Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Débutant cherche premier serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B0bbY
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Poissons Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 - Lyon

MessageSujet: Débutant cherche premier serpents   Lun 14 Avr 2014 - 18:13

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum donc si je ne suis pas au bon endroit veuillez m'excuser, me fouetter un coup pour m'apprendre la vie et déplacer le sujet .

Après des expériences avec des geckos et des tortues il y a de cela encore deux ans, je cherche à me remettre à la terrariophilie et m'oriente cette fois-ci sur du snake. A cet égard j'aurais quelques questions :

1. J'hésite entre :
- lamprophis fuliginosus
- elaphe guttata
- lampropeltis triangulum
Une espèce plus conseillée que les autres ?

2. Une hibernation était-elle obligatoire pour tous les serpents ? J'ai lu qu'elles étaient nécessaires à la reproduction, mais étant donné que je partirai sur un spécimen seul je me posais la question.

3. J'ai trouvé pas mal d'avis divergents pour la taille du fauna du juv, quelle taille me conseillerez-vous ?

4. J'ai souvent lu que passer par des animaleries était coûteux et parfois peu sûr quant à la provenance de l'animal et son état de santé, connaitriez-vous des éleveurs de ces braves bêtes qui auraient potentiellement des juvéniles disponibles en aout ? (Ou des animaleries ayant une bonne réputation ? La Ferme Tropicale ?). Je peux me déplacer ce n'est pas un souci et en aout je devrais être entre Paris et Lille, sinon entre Grenoble et Lyon.

J'espère ne rien oublier, mais après avoir lu pas mal de fiches il me semble que j'ai compris le reste de la maintenance de ces reptiles.

Merci d'avance
B0bbY   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylan.fr
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : brest

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Lun 14 Avr 2014 - 19:48

Salut
Perso, entre les 3, j'ai un faible pour le Lomprophis.
C'est un petit serpent assez actif, au comportement généralement calme et pas encore trop pourrie par les phases.

Pour ce qui est de l'hibernation elle est pas obligatoire mais fortement conseillée même si tu ne conte pas reproduire.

pour la fauna prend la plus grande possible c'est mieux

En août tu à une bourse à Béthune normalement, ou reptile-day à Arras le 24 juin

aclf
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Mar 15 Avr 2014 - 10:11

Le choix d'un serpent est un acte personnel. Les trois espèces que tu cites sont parfaitement adaptées pour une première expérience dans le monde fascinant des serpents.
J'ai cependant un faible pour les Lampropeltis triangulum et notamment Lampropeltis t. hondurensis que j'élève depuis pas mal de temps.

Pour l'hibernation il y a plusieurs écoles. Certes il est évident qu'elle stimule la reproduction mais un repos hivernal est tout de même conseillé même sans chercher la reproduction.

Pour le terrarium d'un juvénile certains te conseilleront de le mettre directement dans le terra définitif. Personnellement mes juvéniles transitent avant dans une fauna-box, achat utile et pas cher, qui te servira éventuellement à nourir ton serpent par la suite.

Pour les animaleries c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Reptinos
Membre actif
Membre actif

Masculin
Balance Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : brie comte robert 77170

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Sam 19 Avr 2014 - 20:52

A la ferme tropicale je te recommande il sont vraiment bien et je n'est jamais eu aucun soucie avec eux, du moment que tu ne choisis pas de prendre du morelia viridis la c'est un autre sujet..
sinon aucun soucie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Sam 19 Avr 2014 - 22:03

Comme dit sur un autre forum, moi je te deconseille LFT.
Ne serait ce que pour des raisons d'éthique,une entreprise qui importe toutes les espèces qu'elle peut même celle facilement trouvable en NC et qui les revends a des prix exorbitant.
Ce sont les pros du maquillage, achete un animal chez eux et tu ne sauras jamais d'ou il vient.
A titre d'exemple, il vendait il y a quelque mois une femelle corallus cooki suppose nc.
Or cette espèce étant soumise a CDC (avant elle était nommé corallus enhydris, une espèce qui a explose en plusieurs autres espèces mais qui l'est pas reconnu par l'administration française car elle ce base sur un vieux bouquins)
Intrigué par ce serpent je pose la question sur un autre forum.
Elle la il s'avère qu'un des vendeurs a affirmé que ce serpent était né en ferme indonésienne ( pour rappelé espèce d'Amérique du sud).
J'envois donc un mail a la ferme ou l'on me dit que ce spécimen viens d'un eleveur allemand, qu'il ne peuvent pas me donner le nom mais que ce sont des serpents très rare.
Dans le foulé on me répond sur un forum que cette espèce est vraiment très rare et qu il n'y a presque jamais eu de repros
Vous me direz que c'est tout a fait normal qu'il puisse avoir des animaux rare vu les contacts qu'ils ont.
Sauf qu'il vendaient ce serpent 200e.
Donc une espèce rare a la provenance incertaine au prix de 200e.
Il y a 2 possibilité:
Le serpent n'est pas un Cooki, ils ne le vendent pas trop cher et vite pas attiré l'attention.
Le serpent est sorti illégalement de son ils d'origine ( qui a interdit l'import de sa faune dans les années 80 de mémoire)
En tout cas c'est pas net.
Après on peu parler de serpents plus communs, comme l'orgine de leur BCI crawl cay par exemple...
A+
Reptinos
Membre actif
Membre actif

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Lun 21 Avr 2014 - 9:01

Pour information La ferme tropicale on des élevages dans le seine et marne (77) et aussi dans le val de marne (94).
Donc voila de ou provienne leurs espèces Wink est il ont aussi a Lille une boutiques qui eux aussi ont des élevages.
Donc la majorité ne provienne pas de ranching .
d’ailleurs je ne vois que les Viridis et le Python regius classique ( qui d'ailleur pour le python et vendue en disent bien qu'il provient d'un ranche ).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Lun 21 Avr 2014 - 10:06

Non, les locaux dans le 94 sont des locaux de formation et il n'y a aucun animaux, ces locaux sont destinés a la formation théorique pour le cdc.
Les locaux du 77 sont des locaux d'acclimatation et c'est la qu'il conserve leur bête sous cdc.
Leur locaux d'élevage sont très petit, ils seront surement amené a ce développé dans le temps, mais pour l'instant il n'y font pas grand chose. On peut voir de dans en temps des messages sur le fb du genre "naissance de gonyosoma oxycephalum " mais on ne les vois jamais en magasin.
Quant au magasin de lille, il a ou va fermer dans pas longtemps.
Ensuite pour les animaux Farminq ou WC,ils ont aussi du farming déguisé et du wc déguisé.
Toute la partie sur les locaux vient d'Olivier Marquis qui a intervenu sur un autre forum.
Guttus
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Verseau Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : 77

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Lun 21 Avr 2014 - 10:12

guttus a raison...
Reptinos
Membre actif
Membre actif

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   Lun 21 Avr 2014 - 11:21

Raisons ou non je n'est rencontrer aucun problème chez eux.. et je continue dit aller je ne me fie pas au autres argument mais a moi même du moment que je rencontre aucun problème cela me convient .
et je trouve que les vendeurs son aussi des passionnés dans chaque catégorie pour certains.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant cherche premier serpents   

Débutant cherche premier serpents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1