L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Annexe III : traduction?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 16:33

Bonjour,

Alors comme dit dans ma présentation, je rédige actuellement ma demande de certificat de capacité non domestique.

En fait j'ai terminé, sauf la partie législation, que j'ai laissé de côté car je ne comprenais pas tout.

Les espèces concernées par ma demande sont toutes inscrites en annexe II CITES / B Règlement CE n°338/97.

Une espèce soumise au CDC + AOE dès le premier spécimen selon l'arrêté du 10 août 2004 et l'article L413-2 du code de l'environnement : Malayopython reticulatus

Voilà, donc j'ai compris (j'espère...) la réglementation en vigueur concernant toutes les espèces concernées par ma demande.

Mais je veux bien faire les choses, et connaître la loi même pour les autres espèces, même si je ne les maintiendrais jamais.

Et puis lors de mon passage en commission, j'imagine qu'ils vont me questionner sur la réglementation en générale, pas seulement sur celle qui régie les espèces que je demande.

Donc première incompréhension : l'annexe III de la CITES

J'ai regardé sur Wikipédia, Capa-France, deux-trois autres sites de reptiles, mais je ne comprend pas l'utilité de cette annexe.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, avec des mots normaux (pas issue d'un doctorat en droit), à quoi sert concrètement cette annexe et comment elle fonctionne?

Merci d'avance, je me dit que si il y a des capacitaires sur ce forums, ils sont déjà passé par là!
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:20

si je dit pas de connerie l'annexe III regroupe toutes les especes qui ne sont n'y I n'y II. ils aurait put ne pas les classer du tout mais ca leur confere tout de meme un degres moindre de protection. c'est comme ca que je comprend le texte et l'interprete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 1:28

noktum a écrit:
si je dit pas de connerie l'annexe III regroupe toutes les especes qui ne sont n'y I n'y II. ils aurait put ne pas les classer du tout mais ca leur confere tout de meme un degres moindre de protection. c'est comme ca que je comprend le texte et l'interprete.

Merci de ton intérêt  Smile 

Ton interprétation est intéressante, mais il y a plein d'espèces non-inscrites à la CITES, et concernant les serpents il n'y en a que sept inscrits en annexe III.

Si il y avait, en annexe III, toutes les espèces non inscrites en annexe I et II, il y en aurait un paquet...
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 3:00

Si j'ai bien compris l'annexe III regroupe les espèce qui on un statu de conservation défini par UICN comme vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 9:52

quels sont ces 7 especes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 10:52

noktum a écrit:
quels sont ces 7 especes?

Alors il y a trois colubridés indien :

- Atretium schistosum  
- Cerberus rynchops
- Xenochrophis piscator

Une vipère indienne :

- Daboia russelii

Deux serpents corail du Honduras :

- Micrurus diastema
- Micrurus nigrocinctus

Et un crotale du Honduras (Viperidae) :

- Crotalus durissus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 10:57

lyshmreshrme a écrit:
Si j'ai bien compris l'annexe III regroupe les espèce qui on un statu de conservation défini par UICN comme vulnérable.

Ce sont les animaux classés en annexe I qui ont le statue de "vulnérable", ceux en annexe II pourrait le devenir si leurs commerce n'était pas surveiller, et donc ceux en annexe III... scratch
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 12:01

La convention de Washington
(CITES)
3 annexes :
I : import / export interdit (sauf cas
particuliers)
II : import / export règlementé
III : import / export possible mais
surveillé par demande du pays
exportateur

ne pas oublier de prendre en compte la réglementation européenne:

Le règlement communautaire
d'application de la CITES (n°338/97)
4 annexes :
A : import / export interdit (sauf cas
particuliers)
B : import / export règlementé (n°CITES
hors CEE / certificat de cession CEE)
C : import / export libre mais bénéficiant
d’une protection équivalente à l’annexe B
pour 1 pays
D : espèces non protégées pour
lesquelles l’UE souhaite connaître les
volumes d’importation

ainsi que la réglementation française:

l' arrêté "guyane" ainsi que la réglementation concernant les espèces dangereuses et/ou invasives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 12:38

Merci salek pour le petit résumé  Smile 

Mais tu dis que dans l'annexe III, l'import/export est possible, mais surveillé par demande du pays importateur.
Dans l'annexe II, l'import/export est également surveillé (même si 50% des animaux ne sont pas déclarés  Sad )

Ce qui voudrais dire que la différence entre l'annexe II et III, c'est que dans la II c'est la CITES qui contrôle les quotas d'import/export sans avoir égard de l'avis du pays d'origine de l'espèce concernée ni du pays importateur, et que dans la III c'est le pays d'origine de l'espèce concernée qui a demandé une protection et un contrôle des import/exports de celle-ci.


Et concernant l'annexe c du règlement CE n°338/97, tu dis :

" import / export libre mais bénéficiant d’une protection équivalente à l’annexe B pour 1 pays "

Tu parles d'un pays en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 16:48

peut être cela sera plus compréhensible ici:
http://www.cites.org/fra/app/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 17:27

Non c'est vraiment incompréhensible leurs textes  Annexe III : traduction? Lol 

Je crois que j'ai compris globalement le principe de l'annexe III.

En fait des espèces non protégés peuvent être ajoutées ou retirées par les pays d'origine de ces mêmes espèces, et ces pays contrôlent eux mêmes leurs quotas d'exportations, ce n'est pas la CITES qui les fixes, comme en annexe II.

Et les espèces de l'annexe III doivent voyager avec un numéro CITES si le spécimen est issue d'importation, et avec un certificat de cession si le spécimen est né en captivité en Europe.

Si j'ai tout faux je prend une semaine de vacances-sans-CDC

Merci à tous pour votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:31

Ce sont des espèces faisant part d'une quelconque surveillance en gros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 8:01

shadow29 a écrit:
Ce sont des espèces faisant part d'une quelconque surveillance en gros

Pas si quelconque que ça en fait.

Les pays d'origines des espèces concernées demandent une protection et le contrôle totale des importations/exportations, ainsi que la collaboration des autres états pour limiter le trafic illégal d'animaux.

Tout ça pour éviter que ça dégénère et que les annexes III remonte dans les annexes II et puis I...C'est bien je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:21

Zushn a écrit:
shadow29 a écrit:
Ce sont des espèces faisant part d'une quelconque surveillance en gros

Pas si quelconque que ça en fait.

Les pays d'origines des espèces concernées demandent une protection et le contrôle totale des importations/exportations, ainsi que la collaboration des autres états pour limiter le trafic illégal d'animaux.

Tout ça pour éviter que ça dégénère et que les annexes III remonte dans les annexes II et puis I...C'est bien je trouve!

J'ai pas dis le contraire, mais j'ai tendance à relier très souvent l'Annexe III Internationale avec la D Européenne, donc je retire ce que j'ai dis mais la décale sur la D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:35

shadow29 a écrit:
Zushn a écrit:
shadow29 a écrit:
Ce sont des espèces faisant part d'une quelconque surveillance en gros

Pas si quelconque que ça en fait.

Les pays d'origines des espèces concernées demandent une protection et le contrôle totale des importations/exportations, ainsi que la collaboration des autres états pour limiter le trafic illégal d'animaux.

Tout ça pour éviter que ça dégénère et que les annexes III remonte dans les annexes II et puis I...C'est bien je trouve!

J'ai pas dis le contraire, mais j'ai tendance à relier très souvent l'Annexe III Internationale avec la D Européenne, donc je retire ce que j'ai dis mais la décale sur la D

Ok

Mais c'est mal foutu  Annexe III : traduction? Lol :

Concernant les espèces classées en annexe D du Règlement Européen n°338/97, ils est écrit sur Wikipédia qu'elles ne sont pas inscrites à la CITES, mais sur le règlement Européen n°338/97, il est écrit qu'elles sont en annexe III...
Et effectivement on les retrouves en annexe III de la CITES...

Donc elles bénéficient quand même d'une certaine protection, Internationale et Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:55

Zushn a écrit:
shadow29 a écrit:
Zushn a écrit:
shadow29 a écrit:
Ce sont des espèces faisant part d'une quelconque surveillance en gros

Pas si quelconque que ça en fait.

Les pays d'origines des espèces concernées demandent une protection et le contrôle totale des importations/exportations, ainsi que la collaboration des autres états pour limiter le trafic illégal d'animaux.

Tout ça pour éviter que ça dégénère et que les annexes III remonte dans les annexes II et puis I...C'est bien je trouve!

J'ai pas dis le contraire, mais j'ai tendance à relier très souvent l'Annexe III Internationale avec la D Européenne, donc je retire ce que j'ai dis mais la décale sur la D

Ok

Mais c'est mal foutu  Annexe III : traduction? Lol :

Concernant les espèces classées en annexe D du Règlement Européen n°338/97, ils est écrit sur Wikipédia qu'elles ne sont pas inscrites à la CITES, mais sur le règlement Européen n°338/97, il est écrit qu'elles sont en annexe III...
Et effectivement on les retrouves en annexe III de la CITES...

Donc elles bénéficient quand même d'une certaine protection, Internationale et Européenne.

Wikipédia c'est pas toujours bien pour s'informer
L'Annexe A reprend les espèces de l'Annexe I, la B celles de la II, la C celles de la III, et la D, quelques unes de la III et certaines faisant juste office de surveillance, oui, la 338/97 c'est la CITES mais Européenne, donc ils ont ajouté une Annexe en plus, soit la D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:15

Yep

Et pour que ce soir encore plus simple, certaines espèces de l'annexe II CITES sont en annexe A en Europe, d'autres de l'annexe II sont en annexe C, d'autres de l'annexe III sont en annexe B...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annexe III : traduction? Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : traduction?   Annexe III : traduction? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe III : traduction?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: