L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 mon tout premier terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanilla
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 9
Date d'inscription : 04/06/2014

mon tout premier terrarium Empty
MessageSujet: mon tout premier terrarium   mon tout premier terrarium Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 13:10

Bonjour !

Comme le titre le décrit si bien je vais vous présenter mon tout premier terrarium entièrement fabriqué par mes soins. C'est mon premier terra donc c'est loin d'être parfait et ce post me permettra surement d'améliorer mon installation selon vos expériences ! donc je suis ouvert à vos propositions  Very Happy 
Après de longues heures de recherches diverses et plusieurs plans je me suis décidé de me lancer dans la réalisation d'un terrarium de type désertique. j'ai décidé de le réaliser entièrement afin d'avoir un terrarium qui correspond à ce que je désire tout réduisant le cout total de l'affaire: les prix approximatif sont entre parenthèse.
Alors avant quelconque photos, une présentation de la bête s'impose Smile

dimensions: 80x30x30 une grande longueur sans trop de hauteur car c'est pour un gecko terrestre.

matériaux: Osb3 de 15 mm (9 euros) avec des vis inox et en façade du verre de 4 mm (8 euros).

aération: Aération grillagée haute et basse de chaque coté afin d'avoir une bonne circulation d'air (5 euros), le grillage permet qu'aucun grigri ne puissent passer et chanter dans mon appartement  Evil or Very Mad 

chauffage: Cable exoterra 50 watt (30 euros)disposé en serpentin afin d'avoir un gradient thermique tout en étant protégé d'un grillage afin d'écarter tout risque de brulure. Ce chauffage est contrôlé par un thermostat de type industriel de marque willhi (acheté sur ebay 12 euros et j'ai eu juste besoin de le câbler). Une fois câblé il contrôle parfaitement la température afin d'avoir 30-31 au point chaud et 24-26 au point froid. la nuit je coupe tout afin d'avoir un petit 20-22 degrés.

décoration extérieure: Trois couches de peinture à base d'eau (gratuit  Razz ), une couleur beige- terreux afin de se rapprocher au maximum d'une couleur-aspect naturel.

décoration intérieur: Avant toute décoration j'ai appliqué trois couches de vernis alimentaire (encore gratuit) tout l'intérieur, les angles ont été silicones afin d'avoir une meilleure résistance à l'humidité même si je l'avoue c'est un terra désertique !  Razz 

décoration: J'ai voulu faire un terrarium entièrement naturel ! rien de chimique donc aucun ciment ou polystyrène... j'ai utilisé de l'argile blanche naturelle (5 euros les 10 kilos) afin de faire les parois, cette argile tient grâce à du grillage agrafée au bois afin d'assurer un maintien de l'argile surtout quand elle sèche et craquelle. Ce craquement fait d'ailleurs un bon aspect naturel je trouve !
Les pierres (6 euros l'ensemble chez un paysagiste) une fois brossées et stérilisées sont bien calées dans le terra afin qu'elles ne puissent pas glisser et donc n'écrasent pas mes geckos... ces pierres donnent des cachettes pour mes geckos et retiennent naturellement la chaleur du câble afin de redistribuer progressivement la nuit (un petit point de silicone sera appliqué afin de sceller les pierres entres elles)

le substrat: Un mélange de sable (20 euros pour deux sacs) et d'argile rouge (5 euros) afin d'avoir un rendu plus naturel qui se rapproche davantage de l'environnement naturel du gecko. Ce mélange donne un effet terre et pas sable.

l'éclairage: Un néon classique de 18 watt... (10 euros) la grande question des uv n'a pas été résolu, je ne sais pas s'il faut en mettre ou pas...

Maintenant il ne reste plus qu'à construire la boite à mue, le bol d'eau et de calcium, mettre des plantes (carex et ou plantes grasses). j'ai commandé sur internet deux thermomètres (2 euros chacun) et un hygromètre afin de contrôler la température point froid et chaud et l'humidité.


Voila voila pour la présentation, maintenant place aux photos.


mon tout premier terrarium Img_2010

mon tout premier terrarium Img_2012

mon tout premier terrarium Img_2013

mon tout premier terrarium Img_2014

donc maintenant place aux questions:

Les uv .... oui ou non... ?

pour l'espèce je ne sais pas laquelle prendre. Un désertique c'est certains... mais il n'existe pas que le gecko léopard et il y a d'autres espèces très proches.... du type underwoodisaurus.... mon coeur penche encore... je ne me suis pas décidé encore. Existe t'il d'autres espèces de geckos qui pourraient correspondre à mon terrarium ?  

de plus si je prend un spécimen... à bordeaux il n'y a pas beaucoup d'éleveurs et encore moins d'animaleries... acheter en ligne sur la ferme tropicale est-elle une bonne idée ? vous avez déjà effectué cela ?

pour les questions je pense que ça sera tout pour le moment ....  sinon je suis preneur pour tout conseil... avis .... c'est mon tout premier terrarium  Embarassed 

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Naer-Breizh
Membre
Membre
Naer-Breizh


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 39
Date d'inscription : 14/09/2013

mon tout premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: mon tout premier terrarium   mon tout premier terrarium Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:57

Pour les lézards, les UV sont obligatoires! A moins que l'espèce soit nocturne... Mais mieux vaut en mettre pour le bienêtre de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

mon tout premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: mon tout premier terrarium   mon tout premier terrarium Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:01

sympa... manque un peut de branche au centre...
je suppose que c'est pour de l'EM? donc perso UV j'en mettrai... pas une obligation, mais comme l'EM est crépusculaire à nocturne, les UV lui seront tout autant bénéfique.... sauf si albinos.... vu la hauteur 5.0 pour les UV seront bien... 10.0 si marque exoterra... par contre, pour ma part la hauteur n'est pas assez haute... 45 aurai été un mini... car là tu perd déjà avec l'ep. de substrat, et de plus il en manque pour qu'il puisse creuser ses propres galeries... donc partant de se principe, une hauteur de 60 aurai été bien.... surtout que terrestre ne les empêches pas de grimper... bien au contraire, pouvoir exploiter la hauteur est un atout majeur notamment pour un meilleur gradient thermique...
pour se qui est du chauffage, vire ton cordon, pour le remplacer par un spot halogène en 35w orienté sur une pierre
tiens un sujet que j'ai fait aujourd'hui pour comprendre de quoi je parle=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34613-tuto-chauffage-spot-et-point-chaud

et cette photo pour le rendu (bon le gars n'a pas mis d'éclairage général (choix de chacun); mais il n'utilise pas de cordon unique le spot...=>[url=mon tout premier terrarium 303851220014MG6612]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon tout premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: mon tout premier terrarium   mon tout premier terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon tout premier terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: