Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Reconversion d'un aquarium en terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille_H
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Bélier Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : champigny-sur-marne 94500

MessageSujet: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mer 2 Juil 2014 - 14:50

Bonjours! Je suis nouvelle sur le fofo, donc je ne savais pas trop où poster mon message  Laughing 
Alors voilà, j'avais un aquarium de 35L avec un combattant, tout ce passai bien seulement mon poisson est mort (maladie, je ne sais trop quoi, les paramètres de l'eau étaient bon...). Du coup mon aquarium est resté à l'abandon pendant presque un an. Il y a quelques jours j'ai ENFIN décidé de m'en occuper, donc j'ai tout vidé. Et c'est la que m'est venu l'idée d'en faire un terrarium. Seulement, je ne sais absolument RIEN en ce qui concerne l'univers du terrarium, et comme en aquariophilie je pense qu'il y a pas mal de trucs à connaitre avant de se lancer dedan. Alors sa serai cool de votre part si vous pouviez répondre a mes quelques questions! merci beaucoup!
- 35L, c'est pas trop petit pour accueillir un lézard? même tout petit?
- Quel lézard (ou autre reptile) choisir?
- pour les vacances, je peux le laisser tout seul combien de temps maximum?
- pensez vous que je pourrai l'apprivoiser?

Voilà, ce sont mes premières questions qui me viennent à l'esprit!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mer 2 Juil 2014 - 14:53

Pas d'aquarium en terrarium, déjà c'est super petit et puis il n'y a pas les aérations sur les côtés, accés par le haut qui les effraie (prédateurs venant du haut) etc.

Tu dis qu'il faut s'y connaître en aquariophilie avant de remplir ton aqua mais... tu avais pris un combattant pourtant ? Il y a des petits poissons qui peuvent rentrer dans ce nano, ou des crevettes style red cherry par exemple.

Un lézard ne s'apprivoise pas, par contre. Ce n'est pas un chien ou un chat, il ne te témoignera jamais d'affection et les manipulations hors terra sont à proscrire. Aprés il y a des différences en fonction des espèces, certaines tolérent mieux que d'autres.
Et surtout un lézard vit beaucoup plus longtemps qu'un combattant... ce n'est pas à prendre à la légère.

C'est à toi de choisir un saurien qui te plait et ensuite à poser des questions pas à nous de choisir pour toi Smile

Edit : tu devrais aller voir par là pour tout ce qui est installation http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/f9-bricolage-de-terrariums-decoration-biotopes-astuces-aides
Camille_H
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mer 2 Juil 2014 - 15:14

Donc en gros j'abandonne l'idée de reconvertir mon aquarium? Tant pis...
Du coup, je vais réfléchir à deux fois parceque racheter une cuve sa va faire chèr, et c'était surtout dans l'idée de ne pas abandonner ma cuve! Je dois avouer que je suis un peu déçue, enfin bon je suis venue pour me renseigner après tout! ^^
Justement! La plupart des petits poisson (style guppy) ont, contrairement à ce que l'on pourrai croire, besoin de beaucoup plus d'espace qu'un combattant! En effet ils ont besoin de minimum 100L, tandis qu'un combattant qui est 2x plus gros à besoin de minimum 20L! Et pour les crevettes je préférai avoir un poisson Smile
Ok, donc pas de manipulation.
Oui je sais mais je ne peux pas choisir sans même savoir quels sont leurs besoins!  Confused
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Vierge Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mer 2 Juil 2014 - 15:33

A ma connaissance a part des betta, AUCUN poisson de rentre dans ces volumes. En fait ça commence a partir de 60 litres brut qu'on peut penser à en mettre.

Si tu es bricolo (ou si t'en connais un (e)) tu peux tenter de modifier la face avant pour y intégrer des vitres coulissantes et une aération de facade. Tu recouvres le haut avec quelque chose disposant aussi d'aération et c'est ok. Sinon tu peux aussi faire pivoter l'aqua de manière à ce que le haut devienne la face avant et y ajouter vitres et aération, par contre il faudra découper dans le verre pour aérer

Pour les espèces tu seras assez limitée. Il existe des espèces de petits gecko nocturnes qui font 5cm a peut prés, ce sont les Hemidactylus, a la Réunion on en a plein sur les murs Very Happy.

Pour finir, en terrario on parle pas de dimensions en litres mais plutôt en cm ou en pouces. Voila :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mer 2 Juil 2014 - 17:38

Et si il y a des tout petit poisson qui rentrent dans ce volume, si ça t’intéresse je te donnerais les noms mais là faut que je les cherche de tête (je sais qu'il y a les killies de mémoire et les heterandria formosa à vérifier quand même). Ce sont les mêmes que pour les petits aquascaping par exemple Smile

Après construire un terrarium en osb ne te prendra pas beaucoup d'argent et c'est une super expérience Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Jeu 3 Juil 2014 - 8:34

De bonnes infos ici sur les populations de micro-poissons :

http://www.aquaportail.com/definition-13079-micro-poisson.html
Camille_H
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mar 8 Juil 2014 - 15:21

J'ai bien réfléchit, et je ne me sens pas du tout prête à assumer la responsabilité d'un reptile, en grande partie parcequ'ils ont une très longue durée de vie, et je ne peux pas être sur à 100 pour 100 de pouvoir m'en occuper autant de temps, plus les vacances etc... Et puis c'est aussi une question d'argent, mes parents ne voudront jamais remettre beaucoup d'argent dans un terrarium comme ils l'ont fait pour mon aquarium! Alors je préfère ne pas en prendre plûtot que d'en prendre un dont je ne pourrai pas m'occuper correctement. Voilà! ^^
En revenant sur les poissons, sur le site en lien ils mettent des choses fausses (pas tout évidement)... Par exemple qu'un couple de tétraodons nains puissent vivre dans 20L, déjà 20L c'est trop petit, et puis ces poissons ne vivent pas en couple mais en groupe d'au moins 3 individus! (1 mâle pour deux femelles)
Donc bon des fois internet.... Neutral 
D'où l'intérêt des forums!  Razz 
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Mar 8 Juil 2014 - 16:49

Bravo pour ton sérieux et ta maturité, c'est agréable de lire ce genre de choses lorsque trop de gens prennent des reptiles (ou d'autres animaux d'ailleurs) à la légère !
J'espère que tu trouveras ce qui te conviens en poisson Wink

Sinon dans de très petits volumes en terrarium (si un jour tu veux réinvestir), tu as toute la "gamme" des sphaerodactylus qui vont bien dans de petits espaces.
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : brest

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Jeu 10 Juil 2014 - 14:48

dans un 35 L tu peux mettre par exemple des Brachygobius xanthozonus( bac spécifique pour eux) des Corydoras pygmeus, Odontocharacidium aphanes quelque escargots ou des crevette red cherry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconversion d'un aquarium en terrarium   Aujourd'hui à 16:14

Reconversion d'un aquarium en terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1