L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:16

Bonjour à tous,

Possesseur d'une elaphe depuis maintenant 05 mois je suis en pein projet de construction d'un terrarium.
Je souhaite réaliser celui-ci en OSB 3. Façade avant verre coulissant et côté gauche fenêtre plexi ou verre synthétique.
J'ai pas mal d'idées qui germent en ce moment et aussi pas mal d'interrogations.
Tout d'abord je souhaite faire un double fond pour y passer mon câble chauffant. Je souhaite placer soit un morceau de plexi ou une plaque de verre sur des cales de 2 ou 3 cm de haut, faire ramper mon câble sur la planche du fond et remplir le restant de sable fin pour répartir la chaleur.
Plusieurs questions:
- dois je percer la plaque du dessus sous le substrat pour laisser passer la chaleur?
- Le sable est-il une bonne idée pour la chaleur ?
- Dois-je faire des aérations en façade pour ventiler le câble chauffant......
et enfin le câble ne risque t il pas de brûler l'osb si je le fixe directement dessus????
En scrutant les différents forums sur le sujet plusieurs avis sont disponibles.
Je ne sais lesquels suivre.
Des avis ????
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:45

Salut,

Le peu que je chauffe par le sol, je recouvre le chauffage d'une fine planche de bois de 3mm environ qui est fixé avec des pointes au bois du terrarium dessous, sinon je chauffe par spot, j'obtiens de meilleurs résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 20:00

JAZZ1978 a écrit:
Bonjour à tous,

Possesseur d'une elaphe depuis maintenant 05 mois je suis en pein projet de construction d'un terrarium.
Je souhaite réaliser celui-ci en OSB 3. Façade avant verre coulissant et côté gauche fenêtre plexi ou verre synthétique.
J'ai pas mal d'idées qui germent en ce moment et aussi pas mal d'interrogations.
Tout d'abord je souhaite faire un double fond pour y passer mon câble chauffant. Je souhaite placer soit un morceau de plexi ou une plaque de verre sur des cales de 2 ou 3 cm de haut, faire ramper mon câble sur la planche du fond et remplir le restant de sable fin pour répartir la chaleur.
Plusieurs questions:
- dois je percer la plaque du dessus sous le substrat pour laisser passer la chaleur?
- Le sable est-il une bonne idée pour la chaleur ?
- Dois-je faire des aérations en façade pour ventiler le câble chauffant......
et enfin le câble ne risque t il pas de brûler l'osb si je le fixe directement dessus????
En scrutant les différents forums sur le sujet plusieurs avis sont disponibles.
Je ne sais lesquels suivre.
Des avis ????

Perso je ne suis pas très fan du sable pour un gutt', mieux vaut un mélange à base de tourbe je pense, enfin c'est mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:52

Merci pour vos réponses.
Rinlive je souhaitais mettre le sable dans l'espace entre le fond du terra et le Plexiglas. Soit sur une hauteur de 2 a 3 cm au fond. Le Plexiglas serait positionné sous le substrat donc aucun contact avec le gutt.
Shadow29 j'ai également un spot que je laisserais sur le futur terra. Je voudrais amener une source plus importante de chaleur car actuellement avec un spot et un tapis chauffant j'avoisine a peine les 26 degrés au point chaud dans un exo-terra de 30*30
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:41

JAZZ1978 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Rinlive je souhaitais mettre le sable dans l'espace entre le fond du terra et le Plexiglas. Soit sur une hauteur de 2 a 3 cm au fond. Le Plexiglas serait positionné sous le substrat donc aucun contact avec le gutt.
Shadow29 j'ai également un spot que je laisserais sur le futur terra. Je voudrais amener une source plus importante de chaleur car actuellement avec un spot et un tapis chauffant j'avoisine a peine les 26 degrés au point chaud dans un exo-terra de 30*30

Ok Wink

Pour la température au point chaud il est vrai que 26° n'est pas beaucoup, mais de mémoire il me semble que ce problème de gradient arrive très souvent avec les terras' en verre comme les exo terra, l'isolation est moins optimale qu'avec de l'OSB/bois Smile

Donc bonne initiative pour ton nouveau terra, mais je partirai plutôt sur du 120cm en longueur plutôt que du 100cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 15:32

Ok

Je vais peut être suivre ton conseil.
Cependant concernant le câble si je choisis ce système est ce qu'il y a un risque de chauffe du panneau bois ?
Revenir en haut Aller en bas
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:30

Bonjour a tous,
Je relance mon sujet sur la dangerosité du câble chauffant directement posé sur le panneau bois.
Je suis sur le point de commencer la construction et je ne voudrais pas me tromper.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:29

JAZZ1978 a écrit:
Bonjour a tous,
Je relance mon sujet sur la dangerosité du câble chauffant directement posé sur le panneau bois.
Je suis sur le point de commencer la construction et je ne voudrais pas me tromper.
Merci d'avance

si câble défectueux ou mal positionné (du genre qu'il se touche) et posé à la même le bois, oui il y a un risque potentiel... pas forcément qu'il prend feu, mais qu'il noircisse sous l'effet de la chaleur oui.... malheureusement pas de liens (et oui pas le droit de mettre des liens d'autres forums...) mais avec une recherches tu trouvera...
perso je ne suis pas serpents, mais revient sur les dires de shadows, préfère largement un chauffage par spot.....
après vos histoires de pas trop chauffer un terra avec spot et cordon, c'est que la plupart des cas se n'est pas cause que le terra soit en verre, mais belle et bien les aérations mal conçus (trop importante...).... et aussi le spot qui lui est généralement mal placé ou positionné (hauteur entre la surface à chauffer et le spot...) en gros et le plus souvent le spot est placé au dessus du terra alors qu'il devrai être à l'intérieur....
Revenir en haut Aller en bas
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 13:46

Merci pour cette réponse. Le gros problème du spot est qu'il assèche énormément le terra. Problème pour une elaphe car non désertique.
Quant au fait de mettre le spot dans le terra cela me paraît impossible car mon corn s'accroche a tout ce qu'il trouve.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:15

JAZZ1978 a écrit:
Merci pour cette réponse. Le gros problème du spot est qu'il assèche énormément le terra. Problème pour une elaphe car non désertique.
Quant au fait de mettre le spot dans le terra cela me paraît impossible car mon corn s'accroche a tout ce qu'il trouve.

ne pas confondre spot chauffant avec l'ampoule céramique...... effectivement sa assèche l'air, pour un spot classique... mais nettement moins que le fait une ampoule céramique.... mais même ton câble ou cordon assèche l'air (toutes source de chaleur d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Reptinos
Membre actif
Membre actif
Reptinos


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : brie comte robert 77170
Points : 264
Date d'inscription : 04/03/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:25

Tout mes terrariums en OSB3 son chauffer par câble chauffant et je n'est eu aucun problème.
1: tu place ton câble
2/ tu créée des supports pour pouvoirs posé ton faux coffrage a 1cm du câble
mieux vos m’être du bois car le bois garde la chaleur bien mieux que le verre ou autres .
Revenir en haut Aller en bas
JAZZ1978
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : DORDOGNE
Points : 11
Date d'inscription : 03/04/2014

Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 13:46

Merci pour vos réponses.
Pour varacanth88 je suis conscient qu'une source de chaleur asséche l'air. Simplement je précise que depuis que j'ai installé un spot j'ai du mal a maintenir une hygro a 50 ou 55 alors que j'avais largement 80 avec un simple câble.
Pour Reptinos merci pour ce retour sur expérience.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60   Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium elaphe OSB 3 100 * 50 * 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: