porteur de salmonelles .. ce qui est assez bien supporté par les boidés en particulier qui ,d'import ,en sont souvent porteur asymptomatique ..

Maintenant ,en prenant du né captif ,qui peut être dépourvu de pathogènes ,c'est peut être un peu con de leur coller des salmonelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 0:20

Super intéressant. J'ai dévoré ta réponse et je compte y revenir pour la relire plus tard.


Dernière édition par Silverat le Jeu 3 Avr 2014 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 8:42

Certains geckos, s'ils croisent la route d'oeufs de leur congénères (ou même les leurs parfois d'ailleurs) ne se gênent pas pour les bouffer également. Ca ne constitue clairement pas leur alimentation de base mais le côté opportuniste doit jouer également.
Ma femelle grandis a bouffé tous les slugs qu'elle a fait, mais ça c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:26

Boaddicted a écrit:
Salut papy ,j'ai juste des crises ,par phases ,ou je dis ce que pense ,comme ca n'a aucune utilité(tout le monde s'en fout) ,je peux rester des mois sans rien dire ..jusqu’à implosion,lors du trop plein  !

 Oeuf  Arf 

A mes ce n´est pas pour me déplaire je me sent moins seul comme ça, continus  Oeuf  7_1_106v 

Merci pour ta réponse complète sa fait plaisir a lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:01

En captivité on propose souvent des oeufs de caille, l'oeuf est avalé d'une traite et la coquille de l'oeuf est régurgité juste après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:15

shadow29 a écrit:
En captivité on propose souvent des oeufs de caille, l'oeuf est avalé d'une traite et la coquille de l'oeuf est régurgité juste après

Pour toutes les espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:40

Silverat a écrit:
shadow29 a écrit:
En captivité on propose souvent des oeufs de caille, l'oeuf est avalé d'une traite et la coquille de l'oeuf est régurgité juste après

Pour toutes les espèces ?

Non je parle pour les espèces qui s'en nourrissent principalement comme les Dasypeltis sp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf  Empty
MessageSujet: Re: Oeuf    Oeuf  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf
» Oeuf
» Oeuf qui pue
» oeuf decouvert
» Oeuf basiliscus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: