L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Ma petite Mandarine est la

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:27

Bonjour

Voilà ma petit Mandarine, gecko Leopard,jungle rainwater albinos de trois mois, est arrivée aujourd'hui par la poste.
Tout était prêt: terrarium, découvrir, tapis chauffant, eau...
J'ai une lampe avec ampoule, exo terra, daylight sans Uv,50 W, est ce que ça va pour une Albi?
J'ai acheté du calcium et un mélange vitaminé mais je me demandais si je n'aurais pas du prendre la calcium avec la vitamine D vu qu'il n'y a pas d'uv ou est ce que mon calcium seul avec le mélange de vitamines qui contient entre autre de la D, cela convient.
Pour le Ca, je lui ai mis à disposition dans une coupelle, faut t'il tout de même en mettre sur les grillons deux fois par semaines?

Questions grillons de quels est la taille maxi que je peut lui donner?
J'ai acheté deux boîtes de grillons des petits et des bien plus gros, est ce que je peux tous les mettre dans la même boîtes?

Merci d'avance
Je suis vraiment novice dans ce milieu. J'ai beaucoup d'animaux Chez moi mais pas de reptiles jusqu'à aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:40

bonjour !

allez voir ce post pour le calcium et les vitamines : ICI
vous aurez pu le voir en lisant un peu le forum, il est quelques lignes en dessous de votre post Wink
pour la taille des grillons n'en donnez pas qui soit plus gros que la tête du gecko donc les grillons de petite taille sont plus adaptés.
évitez aussi les lumières trop forte, votre gecko étant un albinos cela peut être nuisible pour ses yeux, une fois plus vieux (~1 an) vous pourrez lui donner des UVB de faible intensité (2.0 pas plus) et pas avant cet age.
la vitamine D est très importante comme pour un humain elle sert à fixer le calcium sur les os.


Dernière édition par Teckni-Vale46 le Mar 9 Sep 2014 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 339
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : clichy
Points : 377
Date d'inscription : 15/12/2013

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:57

si ton gecko a une tête qui fait la taille d'un grand , alors donne un grand , sinon donne des petits .
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:31

Ok merci

J'ai encore une question, peut être bête pour les experts.
La mue se fait un peu près tout les 15 jours, c'est bien ça? Mais combien de temps dure t'elle? Cela se fait sur plusieurs jours?
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:54

il n'y a pas de question bête quand on débute Wink

les mues se font 1 fois par mois plus ou moins, en faite ca dépend l'age du gecko.
s'il est "vieux" il fera ses mues avec un grand espace entre deux, s'il est jeune il grandit plus ou moins vite et les fait plus régulièrement.
une mue se prépare sur 3 à 4 jours, la peau se blanchie mais quand c'est le moment pour le gecko de l'enlever cela va assez vite en général, en 2 à 30 minutes et c'est fait, par contre vous ne le verrez pas si vous n'observez pas votre gecko, en effet les gecko mange leur mue pour ne pas laisser de traces pour les prédateurs, c'est aussi une façon pour eux de récupérer un peu de calcium au passage.
s'il reste des morceaux de mue dans le terrarium c'est surement qu'il a eu un peu de difficulté à la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:51

Cela fait une petite dizaine de jour que Mandarine est chez nous. Tout se passe bien, elle mange correctement depuis le premier jour.

Je l'a nourris à la pince afin de controler ce qu'elle mange, je me demandais s'il fallait toujours faire ou est ce qu'une fois que l'on sait ce qu'elle mange, on peut mettre directement les grillons dans le terrarium?

Je lui ai construis un terrarium de 100 x 60 x 50 avec plusieurs cachette. Que me conseillé vous comme cohabitation pour 2 ou trois individus: deux femelles, trois femelles, un mâle et deux femelles?
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:20

vous pouvez laisser les grillons dans le terrarium la nuit si elle chasse par elle même, vous contrôlerez ce qu'elle a manger au petit matin et au besoin vous enlèverez ce qu'il reste dans le terrarium pour ne pas gêner le repos du gecko la journée.

pour la cohabitation "tout" est possible.
vous pouvez faire un groupe de femelles, pas plus de 3 vu la taille du terrarium.
vous pouvez mettre 2 femelles avec un mâle pour pas que le mâle s'acharne sur une seule femelle et ne la fatigue, cela pouvant aller jusqu'à la mort de celle ci.
dans tous les cas il faudra veiller à fournir plusieurs cachettes pour chaque individu.
pour exemple : 2 individus 5 cachettes et ainsi de suite...
plus il y a de cachette, plus les geckos se sentent en sécurité et sont plus actif.

pour ma part je déconseille de faire un groupe avec un mâle, ca peut faire de la reproduction intempestive et vous vous retrouverez avec plein de petits à votre charge.

faite attention à la taille et au poids des individus que vous rajouterez dans le terrarium, il faut faire en sorte qu'ils soient tous de même gabarit pour ne pas qu'il y ai dominance de la part de l'un ou de l'autre, ce qui pourrait stresser le plus faible et l'empêcher de se nourrir correctement ou qu'il soit blessé tout simplement.

renseigner vous bien sur les phases des individus que vous rajouterez, certains ne supportent pas bien les UV, ca pourrait freiner la construction du groupe.
par la même occasion, je vous signale qu'il faudra faire une quarantaine pour les nouveaux afin de voir s'ils ne seraient pas contaminer par un quelconque parasite qu'ils pourrait transmettre aux autres, pour voir aussi s'ils se nourrissent bien et font leur selles correctement, un petit terrarium ou un bac en plastique fait amplement l'affaire pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 10:00

Merci pour vos réponses bien complète.

J'avais encore une question:
Je souhaite commencer un elevage de grillon, pour l'instant j'en ai acheté, ils sont dans un terrarium de 45x45 avec à boire, croquettes pour chat, paillettes pour poissons et pommes, je leur ai fais un petit bac avec de la terre et du sable pour pondre, ou achetez vous la moustiquaire en métal?
Pour l'incubation, est il possible de maintenir la température avec un ampoule, si oui quoi prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 11:09

vous pouvez trouver la moustiquaire en métal dans tout bon magasin de bricolage, ou sur des sites marchant, je sais que sur RDC (rue du commerce) on peut trouver un rouler entier par exemple.

pour l'élevage des grillons je vous conseille d'investir dans des bacs en plastique avec couvercle ou vous créerez une ouverture recouvert de moustiquaire également, pour l'incubation et la croissance des petits, les adultes sont souvent cannibale avec leur progéniture.

vous pouvez prendre une ampoule de type spot, ne dépassant pas les 30° pour maintenir la température, l'ampoule basking spot infrarouge 50w d'exo terra est pas mal pour ca, pas besoin de thermostat, positionner à 30cm elle fournie 30° tout rond.

pas besoin de leur donner une gamelle d'eau, les grillons s'hydrateront via la nourriture (pomme, salade, carotte etc..), c'est plus simple et ca évite les moisissures et les noyades.

tapez "nehox reptiles terrariophilie" sur youtube et parcourez sa chaîne, il a fait plusieurs tutoriels très bien expliqués sur l'élevage de grillon. (et sur d'autres choses aussi)

edit : voici un lien : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:02

Encore une question élevage de grillons, combien de temps faut il laisser les pondoir aux reproducteurs?
Pour in cube les pondoir faut il mettre un couvercle car l'essai que j'ai fais même en valorisant deux fois par jour, ça devient extra sec.
Une fois les micro grillons nés, est ce qu'on peut remettre le même pondoir aux adultes ou faut il changer le substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine25
Membre
Membre



Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 28
Date d'inscription : 09/09/2014

Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:03

Encore une question élevage de grillons, combien de temps faut il laisser les pondoir aux reproducteurs?
Pour incuber les pondoir faut il mettre un couvercle car l'essai que j'ai fais même en valorisant deux fois par jour, ça devient extra sec.
Une fois les micro grillons nés,  est ce qu'on peut remettre le même pondoir aux adultes ou faut il changer le substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite Mandarine est la  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Mandarine est la    Ma petite Mandarine est la  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Mandarine est la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le terrarium de Mandarine
» ma petite nouvelle. une petite spider
» petite mac do
» Une ptite pour le week end!!!
» Petite pub.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: