L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:23

Bonsoir à tous,

Je vous écris dans l'urgence car mon MV Biak semble bien mal au point.

Le 1er Juillet dernier j'ai fait l'acquisition d'un Morelia Viridis Biak F1 NC 2013 (j'ai confiance en le sérieux de l'animalerie et particulièrement en la personne en charge des reptiles.

Conditions de maintiens en animalerie :

Terra : 60x60x60 (à peux près)
Nourris aux souriceaux régulièrement pas de problèmes d'après la personne en charge
Bonnes mues et régulières
maintenu à 30 degrés et une hygro entre 60 et 70

Il s'est passé six mois entre le moment ou le serpent est arrivé au magasin et le moment où je l'ai pris. J'ai pu donc observer son bon état, du à mes visites régulières pour la nourriture de mes autres serpents.

Condition de maintiens chez moi :

Exo terra 45x45x60
hygro à 60 et température à 30 le jours et 26 la nuit. (Géré par un thermostat pour la température et par pulvérisation pour l'hygro ainsi que par évaporation du bac).

10 jours après acquisition j'ai tenté de le nourrir sans succès. 10 jours après nouvelle tentative, réussie mais avec insistance. j'attend alors une défection qui ne viendra jamais pour le re nourrir. Vu le temps passé j'essaye à nouveaux ce week end sans succès.

1 mois et demie après son arrivée je ne note donc aucune trace de défection, blanche comme marron.

Si je m'inquiète beaucoup c'est parce que mon MV est au sol depuis 3 jours et alors qu'il était ultra agressif à son arrivée je peux le remuer sans réaction de sa part (manipulation que j'ai faite car sa position ne m'inspirait pas confiance)

Voilà, si je pouvais avoir de l'aide car la je panique vraiment je vous en serai vraiment reconnaissant. J'ai pris RDV chez le véto mercredi. Ci dessous des photos de l'insatll ainsi que de lui au moment où je vous écris.

Mon biak :
Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Img_5510

Terra de face :
Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Img_5511

Terra vu au dessus :
Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Img_5512

Vu de côté :
Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Img_5514


Dernière édition par Gallicoz le Mar 19 Aoû 2014 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:28

Tu chauffe par le haut sous tes plaques en bois ? Si oui c'est pas un problème de froid, ou alors il fait trop chaud en haut et il va au sol mais a voir, ta sonde de thermostat est placé ou ? si c'est pas déja fait, fais en sorte de proposer 30° sur une des branches en les replacant plus à l'horizontal, là elles sont trop en biais pour lui, répond déjà a ça, on voit ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:44

Merci pour ton aide shadow29!

Oui, il y a un câble chauffant sous l'OSB3. La sonde de mon thermostat est positionnée au centre du terrarium (au centre du "X" que forment les branches). Celui-ci indique une température de 30 degrés pile. Le thermomètre aiguilles qui se situe au niveau de la branche la plus haute (à 6cm du plafond) indique une température de 33 degrés environ.

Je me disais aussi que les branches étaient un peu trop obliques mais il s'y est lové pendant un mois; je corrige le problème de suite donc.
L'idée d'une température trop élevée m'est venue à l'idée mais ce qui m'inquiète c'est l'absence totale de réaction de mon Biak lorsque je le touche.


Dernière édition par Gallicoz le Lun 18 Aoû 2014 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:47

Essaye dans un premier temps, trop chaud ou trop froid c'est pas terrible pour les selles, si ça tarde, donne lui un bain tiède
Si il siffle pas, pas de bulle qui sort des narines ou un comportement trop étranges, rien d'alarmant je dirais, mais corrige ça oui, et un petit bain Wink
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:50

installes tes branches comme te l'a conseillé shadow, là, la bête ne peut pas s'installer correctement.
essaies d'installer 2/3 branches à des niveaux différents.
mets un bac d'eau plus grand.
tu mets ta sonde sur la branche la plus haute.
comment chauffes tu?
tes trucs à aiguilles te donnent à coup sûr des infos erronés.
précises ton install'.
jettes un oeil ici, en 1er page, c'est l'install que j'avais pour mon juv', tu fais la même chose en plus grand.
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26412-kubiak?highlight=kubiak
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 22:08

Merci salek pour ton aide! Smile

Dans mon stock : j'ai trois branche bien droites et qui font toute la largeur du terra, j'ai aussi de la la fausse végétation en stocks, neuve donc saine. Et c'est bien noté pour le re positionnement de la sonde et une bassine plus grande. Ma question est : est ce que tout changé comme ça ne va pas stresser mon serpent (déplacement + nouveaux décors)?

Le chauffage se fait avec un câble chauffant de 2 mètres fixé à de l'OSB3. Ce système repose sur le plafond grillagé du terra (concentré sur le quart en haut à droite, là où il y a la branche). J'ai une ampoule céramique de 100W si vous pensez que ça peut aider. Le thermostat est un Climat Control Hobby.
Le terrarium de marque Exo-Terra fait 60cm de Longueur, 60cm de largeur et 45cm de profondeur. Le substrat est de l'écorce de pins JBL. Le bac d'eau est un tupper'.

Le biak ne siffle pas et ses narines ne font pas de bulles.

Précision : je n'ai pas pris le soin de couvrir les côtés car le terra se trouve dans ma chambre où le seul passage est moi qui me couche et qui me lève. La journée personne ne rentre. Il y fait chaud car il y a deux autres terrariums.

Dois-je encore agir cette nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 22:42

Bonsoir,

J'ai effectué tout ce dont vous m'aviez parlé.

Dans un premier temps donc, je lui ai fait prendre un bain tiède dans un fauna, environ 10 minutes. Je suis déjà content qu'il ai maintenue sa tête en dehors de l'eau. Je l'ai ensuite placé dans un fauna sec en attendant que je modifie son terrarium. Ci-dessous des photos.

Le voilà dans le bain, observez la rigidité du corps : il ne repose pas sur le fond...

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Biak_f10

Le voilà dans une position, je le sais, peu confortable mais je voulez encore une fois mettre en évidence son apparente rigidité avec le fait qu'il ne s'étende pas.

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Biak_f11

Ici dans la boite en attendant le terrarium, encore une fois on voit que son corps ne repose pars sur le fond :

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Biak_f12

Ensuite donc j'ai refais le terrarium :

Nettoyage (je ne sais pas quoi mais je l'ai fait).
Placement de fixation de parts des autres du terrarium pour placer 3 branches horizontales et à différents niveaux de profondeur: une à 10cm du plafond, une à 25cm du plafond et une dernière à 35cm du plafond.
La sonde thermique est au dessous de la branche la plus haute.
La sonde pour l'humidité est un peu plus basse.
Le bac à eau est plus large.
La fausse végétation est plus dense.
Le substrat est désormais de l'écorce d'hêtres JBL.

Le voilà en image, la branche du milieu sera installée demain.

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Biak_f13

Je l'y ai ensuite installé moi même sur la branche la plus haute. J'ai pris en photo une partie de son corps pour vous montrer mon sentiment de malformation presque que dégage la rigidité (apparente en tout cas, car je ne l'ai pas palpé) :

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Biak_f14

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:20

Salut,

Je ne pense pas qu'un cordon chauffant soit suffisant pour atteindre les bonnes températures dans un 60 60 60, surtout avec de l'OSB comme isolant et dans un terrarium en verre, dans un pièce à vivre.

A mon avis, il se les pèle grave, il n'arrive même plus à bouger, et donc à rester percher correctement.

Du liège sur les côté, un tapis chauffant "thermostaté" sur un côté du terrarium par dessus le liège (bon isolant) ou des spot posés sur ou dans le terrarium, pleins de branches (pas deux) et de plantes, et ça devrais le faire.

Après on ne sait pas d'où il vient, comment il a été maintenu...C'est difficile d'établir un diagnostic précis. Là je vois juste son terrarium qui n'est pas adapté, mais ton serpent est peut-être malade.

Pour la céramique, c'est possible mais il va falloir faire des tests pour l'installer à bonne hauteur au dessus de ton terrarium, car la chaleur que dégage ce genre de lampe est très intense, ce serait dommage de griller ton serpent.

Il vient de quel animalerie? On t'as remis des papiers lors de la vente?
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:35

Je note tout ça Zushn, merci;

J'ai changé de câble aujourd'hui : il fait plus de 3m. Mais hier comme aujourd'hui, je te l'assure, la sonde m'indique une température de 30 degrés en haut, la température aiguilles (qui peut être moins fiable) confirme ce résultat.

La pièce dans laquelle il se trouve à une température ambiante bien plus élevée du fait qu'elle soit fermée la journée, que le soleil l'éclaire le matin et que deux autres terrariums, bien plus grand chauffent.

En tout cas je note pour toutes tes infos sur l'installation et surtout sur les plaques de liège, que je n'avait pas jugé utiles dans mes conditions.

Les infos qu'on m'a donné sur les paramètres de maintiens en animalerie : 30 degrés sans baisse la nuit. 60/70% d'hygrométrie. De ma propre observation le terrarium faisait 60x60x60 et en verre.

L'animalerie c'est Nilufar. Nous avons signé un certificat de cession lors de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:48

Gallicoz a écrit:
Les infos qu'on m'a donné sur les paramètres de maintiens en animalerie : 30 degrés sans baisse la nuit. 60/70% d'hygrométrie. De ma propre observation le terrarium faisait 60x60x60 et en verre.

L'animalerie c'est Nilufar. Nous avons signé un certificat de cession lors de la vente.

Il ne faut pas qu'il y ait 30 C°de partout, pour un juvénile Morelia viridis 26-28C° ambiant c'est bien, et tu peux lui fournir une zone plus chaude à 30C°. Ils n'aiment pas les températures trop hautes.

Une animalerie t'as fais un certificat de cession? Il me semble que c'est interdit.

Tu as une facture avec?

En tout cas ton Biak est très beau  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:00

Chez moi donc, le chauffage se fait uniquement par le haut, la sonde est à 11cm du plafond (sur le côté bas de la branche la plus haute, là ou la branche forme un angle) qui gère pour qu'il fasse 30 autour de la sonde. Ainsi le terrarium respecte bien le gradiant nécessaire au maintien du Morelia si je ne dis pas de bêtises.

Alors le titre exact du document c'est ; "Attestation de cession d'animaux d'espèces non domestiques", j'ai bien sur avec ça le ticket de caisse.

Merci pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:12

Gallicoz a écrit:
Chez moi donc, le chauffage se fait uniquement par le haut, la sonde est à 11cm du plafond (sur le côté bas de la branche la plus haute, là ou la branche forme un angle) qui gère pour qu'il fasse 30 autour de la sonde. Ainsi le terrarium respecte bien le gradiant nécessaire au maintien du Morelia si je ne dis pas de bêtises.

Alors le titre exact du document c'est ; "Attestation de cession d'animaux d'espèces non domestiques", j'ai bien sur avec ça le ticket de caisse.

Merci pour lui!

Ok.

Donc l'animalerie t'as fourni un CERFA n°14367*01. C'est illégal pour une animalerie.

Ils doivent te faire une facture avec la date du jour de la vente, leurs coordonnés, le nom vernaculaire de l'espèce, le nom scientifique de l'espèce, sa provenance (NC,WC...), son âge, son sexe, son prix et un coup de tampon. (rien oublié?)

Et si il sont sérieux ils peuvent te donner une petite fiche de suivi des repas, mues, défécations...
Revenir en haut Aller en bas
Gallicoz
Membre
Membre



Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg
Points : 35
Date d'inscription : 12/12/2013

Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:18

C'est bien ce document que j'ai (CERFA N...) rempli et tamponné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Empty
MessageSujet: Re: Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)   Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent : MV Biak mal au point (MAJ jour 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour Mr Biak
» Urgent Boa Mal en point
» Mon PR reste au point froid -urgent !
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» bébé gecko URGENT URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: