L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le bci moonglow

Aller en bas 
+2
egan
johnboa
6 participants
AuteurMessage
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:05

bonjours a tous,
j' aime beaucoup cette phase mais pas beaucoup de sujet en parle, enfait aparament aucun sujet sur ce forum.
dans moins d' une semaine je vais fair l' acquisition d' un bci sunglow juvenille de souche kalh.
j'adore cette phase le bci moonglow Smiley 
en faisant quelque recherche je me suis apercu que le moonglow est issu du sunglow X ghost si je ne me trompe pas. mais seulement en deuxieme generation
donc je me suis dit pourquoi ne pas tenté l' experience???
quel sont vos avis a se sujet?
quelqu' un pourait-il me dire les diférentes combinaisont possible pour espérer obtenir un moonglow a partir d'un sunglow kalh?
 le bci moonglow Super19_ 


Revenir en haut Aller en bas
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:51

personne pour m' aider et m' informer?
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:01

Si je me souviens bien, le moonglow c'est améla + hypo + anéry, ces trois mutations étant récessives.
Par ailleurs, tu as:

sunglow = améla + hypo
ghost = anéry + hypo
snow = améla + anéry

Tu peux faire des moonglow de plein de manières différentes. Il suffit d'appliquer les concepts basiques de génétiques. Tu n'es peut-être pas très familier avec toutes ces notions. Je te donne donc un exemple: comment faire des moonglow avec un couple ghost-sunglow.

Tu commences par reproduire le ghost et le sunglow. Tu vas alors obtenir que des hypos hétérozygotes à la fois pour améla et pour anéry. On parle aussi de hypo het. snow.
Tu fais grandir les petits et tu les fais se reproduire entre eux. Un seizième des petits devrait alors être des moonglow. Je te laisse calculer les autres proportions.

Par contre, j'insiste, ce n'est pas l'unique façon de procéder !
Revenir en haut Aller en bas
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:24

merci de ta reponse, donc si j' ai bien comprisj' airai également put faire hypo X snonw= hypo dh snow et en reproduisant les petit peut etre un ou deux moonglow.
je me pose une autre question, est se que super snow existe? et comme hypo est co- dominant et super snow est dominant, que donerais la combinaison des deux?
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 10:15

Le hypo est bien codom. Je t'ai dit une bêtise.

Si tu fais hypo x snow, tu auras la moitié de normaux dh snow et l'autre moitié de hypo dh snow. Tu reproduis les hypo dh snow entre eux et c'est bon.

Tu peux effectivement faire un moonglow avec un super hypo à la place du hypo. Par contre, je ne pense pas que ça doit être bien différent du moonglow standard sinon on en aurait entendu parler. Il y a des grandes chances que l'on arrive très mal ou pas à les distinguer (à vérifier quand même). Si c'était le cas, le seul moyen de confirmer de manière fiable le génotype est alors de reproduire l'animal avec un super hypo et voir ce qui sort.
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 10:33

egan a écrit:
Si je me souviens bien, le moonglow c'est améla + hypo + anéry, ces trois mutations étant récessives.
Par ailleurs, tu as:

sunglow = améla + hypo
ghost = anéry + hypo
snow = améla + anéry

Tu peux faire des moonglow de plein de manières différentes. Il suffit d'appliquer les concepts basiques de génétiques. Tu n'es peut-être pas très familier avec toutes ces notions. Je te donne donc un exemple: comment faire des moonglow avec un couple ghost-sunglow.

Tu commences par reproduire le ghost et le sunglow. Tu vas alors obtenir que des hypos hétérozygotes à la fois pour améla et pour anéry. On parle aussi de hypo het. snow.
Tu fais grandir les petits et tu les fais se reproduire entre eux. Un seizième des petits devrait alors être des moonglow. Je te laisse calculer les autres proportions.

Par contre, j'insiste, ce n'est pas l'unique façon de procéder !

Tu les fais ce reproduire entre eux???? J'aime les phases mais voilà ce que je n'aime pas dans le comportement de certain! Est ce que tu te vois te reproduire avec ta soeur ou même ta cousine toi ????!!!! Moi j'ai des phases et je compte aussi en reproduire mais jamais avec une telle consanguinité....
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 10:37

kevin.lebon68 a écrit:
egan a écrit:
Si je me souviens bien, le moonglow c'est améla + hypo + anéry, ces trois mutations étant récessives.
Par ailleurs, tu as:

sunglow = améla + hypo
ghost = anéry + hypo
snow = améla + anéry

Tu peux faire des moonglow de plein de manières différentes. Il suffit d'appliquer les concepts basiques de génétiques. Tu n'es peut-être pas très familier avec toutes ces notions. Je te donne donc un exemple: comment faire des moonglow avec un couple ghost-sunglow.

Tu commences par reproduire le ghost et le sunglow. Tu vas alors obtenir que des hypos hétérozygotes à la fois pour améla et pour anéry. On parle aussi de hypo het. snow.
Tu fais grandir les petits et tu les fais se reproduire entre eux. Un seizième des petits devrait alors être des moonglow. Je te laisse calculer les autres proportions.

Par contre, j'insiste, ce n'est pas l'unique façon de procéder !

Tu les fais ce reproduire entre eux???? J'aime les phases mais voilà ce que je n'aime pas dans le comportement de certain! Est ce que tu te vois te reproduire avec ta soeur ou même ta cousine toi ????!!!! Moi j'ai des phases et je compte aussi en reproduire mais jamais avec une telle consanguinité....

idem même réaction! après je comprends pourquoi on (amateur de phases aussi) se fait perpétuellement lyncher par les pro"purs" Rolling Eyes le bci moonglow Arf


Certes "ce n'est pas la seule façon de procéder" je dirai même que c'est LA façon à éviter. Certes c'est plus simple c'est sûr mais faut réfléchir à ce qu'on fait quand même le bci moonglow Suspect
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:16

Si ça vous plaît plus, vous prenez deux femelles de souches différentes et vous faites deux batchs de hets. La question n'était pas de se soucier des affiliations ici. On s'intéressait juste au processus de recombinaison génétique ici.

Il n'y a aucun besoin de monter sur ces grands chevaux de la sorte, surtout pour une consanguinité sur deux générations. Je rappelle que c'est la consanguinité à répétition qui provoque des problèmes. Sur deux générations, ça n'a pas d'incidence et heureusement d'ailleurs, sinon tous les reptiles en captivité auraient des tares.
Toutefois, je suis d'accord avec vous, c'est beaucoup mieux de faire plusieurs groupes de hets dés le début.

Par contre, kevin.lebon68, ton argument de reproduction entre frère/sœur n'a pas grande validité. Tu ne peux pas appliquer des concepts de famille à des serpents. Ajouté à cela, la consanguinité in-situ existe bel et bien.
Revenir en haut Aller en bas
kevin.lebon68
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
kevin.lebon68


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Wittenheim
Points : 842
Date d'inscription : 17/06/2013

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:55

egan a écrit:
Si ça vous plaît plus, vous prenez deux femelles de souches différentes et vous faites deux batchs de hets. La question n'était pas de se soucier des affiliations ici. On s'intéressait juste au processus de recombinaison génétique ici.

Il n'y a aucun besoin de monter sur ces grands chevaux de la sorte, surtout pour une consanguinité sur deux générations. Je rappelle que c'est la consanguinité à répétition qui provoque des problèmes. Sur deux générations, ça n'a pas d'incidence et heureusement d'ailleurs, sinon tous les reptiles en captivité auraient des tares.
Toutefois, je suis d'accord avec vous, c'est beaucoup mieux de faire plusieurs groupes de hets dés le début.

Par contre, kevin.lebon68, ton argument de reproduction entre frère/sœur n'a pas grande validité. Tu ne peux pas appliquer des concepts de famille à des serpents. Ajouté à cela, la consanguinité in-situ existe bel et bien.

Je ne parlais absolument pas du concept de famille mais bien de consanguinité....
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:01

oui je comprends pas trop, l'exemple de kevin est tout à fait à propos 2 individus de la même portée sont bien frère et soeur que ce soit chez l'homo sapiens ou le BCI, nous sommes une espèce comme une autre! Et bien sûr que si la consanguinité peut être importante en 1 ou 2 générations! Shocked

Après perso les grands chevaux je ne les vois pas... Faire des repros consanguines je trouve déjà pas ça très malin mais alors le conseiller encore moins...

Pour la filiation il en est bien question puisque tu ne donne pas comme exemple de juste croiser 2 génotypes particuliers mais bien un frère et une sœur... : "Tu fais grandir les petits et tu les fais se reproduire entre eux"
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:09

Moi ce qui me choc le plus, c'est pas tant de parler de consanguinité (ce qui est déjà choquant en soit), mais bien de limite conseiller cela à un débutant, qui prendra tout ce que tu diras sans doute au pied de la lettre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:28

kevin.lebon68 a écrit:
Est ce que tu te vois te reproduire avec ta soeur ou même ta cousine toi ????!!!!

Ici, tu raisonnes en te disant que tu as été élevé avec ta sœur, que c'est la famille.
Un serpent ne sait pas qui sont ses frères et sœurs ou ses parents et il s'en fiche royalement. Ces notions n'existent pas dans la tête d'un serpent. Si il croise par mégarde son frère dans la nature, il se dira juste "voilà un congénère..." et pas "ah voilà mon fère !".

Sinon, j'arrête cette conversation ici. J'aurai du faire plus attention à la manière de dire les choses, au temps pour moi. La consanguinité c'est très très mal, même à bas niveau !


Dernière édition par egan le Mer 27 Aoû 2014 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:36

en se qui concerne super snow X hypo, une petite idée du resulta?
est ce que le gene dominant soit super snow masque le gene co-dominant soit hypo?
ou bien est est ce que le dominant devient co-dominant?
sa pourais peut etre etre une parade pour evité la consanginitée?
pas tres simple tout sa quand on est pas expaire
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:44

Qu'est-ce que tu entends par super snow ?
Revenir en haut Aller en bas
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:16

un petit issus de parent snowX snow comme pour les hypo ou ghost
bien entendu si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:21

pas simple oui ça explique le prix des animaux du au temps pour les obtenir (dans les règles) Wink

sinon snow*hypo ça donnera rien de plus puisque le snow est déjà hypo par contre tu perdras de l'anery pour certains petits

généralement les "super" sont plus liés au phénotype genre un "super"hypo a le même génotype qu'un hypo juste un phénotype plus marqué
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:24

Bon, je vais me faire l'avocat du diable.

Pour avoir des phases extrêmes, la consanguinité est largement répandue.
Elle réduit le temps de fixation de la phase en question et donc les dépenses pour les éleveurs.

Puis, ne croyez pas non plus que les amateurs de "purs" procèdent différemment.
Il y a plusieurs catégories d'amateurs de pures souches. Ceux qui prélèvent dans la nature et prennent du F1, et les autres qui choisissent des phénotypes purs qui ne sont que de simples déchéts de reproductions consanguines.

Que ça soit dans le phasé ou chez les animaux de phénotypes classiques la consanguinité est la norme surtout pour les animaux rares.

Au final, peu importe le point de vue, la majorité des terrariophiles (dont moi) agissent avec une éthique discutable.


Revenir en haut Aller en bas
johnboa
Membre
Membre



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 27950 saint-marcel
Points : 26
Date d'inscription : 18/08/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:33

Furydain a écrit:
pas simple oui ça explique le prix des animaux du au temps pour les obtenir (dans les règles) Wink

sinon snow*hypo ça donnera rien de plus puisque le snow est déjà hypo par contre tu perdras de l'anery pour certains petits

généralement les "super" sont plus liés au phénotype genre un "super"hypo a le même génotype qu'un hypo juste un phénotype plus marqué


ok pour les "super"
par contre je crois que snow est issus de albinos X anery
Revenir en haut Aller en bas
egan
Membre régulier
Membre régulier
egan


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 87
Date d'inscription : 21/08/2007

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:36

Oui tu as raison. Snow c'est la combinaison de l'améla et de l'anéry.
Comme ces deux mutations sont récessives, si tu fais un croisement snow x snow, tu n'auras que des petits snow.
Donc en fait, les super snow, ça n'existe pas.

Par contre, un snow hypo (ie. moonglow) est bel et bien différent du snow de base.


Dernière édition par egan le Mer 27 Aoû 2014 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle
Furydain


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes
Points : 351
Date d'inscription : 30/05/2014

le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:43

oui pardon pour l'hypo :/ je parlais du moonglow qui est les 3 j'avais mal lu ton post, ça marche pareil avec l'améla (étant un type extrême d'hypo) les 3 gènes ont le même statut Smile

Pour la consanguinité DLF je suis bien d'accord (pour son étendue ndlr) mais autant la limiter justement quand on peut (ce qui est clairement le cas ici), il suffit de chercher des individus aux génotypes compatibles avec ceux qu'on possède et ce que l'on souhaite obtenir c'est pas sorcier non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bci moonglow Empty
MessageSujet: Re: le bci moonglow   le bci moonglow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bci moonglow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: