L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Batterie de terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 10:54

Bonjour à tous, dans le week end j'aimerai me lancer dans une batterie de terrariums pour EM.
Mais avant tout, j'ai quelques petites questions concernant le bois.

Avant tout, les dimensions prévues sont 90x60x150cm (longueur x largeur x hauteur) pour le meuble complet, mais ça ne sera pas en un seul morceau. J'aimerai que ce soit un "meuble" assez facile à bouger au cas ou, donc je vais faire 3 étages, qui pourrons être bougés comme bon me semble.

Donc, je compte prendre du bois aggloméré, du 16mm d'épaisseur suffit t'il ? L’aggloméré est un bon bois ?
Je fixerai le tout avec de la colle à bois (ni clous ni vis) et y ajouterai quand même des vis au cas ou pour que cela tienne bien.

En ce qui concerne le vernis, 3 couches suffiront ? Sachant que c'est entièrement pour du désertique, ça ne sera jamais mouillé ou humide.

En ce qui concerne la résistance, le terra qui sera au sol, il n'y a pas de risque qu'il casse avec le poids des deux autres ? (il y aura un maintient au milieu, donc impossible qu'il s’affaisse normalement)

Voilà je pense que c'est tout, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 19:08

3 caisson que tu peut poser les uns sur les autres.... pour le bois, évite l'agglo. surtout si tu met du poids sur un premier... plus de l'OSB, ou encore du contreplaqué ou bien même du médium....
sinon, un exemple=> [url=Batterie de terrarium  399398220014MG6612]
Revenir en haut Aller en bas
hapophys
Membre actif
Membre actif
hapophys


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : charleroi
Points : 261
Date d'inscription : 15/06/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:00

Pour moi,je te dis osb.

Regarde mon poste avec mes terras,les deux triplettes de droite sont en osb et nikel!
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:17

hapophys a écrit:
Pour moi,je te dis osb.

Regarde mon poste avec mes terras,les deux triplettes de droite sont en osb et nikel!

l'OSB n'est pas beau du tout comme bois... après si tous le monde se fou des finitions, c'est sûr l'OSB est nickel... mais pourquoi que celui ci? son prix peut être.... car il y à nettement mieux... si tu veut mettre le prix, c'est du bakélisé.... mais là il est idéal pour du tropical sans avoir besoins de le vernir... pour du désertique reste sur le plus simple... OSB, médium, contreplaqué... perso moi, c'est contreplaqué... une simple couche de lasure même claire te fait ressortir les nervures du bois qui donne un aspect meuble d'une part, bien plus élégant et joli que l'osb même une fois peint....
Revenir en haut Aller en bas
hapophys
Membre actif
Membre actif
hapophys


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : charleroi
Points : 261
Date d'inscription : 15/06/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:39

Perso,je trouve l osb très beau pour des terras!
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 0:39

Le soucis avec l'OSB, c'est que seulement l'OSB 3 est vendu à la découpe ici... Et on m'avais annoncé une facture de 210€ rien que le bois, je trouve ça juste un peu exagéré, c'est pour ça que j'avais opté pour de l'aglo.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:27

210€ de bois à la découpe????????? bah change de magasin.... perso pour du contreplaqué (un peut plus chère que de l'osb) pour un terra de 130x60x100 (lgxLxh) donc volume un peut prêt égale, je suis à 70/80€....
et de plus ton magasin qui ne propose que de l'osb en découpe, me parait pas claire.... se serais plutôt le contraire... l'achat de planche OSB, et là te font payer en plus le trait de scie.... donc là peut effectivement faire grimper la facture... alors que normalement tu paye la coupe au m2....
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 10:57

prix de tous les mag ici (j'en ai fait le tour y'a 2 semaines) pour faire un terra en OSB3 de 125*62*62 = 30€ donc je sais pas pour qui ils t'ont pris mais le prix?!! Ils doivent faire une découpe au laser au µm près! Shocked What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:36

J'ai plus de bois qu'un simple terra ^^ Je fait 3 étages, et il va y avoir des séparations... J'ai un total de 26 planches !
Après c'est vrai que même comparativement c'est chère, et c'est comme ça dans tout les casto/leroy du coin, d'ou le fait qu'il est hors de question que je prennent ce bois, le prix est exagéré.

Après, je vais faire des renfort sur les côtés des planches pour ne pas que ça s'effrite ou ne s'abîme si c'est cogné ou mouillé. Et je vais ajouter pas mal de vernis, je pense que ça tiendra la route.
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:00

tu risques de mettre assez cher en vernis aussi!  Batterie de terrarium  Arf

après moins cher que l'OSB3 et qui tient aux même contraintes (poids, hygrométrie) ça va être dur  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 17:07

même avec 26 planches.... certaines ne vont être que des bandeaux qui sur 6 planches ne vont même pas te faire 1m2... tes 26 planches, s'en est que tu achète, et que tu découpe? là oui je peut comprendre... mais pour faire une batterie de 3 terra dans tes dimensions, c'est à peine si tu dépasse les 130€.... non franchement, tu à un soucis.... ou alors le truc tous con (sa m'est déjà arriver...), c'est qu'en faisant to devis, tu à mis tes côtes en mm, et lui à calculé en cm.... car une découpe de 50mm pour toi (5cm donc...); et une découpe de 50cm pour lui c'est pas la même chose... et là la facture grimpe vite.... quand on a l'habitude, moi au boulot on ne parle qu'en mm, donc on se dit tiens tas ça en bout de 50???? mais 50 quoi???? tu voit la nuance? mais perso 210€ pour un caisson de 90x60x150 plus les planches intérieur de séparation, 210€ il y a vraiment une couille quelque part d'incompréhension...
donc moi je veut juste savoir si ton prix est se que tu calculé au niveau planches que tu a besoins, et donc tu les trouvent uniquement au rayon bois sous certaine dimensions, puis tu te fait tes découpe toi même? ou bien c'est un prix annoncé de toutes les planches à la découpe que tu paye au m2?
là je vient de faire un devis pour la construction d'un terra que je vais faire pour un membre de se forum, terra de 130x60x100, en contreplaqué, et j'en ai pour 75/80€ calculé au m2... je me fait pas chier à acheter une planche, puis de la faire découpé... puisque là il te font payer un le trait de scie...
Revenir en haut Aller en bas
gwendo
Membre régulier
Membre régulier
gwendo


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas très loin !
Points : 138
Date d'inscription : 08/09/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:07

J'ai été directement à la découpe, sans planche, donc c'était calculé au m². Donc à mon avis oui, soucis de compréhension ou alors magasin de merde...
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:10

gwendo a écrit:
J'ai été directement à la découpe, sans planche, donc c'était calculé au m². Donc à mon avis oui, soucis de compréhension ou alors magasin de merde...

normalement, tu doit avoir un petit présentoir des bois qu'ils font à la découpe avec le prix du m2 ainsi que l'épaisseur... donc une fois que tu connais le prix du m2 et de l'ep. tu n'a plus qu'à calculer toute seule d'après tes plans de se que sa fait en m2....
donc en gros tes planches les plus grosse sont la parois arrière et les deux parois de coté... donc en gros tu 1 fois 90x150 (donc calcul en mètre, se qui te donne 0.90x1.50= 1.35m2 plus 2 de 60x150 (0.60x1.50x2= 1.80m2) les deux réuni te font 3.15m2 pour ses 3 planches plus celles qui te feront les fonds et les bandeaux, je doute que tu en est pour plus de 5/6m2 se qui te fait (disons pour du contreplaqué de 15mm d'épais. à une 15e d'€ le m2, se qui te fait pour du 6m2 une batterie dans les 90€.... très loin de tes 210€...
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:42

sinon je sais pas d'où tu es mais certains vendent des combinaison comme ça par exemple:
http://www.leboncoin.fr/animaux/531689920.htm?ca=18_s

(ça ressemble à ce que tu veux: photo2 et 3)

je ne sais pas du tout si c'est avantageux mais ça peut aussi être une solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:59

Furydain a écrit:
sinon je sais pas d'où tu es mais certains vendent des combinaison comme ça par exemple:
http://www.leboncoin.fr/animaux/531689920.htm?ca=18_s

(ça ressemble à ce que tu veux: photo2 et 3)

je ne sais pas du tout si c'est avantageux mais ça peut aussi être une solution Smile
terra en mélaminé (on ne sait pas la date de leur fabrication et comment il a fait si joint ou pas....) et en plus les vitres sont du plexi....
mais sinon, en mélaminé, se sera toujours plus avantageux, puisque c'est le bois le moins chère... mais si le poids des autres terra est mal réparti, la batterie ne va durer longtemps.... moi j'ai vu une étagère courbé sous le poids de 20 Bd, alors que je pouvais en mettre 60....en l'espace de même pas 2ans..... vive les meubles en mélaminé de chez IK**......
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 9:20

Ah bon bah on en revient a l OSB3 alors ^^

Le plexi c est bien aussi si c est pas pour mettre des boas ou trucs costauds? (Perso je préfère le verre mais je parle en général)
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 17:06

Furydain a écrit:
Ah bon bah on en revient a l OSB3 alors ^^

Le plexi c est bien aussi si c est pas pour mettre des boas ou trucs costauds? (Perso je préfère le verre mais je parle en général)
le plexi peut convenir à tous... le seule soucis est les bêtes à griffes (sa marque facile), et le soucis du temps... le plexi ternie à la longue.... autre inconvénient, tu doit faire l'ouverture par rapport au dimensions que tu trouve... car maintenant, pour la plupart des magasins, il ne te le propose plus à la découpe... trop de bavure qui abime les lames.... donc c'est à toi de faire la découpe, et c'est un peut galère, car il te faut une lame à dents très fine, et surtout ne pas allez vite à la découpe; donc on évite la scie sauteuse ou circulaire sauf si elle est munie d'un réglage de vitesse, et encore... moi la dernière fois j'ai du finir à la main.... plus je coupé, et plus le plexi chauffé, et du coup se ressouder....
et puis maintenant quand on calcul le temps que l'on passe plus l'outillage adapter à sa découpe, le verre revient moins chère....
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 19:12

ah oki merci pour l'éclairage ^^

par plexi je pensais au verre synthétique en fait par abus de langage mais en fait ça doit rien avoir à voir.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:02

Furydain a écrit:
ah oki merci pour l'éclairage ^^

par plexi je pensais au verre synthétique en fait par abus de langage mais en fait ça doit rien avoir à voir.
se que l'on appel verre synthétique, n'est qu'autre le plexiglass.... bon après, on le trouve sous différentes teintes, aspect, ect... et donc là on peut parler de verre synthétique...
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 14:11

Petit HS pour dire que tes terras varacanth88 sont sublimes Wink
A chaque fois que tu fais un post' ou même un tuto je trouve ça super intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:59

varacanth88 a écrit:
Furydain a écrit:
ah oki merci pour l'éclairage ^^

par plexi je pensais au verre synthétique en fait par abus de langage mais en fait ça doit rien avoir à voir.
se que l'on appel verre synthétique, n'est qu'autre le plexiglass.... bon après, on le trouve sous différentes teintes, aspect, ect... et donc là on peut parler de verre synthétique...

ah oki donc c'est ce que je pensais. Il doit y avoir différentes qualité alors car je viens de faire un fond de terra et RAS pour percer et scier (scie sauteuse) mais par contre je suis qu'en 2mm a 5 ou plus comme tu devais l'être c'est peut être pu du tout pareil et bcp plus galère!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie de terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: