L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?

Aller en bas 
+2
irenedelse
idyme
6 participants
AuteurMessage
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:21

Bonjour à toutes et à tous,

Petite, j'étais passionnée de serpents, en connaissais toutes les races, et tout un tas d'autres trucs et ai été l'heureuse propriétaire d'une magnifique elaphe guttata albinos rouge, quand j'avais 8 ans...
Malheureusement, je suis partie en vacance laissant à une amie le soin de mettre de 'leau dans son bac, mais sale peste qu'elle était (j'avais 8 ans, elle aussi, encore l'âge ou on réalise pas ce qu'on fait) elle a laissé le terarrium ouvert (je suis sure qu'elle a fait exprès! lol) donc à mon retour, plus de serpent... Retrouvée 9 mois plus tard puisqu'elle avait hiberné sous la maison !!! Mais j'ai refait la même erreur (j'avais 10 ans cette fois là ) une autre copine malfaisante, m'a refait le plan du serpent échappé, et je ne l'ai plus retrouvée cette fois...
QUELLE peine! Cette elaphe était un amour, elle se laissait manipuler (seulement 3 jours / semaine quand elle n'était pas en digestion, j'étais très consciencieuse ) et adorait se rouler en pâté dans mes vêtements, et ne m'a mordu que 2 fois (ma faute!). J'ai été surprise de voir qu'un serpent recconnait son propriétaire puisqu'elle était stressée dans les mains des autres, et très calme dans les miennes! Bref, un petit bout de ficelle vachement sympa que j'ai beaucoup pleuré!

BREF! c'était pour la petite histoire, j'ai maintenant 22 ans, j'ai quasiment tout oublié, et dans un an ou deux, je pense me relancer dans l'adoption d'un serpent, et a coup sur, je repartirais sur une élaphe...
MAIIS, j'ai également envie en premier lieu de m'orienter sur un autre serpent, en parallèle... Un serpent un peu rustique, qui peut supporter quelques manipulations, sans mourir de stress...
J'avais envie d'un Boa constrictor, mon rêve d'enfance, ou d'un gros serpent bien costaud... Le royal étant super sympa, mais un peu petit...
Qu'en pensez vous? Boa comme (presque) premier serpent? Ou existe t'il d'autres races sympa et costaudes ?

Je suis éleveuse de chevaux, je pense avoir eu un peu de tout comme animaux différents, allant du "à écailles" au "poilus" , je suis quelqu'un de consciencieux et soigné, je désire un serpent par gout d'observation et saurai le ménager et en prendre soin, mais je choisirais une race qui sera aussi posée à la manipulation que mon élaphe, pas qui se mettra en panique au bout de 10 minutes de manipulation. J'aime le contact avec les bêtes. j'adorais que mon élaphe se pose sur moi et reste sans bouger, juste la regarder respirer c'était de grands moments d'apaisement... alors que sur d'autres elle sortait sa langue à tout va et refusait de rester en place!

Mais je sais: un serpent, c'est pas un chien, ni un chat, ni un cheval, ni un furet, ni rien de ce genre...

Il n'y a rien d'urgent, puisque pour l'instant je n'ai pas la place pour un terrarium, mais je commence déjà à y penser, comme ça, le jour j je serais fin prête Smile
merci d 'avance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:39

Bonjour,

Pourquoi ne pas choisir une autre gutt si la tienne a laissé un si bon souvenir ? Ou bien un serpent roi (Lampropeltis), une autre espèce de couleuvre américaine au caractère plutôt "cool" ? Les pythons royaux sont très beaux, mais stressent facilement en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:53

Salut,

Par principe avec n'importe quelle espèce, les manipulations 10 minute et + non nécessaire c'est a proscrire, d'une part pour le stress, les serpents étant des animaux sauvages, mais a la limite certaines espèces ne stressent pas trop, mais surtout pour une question de température, en admettant qu'été comme hiver la température de ta maison soit stable a 22°C (C'est une température correcte pour une maison), tu fais passer ton serpent de 30/32 a 22 donc 8/10°C de perte, et de manière brutale, donc le faire longtemps et de manière répétée... Tu dis aimer le contact des bêtes et c'est très bien mais étant un animal sauvage pour lequel on recréé un environnement stable, on se doit de privilégier l'observation sans dérangement à la manipulation pour notre plaisir, un peu comme un poisson.

Pour ce qui est de la reconnaissance du propriétaire, je peux me tromper, mais il me semble que leur cerveau n'en est pas capable. Je dirais plutôt que soit elle était de mauvais poil les jours ou tu la laissais manipuler par d'autres, soit une odeur ne lui plaisait pas, mais de mémoire, des études sur les reptiles l'ont montré (A prendre avec des pincettes, des pros de ce sujet te répondrons mieux que moi)

Bref je ne juge pas ta façon de t'occuper de tes futurs animaux simplement je ne pense pas que ce soit un critère de choix Wink

Ne vois surtout pas de méchanceté dans ce message, mais comme ça fais un moment que tu n'as pas eu de copain à écaille je te rappelle 2-3 choses qui sont assez communément admises Smile

A bientôt et bon courage pour tes futurs animaux
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:31

Merci de te présenter pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:42

Merci pour le déverouillage ! Smile

Oui, je ne crois pas réellement qu'elle me reconnaissait entant que "la dame qui me donne a manger" mais plutôt comme une "zone de confort"... On a bien vu une femme dont j'ai oublié le nom apaiser un cobra grâce à un bâton qui avait son parfum... Evidemment j'avais 8 ans, je préferais me dire que c'était MOI qu'elle reconnaissait haha. je l'ai souvent manipulée plus de 10 minutes, mais jamais plus de 30 (c'était ce que m'avait dit l'éleveur, à l'époque, qui m'avait conseillé de le manipuler souvent hors periode de digestion et mue, afin de le sociabiliser, et de bien inspecter si elle se porte bien ) sans dout que l'élaphe l'encaisse mieux! la preuve elle a été capable de survivre 9 mois sous ma maison haha ! peut être aussi que vu que j'étais très jeune, il préferait qu'elle soit habituée à ce que je la tripote "souvent" ...

Mais ce n'est pas ce que je veux actuellement, manipulation de 10 minutes max, et plutôt en cas de necessité, c'est enregistré Wink

Mais pareil, à choisir, je préfèrerais une race pas trop nerveuse, j'avais envie d'un morelia,par exemple, mais déconseillé pour les débutants Smile J'ai pas envie de me faire sauter dessus à chaque fois que je ramasse une crotte ! (La mienne m'escaladait quand je m'occupais de son terrarium ça me régalait).

Comme je disais, de toute façon c'est sur que je reprendrais une gutt, mais en même temps (pas dans le même terra haha) j'aimerais un serpent au gabarit plus lourd, et mon rêve d'enfance c'était vraiment le BOA constrictor... La taille ne m'impressionne pas (j'suis habituée à des bêtes de 500kilos pleines d'hormones ) Mais est ce que ça va supporter les quelques manipulations ? (brèves et nécessaires, promis! )
est ce que c'est complexe au niveau des besoins ?

Et sinon, vers quelle race " grosse bêbêtte" m'orienterez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:07

espèce, pas race.
tu peux te lancer avec un BCI, c'est pas plus compliqué qu'une autre espèce, si tu es bien renseignée sur les besoins à lui apporter.
Revenir en haut Aller en bas
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:19

D'acc, bon j'ai au moins 2 ans pour être au top Smile Je suis soigneuse avec mes bêtes Smile
et sinon, pour l'achat de serpents sur des sites en ligne, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:21

Re ! Alors en effet certains aiment prendre leurs serpents pour les sociabiliser mais les prendre 5 minutes au moment de les mettre en boites pour le nourissage suffit (si tu nourris hors du terra). Le BCI c'est très bien pas de difficultés particulières simplement la place que ca prends adulte a prendre en compte. Pour les Morelias, j'ai un Spilota et c'est une agrafeuse mais bon on s' habitue et ca ajoute un caractère interessant a observer. Apres je n'ai pas de soucis a la sortir pour la nourrir ;-)
Maintenant comme je disais a 8 ans on écoute l'eleveur et c'est normal je ne te fais aucun reproches

Pour le BCI si c'est un rêve realise le c'est vraiment pas plus compliqué qu'une autre espèce et ca supportera très bien les manips si elles sont raisonnables (Sous reserve de ps tomber sur un specimen exité)

Pour les sites en ligne ca depends lesquels et perso je l'ai fais mais en connaissant les eleveurs qui tiennent l'animalerie

Contact moi par MP pour le site que je connais et utilise si tu le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:23

Merci ! MP envoyé Smile
Je pense alors que je vais me laisser tomber dans les abîmes du boa haha !! les phases ne changent pas le caractère ?
Désolée, en fait je m'y connais (ou m'y conaissais) en serpents sauvages, et en anatomie, mais pas tellement en élevage Smile
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:26

Hou là ! Pour le boa constrictor, il y a des localités, pas des phases. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:27

salek a écrit:
espèce, pas race.
.
hiiii pardon déformation professionnelle équine  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:31

irenedelse a écrit:
Hou là ! Pour le boa constrictor, il y a des localités, pas des phases. ^^

les 2 existent.
un animal phasé n'aura pas un comportement différent de celui d'un animal "classique".
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:32

Ah, OK. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:37

irenedelse a écrit:
Hou là ! Pour le boa constrictor, il y a des localités, pas des phases. ^^

... MDR désolée !!

D'accord, donc ça ne change pas le caractère Smile après c'est à l'individu j'imagine Smile j'irais bien vers un salmon, ou un très foncé, black stripe il me semble ?

pis quand j'aurais acquis l'experience, peut être que j'opterais pour une agrafeuse hahaha !
Il m'arrivait parfois de me faire mordre quand je ramassais des couleuvres à échelons, qui étaient plus farouches que les a collier et les coronelles (qui me donnaient des coup de têtes O_o) et je ne sentais rien... l'impact, un peu, mais ça me faisait pas mal... une morsure de morelia c'est pareil ? et quelle taille ça atteint adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:45

Idyme:
T'en fais pas, je pensais aux localités (ex: Nicaragua, Colombie, etc.) parce qu'on en parle beaucoup sur les forums, mais il y a aussi des phases. Par exemple, salmon, justement.

Ouf, c'est compliqué mais on y arrive !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 22:00

Hahaha d'accord Smile
Je croyais que c'était une autre appellation des phases !!
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:50

La taille des morelia peu varier en fonction de la sous espèce.
un Morelia spolota mcdowelli peut avoisiné les 3 mètres tendis que certaine localité de Morelia viridis ne dépassent que rarement le
mètre 50.

Niveau morsure c'est pas le même effet que celle d'une couleuvre c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
idyme
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 11100 Narbonne
Points : 31
Date d'inscription : 15/08/2014

Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 14:02

Merci pour vous conseils Smile je pense que je vais me lancer dans le BCI :3
c'est pas pour tout de suite, mais j'ai plus qu'à devenir une pro du boa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Empty
MessageSujet: Re: Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?    Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: