L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 6:50

Salut tout le monde ! J'envisage de faire dans quelques mois l'acquisition d'un serpent (yippi !!) mais je ne sais pas vers lequel m'orienter. J'hésitais au départ entre un cornsnake qui a l'air vivement conseillé pour premier serpent, un serpent roi noir mexicain (apparemment un peu plus agressif mais je ne crains pas les morsures), un sunbeam (finalement probablement pas en premier car réputé difficile d'entretient), un python régius (aussi réputé problématique au niveau de l'alimentation et du stress) et enfin le fameux boa arc en ciel brésilien. Je dois dire que quand j'ai vu à quoi il ressemblait j'ai eu un petit coup de foudre, et je n'ai pas trouvé trop de renseignements sur lui.

-Est-ce un bon serpent pour débutant
-Quelle taille atteint-il à l'âge adulte ?
-Quelle alimentation a-t-il ? (en espérant que ce ne sont pas des rats mais des souris car c'est déjà assez dur à envisager pour moi haha!)
-Terra de quelle taille ? A moins qu'un rack soit plus conseillé ?
-Si ce n'est pas un bon serpent pour commencer, quel autre serpent (encore une fois si possible parmis ceux qui me font hésiter)
-Est-il lourd ? Diurne/Nocturne ?

Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse, je suis novice dans le monde des reptiles et j'ai du mal à choisir parmis toutes ces beautés héhé  Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_dwa 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 7:51

CDC en France pour l'Epicrates cenchria Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:20

Les autres te diront mieux que moi, mais le boa arc en ciel c'est CDC de mémoire.

Après en "bon" serpent, tout dépend de ton sérieux si tu te sens capable de pouvoir gérer une espèce dite plus complexe pourquoi pas.
Et si en + tu connais quelqu'un pouvant t'aider en cas de problème c'est encore mieux.

Ne te limite pas au gutt', lampro, et PR.

Si une espèce te plait réellement fonce dans ce cas (dans la limite du raisonnable, bien sur).
Il vaut mieux commencer avec une espèce qui nous tient réellement à cœur avec laquelle on y mettra tout son sérieux, plutôt que de se limiter et de choisir par dépit une autre espèce dite pou les débutants.

Au risque dans ce dernier cas de laisser tomber plus ou moins l'affaire et de ne plus trop t’intéresser à cette dernière.
Si tu préfères le type arboricole par exemple, ne choisis pas par dépit un gutt' parce que tout le monde te le conseille, ils aiment faire grimpette mais c'est pas non plus folichon.

Renseigne toi un max' sur les différentes possibilités qui s'offrent à toi, le budget que tu es prêt à mettre etc.


Dernière édition par Rinlive le Mer 25 Juin 2014 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:22

Alors je vais essayer de répondre à tout, c'est une espèce pour laquelle je vais passer le CDC.

Déjà si tu habites en Guyane il te faut le CDC pour toute l'espèce de boa arc-en-ciel, parce que toute la faune est protégée. Oui, même pour la localité brésilienne. C'est l'ensemble de l'espéce qui est protégée.

Un bon serpent pour débutant je ne sais pas, existe-t-il seulement un serpent "pour débutant" ? C'est une espèce plutôt cool mais un peu, voir trés, facilement stressée et timide. Un peu dans le style du python regius d'aprés ce qui m'a été donné d'observer.
Il peut atteindre 2m -2m50 en moyenne adulte mais il est relativement fin de corps. Ce n'est pas un boa constrictor quoi. Il lui faut 80% d'humidité et une trés bonne aéaration.
Pour le terra on dit en minimum 100x100x100 pour un specimen, je te dirais plutôt qu'il faut 150x100x100, ils aiment grimper et se déplacer dans leur terra.
Aprés il leur faut également pas mal de cachettes car comme dit avant, ils sont facilement stressés. Mais ne posent généralement pas de problème pour manger. Malheureusement pour toi il va falloir le nourir aux rats quand il atteint une certaine taille, cependant tu peux lui donner des mastomys, des gerbilles de temps en temps, poussins aussi (rarement), petits lapins, petit cobaye... Mais oui, il va demander de relatives grosses proies.

Aprés non il n'est pas lourd Smile mais je ne peux pas te dire une idée de poids.

Pour les serpents qu'on donne en général pour débutant c'est le pantherophis guttatus qui prévaut mais si tu es motivée pour un serpent qui te plait et que tu es trés méticuleuse tu peux arriver à te débrouiller avec une autre espèce, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:53

Merci pour votre aide Smile
Et que pensez-vous du python woma ? en cherchant encore un peu au niveau des plus gros gabarit (parce-qu'il faut dire que un gutt c'est relativement fin) j'ai aussi lu qu'il était très docile, mais aussi assez cher, à vrai dire je n'ai pas trouvé grand chose sur lui que ça soit en français ou en anglais. Alors autant demander !
Revenir en haut Aller en bas
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:54

Ah et je vis en Guyane mais l'an prochain je déménage à Montpellier mais le CDC est réputé difficile d'obtention non ? en quoi consiste-il ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:56

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t15548-fiche-d-elevage-aspidites-ramsayi

Tiens pour le Woma, par contre, ça devient assez imposant et nécessite des installations en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:57

Pour une capa je croit qu il faut justifier 3 ans d'expérience. Mais suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:01

Guttus a écrit:
Pour une capa je croit qu il faut justifier 3 ans d'expérience. Mais suis pas sur...

Ca dépend de ton "niveau" d'étude.
L'expérience va de deux mois à trois ans pour un CDC d'élevage.
Il faut aussi effectuer au minimum 70 heures de stages pratique et théorique avec un capacitaire.
Revenir en haut Aller en bas
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:28

Merci je vais donc commencer par un serpent un peu plus petit parce-qu'un terra de 2m... ça risque de faire beaucoup dans un appart d'étudiant x)
Du coup entre un cornsnake, un serpent roi noir mexicain et un python regius lequel serait le plus vif et docile ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:30

Le cornsnake.
Après, les trois sont sympa. Le serpent roi est un peu plus nerveux, le regius plus stressé.
Après, prends ton temps. Il y a énormément d'espèces sympas pour débuter. ; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:07

Tu as le complexe spilota qui est sympa. La plupart sont simple a maintenir.
Ca ne necessite pas de terra de 2 m, mais ils sont pas tous sympa adulte...
Revenir en haut Aller en bas
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:15

Merci encore alors je vais continuer à me renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:16

Ne te limite pas au corsnake, lampro et pr.
Si tu choisis un serpent par dépit c'est à mon sens une erreur .

Renseigne toi un max sur les différentes espèces qui pourraient potentiellement t'intéresser avant d'arrêter ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
SirenaPanda
Membre
Membre
SirenaPanda


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Guyane Française
Points : 16
Date d'inscription : 10/06/2014

Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:38

Le corn snake et le pr m'intéressent justement, parmi ceux que j'ai cité dans le premier post, j'aurais justement aimé choisir parmi eux parce-qu'ils me plaisent tous énormément >.<"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?   Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: