L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 questions sur aménagement terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:48

Pogona sera là normalement en septembre et j'ai tout un tas de questions concernant la préparation du terrarium, et certaines vont peut-être vous parraître un peu bête..  Embarassed 

Alors, pour commencer, la taille de mon terra : 150*60*60 en bois osb avec ventilation frontale.


Mes questions :
Est-il vrai qu'un terrarium de cette taille pourrait stressé mon pogona juvénile car trop grand? Pour le nourrir je compte lui faire un terrain de chasse que j'agrandirai au fur et à mesure qu'il grandira.

Quelle néon uva/uvb dois-je prendre? combien de pourcents, de watt, et a quelle hauteur dois-je le poser pour qu'il soit efficace sur le pogo?
Quelle lampe chauffante dois-je prendre? combien de watt? céramique, halogène ou autre? Il faudrai que tout mon terra soit chauffer avec les bonnes temperatures au point chaud et au point froid...

J'ai déjà un ballast :

model : ACS30X
TYPE CS4
TUBE : 30W
38mm Dia.

Le néon que vous me conseillerait pourra aller sur ce ballast ou il en faut un différent avec d'autres puissances ou diamètres?

Attention LA question idiote : L'embout de la prise!  questions sur aménagement terrarium Sans_tit 
Je vais placer un décors en polystyrène que je compte fabriquer. Je vais donc percer des trous sur le fond du terra en bas a droite et/ou à gauche pour passer les fils électriques de mes lampes. Je vais donc creuser des saignées dans le polystyrène pour faire passer les fils derrière, mais se pose le problème de la prise.. la lampe je la fait passe par l'entrée du terrarium, jusque là pas de soucis. ensuite je passe mes fils derrière le décors dans les saignées que jaurais creusées.. mais la prise, je peux pas la faire passer dans les trous que jaurais percer au fond du terra! comment faire alors pour aller la brancher.. Peutêtre que je me complique trop la vie et quil y a une solution plus simple. De plus, mon décors serait collé a mon terra et donc les fils électriques prisonniers, je pourrais plus rien changer. Donc comment faut-il procéder pour installer ses lampes de sorte que cela reste esthétique? Faut-il que je perce un gros trou pour faire passer l'embout de mes prises?   questions sur aménagement terrarium Smiley 

Oulà...je sais pas si j'ai étais très claire lol..  

 questions sur aménagement terrarium Smile_bo  Si vous pouviez m'aider.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:51

questions sur aménagement terrarium Terra11

questions sur aménagement terrarium Ballas10
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 6:14

histeria6631 a écrit:
Pogona sera là normalement en septembre et j'ai tout un tas de questions concernant la préparation du terrarium, et certaines vont peut-être vous parraître un peu bête..  Embarassed 

Alors, pour commencer, la taille de mon terra : 150*60*60 en bois osb avec ventilation frontale.


Mes questions :
Est-il vrai qu'un terrarium de cette taille pourrait stressé mon pogona juvénile car trop grand? Pour le nourrir je compte lui faire un terrain de chasse que j'agrandirai au fur et à mesure qu'il grandira.

Le seul problème qui peut apparaître dans ces conditions est une difficulté à chasser mais je te conseilles pour début de lui donner les insectes à la pince et/ou dans un petit récipient type ramequin mais en verre de façon à ce que ton pogona puisse voir les grillons. Par exemple, mon pogona à 5 mois, je lui donne 50% des insectes à la pince et 50% dans un récipient. Le fait de lui "donner à la pince" l'aide à chasser car en fait je lui pose devant lui pour qu'il lui court un peu après.

Quelle néon uva/uvb dois-je prendre? combien de pourcents, de watt, et a quelle hauteur dois-je le poser pour qu'il soit efficace sur le pogo?
Quelle lampe chauffante dois-je prendre? combien de watt? céramique, halogène ou autre? Il faudrai que tout mon terra soit chauffer avec les bonnes temperatures au point chaud et au point froid...

Néons 10.0, la puissance dépend de la taille du néon. Le néon devra être à une vingtaine de centimètres de ta bête. Pour le chauffage, je te conseille vivement du solar raptor, au moins 100w si auto-ballasté.

J'ai déjà un ballast :

model : ACS30X
TYPE CS4
TUBE : 30W
38mm Dia.

Le néon que vous me conseillerait pourra aller sur ce ballast ou il en faut un différent avec d'autres puissances ou diamètres?

Le ballast dépend de la puissance du néon que tu choisiras, prends de préférence un ballast électronique qui permet de supprimer l'effet de scintillement du tube.

Attention LA question idiote : L'embout de la prise!  questions sur aménagement terrarium Sans_tit 
Je vais placer un décors en polystyrène que je compte fabriquer. Je vais donc percer des trous sur le fond du terra en bas a droite et/ou à gauche pour passer les fils électriques de mes lampes. Je vais donc creuser des saignées dans le polystyrène pour faire passer les fils derrière, mais se pose le problème de la prise.. la lampe je la fait passe par l'entrée du terrarium, jusque là pas de soucis. ensuite je passe mes fils derrière le décors dans les saignées que jaurais creusées.. mais la prise, je peux pas la faire passer dans les trous que jaurais percer au fond du terra! comment faire alors pour aller la brancher.. Peutêtre que je me complique trop la vie et quil y a une solution plus simple. De plus, mon décors serait collé a mon terra et donc les fils électriques prisonniers, je pourrais plus rien changer. Donc comment faut-il procéder pour installer ses lampes de sorte que cela reste esthétique? Faut-il que je perce un gros trou pour faire passer l'embout de mes prises?   questions sur aménagement terrarium Smiley 

La prise n'est pas démontable à un bout ou l'autre ? généralement les supports d'ampoule sont démontable de façon à dé-câbler afin de passer tes fils.

Oulà...je sais pas si j'ai étais très claire lol..  

 questions sur aménagement terrarium Smile_bo  Si vous pouviez m'aider.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 9:57


Le uvb reptiglo 10.0 30w T8 exo terra de 90 cm de long et 2,54 cm de diametre pourrait donc convenir a mon ballast? Car il est 10.0 et 30watt..
(désolée je ne suis pas encore autoriser a envoyer des liens car je suis sur le forum depuis moins de 7jours)

Et du coup est-ce que je peux rajouter la solar raptor 100watt avec uvb? Il n'y aura pas trop de rayon UV avec la lampe plus le neon?
Le plafond du terra est a 60 cm de hauteur, je pensait y accrocher le néon mais du coup il n'y aura pas les 20 cm que tu me préconise..si je rajoute donc la solar raptor uvb 100w, cela comblera peut être la distance de néon?

Ou alors cela fera trop d'uv et vaut-il mieu que je prenne une ampoule lumineuse sunglo 100w R25 expo terra qui imite la lumière du jour??

Désolée pour toutes ces questions un peu technique mais je n'y connais rien du tout en d'électricité et je suis débutante en terra...
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:13

Oui ce tube sera adapté avec ce ballast.

En fait la solar raptor suffira à elle seule pour apporter les UVs nécessaires à ton pogona puisqu'il ira de lui même se placer sous la lampe afin d'absorber de la chaleur et donc des UVs par la même occasion. Saches qu'avec ce type de lampe à fort rayonnement UVB, il te faudra respecter une distance minimale d'une trentaine de centimètres entre la lampe et le point le plus près de celle-ci (le point chaud donc).
Il existe aussi un modèle de solar raptor fonctionnant avec ballast mais là je suis peux pas te conseiller vu que je ne connais pas le sujet.

Pour ma part, j'ai un néon 10.0 que j'ai accroché au plafond du terrarium qui me sert plus pour l'éclairage que pour l'apport en UVB. J'ai choisi ce type de néon plus cher qu'un néon classique afin de faire ressortir les couleurs de mon pogona. Ma solar raptor lui apporte ce qu'il faut en UVB.

L'inconvénient d'une lampe à chaleur qui ne diffuse pas d'UVB est que ton néon devra être assez près de ta bête.

De plus, j’ajoute un complément en vitamines D3 sur les proies une fois tout les 15 jours mais ce n'est pas nécessaire si ta bête s'expose très souvent à ta solar raptor. Les pogonas juvéniles n'ont pas tous le réflexe d'aller lézarder sous la lampe suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:23

Merci pour ces réponses claires! Je sais maintenant quel matériel prendre! Smile hihi
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:55

Ouai, mais Repti gl* provient d'une marque qui a tendance à se foutre de la gueu** des terrariophiles tellement leurs produits sont médiocres...il y'a quelques bons néons, mais vu comment les systèmes évoluent, comme on te l'a dis, une auto-ballastée, pour moi c'est le minimum à donner, sinon je fonctionne sous HQI/HID (une centaine de fois plus d'uv que ton Repti-gl*, si ce n'est plus..)
Revenir en haut Aller en bas
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:59

D'accord, j'aurai de toute façon la lampe uv solar raptor, je vais chercher un autre néon alors
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:31

histeria6631 a écrit:
D'accord, j'aurai de toute façon la lampe uv solar raptor, je vais chercher un autre néon alors

C'est le meilleur choix. Après il est possible qu'avec une auto-ballastée tu n'arrives pas à obtenir la température optimale en zone chaud, tu auras facilement ton point chaud à 45-50°C mais la zone chaude risque de ne pas être assez chaude ^^ Si c'est le cas, tu peux ajouter un petit spot de quelques dizaines de watts afin de récupérer les 4-5 degrès qui manqueraient, mais ceci n'est qu'une hypothèse ^^
Ce n'est pas obligatoire mais en ayant une zone chaude correcte, tu pourras voir ta bête se promener un peu plutôt que de rester toute la journée coller au point chaud car la zone chaude n'est pas assez haute en température.
Par exemple mon point chaud est à 50°C et la zone chaude est à 35°C voir un peu plus selon le temps ^^.

Autre chose, si tu optes pour une auto-ballastée, saches qu'il faut qu'elle soit orienter verticalement, le moindre petit angle pourrait réduire grandement sa durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
histeria6631
Membre
Membre



Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 35
Date d'inscription : 29/05/2014

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:03

Ah d'accord pour l'orientation. Par contre si mon terra a des petites plateforme en hauteur, cela va raccourcir la distance entre la solar raptor et mon pogo, ça ne risque pas detre dangereux pour lui? Mon terra fait 60 de hauteur, il me faut combien minimum de distance entre la lampe et mon reptile avec une 100watt? Si il y a un endroit du terra ou il peut être a 30 centimètres de la lampe par exemple, ça craint?
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 15:02

Comme je l'ai dit plus haut, une distance minimale de 30cm entre ta bête et ton ampoule sont a respecter afin de préserver sa santé, en particulier ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: questions sur aménagement terrarium   questions sur aménagement terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur aménagement terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: