L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bon projet pour un capa ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:02

Bonjour bonsoir les reptiliens !

Sa fait longtemps que je n'ai pas posté car j'ai eu une année bien rempli, car j'ai passer les épreuves E5/E7 en 7 mois. Je suis donc maintenant capacitaire tout domestique ainsi que non domestique avec la liste fixé par l'arrêté du 2 juillet 2009.

Maintenant a court terme je pense trouver un poste en animalerie, mais j'ai un projet derrière la tête et j'aimerais savoir si celui si serait réalisable, d'où quelques questions.

Dans 2 ans je compte faire une extension de ma capa. non dom. pour y introduire plus d'ophidiens, notamment du Morelia et de la couleuvre opisto (Heterodon, Ahaetulla, Boiga, Hydrodynastes,....), pour comme projet me faire une bonne pièce reptiles avec beaucoup de serpents différents selon leurs tailles, morphologies, biotopes, caractères, pour avoir un bon panel des différentes espèces rencontré en terrario, et, d'où mes questions, organisé des formations à la journée avec cours, manip, sexage, le classique quoi, sur demande de personne voulant elle même être capa.

Pensez vous qu'il y ai un réel marché ? Car si ont suit l'arrêté du 12 décembre 2000, toutes personnes voulant être capa doit avoir un certains nombre d'heure auprès d'autres capa pour pouvoir déposer un dossier.

Et pourquoi pas à plus long terme continuer dans ce projet mais en faisant des extensions varans, mygales, par exemple.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:03

PS : Je mettrais bientôt enfin des photos de mes quelques bêbettes et de mes aqua !
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:04

Il y a déjà beaucoup de concurrence , et il faut être crédible dans ce que tu proposera

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:23

C'est toujours en se disant qu'il y a trop de concurrence qu'il n'y a pas de renouveau et que le monde stagne !

Je sais ce que je vaut, loin de moi la vantardise en disant sa, mais je suis passionné depuis tout petit, je suis toujours curieux d'aller chercher l'info plus loin, et je suis très technique, je fais de l'aqua amazonien et de l'eau de mer en nano et il faut l'être.

Donc si tu me dit sa c'est qu'il y a bien un marché !
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:28

La repro ne m'interresse pas, car je ne suis pas fan des phases et que aujourd'hui tout le commerce de cela se fait sur de la Pantherophis ou du regius phasé... vive le naturel je dis toujours.

Par contre je suis plus dans le dialogue et la transmission de connaissance d'un sens comme dans l'autre, j'aime qu'on me pose des questions auxquelles je ne sais répondre car c'est une question que je ne me serais pas posée et j'irai chercher l'info.

D'où cette idées comme projet
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:30

Il y a beaucoup de personne proposant des stages mais très peu de demande voilà ce que je voulais dire 

Je propose moi même des formations

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:34

Il y à un marcher qui risque de s’agrandir vu comment les chose évolue en suivant cette constance.
Le problème étant que les capa qui propose des stages sont nombreux, mais ne se valent pas tous, car être sérieux et savoir s'occupé correctement des reptiles est une chose, mais être pédagogue en est une autre.

IL faut prendre en conte ta zone géographique également car même avec toute la volonté du monde certains passionnés ne peuvent pas faire 800 bornes pour un stage
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:41

On ne peut pas habité près de tout le monde non plus !

Déjà j compte emménagé à Lille dans les prochains mois.

Ensuite, je veut pas cracher sur la FT, loin de là, mais j'ai fait leur formation, je me tairai sur le prix si vous ne le connaissez pas déjà mais ont paye surtout le logo FT, mis sur les pochettes, clé USB,... bref un vrai commerce...est-ce sérieux ? Alors que il y avait des stagiaires d'Alsace, de Nice, de Toulouse, bref certaines personnes sont prête à mettre le prix et à bouger pour sa...

Il faut juste innover pour proposer quelque chose de neuf et sans logo pour être attractif  Bon projet pour un capa ? Smiley_9 
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:50

J ai encore du mal a comprendre que l on puisse faire sa a la FT , mais bon c étais ton choix
Sinon bah bon courage dans ton projet
Mais va falloir t'accrocher

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:55

je suis d'accord avec toi il faut innové.
mais sans vouloir te vexer,à t’écoute tu ne le feras pas. Tu veut proposé du serpent et de la mygale ( comme quasiment tout le monde) si vraiment tu veux te démarquer des autres proposes des tortue et des amphibien en plus des serpent et mygales.

efectivement je te rejoins encre une fois, on ne peut pas être près de tout le monde. Mais ce que je voulais dire c'est que aller dans une région comme l'idf où tu as la ft, repitils ou N.H reptile c'est te mettre face à des gros nom. alors que installé en Normandie ou il y a peut de "tête d’affiche" ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:59

MICHAEL65 a écrit:
J ai encore du mal a comprendre que l on puisse faire sa a la FT , mais bon c étais ton choix
Sinon bah bon courage dans ton projet
Mais va falloir t'accrocher

certains n'ont pas le choix hélas. En fonction des espèces qui t’intéressent, ils sont les seul à être connu pour les avoir.

il y a aussi le faite que beaucoup pensent encore qu'avoir le tampon Ferme tropicale est un gros plus pour le dossier
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 1:05

Je ne compte pas faire que du snake et de la mygales

Pourquoi pas des cours d'aquario, je suis assez callé en paramètre physico chimique de l'eau, que l'on pourrait retranscrire aux aquaterras et paludariums qui ont le vent aux poupes, en expliquant par exemple, le cycle de l'azote en terra, où bien l'acclimatation de plantes aquatique à un milieu terrestre.....

C'est pas les idées qui me manques, faut juste arriver à les organiser et voir leur crédibilités !

Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 1:06

J aimerais savoir desquels tu parle ? 
Après je pense que.  Est surtout une histoire de tampon

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 1:19

tu as les uropeltis, les Amphiumia, les Siren. les Enhydris,, les apalone, les cyclanorbis par exemple

tu en vois presque jamais sur les forum ou alors sur les forum us le plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 1:38

Desquelles quoi Michael ?
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 1:52

Et par curiosité, tu dis faire des formations, combien en fait tu par année ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 8:33

Cela varie ,

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 8:42

lyshmreshrme a écrit:
tu as les uropeltis, les Amphiumia, les Siren. les Enhydris,, les apalone, les cyclanorbis par exemple

tu en vois presque jamais sur les forum ou alors sur les forum us le plus souvent  


Oui mais tu ne travaillera pas sur sa (ou que sur sa, voir pas du tout ) , la FT est une formation généraliser

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:27

Mon avis niveau animalerie reptile c'est que c'est la mer*e, moi je ne tenterais pas, sauf vraiment dans une région ou il n'y a rien du tout car tu serais le seul
Faut prendre en compte le coût du loyer, de l’électricité (ça va vite) de tout le matos que tu dois passer en fourniture magasin, ben ouai, faut bien héberger les reptiles en attendant la vente, donc des batteries de terrarium, cachette, lampes, supports, gamelles, substrats, déco etc....sans compter les nourrissages donc de la nourriture qui ne sera pas vendue, et deux autres points importants aussi : la concurrence via le net ou les bourses et la TVA à 20% sur le vivant qui va casser pas mal d'animalerie
Pour moi, je n'oserais pas, ou alors très peu, en me concentrant plus sur le matos etc...mais si tu te lance, je te souhaite quand même bonne chance et d'y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:36

Si tu t'installes sur Lille et que tu ouvres ton animalerie là bas, je viendrai te voir  Bon projet pour un capa ? Arf 
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:20

MICHAEL65 a écrit:
lyshmreshrme a écrit:
tu as les uropeltis, les Amphiumia, les Siren. les Enhydris,, les apalone, les cyclanorbis par exemple

tu en vois presque jamais sur les forum ou alors sur les forum us le plus souvent  


Oui mais tu ne travaillera pas sur sa (ou que sur sa, voir pas du tout  ) , la FT est une formation généraliser

Je le sais très bien, mais on te les acceptera quand même car tu étais formé par un capa pour ces espèces, même si tu ne les as jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 11:34

Oui je sais je fais moi même des formation

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 12:02

Je le sais dès que j'aurais un moyen de transport plus pratique que le train, j'espère pou oie faire un stage chez toi
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 15:15

Merci pour ces réponses, mais par contre je n'ai jamais dit que je voulais ou rue une animalerie me faite pas dire ce que vous voulez, et encore moins a Lille! Ensuite pas besoin de faire un cours sur ce qu'il faut pour maintenir un reptile en magasin et de son entretien, j'ai déjà bosser dans quelques animalerie et je sais comment sa se passe ! J'ai un peu dépasser le stade d'apprendre qu'il faut un thermostat, une gamelle d'eau etc.... Mais merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
mattspilota
Membre régulier
Membre régulier
mattspilota


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 87
Date d'inscription : 21/05/2013

Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 15:19

En tout cas depuis un an je navigue pas mal entre capa, animalerie, dsv, oncfs, etc... Et ce que je remarque cet que les gens installe dans le milieu protégé bien leurs acquis des "débutants qui connaissent rien" et avec le peu que j'ai vu pour l'instant me dégoute quelque peu du monde de l'animalerie et sans parler des bête mais que des hommes qui bossent avec. Pour un milieu qui veut faire avancer les mentalités je trouve sa un peu rétrograde. Michael je ne te demander pas ton chiffre d'affaire non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon projet pour un capa ? Empty
MessageSujet: Re: Bon projet pour un capa ?   Bon projet pour un capa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon projet pour un capa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet pour une association
» projet cameleon...
» Projet terrarium pour Physignatus
» Projet pour furcifer pardalis
» projet terra pour anolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: