Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

chauffage terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djidji83
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : esparron de pallieres

MessageSujet: chauffage terrarium   Lun 1 Sep 2014 - 19:14

Bonjour, j'ai décider en faite de faire mon terrarium pour un iguane moi même , les dimensions sont :
( 200x100x200 ), ( LxlxH ).
Mes questions sont : j'ai penser a mettre 2 ampoules powersun, 1 de 160w et 1 de 100w, es que c'est suffisant ?
es que sa sert de mettre un néon uvb ou je peut mettre des spot encastrable sans uvb juste pour le lumière ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Lun 1 Sep 2014 - 19:27

bonsoir !

je ne peux pas t'aider au niveau du chauffage (pas habituer au gros terrarium) mais en ce qui concerne les uvb ils sont nécessaire à la croissance, aux couleurs et à la bonne santé de ton futur iguane, étant de nature diurne ils sont exposer au soleil en temps normal donc je te déconseillerais de faire sans.
djidji83
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Lun 1 Sep 2014 - 19:40

oui je c'est mais les 2 lampes powersun font uva, uvb et chauffage deja
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Lun 1 Sep 2014 - 19:50

je sais que les uvb n’émettent plus rien à partir d'une certaine distance, il faut que ton iguane puisse venir s'y exposer facilement à l'aide de branche par exemple mais il faut aussi qu'il puisse réguler sa température et c'est la que "ca se complique", il faudrait aussi qu'il puisse rester exposer au uvb tout en ne prenant pas forcément un coup de chaud s'il en à besoin.
donc pour moi une autre source d'uvb sans chaleur peut être bénéfique.
bien sur je ne possède pas d'iguane et je ne suis pas expert mais je pense que cela ne peut pas faire de mal.

d'autres personnes pourront t'éclairer beaucoup mieux que moi Wink
djidji83
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Mar 2 Sep 2014 - 13:51

oui je crois que ta raison Teckni-Vale46 je vais prendre un néon 5.00 avec pour qu'il puisse bénéficier des uvb tranquillement.
Merci.
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Mar 2 Sep 2014 - 14:38

pas de soucis le forum est la pour ca Wink

je suis aller me renseigner sur internet pour les deux ampoules que tu as cité et je n'ai trouver que très peu d'infos.
d'après zoomed il faudrait une distance pouvant aller de 15 à 46cm entre l'animal et la lampe pour qu'elles soient efficace mais aucunes informations disant quelles températures elles donnent à telle ou telle distance.
à toi de voir ce que ca donne en faisant des tests, sachant que la température idéal au point chaud pour un iguane est de 35°.

en espérant que ca t'aide.

il y a surement des personnes sur le forum qui utilisent ces ampoules, attend leurs réponses pour approfondir un peu plus la chose.
ah aussi, je ne pense pas que tu ais besoin de deux ampoules pour ton point chaud, la 160w est suffisante à mon avis.

par contre vu la taille du terrarium et la chaleur ambiante nécessaire (environs 30°) pour un iguane il risque d'y avoir un petit soucis, la chaleur monte c'est bien connu il faudrait donc une autre source de chaleur pour le bas du terrarium, après je peux me tromper bien sur...
l'idéal serait un tapis ou cordon chauffant enfoui dans le substrat pour compenser cette perte de chaleur.
Le Québécois
Membre
Membre

Masculin
Vierge Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : Terrebonne Québec

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Mer 3 Sep 2014 - 14:20

L'idéal serai 1 powersun 150W d'un coté du terrarium avec un point chaud ou l'iguane pourra s'installer confortablement au environ de 40 celcius et ton néon au milieu du terra a environ 24'' du sol
A la grandeur de ton terra, tu devrait pouvoir lui donner un point chaud a 40c et un coin froid a +/- 25c .
Une bonne circulation d'air est important, des grilles d'aération des 2 cotés et pas a la même hauteur ferons la job...
Si tu a d'autre question, n'hésite pas.
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Mer 3 Sep 2014 - 16:27

l'idée d'un coté du terra pour un point chaud de "le québécois" est bonne, après sur la façons de l'installation du spot à 150w sa me paraît fort...(quoique, faut penser au gradient thermique..) mais perso, le but du point chaud est justement que ton iguane puisse se thermorégulé de la tête au pied en une seule fois.... et donc que ton spot fasse 75 ou 150W 1 seul ne sera pas suffisant... donc le mieux est de pouvoir adapter une rampe de spot (type halogène) 3/4 de 35w voir 50w (selon la distance à chauffer entre les spot et la surface) et pour une émission d'UV pendant qu'il se thermorégule couplé justement une power sun ou solar raptor en plus ou en remplacement d'un des spots; et pourquoi pas pour le reste du terra un néon UV pour un accès en continue et avoir une source supplémentaire en éclairage qui accompagnera tes spots encastrable en daylight....
tiens pour mieux comprendre ma façons de penser=> http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34613-tuto-chauffage-spot-et-point-chaud
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chauffage terrarium   Aujourd'hui à 15:28

chauffage terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1