L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment s'occuper d'un Caméléon.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DydyAlx
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d'ascq
Points : 7
Date d'inscription : 21/06/2014

Comment s'occuper d'un Caméléon. Empty
MessageSujet: Comment s'occuper d'un Caméléon.   Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 14:01

Bonjour,
j'aimerais débuter dans le monde des reptiles et aimerais faire l’acquisition d'un caméléon. Mais je voudrais me renseigner pour être au point avant que celui ci arrive à la maison. Je sais que ce n'est pas une espèce à prendre pour commencer, mais je suis motivé et je compte bien me renseigner avant d'en avoir un. Je compte le prendre jeune.
Tout d'abord quelle espèce de caméléon me conseillez - vous pour commencer ?
Mâle ou femelle ?
Quel caractère ça a ?
Comment dois-je faire pour bien aménager son terrarium ? Quelles plantes utiliser ? Faut-il préférer de vrais plantes ou des fausses achetées en animalerie ? Quel substrat ? La température ? La taille du terra ?
Son alimentation ? Quel insecte lui donner ? Peut on lui donner des fruits ? Quelle quantité (jeune, adulte) ?
Les soins quotidiens ?

Voilà se sont des questions je me pose, si vous avez des conseilles à me donner, je les prendrais !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geck51
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims
Points : 271
Date d'inscription : 16/07/2012

Comment s'occuper d'un Caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un Caméléon.   Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 14:17

Salut,


Jettes un coup d'oeil là-dessus : https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/f16-lezards

Ce sont les fiches d'élevage des lézards les plus courants, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, notamment https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t571-fiche-d-elevage-chamaeleo-calyptratus-cameleon-du-yemen

On peut pas te renseigner sur la maintenance générale d'une bête si tu ne sais pas quelle espèce choisir Smile

Des gens ont prit la peine de créer des fiches d'élevage, ça permet d'éliminer un grand nombre de questions qui reviennent souvent et dont tu as énuméré la plupart.

Voilà, après je m'y connais pas en caméléon donc je peux pas te renseigner davantage sur la diversité de cette espèce.

EDIT: je retire pour la présentation, tu l'as fais entre temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
DydyAlx
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d'ascq
Points : 7
Date d'inscription : 21/06/2014

Comment s'occuper d'un Caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un Caméléon.   Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 14:58

J'y ai déjà jeté un cou d'oeil mais je pense prendre un caméléon panthère (Furcifer Pardalis). Mais j'ai peur que ça ne soit pas une espèce pour débuter. Mais je vais comme même me renseigner dessus.
Quelle taille pour le terrarium ? Température ? Aménagement ?
Alimentation ? Ration ?

Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Comment s'occuper d'un Caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un Caméléon.   Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 9:38

DydyAlx a écrit:
J'y ai déjà jeté un cou d'oeil mais je pense prendre un caméléon panthère (Furcifer Pardalis). Mais j'ai peur que ça ne soit pas une espèce pour débuter. Mais je vais comme même me renseigner dessus.
Quelle taille pour le terrarium ? Température ? Aménagement ?
Alimentation ? Ration ?


si tu est décidé sur le caly., la fiche répond dans les grandes lignes à tes questions.....
mais sache que pour un camé, on parle pas de terrarium, mais de flexarium (une cage en gros) d'où généralement la petite difficulté du maintient qui est de garder à la fois humidité et chaleur, dans un environnement ouvert (fortement aéré...) car qui dit forte aération, dit baisse importante de l'humidité et de chaleur... (pour le rendu thermique)

après beaucoup trop de gens te dirons un terra (enfin flex) d'un mini. de 80x80x180 donc en gros privilégier la hauteur puisqu'il est arboricole.... moi je dit oui et non.... car contrairement à beaucoup de gecko arboricole qui vivent disons le plus à la verticale, le camé. lui à besoin de déplacement horizontal.... et donc pour un meilleur maintient, c'est de lui proposer donc dans une taille minimum adéquate, (fait main donc) serai de 120(voir 50)x80x150 (ou 180) (lgxLxh) donc du coup, tu peut descendre légèrement la hauteur...
pour un meilleur rendu thermique, c'est de lui faire un terra en bois, avec seulement la face avant en grillage et non en verre... voir deux face en grillage....
mais le top du top serai la semi-liberté... mais là déjà plus réservé à ceux qui on l'habitude du maintient.... ou comme à une époque pour ma part, avoir accès à un éleveur qui vient chez toi donné tous les conseils nécessaire Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_mrg , afin (si la place bien entendu) de lui proposer ceci=>
[url=Comment s'occuper d'un Caméléon. 332603IMG0389]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'occuper d'un Caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un Caméléon.   Comment s'occuper d'un Caméléon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'occuper d'un Caméléon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: