Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alimentation pogona adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ

MessageSujet: Alimentation pogona adulte   Mar 2 Sep 2014 - 19:03

Bonsoir,

Une question pour les possesseurs de pogo adulte, comment les nourrissez-vous ? Quelques bons conseils ?

Personnellement je les nourrissaient aux grillons avant, maintenant je leur donne tous les 3 jours (1 jours des proies + légumes, deux jours légumes et autres, et de nouveau les proies principales le quatrième jour)
En proie principale je leur donne des sauterelles "jaunes" et de temps en temps des blattes ou des larves de cétoine le troisième jour. Qu'en pensez-vous ?

Niveau finance c'est un peu raid quand même avec 3 boites de 100 sauterelles jaunes par moi (env 25€ l'unité) et quelques plus genre blattes ou larves j'arrive facile à 80€ par mois. Des bons plans ?

Faire de l'élevage serait une bonne idée ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Mer 3 Sep 2014 - 7:19

Ce que tu appelles "sauterelles jaunes", ce sont des criquets migrateurs ?

Si oui, c'est normal c'est ce qui coute le plus cher sur le marché. Tu peux essayer de te lancer dans un élèvage de blattes par exemple.
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Lun 8 Sep 2014 - 14:07

Oui désolé je ne connais pas la dénomination exacte.. "sauterelle jaune" dixit le fournisseur..
L'élevage de blattes bien que ça serait moins coûteux me tente moyen c'est quand même risqué de tenter le coup dans son propre domicile pour les voir proliférer sous le canap' ou dans la chambre et je crois que le rapport "calcique" si je ne dis pas de bêtises est pas adapté une alimentation régulière.. si ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Mar 9 Sep 2014 - 7:05

Je ne saurais pas te dire, malheureusement ce n'est pas mon domaine les sauriens.

Peut-être peux-tu essayer un elevage de criquets ? Mais c'est plus difficile que les blattes.
Ou des grillons ?
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Mar 9 Sep 2014 - 8:10

les blattes peuvent très bien servir de nourriture principale au même titre que des criquets ou grillons, il faut juste bien les nourrir même si ca mange un peu n'importe quoi mais le mieux à leur donner reste des légumes.

tu peut très bien faire un élevage sans te retrouver avec une invasion de blattes à ton domicile.
dans de grandes boites en plastique c'est adéquat, c'est un insecte qui ne grimpe pas sur les surfaces lisses, suffi de prendre des boites assez haute pour pas avoir d'évasions et le tour est jouer Wink
c'est même un élevage plus facile à faire que les grillons ou criquets.

pour l'apport nutritionnel tout dépend de comment elles sont nourries.
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 18:00

Merci pour l'info Teckni-Vale46 en fin de compte la demoiselle voyait juste. Pour le coup je vais me renseigner c'est vrai qu'avec des boites adaptées cela devrait le faire. J'ai du mal à m'imaginer en quantité ce qu'il faut leur proposer.. j'essaye de leur proposer plus de légumes ces derniers temps mais on ne peut pas faire l'impasse sur les proies c'est certains.

Si certains ont d'autres suggestions ?
Nagaharu
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Sagittaire Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : une boîte

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 18:25

Moi maintenant c'est grillon tous les 3 jour 1 vers morios par semaine et il y a des jours ou j'alterne avec 3 criquet au lieu de 10 grillon
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 18:48

il est adulte ton pogo ? ça fait pas beaucoup je trouve non ?
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 20:12

Teckni-Vale46 a écrit:

tu peut très bien faire un élevage sans te retrouver avec une invasion de blattes à ton domicile.
dans de grandes boites en plastique c'est adéquat, c'est un insecte qui ne grimpe pas sur les surfaces lisses

Heuuu pas vraiment d'accord là....ou en tout cas il faut bien préciser car il y-a des blattes qui sont largement capable de grimper sur une surface lisse en plastique ou en verre, comme par exemple la Nauphoeta cinerea qui est pas mal élevée par les terrariophiles pour nourrir les reptiles car elles se reproduisent rapidement et le cycle de développement est très rapide. Donc une telle espèce demande une boite fermée avec une moustiquaire en guise d'aération et je conseil de mettre en haut de la boite de la vaseline pour éviter qu'elles ne grimpent et au dessus de la vaseline du scotch double face. De cette manière même si la boite reste ouverte (oublis par exemple) les risques de fuite sont très limité.

En revanche tu à également des espèces qui ne grimpe pas et que je te conseil, comme la Blaptica dubia ou la Blatta lateralis (red runner), très simple à élever avec aucuns risques de fuite.

Si je peux te donner un conseil, ou en tout cas mon point de vu je te conseil d'élever une de ces 2 espèces de blattes. J'élève 4 espèces de proies, la dubia, la red runner, les vers de farine et les grillons et ses derniers on plein de désavantages alors que les blattes n'ont quasiment que des avantages.
Nagaharu
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Sagittaire Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : une boîte

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 20:12

Geckus57 a écrit:
il est adulte ton pogo ? ça fait pas beaucoup je trouve non ?

Adulte un pogona c'est 20% Insecte et 80% Végétaux donc donne lui beaucoup de légumes et fruits plutôt que beaucoup d'insectes car quand je lui remplie un bol bien garnie et il mange tous.

Quand ils sont juvénile ils mangent beaucoup d'insecte pour leur croissance mais adulte leurs croissance est on va dire achevé donc moins d'insectes.

N'oublie pas vitamine 1 fois toute les 2 semaines et calcium 2 fois par semaines.

ex :

Lundi X10 grillons + légumes et fruits
Mardi légumes fruits
Mercredi légumes fruits
Jeudi X10 grillons + légumes fruits
Vendredi légumes fruits
Samedi légumes fruits
Dimanche X10 grillons 1 vers morios + légumes fruits.

Après tu continue pas direct lundi mais exemple mercredi, tu laisse toujours 2 jours d'écart entre repas d'insectes.

Dernière édition par Nagaharu le Dim 21 Sep 2014 - 20:17, édité 1 fois
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 20:15

Naja77 a écrit:
Teckni-Vale46 a écrit:

dans de grandes boites en plastique c'est adéquat, c'est un insecte qui ne grimpe pas sur les surfaces lisses

Heuuu pas vraiment d'accord là....ou en tout cas il faut bien préciser car il y-a des blattes qui sont largement capable de grimper sur une surface lisse en plastique ou en verre, comme par exemple la Nauphoeta cinerea qui est pas mal élevée par les terrariophiles pour nourrir les reptiles car elles se reproduisent rapidement et le cycle de développement est très rapide. Donc une telle espèce demande une boite fermée avec une moustiquaire en guise d'aération et je conseil de mettre en haut de la boite de la vaseline pour éviter qu'elles ne grimpent et au dessus de la vaseline du scotch double face. De cette manière même si la boite reste ouverte (oublis par exemple) les risques de fuite sont très limité.

En revanche tu à également des espèces qui ne grimpe pas et que je te conseil, comme la Blaptica dubia ou la Blatta lateralis (red runner), très simple à élever avec aucuns risques de fuite.

Si je peux te donner un conseil, ou en tout cas mon point de vu je te conseil d'élever une de ces 2 espèces de blattes. J'élève 4 espèces de proies, la dubia, la red runner, les vers de farine et les grillons et ses derniers on plein de désavantages alors que les blattes n'ont quasiment que des avantages.
effectivement je ne l'ai pas préciser mais c'est bien à la dubia et red runner que je pensais.
merci d'avoir compléter ma réponse Wink

edit : tu me dira même avec de la dubia ou de la red runner je mets un couvercle, on est jamais trop prudent.
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 22:00

Teckni-Vale46 a écrit:

effectivement je ne l'ai pas préciser mais c'est bien à la dubia et red runner que je pensais.
merci d'avoir compléter ma réponse Wink
Pas de quoi, je préfère préciser que le voir revenir dans 2 semaines avec des blattes plein la maison Very Happy

Teckni-Vale46 a écrit:
edit : tu me dira même avec de la dubia ou de la red runner je mets un couvercle, on est jamais trop prudent.
Oui moi aussi, mais disons que c'est plus psychologique car avec une boite bien haute les risques d'évasion sont nuls Very Happy
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Dim 21 Sep 2014 - 23:47

Merci tout le monde pour les infos,

Je pense que je vais me lancer dans une repro de blattes dubia, après quelques recherches c'est ce qui me parait être le plus simple. Les grillons exit c'est trop bruyant et ça grimpe et saute partout.

Par contre je me demandais, pour lancer la repro j'aurais besoin d'une population de base de combien d'individus pour être assez rapidement autonome et avoir un cycle rapide ?
Le développement jusqu'à la taille adulte est-il long ?

Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Lun 22 Sep 2014 - 0:29

un membre à fait une fiche sur son site personnel pour les dubia.
le lien se trouve dans la section "fiche d'élevage-->insectes", elle est assez complète.
Wink
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Lun 22 Sep 2014 - 7:23

Nikel ! merci beaucoup
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Lun 22 Sep 2014 - 20:20

Si tu veux accélérer la croissance tu va devoir les chauffer, personnellement je ne chauffe pas, mais les boites d'élevage sont dans une pièce spéciale pour mes reptiles donc chauffer et bien exposé, j'ai donc facilement 25°C voir 28°C quand le soleil tape bien.

Et je te conseil de partir avec une colonie relativement conséquente, si tu commence avec 10 individus tu n'es pas prêt de produire suffisamment, donc essaie de commencer avec au moins 100 adultes, tu trouveras facilement ton bonheur sur le bon coin pour environ 20€, par contre fait vite car quand les températures vont commencer à tomber les envois ne serons plus possible.
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Lun 22 Sep 2014 - 22:09

C'est ce que je me demandais.. quand j'ai vu la fiche d'élevage "6 mois pour avoir une taille adulte" la je me suis dis..
Du coup je vais le faire mais faudra commencer avec de grosses quantités.. j'ai acheté deux caisses assez grosses contenance 110L et je vais en mettre 100 dans chacune ou plus selon le tarif mais en magasin 6€ la boite de 10 individus euhhhh.. après je sais pas encore ou les mettre j'ai pas vraiment le droit à l'erreur, surement l'une sur l'autre avec un tapis chauffant entre les deux.

c'est sympa de filer des conseils en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation pogona adulte   Aujourd'hui à 12:29

Alimentation pogona adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1