L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 coprologie python

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

coprologie python Empty
MessageSujet: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:37

en vue d'une copro de mon regius j'aimerais avoir la liste des maladies, infections et autres que le veto dois rechercher pour avoir une analyse complète .

quels quantité de selles je dois récupérer pour qu'il y ais de quoi faire et comment conserver les selles ( congelo , tupperware , ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:37

Bonjour tout d'abord Smile

On en a parlé tout récemment sur le fofo et quelqu'un avait fait une liste (peut-être Shadow29 ou DLF). Je n'arrive pas à la retrouver...

En attendant j'ai ça mais je ne sais pas s'il y a tout :

Citation :


Les Nématodes

1. Ascaris (vers ronds)

Les ascaris sont très fréquents chez les reptiles. Il est possible de les voir dans les selles d'un serpent contaminé. Les ascaris ont l'apparence d'un petit spaghetti avec les deux extrémités effilées. Les oeufs de ce nématode sont très ronds et ont un centre très foncé. Ils ont généralement un cycle indirect.

2. Les vers à crochets

Ces parasites sont très communs chez les reptiles et ont un cycle de vie direct.

3. Strongyloïdes

Les oeufs de ce nématode sont plutôt ovales avec des filaments à l'intérieur. Le cycle de ce parasite est direct. La larve entre dans le corps de l'animal soit par la bouche ou directement à travers la peau.

4. Oxyures (Pinworm)

Les oxyures sont un parasite commun chez les reptiles. Les oeufs de ce parasite sont ovales et très longs. Ils ont un cycle de vie direct.


Les cestodes (vers segmentés aussi appelés tænia)

Tous les cestodes de reptiles nécessitent un hôte intermédiaire. Les vers segmentés ne sont généralement jamais retrouvés en entier dans les selles. On retrouve des segments de vers. Ces segments ressemblent à des grains de riz.

Les trématodes

Les trématodes ont un cycle de vie indirect et sont rarement transmit en captivité. Les escargots sont un hôte intermédiaire pour ce parasite, il est donc plus commun qu'un reptile mangeant des poissons ou des grenouilles soit contaminé par les trématodes.

Les protozoaires

1. Les amibes ( Entamoeba invadens )
Ce parasite se transmet par l'ingestion d'aliment ou d'eau contaminé par des selles. Ce petit parasite peut causer la mort de l'animal.

2. Les coccidies ( Isospora )

Ce parasite a un cycle de vie direct et est plutôt commun chez les reptiles.

3. Cryptosporidiose ( Cryptosporidia )

Cryptosporidia est une coccidie ayant un cycle de vie direct. Le reptile se contamine en ingurgitant de l'eau ou plus fréquemment une proie contaminée. Souvent, les souris sont les responsables de la cryptosporidiose chez les reptiles. Cette maladie occasionne des régurgitations chroniques et une perte de poids. Certains serpents vont démontrer la présence d'une masse ferme sur le corps.

4. Les flagellés

Il existe plusieurs espèces de ce type de protozoaire. Ce protozoaire est fréquemment retrouvé chez les reptiles, cependant l'utilité du traitement est douteuse puisque ce protozoaire est considéré par certain comme faisant partie de la flore normale de l'intestin des reptiles.

Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:25

bonjour Silverat ^^ comment va tu ?  coprologie python 7_1_1062 

bha écoute sa ma l'aire déjà bien complet tout sa au moins j'aurais une bonne base pour discuter avec le veto

sinon niveau quantité de selles et mode de conservation une idée ?

car mon veto est uniquement sur rdv sinon c'est des urgences donc va falloir conserver le caca ^^

merci pour la rep

ps : c'est quoi la différence en cycle de vie direct et indirect ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:43

djon57 a écrit:
bonjour Silverat ^^ comment va tu ?  coprologie python 7_1_1062 

Très bien merci
Smile

bha écoute sa ma l'aire déjà bien complet tout sa au moins j'aurais une bonne base pour discuter avec le veto

sinon niveau quantité de selles et mode de conservation une idée ?

Alors la quantité, il me semble que c'est 5g minimum mais ça dépend vraiment des vétos... Mais je crois que c'est 5g. Pour la conservation... j'en sais rien du tout malheureusement. Peut-être qu'au frigo ça suffit ?

car mon veto est uniquement sur rdv sinon c'est des urgences donc va falloir conserver le caca ^^

Tu devrais peut-être essayer de lui envoyer un mail ou de l'avoir au téléphone, ça change selon les vétos en général Smile

merci pour la rep

ps : c'est quoi la différence en cycle de vie direct et indirect ?

Alors...

Les parasites qui ont un cycle direct ne nécessitent qu'un seul hôte. Ils passent donc par contact direct d'un serpent à un autre. Le reptile peut même se re-contaminer lui-même si le terra n'est pas adéquatement désinfectée. Les parasites qui ont un cycle de vie indirect ont besoin d'un ou plusieurs hôtes intermédiaires pour une partie de leur développement. Cet hôte intermédiaire peut être un insecte ou même une proie ingérée.

Voilà Smile


Dernière édition par Silverat le Jeu 5 Juin 2014 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:57

La liste est bien complète oui, mais envoi la au labo directement, si y'a quelques chose ils verront, pas faire en fonction d'une liste..
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:52

faudra je les appel de toute manières pour prendre rdv ou voir comment sa se passe car il me semble que c'est un spécimen importer :s donc j'aimerais quand même lui faire une petite visite de " courtoise " ...

direct indirect ok j'ai l'explication mais je proférerais quand même qu'il n'y ai pas de parasites ^^

shadow29 > ok il y auras un espèce de compte rendu un peut comme nos prise de sang ? histoire de savoir se qui a été contrôlé

merci a vous

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:57

djon57 a écrit:
faudra je les appel de toute manières pour prendre rdv ou voir comment sa se passe car il me semble que c'est un spécimen importer :s  donc j'aimerais quand même lui faire une petite visite de " courtoise " ...

direct indirect ok j'ai l'explication mais je proférerais quand même qu'il n'y ai pas de parasites ^^

shadow29 > ok il y auras un espèce de compte rendu un peut comme nos prise de sang ? histoire de savoir se qui a été contrôlé

merci a vous


Oui t'as un rapport de résultat avec des chiffres pour les parasites, négatif ou positif en gros ^^
Comme là : http://shadows-passion.jimdo.com/rubrique-medicale/la-coproscopie/
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:46

parfait tout sa merci bien. je vous tiendrais au jus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:42

Merci Smile ça permettra d'aider d'autres personnes qui chercheront des infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coprologie python Empty
MessageSujet: Re: coprologie python   coprologie python Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coprologie python
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: