L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

  tuto. chauffage spot et point chaud...

Aller en bas 
+3
AntoReptile
Elerinna
varacanth88
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 15:49

salut à tous.....
voilà depuis le temps que je me répète sur beaucoup de sujet de personnes se lançant dans l'aventure terrario.; je décide enfin de faire un  tuto sur la façon d'utiliser un spot comme chauffage de votre terra....

alors moi, j'ai pour habitude lorsque je fait un terra pour moi, ou bien donner conseil pour l'installation, mon seul et unique exemple que je prend pour base, est le soleil.... et donc comment réagit il... donc pour se faire au plus simple, je décortique le soleil sur les sources qu'il provoque..., 3!!!!! 3 sources
-lumière
-UV
=> j'en parlerai selon vos questions, mais pour ma part je traite chaque source différemment... c'est à dire que par exemple j'ai une ampoule pour ma source lumineuse, une pour ma source UV, et une pour...
...-source de chaleur (la seule que l'on va traiter sur se tuto...)
alors donc pour commencer quand on nous parle de point chaud et point froid, sont en réalité un amalgame de T° pour constituer un gradient thermique (une T° chaude allant vers une T° plus fraîche...) vous allez voir également quel effet réel (se que beaucoup font mais ne le savent pas; ou bien ne le contrôle pas) à pour but notre spot pour la chaleur....
voilà... avant de faire place à la partie mise en place, voyons avec quoi faire notre point chaud...
tous d'abord il existe pas mal de variante (genre couplé une source UV avec celle de chaleur par le biais de nos fameuse ampoule solar raptor et autre bright sun...) d'ampoules; mais pour rester le plus simple et le moins chère au niveau installation; et se concentrer uniquement sur cette source de chaleur; nous avons à notre disposition dans le commerce, des ampoules dites spot (elles ont un réflecteur intégré pour une diffusion lumineuse et chaleur en cône pour bien localisé notre point chaud... car tous découle de lui pour le gradient thermique de votre terra...)
ah oui une erreur que tous le monde fait, ne prenez pas une ampoule de 150w pour chauffer (et oui si vous pensez comme moi, le reste des sources, provoqueront également un peut de chaleur, et donc votre terra risque fort de devenir un four...), déjà c'est inutile, mais préférer plutôt 2 ampoules de 75w (si le besoins de 150w se fait sentir pour chauffer votre terra...) mais bon généralement les grosse puissance se mettent (et c'est l'erreur que beaucoup font) hors du terra... et bien non faut pas... le but de votre ampoule qui vous sert de chauffage est de la mettre à l'intérieur et pas à l'extérieur... comme je l'ai dit nos ampoule spot nous sert à chauffer un point localisé... donc l'idéal c'est çà...
=> PAR38 (à prendre à filament.... pas à led...), et ne pas dépasser les 40w pour pouvoir le cas échéant en mettre 2 ou 3 sous forme de rampe pour chauffer la totalité du corps de votre reptile (selon sa taille...)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 307018sanstitre

=> ses petits spot halogène (GU10) aussi en 35w feront parfaitement l'affaire (avec leur socle orientable) idéal pour apporté un peut de chaleur supplémentaire où même à lui seul chauffer un terra pour un EM... là aussi une rampe de 2/3 spot serai idéal pour du reptile de taille moyenne tel qu'un pogo...
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 643747IMGP1680]

=> aussi se genre de spot simple que l'on trouve facilement en marque spécial reptile, mais aussi sous marque classique (un peut plus dur à se procurer puisque que se sont des spot à filament....) où la pareil, on ne dépassera pas les 75W... et eux aussi peuvent se mettent sous forme de rampe selon taille terra et lézard bien entendu....
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 323816IMGP1678]

[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 927636IMGP1677]

bon, sa va s'en dire que ses spot sont là pour chauffer... donc c'est pour les placer à l'intérieur du terra....
avant de continuer, je suis sûr qu'il y en a qui font les gros yeux et se demande comment gérer la T°???? et surtout ne pas les brancher sur thermostat (merci le jour/nuit, jour/nuit , et 2 jours après boom ampoule cramé.....); et bien nous allons le voir... mais avant voilà comment mettre nos spot par exemple...
=>[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 854977IMGP1682]

[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 729567IMGP1686]

maintenant que vous avez un aperçus de comment les placer; la gestion de T° se fera au niveau de la hauteur entre le spot, et sa tâche lumineuse sur le sol, pierre, branche, ect... enfin là où votre reptile va se mettre pour se chauffer (se thermoréguler)... et c'est là qu'il faut connaitre les besoins de votre reptile car le fait de chauffer cette surface, elle, par convection (principe de votre radiateur) dégagera la chaleur nécessaire à votre T° ambiante coté chaud...
donc à partir de là, les thermes point chaud/ froid, vont radicalement changer.... pour moi, le point chaud est cette T° de surface (celle où se trouve notre cercle lumineux de notre/nos spot(s)...) et donc les thermes point chaud/froid couramment utilisé par les revus et autres vendeur d'animaleries, devient pour moi zone chaude/froide
rappel rapide:
-point chaud/froid=> T° de surface
-zone chaude/froide=> T° de l'air (donc ambiante dans le terra...)

comment mesurer??? et bien un appareil simple, le thermomètre IR pour la T° de surface (voir également avec certaines option passage en T° d'air) et/ou les thermomètre standard pour le relevé de T° ambiante et donc de zone....
=> [url= tuto. chauffage spot et point chaud... 567094547714134477]

alors sachez que maintenant une fois cette config. et vos relevé de T° effectuer, vous allez être surpris des T°?????? et oui car franchement quand o vous parle de point chaud à 35°c pour un pogo, on est bien loin de s'imaginer de se qui se passe en dessous de notre spot....
quelques exemple relevé de mon terra de mon varan acanth. attention les yeux pour ceux qui ne le savait pas, et preuve en ai que je ne n'abuse pas quand je viens en aide à des personnes, quand je leur annonces que leur point chaud devrai être aux alentour de tel ou tel T°...
=> relever de T° de mon point chaud (T° de surface sous spot (tâche lumineuse)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 687023IMGP2115]

=> relevé de T° d'air en zone chaude (au plus chaud et donc au plus proche du spot)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 806174IMGP2122]

=>relevé en point et zone froide...
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 412717IMGP2120]
alors juste pour celle ci, se qui est marrant, c'est que cette T° se situe dans la zone d'ombre juste en dessous (et qui plus est dans l'axe verticale) de mon point chaud...>
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 370449IMGP2116]

faut savoir que plus on s'éloigne, et plus la T° d'air et les T° de surface diminuent afin de créer votre gradient thermique...mais l'aménagement de notre terra (son décor donc) joue un rôle aussi, puisque les cachettes sous une pierre, ou bien les zone d'ombres, constitue de très bonne zone plus fraîche... donc pour rappel rapide de mes paramètres de mon terra de mon acanth., j'ai donc comme sur les photos un point chaud à 80°, une zone chade à 35° voir 40° au plus chaud, des point froid et zone froide à 25° (au plus frais 20° (qui se situe généralement sous les pierres des coins d'ombres...))...

alors en fait, tous se je vient d'écrire pour le point chaud, résume cette image
=> [url= tuto. chauffage spot et point chaud... 68596165400010]
le principe même du but de chauffer un terra pour nos protéger....
l'observation sur votre reptile, vous en dira beaucoup sur ses besoins.... exemple basic, pour un pogo. (le plus classique d'entre tous) si il traine sous son spot pendant plus de 8h par jour (sur une journée de douze) avant de bouger pour manger ou toute autres activité, c'est qu'il ne se régule pas assez vite, donc point chaud (T° de surface) trop basse; et à l'inverse si rechigne à allez sous son spot même pour 5min, c'est que la T° de surface est trop chaude....et oui, on être bon en paramètre de T° ambiante zone chaude et froide, sans pour autant offrir la chaleur nécessaire pour se thermoréguler... donc c'est à vous de régler la hauteur entre la surface et le spot pour trouver un bon compromis (moi je peut passer de mes 80° à 40° sans pour autant descendre la T° ambiante....)...

voilà je pense avoir oublier quelques truc, mais si il y a des questions, je pense que les détails que j'ai pu oublier reviendrons...
bon je voulais faire quelque chose de simple, mais j'ai voulu également faire 2/3 explications se qui peut déjà (je pense) répondre à pas de questions..........
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:22

Excellent, post-it svp !
Revenir en haut Aller en bas
AntoReptile
Membre actif
Membre actif
AntoReptile


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 202
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : vendée
Points : 214
Date d'inscription : 25/05/2014

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:35

Exelent tuto   tuto. chauffage spot et point chaud... Sans_ti7 
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 11:26

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 6:01

Très bon tuto qui sera lu par tous les débutants je l'espère.

Juste une petite chose, ton thermomètre IR, sur la deuxième photo tu parles de température d'air. Je pense avoir le même thermomètre que toi et il ne fait pas la mesure de l'air, je peux enlever le point laser mais il mesure toujours une température de surface. Es-tu sur que le tien fonctionne bien ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 6:10

Geck51 a écrit:
Très bon tuto qui sera lu par tous les débutants je l'espère.

Juste une petite chose, ton thermomètre IR, sur la deuxième photo tu parles de température d'air. Je pense avoir le même thermomètre que toi et il ne fait pas la mesure de l'air, je peux enlever le point laser mais il mesure toujours une température de surface. Es-tu sur que le tien fonctionne bien ainsi ?

le mien ne le fait pas, mais d'autres le fond (précisé dans le tuto).... j'en ai un deuxième qui vient d'une pharmacie, et lui fait T° corporelle, ambiante et surface... mais malheureusement n'est pas étalonné pour prendre au dessus de 50°c.... donc je l'utilise uniquement pour les gosses, et T° ambiante.....
mais sinon effectivement, mes photos, ne sont que des T° de surfaces... les T° les plus importantes par le fait, puisque le phénomène inverse s'applique aussi si ton reptile recherche un peut plus de fraicheur....
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 7:02

varacanth88 a écrit:
Geck51 a écrit:
Très bon tuto qui sera lu par tous les débutants je l'espère.

Juste une petite chose, ton thermomètre IR, sur la deuxième photo tu parles de température d'air. Je pense avoir le même thermomètre que toi et il ne fait pas la mesure de l'air, je peux enlever le point laser mais il mesure toujours une température de surface. Es-tu sur que le tien fonctionne bien ainsi ?

le mien ne le fait pas, mais d'autres le fond (précisé dans le tuto).... j'en ai un deuxième qui vient d'une pharmacie, et lui fait T° corporelle, ambiante et surface... mais malheureusement n'est pas étalonné pour prendre au dessus de 50°c.... donc je l'utilise uniquement pour les gosses, et T° ambiante.....
mais sinon effectivement, mes photos, ne sont que des T° de surfaces... les T° les plus importantes par le fait, puisque le phénomène inverse s'applique aussi si ton reptile recherche un peut plus de fraicheur....

J'ai eu peur, j'ai cru m'être fait escroqué.
Sinon merci pour le temps que tu as pris pour faire ce tutoriel Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 10:50

Toujours sympa à lire, je me trouve souvent seul à voir les choses de cette manière...j'avais d'ailleurs fais un post (que j'avais partagé une fois ici mais qui a dût tomber aux oubliettes) je remet le lien, il est plus simple, pour rejoindre ce que tu dis :

- Point chaud : http://shadows-passion.jimdo.com/la-maintenance/le-point-chaud/
- UV-B : http://shadows-passion.jimdo.com/la-maintenance/les-ultra-violet/
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 16:28

shadow29 a écrit:
Toujours sympa à lire, je me trouve souvent seul à voir les choses de cette manière...j'avais d'ailleurs fais un post (que j'avais partagé une fois ici mais qui a dût tomber aux oubliettes) je remet le lien, il est plus simple, pour rejoindre ce que tu dis :

- Point chaud : http://shadows-passion.jimdo.com/la-maintenance/le-point-chaud/
- UV-B : http://shadows-passion.jimdo.com/la-maintenance/les-ultra-violet/
c'est claire...... moi aussi je voulais faire plus simple, mais bon... encore je ne parle pas du reste comme toi avec les UV, ou bien même de se que l'on peut proposer en terme d'éclairage; et je suis rester sur se que l'on peut prendre au plus simple quand on débute.... car si je commence à énumérer se que l'on peut également faire avec chaque source et quoi utilisé comme un projo. HQI par ex., le sujet fait 3 pages  tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_mrg ...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 16:29

Geck51 a écrit:


J'ai eu peur, j'ai cru m'être fait escroqué.
Sinon merci pour le temps que tu as pris pour faire ce tutoriel Smile

une bonne heure et demi.............. mais sinon merci.... si sa aide du monde, j'en serai ravi....
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 18:33

up du sujet... pas d'améliorations, mais juste pour dire que se soit dans mon compte ou à allez rechercher sur la page 2 pour faire un copier coller sur tous les sujets que j'intervient, serait il possible d'accepter la suggestion de "Elirena" (je crois????) de mettre se bon petit sujet en post-it??????????????????? car marre de galérer à allez chercher.... et de faire les copier coller.... au mois j'aurais juste à dire regarde en post-it..... hihi... merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:38

Il faudrait peut-être corriger le texte et l'aérer et là ça serait parfait pour un post-it Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:04

varacanth88 a écrit:
Salut à tous.....

Voilà depuis le temps que je me répète sur beaucoup de sujets aux personnes se lançant dans l'aventure terrario ; je décide enfin de faire un  tuto sur la façon d'utiliser un spot comme chauffage de votre terra....

Alors moi, j'ai pour habitude lorsque je fais un terra pour moi, ou bien pour donner un conseil sur l'installation, de donner le seul et unique exemple que je prends pour base : le soleil....

Et donc comment réagit-il...
Pour se faire au plus simple, je décortique le soleil selon les sources qu'il provoque... 3 !!!!! 3 sources :

- Lumière

- UV
=> j'en parlerai selon vos questions, mais pour ma part je traite chaque source différemment... c'est à dire que par exemple j'ai une ampoule pour ma source lumineuse, une pour ma source UV, et une pour la...

- Source de chaleur (la seule que l'on va traiter dans ce tuto...).

Alors donc pour commencer quand on nous parle de point chaud et point froid, ce sont en réalité un amalgame de T° pour constituer un gradient thermique (une T° chaude allant vers une T° plus fraîche...), vous allez voir également quel effet réel (ce que beaucoup font mais ne savent pas ou bien ne le contrôlent pas) a pour but notre spot pour la chaleur....

Avant de faire place à la partie mise en place, voyons avec quoi faire notre point chaud...
Tout d'abord il existe pas mal de variantes (genre couplé une source UV avec celle de chaleur par le biais de nos fameuse ampoules solar raptor et autres bright sun...) mais pour rester le plus simple et le moins cher au niveau installations  et se concentrer uniquement sur cette source de chaleur, nous avons à notre disposition, dans le commerce, des ampoules dites "spot" (elles ont un réflecteur intégré pour une diffusion lumineuse et chaleur en cône pour bien localiser notre point chaud car tout découle de lui pour le gradient thermique de votre terra...).

Ah oui une erreur que tous le monde fait, ne prenez pas une ampoule de 150w pour chauffer (et oui si vous pensez comme moi, le reste des sources, provoqueront également un peu de chaleur, et donc votre terra risque fort de devenir un four...), déjà c'est inutile, mais préférez plutôt 2 ampoules de 75w (si le besoin de 150w se fait sentir pour chauffer votre terra...) mais bon généralement les grosses puissances se mettent (et c'est l'erreur que beaucoup font) hors du terra...
Et bien non il ne faut pas... le but de votre ampoule qui vous sert de chauffage est de la mettre à l'intérieur et pas à l'extérieur...

Comme je l'ai dit nos ampoules spot nous servent à chauffer un point localisé... donc l'idéal c'est ça...

=> PAR38 (à prendre à filament.... pas à led...), et ne pas dépasser les 40w pour pouvoir le cas échéant en mettre 2 ou 3 sous forme de rampe pour chauffer la totalité du corps de votre reptile (selon sa taille...)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 307018sanstitre

=> ses petits spot halogène (GU10) aussi en 35w feront parfaitement l'affaire (avec leur socle orientable) idéal pour apporter un peu de chaleur supplémentaire ou même à lui seul chauffer un terra pour un EM. Là aussi une rampe de 2-3 spots serait idéale pour du reptile de taille moyenne tel qu'un pogo...
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 643747IMGP1680]

=> aussi ce genre de spot simple que l'on trouve facilement en marque spéciale reptile, mais aussi sous marque classique (un peu plus dur à se procurer puisque que se sont des spots à filaments....) où là pareil, on ne dépassera pas les 75W... et eux aussi peuvent se mettre sous forme de rampe selon taille terra et lézard bien entendu....
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 323816IMGP1678]

[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 927636IMGP1677]

Bon, ça va s'en dire que ses spots sont là pour chauffer, donc c'est pour les placer à l'intérieur du terra....

Avant de continuer, je suis sûr qu'il y en a qui font les gros yeux et se demandent comment gérer la T° ???? Et surtout ne pas les brancher sur thermostat (merci le jour/nuit, jour/nuit , et 2 jours après boom ampoule cramée.....) ; et bien nous allons le voir... mais avant voilà comment mettre nos spots par exemple :
=>[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 854977IMGP1682]

[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 729567IMGP1686]

Maintenant que vous avez un aperçu de comment les placer, la gestion de T° se fera au niveau de la hauteur entre le spot, et sa tâche lumineuse sur le sol, pierre, branche, ect... enfin là où votre reptile va se mettre pour se chauffer (se thermoréguler).
Et c'est là qu'il faut connaitre les besoins de votre reptile car le fait de chauffer cette surface, elle, par convection (principe de votre radiateur) dégagera la chaleur nécessaire à votre T° ambiante coté chaud...

Donc à partir de là, les termes point chaud/froid, vont radicalement changer. Pour moi, le point chaud est cette T° de surface (celle où se trouve notre cercle lumineux de notre/nos spot(s)...) et donc les termes point chaud/froid couramment utilisés par les revues et autres vendeur d'animaleries, devient pour moi zone chaude/froide.

Rappel rapide:
- point chaud/froid=> T° de surface
- zone chaude/froide=> T° de l'air (donc ambiante dans le terra...)

Comment mesurer ???
Eh bien un appareil simple, le thermomètre IR pour la T° de surface (voir également avec certaines option passage en T° d'air) et/ou les thermomètre standard pour le relevé de T° ambiante et donc de zone....
=> [url= tuto. chauffage spot et point chaud... 567094547714134477]

Alors sachez que maintenant une fois cette config. et vos relevés de T° effectués, vous allez être surpris des T° !!!!!!!
Et oui car franchement quand on vous parle de point chaud à 35° pour un pogo, on est bien loin de s'imaginer de se qui se passe en dessous de notre spot....

Quelques exemple relevés de mon terra de mon varan acanth. Attention les yeux pour ceux qui ne le savaient pas, et preuve en est que je ne n'abuse pas quand je viens en aide à des personnes, quand je leur annonce que leur point chaud devrait être aux alentours de telle ou telle T°...

=> relevé de T° de mon point chaud (T° de surface sous spot (tâche lumineuse)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 687023IMGP2115]

=> relevé de T° d'air en zone chaude (au plus chaud et donc au plus proche du spot)
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 806174IMGP2122]

=> relevé en point et zone froide...
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 412717IMGP2120]
Alors juste pour celle-ci, ce qui est marrant, c'est que cette T° se situe dans la zone d'ombre juste en dessous (et qui plus est dans l'axe verticale) de mon point chaud :
[url= tuto. chauffage spot et point chaud... 370449IMGP2116]

Faut savoir que plus on s'éloigne, et plus la T° d'air et les T° de surface diminuent afin de créer votre gradient thermique. Mais l'aménagement de notre terra (son décor donc) joue un rôle aussi, puisque les cachettes sous une pierre, ou bien les zones d'ombres, constituent de très bonnes zones plus fraîches...

Donc pour rappel rapide de mes paramètres de mon terra de mon acanth., j'ai donc, comme sur les photos, un point chaud à 80°, une zone chaude à 35° voir 40° au plus chaud, des points froids et zone froide à 25° (au plus frais 20° (qui se situe généralement sous les pierres des coins d'ombres...))...

Alors en fait, tout ce que je viens d'écrire pour le point chaud, résume cette image :
=> [url= tuto. chauffage spot et point chaud... 68596165400010]

Le principe même du but de chauffer un terra pour nos protégés.
L'observation sur votre reptile, vous en dira beaucoup sur ses besoins.... exemple basique, pour un pogo (le plus classique d'entre tous) : si il traine sous son spot pendant plus de 8h par jour (sur une journée de douze) avant de bouger pour manger ou toute autres activités, c'est qu'il ne se régule pas assez vite. Donc point chaud (T° de surface) trop basse. Et à l'inverse si il rechigne à aller sous son spot même pour 5 minutes, c'est que la T° de surface est trop chaude.... Et oui, on peut être bon en paramètres de T° ambiante zone chaude et froide, sans pour autant offrir la chaleur nécessaire pour se thermoréguler...
Donc c'est à vous de régler la hauteur entre la surface et le spot pour trouver un bon compromis (moi je peux passer de mes 80° à 40° sans pour autant descendre la T° ambiante....).

Voilà je pense avoir oublié quelques trucs, mais si il y a des questions, je pense que les détails que j'ai pu oublier reviendront...

Bon je voulais faire quelque chose de simple, mais j'ai voulu également faire 2-3 explications ce qui peut déjà (je pense) répondre à pas mal de questions..........  

Voilà Wink qu'en penses-tu ? Cela ne met-il pas d'avantage ton texte en valeur ?


Dernière édition par Silverat le Jeu 4 Sep 2014 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:11

Bien d'accord avec Silverat ! Ton texte est bien mieux mis en valeur Wink
Il resterait juste un bémol, les "3 petits points" un peu partout, mais c'est juste pour chipoter, ton post' est vraiment utile, je m'en suis servie + d'une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:13

Pareil, j'ai souvent renvoyé des gens vers ce post Smile

J'en ai enlevé quelques uns de points de suspension dans mon édit, mais j'en ai laissé c'est un peu... la marque de fabrique  tuto. chauffage spot et point chaud... Arf
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:16

Silverat a écrit:
Pareil, j'ai souvent renvoyé des gens vers ce post Smile

J'en ai enlevé quelques uns de points de suspension dans mon édit, mais j'en ai laissé c'est un peu... la marque de fabrique  tuto. chauffage spot et point chaud... Arf

C'est vrai  tuto. chauffage spot et point chaud... Arf
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:08

Post-it Post-it Post-it !!!
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:08

exactement; les points de suspensions sont ma marque de fabrique...  tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_mrg
donc perso, je ne voit rien de changer?????
pour certaines phrases, les points m'évite de rentrer en détails mais quand je dit détails, mon sujet serai interminable.... et là, c'est une version allégé de mon original.... mais je ne peut pas passer à coté de tel et tel explication tel les 3 sources, je fait un rapide passage pour deux, mais me concentre sur la principal.... mais comme certaines ampoule font les 3 sources, j'ai pris les devant de la questions pourquoi ne pas utiliser cette ampoule qui fait les 3?)....
mais bon, le but est que tous le monde comprenne se qu'est le point chaud et comment le réaliser...
et j'estime avoir réussi en minimisant mon dossier d'origine qui fait 3/4 page word....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:11

Ah non mais personne n'a critiqué le contenu Smile on est tous d'accord que c'est un trés bon boulot que tu as fait.

J'ai simplement corrigé les fautes d'orthographe, de ponctuations, mis des majuscules et reformuler certaines phrases qui avait des erreurs de grammaire. Et fais des sauts de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:16

oki..., merci alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 9:18

Je pense aue ça le ferait mieux pour un post-it Smile
Revenir en haut Aller en bas
ReptiliusCarnivorus
Membre fidèle
Membre fidèle
ReptiliusCarnivorus


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 393
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lieusaint 77127
Points : 427
Date d'inscription : 12/10/2014

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 19:08

Petite question,La lumière sera allumée 24h/24h ?


Rc
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 23:49

ReptiliusCarnivorus a écrit:
Petite question,La lumière sera allumée 24h/24h ?


Rc
non... branché sur minuteur pendant 12h...
Revenir en haut Aller en bas
ReptiliusCarnivorus
Membre fidèle
Membre fidèle
ReptiliusCarnivorus


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 393
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lieusaint 77127
Points : 427
Date d'inscription : 12/10/2014

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:15

varacanth88 a écrit:
ReptiliusCarnivorus a écrit:
Petite question,La lumière sera allumée 24h/24h ?


Rc
non... branché sur minuteur pendant 12h...

Merci de ta reponse...Et combien faut-il de watts pour un pogona?

Merci et désoler :/


Rc
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:31

ReptiliusCarnivorus a écrit:
varacanth88 a écrit:
ReptiliusCarnivorus a écrit:
Petite question,La lumière sera allumée 24h/24h ?


Rc
non... branché sur minuteur pendant 12h...

Merci de ta reponse...Et combien faut-il de watts pour un pogona?

Merci et désoler :/


Rc
sa dépend de ton installation... terra en bois ou en verre, taille des aérations..
le mieux est de commencer de faible puissance... mais en moyenne 80w suffit... le tous est de savoir bien placer le spot. mais un outil indispensable sera le thermomètre IR...
tiens, un sujet sur lequel j'ai intervenu pour refaire l'installation chauffage de se membre=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32803-raptor-solar-flood-70w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 tuto. chauffage spot et point chaud... Empty
MessageSujet: Re: tuto. chauffage spot et point chaud...    tuto. chauffage spot et point chaud... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto. chauffage spot et point chaud...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» point chaud et un point froid ?
» point chaud/point froid
» Le point chaud et point froid
» Emplacement point chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: