Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Schaerbeek

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 14:45

@ Silverat => Ha bon ? ça a été prouvé ? Tu as des liens ou quelque chose qui l'explique ?

La plupart des éleveurs m'avaient informé de ça, et sans vouloir te contredire, ça me semble logique : L'organisme est toujours fonctionnel, donc tous les nutriments circulent et sont ingérés. Dans du congelé, même si l'agitation moléculaire est ralentie par la baisse de température, il y a à coup sûr des cellules qui ne survivent pas. Dont la circulation de protéines.

Je sais bien que les proies vivantes peuvent être dangereuses pour le reptile, c'est pour ça que je surveille à chaque fois, je ne quitte pas des yeux tant que le rongeur n'a pas été attrapé et tué sous mes yeux.

Puis, c'est plus facile pour leur donner, ça a plus d'odeur, ça circule donc ça se repère facilement.

M'enfin bon, je ne veux pas dire de conneries non plus.

@ Papy => Ben maintenant, je le sais. Et c'est fait. Ceci dit, je n'ai pas d'autres bêtes, hein. Je n'ai qu'une seule regius. C'est toujours nécessaire ?

Je vous tient au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.corvansprod.be
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 14:51

Oui même pour juste une bête il faut le faire pour être sur de son bien être.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:15

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de nourrir au vivant.

J'ai été obligé de le faire pour certains regius qui refusaient systématiquement le mort, qu'il soit décongelé ou fraichement tué, j'ai mis 8 mois à faire accepter du fraichement tué à un mâle et 4 mois de plus pour du décongelé.

Maintenant j'aimerais bien savoir pourquoi nourrissez vous au vivant ? quelle utilité ? quelle avantage ? car sincèrement je n'arrive pas à comprendre.

Même si on laisse de coté le fait d'accepter de voir un animal souffrir entre la morsure + la constriction avant la mort, il y-a également un risque pour le serpent... une morsure d'un rat par exemple peut faire de sacrées plaies, sans parler du risque pour les yeux.

Donc sincèrement pour moi il n'y-a aucune raison valable pour nourrir au vivant, aussi bien pour la proie que pour le serpent.

Et pour se qui est de l'apport nutritif entre une souris vivante et morte je veux bien si on parle de congelé, mais entre une souris vivante et une souris tuée 30sec avant de la donner au serpent les apports sont les même.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:27

Alors moi qui me casse le cul a faire de beau grand terrarium, j´aime voire mes bêtes sortir et partir en chasse.
Maintenant si le fait qu´un snake tue une souris est trop difficile a voire pour certain bas il font autre chose que de la terrario.
Ma réponse peut paraître conne mais j´assume totalement ce point.
Sa fait plus de 30 ans que je fait de la terrario et je n´est jamais eu un snake ou autre blesser par une proie car je suis attentif a chaque bêtes, de plus a l´époque ou j´ai commencer ont ne parlais même pas de mort ont élevais nos proie avec amour même si la fin étais pour elle de finir dans l´estomac de nos reptiles.
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:42

@Silverat : "Ceci dit, "on dit" souvent qu'une congélation de moins de 6 mois est le must."

Ben oui, parce que tout a une date limite... Et que la teneur en vitamine baisse lentement, mais réellement. Et puis, à quelques exceptions près, acheter des proies congelées implique d'être client d'un éleveur de rongeurs "industriel". Éthiquement discutable Bad/

Ceci dit, je rejoins Naja77 sur le fait que si un serpent n'accepte pas les proies décongelées, ou si on veut une qualité nutritionnelle optimale, le fraîchement tué est à préférer au vivant.
Évidemment, ça implique d'avoir à euthanasier soi-même la proie... Je connais, j'ai dû le faire dans le temps (quand j'avais des chats et qu'ils ramenaient des petites bêtes amochées) et je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de le faire.

Entretenir chez soi un prédateur strict tel qu'un serpent, c'est parfois pas évident.
Voir le profil de l'utilisateur http://irenedelse.tumblr.com
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:48

Papy a écrit:

Maintenant si le fait qu´un snake tue une souris est trop difficile a voire pour certain bas il font autre chose que de la terrario.
Rien à voir du tout .....! J'ai élevé mes rongeurs pendant un paquet de temps, j'en ais fait naître une sacré tripoté, de la souris, mastomys, rats etc...et j'en ais tué casi autant donc le coté "trop difficile à voir" merci mais se n'est pas pour moi.

A aucun moment je n’ai parlé des sentiments ou ressenti du terrariophile, mais du "respect" pour la proie car sincèrement même dans un grand terra bien décoré je préfère 1 000x donner une souris morte plutôt qu'une souris vivante par simple "plaisir" de les voir chasser.

Papy a écrit:
Sa fait plus de 30 ans que je fait de la terrario et je n´est jamais eu un snake ou autre blesser par une proie car je suis attentif a chaque bêtes
Et certains possède des regius avec une ampoule chauffante non protégé à porté de snake sans problème et d'autres retrouvent leur serpent grillé dès le 1er jour...que ça fasse 30 ans ou 2 semaines le risque est là, il existe, et même en étant attentif, si le rat peut et veut mordre il le ferra.

Maintenant je ne remet pas en cause tes connaissances et la qualité de ta maintenance loin de là, je voulais juste savoir le "pourquoi" tu nourris au vivant. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi et je ne le serais certainement jamais.

Wink
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:55

irenedelse a écrit:
Et puis, à quelques exceptions près, acheter des proies congelées implique d'être client d'un éleveur de rongeurs "industriel". Éthiquement discutable Bad/
Pas forcement. J'ai été confronté à ce problème, d'une part pour mes serpents en ne sachant pas d'où viennent les proies et comment elles ont été nourris et élevé mais aussi pour les rongeurs car rien ne m'assure que leur courte vie à été "agréable". J'ai donc décidé d'élever mes propres rongeurs et de les congeler et 90% du temps mes serpents ont été nourris avec du congelé, juste de temps en temps du fraichement tué sauf pour les snakes "difficile" qui m’ont demandé plusieurs moi pour accepter du décongelé.
Il y-a aussi pas mal d'éleveurs amateurs qui propose leur surplus de rongeurs et aussi des éleveurs pro mais à petite échelle.

irenedelse a écrit:
et je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de le faire.
Je peux le comprendre aussi mais dans ce cas là je rejoins les propos de Papy en disant que si tu n'a pas le courage il faut passer au poisson rouge, ou alors rester sur du serpent simple qui accepte du décongelé.

Dernière édition par Naja77 le Lun 15 Sep 2014 - 21:07, édité 1 fois
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 20:56

irenedelse a écrit:

Ben oui, parce que tout a une date limite... Et que la teneur en vitamine baisse lentement, mais réellement. Et puis, à quelques exceptions près, acheter des proies congelées implique d'être client d'un éleveur de rongeurs "industriel". 
Pas forcément j'achète mes souris a un ami élevant des rongeurs dans un but " de compagnie" à la base, je suis sa seule cliente de souris destinées aux reptiles, il a bien voulut faire une exception pour moi.
Je congèle les souris achetées déjà tuées pour un côté pratique il est vrai.
Mais ces dernières ne sont pas élevées industriellement .

Pour moi c'est important de savoir que les souris achetées ne sont pas issu de cuves ou elle sont entassées dedans Smile
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 21:22

A mais je ne demande a personne d´être d´accord ou pas avec moi, je donne mon avis sur certain post de plus en plus rarement pour justement ne plus me prendre la tète avec la nouvelle terrario qui n´a rien a voire avec celle que je fait depuis toujours.

Maintenant ont préfère aseptisé tout les terra plus de décors plus de substrat mais du journal, une gamelle de flotte au lieu de refaire le biotope de notre bêtes, ont nourris au mort par peur que nos bestioles ce fasse bobo, bref je connais pas cette terrario la et ne veut pas la connaitre.

Je trouve que la chasse de nos reptiles fait partie de observations intéressante a découvrir et qu´elle nous montre nos bêtes et leur état de santé.
Pour ceux qui font éventuellement des projet de réintroduction je suis pas sur qu´une bêtes qui a perdu son instinct de chasse du a un nourrissage au mort qui ne donne pas l´apprentissage qu´une vraie chasse peu apporter puisse ce démerder in natura.

Bref je suis de la vieille école et je reste persuader que je fait ce qu´il y a de mieux pour mes bêtes qui chez moi mange toute bien même mes PR soit disant difficile a nourrir.

Pour ton exemple sur la lampe rien a voire si certain son cons et foute des ampoules non protégées il en feront les frais a un moment ou l´autre, mais rien a voire avec ce sujet qui me semble est entre quelque personnes censés.
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Lun 15 Sep 2014 - 21:28

Papy ! j'aime bien cet état d'esprit Smile
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 11:04

Bonjour tout le monde, et merci pour votre débat des plus intéressant. Smile

Bonne nouvelle => Je viens de lui donner une souris grise, elle l'a attrapée et s'est constrictée. J'attends de voir si elle la gobe mais j'ai bon espoir. Elle a tout de suite réagit quand elle a senti l'odeur, j'ai eu un peu de mal à faire venir la proie jusqu'a elle, car cette petite sotte se décidait à rester dans le coin opposé. Mais voilà, c'est bien parti. Smile

Je vous tient au courant de l'évolution.

@ Naja77 => Personnellement, je ne nourris que quelque fois au vivant simplement parce que ça a plus de vitamines, ceci dit c'est un point qui, comme tu as pu le lire, est contesté par certains. Je ne peux pas jurer avoir raison, n'étant moi même pas un expert, Esperanzah étant ma première regius.
Toujours est il que j'ai eu l'avis d'éleveurs professionnels et de vétérinaires. Si maintenant j'y fais intervenir ma logique personnelle, ça me paraît cohérent : Dans un vivant, la circulation sanguine est toujours active, ainsi que les organes qui créent l'énergie chimique, tout est toujours en circulation.
Logique élémentaire de biologie => Les herbivores ingèrent leurs éléments corporels essentiels dans les plantes. Les carnivores ingèrent leurs éléments dans des herbivores qui ont mangé des plantes, ou dans des carnivores qui ont ingéré des herbivores qui ont mangé des plantes.
Dixit, si on suit cette logique, l'organisme d'un vivant étant toujours actif, les éléments sont encore en cours de circulation dans le sang et les organes, certains n'étant même pas encore ingérés. ça me paraît donc logique qu'une proie vivante ou fraîchement tuée comportera plus d'apports nutritionnels qu'une morte, même si la congélation baisse l'agitation moléculaire et ralentit la dégradation des vitamines/minéraux/protéines, ce n'est jamais complètement, d'autant plus que ces éléments stagnent alors, ne sont plus en circulation.

Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas expert, il ne s'agit que d'informations et de déductions personnelles, je ne suis ni infaillible ni suprêmement intelligent.

ensuite, une proie vivante est quand même plus facile selon moi à donner à son reptile. Elle a bien plus d'odeur, s'agite toute seule et a une chaleur corporelle, ce qui fait que les serpents la repèrent tout de suite et foncent dessus. Les décongelées, on doit les agiter, parfois ils les lâchent parce qu'elle est trop froide ou ne s'agite justement pas assez.
Ma vétérinaire m'a d'ailleurs conseillée de prendre une proie morte et de la frotter contre une vivante, afin que le serpent la repère plus facilement.

Bien entendu, à nouveau, je rejoints la sagesse de Papy, je ne veux pas présenter mon avis comme universel et une parole d'évangile, c'est une opinion et des informations parmis d'autres.

Là où je rejoints également Papy, c'est pour l'éthique. Après tout, regardons la nature, nous savons que pleins de bestioles magnifiques, affectueuses et mignonnes se font dévorer par des prédateurs, c'est la loi de la nature, si tu supprimes cet élément clé, tu détruis tout l'écosystème. Par ailleurs, beaucoup d'agriculteurs aiment justement que les serpents attrapent ces proies, car ils tuent les parasites. Jamais un prédateur ne va tuer un rongeur par pur sadisme. Je pense que ce serait surtout les tuer pour s'amuser qui serait ignoble, mais nous sommes bien ici dans un cadre naturel. Il est regrettable qu'un requin tue un être humain mais pouvons nous réellement condamner les requins sachant qu'ils ne font que suivre la nature, ils ne partent pas d'un sentiment de violence gratuite et sanglante, il ne suivent que leur instinct de prédateur. Un être humain tuant un autre pour son bon plaisir, ça, c'est à condamner !
Quitte à reproduire cet élément en terrariophilie, puisque justement Papy voit la terrario comme une parcelle de naturalisme chez soi, je n'y vois personnellement aucun manque d'éthique.

Après, de nouveau, ce ne sont que des avis personnels, personne ne doit me suivre.

Ce que je remarque aussi, pour alimenter le débat, c'est que ce ne sont pas les premières divergences que je vois. Depuis que je suis entré dans la passion des reptiles (en général, pas le forum ^^), j'ai déjà vu que beaucoup de gens avaient des avis opposés sur énormément de sujets. Et je pense que Papy a mis le doigt sur une chose dans son dernier post : Il y a le point de vue terrariophile, et il y a le point de vue NAC.

Oui, il y a le vivant ou le mort, c'est une question ou beaucoup débattent. Il y a le nourrissage, certains préconisant le In Terra, d'autres le Hors Terra. Il y a le substrat, certains préconisant un type plutôt que d'autres. Il y a (celui qui m'a apporté le plus de déboires) la question de la manipulation, certains disant de ne jamais toucher pour ne pas stresser, d'autres recommandant justement de prendre régulièrement pour que les reptiles ne deviennent pas agressifs. Et ce n'est pas tout, il y en a plein d'autres.

Par rapport à ça, comme je le disais et pour rejoindre le point de vue de Papy => Un terrariophile verra plus un reptile chez soi comme une reproduction d'environnement sauvage, cherchant à le faire le plus naturellement possible, nourrir au vivant in terra afin de le voir chasser, le laisser tranquille, ne pas avoir de contact et observer cette bête sauvage chez soi.
Quelqu'un d'un point de vue NAC verra un reptile comme un animal de compagnie, préférant préserver tout risque en ne donnant que du mort, nourrir hors terra pour éviter l'ingestion de substrat et le manipulant régulièrement afin d'avoir un contact.

Bref, pour résumer, je dirais surtout que les reptiles sont des NAC, donc des animaux qui rentrent dans les foyer seulement depuis peu de temps, donc qui ne sont pas encore bien maîtrisés.

Donc voilà.

Merci en tout cas à vous tous, je ne pensais pas engendrer un tel débat, c'est toujours intéressant. Smile
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 11:24

@Naja77, Rinlive :
J'ai bien écrit "à quelques exceptions près"... Wink
Et je suis bien d'accord qu'on peut s'organiser pour nourrir un serpent en respectant aussi les besoins des animaux utilisés comme proies. Je cherchais surtout à rappeler que ce n'est pas aussi simple, éthiquement parlant, qu'un simple "vivant non, mort oui".
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 11:33

Et après le passage d'irenedelse, je vous annonce que OUI ! Elle a mangé !

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, d'ailleurs, à peine le temps de venir voir ici, je retourne près d'elle, plus de souris et de retour dans sa cachette au point chaud.

J'espère qu'elle va vite reprendre du poids.

à tous ceux qui ont aidé.

On peut laisser le topic ouvert, vu que nous sommes parti dans un excellent débat. Merci encore à tous.
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 11:52

Pour ma part mes serpents sont nourri au mort pour des raisons pratique dans un premier temps (je ne peux pas aller chercher tous les jours des souris vivantes), mais surtout parce qu'un élevage de souris m'est complètement impossible, j'y suis tout simplement allergique, et parce que bonjour l'odeur en appart'.

Je ne doute pas qu'observer son serpent chasser est enrichissant, loin de là, ça doit même être magnifique à observer même si je trouve le côté "spectacle" super glauque "j'aime regarder les souris mourir étouffées.... " (avouez que c'est flippant dit comme ça...)

Pour moi le gros soucis reste la morsure. Et là vous allez me dire :
"non mais t'inquiète je surveille, jamais eu de morsure"

Parce que vous êtes plus rapide qu'un rat ou une souris vous ? Bah bravo alors.

Non plus sérieusement, je rejoins Papy sur le fait que les nouveaux milieux complètement aseptisés des terrariophiles actuels m’insupportent. 
J’essaie de recréer le biotope d'origine de mes serpents, d'être la plus fidèle possible là-dessus, ceci dit je ne donne pas pour autant du vivant. 
Alors c'est vrai que dans la nature personne ne les protègent nos ophidiens, mais la vrai question est :
Combien de temps vivent-ils aussi ?

Je ne juge personne sur le vivant ou le mort, je respecte chacun là-dessus, en particulier Papy pour lequel j'ai pleinement confiance en son expérience.

Pour revenir au sujet sur les manip's, je ne manipule jamais mes serpents, uniquement en cas de nécessité et pour la pesée. Ceci dit, boaddicted, un membre du forum dont je ne doute pas de son sérieux m'a affirmé que pour ses espèces de boas, il fallait les manipuler un minimum afin d'éviter d'avoir de grosse teigne par la suite (il ne l'a pas vraiment dit comme ça, mais vous saisissez l'idée).
Preuve en est, que rien n'est tout blanc ou tout noir. Wink

Merci à tous pour vos avis, ce débat est très intéressant Wink

PS : bonne nouvelle pour ton PR
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 12:36

CorVans comme je le dit souvent pour moi un terrarium est un tableau vivant.

J´essaye temps bien que mal de reproduire un biotope ce rapprochant au mieux de l´animal qui vas y vivre.
Je n´intervient dans mes terrariums au strict minimum, entretien et soins si besoins.
Je ne manipule aucune de mes bêtes que ce soit mygales ou reptiles même ceux qui comme les poganas qui sont plus "sociables".

Je les nourris a 90% au vivant en mettant les proie a l´opposé de l´animal, de la mon observation me donne certain aspect sur la forme et le bien être de mes bêtes, Je ne nourris pas toujours régulièrement toute les bêtes celons mon estimation sur le dernier repas fait.

Bref j´ai la chance de pouvoir être présent et de pouvoir donné du temps a mes animaux et chaque fois c´est pour moi un vrais plaisir de les observer et évoluer dans leur terrariums

Le mort je m´en sert uniquement par occasions si vraiment je n´est pas le temps tout mes reptiles l´accepte, par contre je peut voire sans aucun soucis que l´enthousiasme du repas n´est pas le même que que lorsque ils ont humer la proie l´ont suivie ce sont embusquer et ont attaquer celle ci, et ça fait 30 ans que je le vois je ne dit pas être le bon dieu de la terrario, contrairement a ce que beaucoup pense, mais j´ais une longue expérience et des convictions qui en ressorte.

Apres je partage celons mes convictions mais ne demande a personne de me suivre les yeux fermer, par contre je peut être très con et m´emporter facilement quand un trou du cul a peine sevrer vient me sortir sa science infuse alors qu´il n´était pas encore de ce monde que j´était déjà dans la terrario.
Ça ma coûter pas mal de débats houleux sur ce forum comme ailleurs et du coup ne participe plus trop et ne partage que rarement depuis un bon moment.

Par contre j´ai plaisir a lire et partager avec certain beaucoup plus jeune qui font pour moi de belle choses et son des cracks dans leur domaine et je tire un vrais plaisir d´apprendre encore avec eux comme quoi il me reste encore beaucoup a découvrir et je m´en réjouis a chaque instants.

Je pense a certains comme Phil, Bruno, Michael, Shadows avec qui je suis pas toujours d´accord mais qui fait aussi des choses très belle, et j´en oublis surement un ou deux comme Boaddicted qui a de très bonne réflexion bref c´est un forum ou avec certain tu apprendras beaucoup et c´est une des raison pour laquelle je suis rester dessus.
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Mar 16 Sep 2014 - 13:17

Vous avez tous des avis très intéressant et vous êtes très agréable à lire, c'est un plaisir. Smile

@ Papy => Comme je le disais au dessus, je pense avoir bien cerné ton point de vue (ceci dit, arrête moi si je me trompe) : Tu es un terrariophile, à l'image des aquariophiles qui tentent de reproduire une parcelle d'océan chez eux, tu cherches à reproduire une parcelle de terre vivante chez toi. Donc un maximum de naturel, de sauvage, un minimum d'intervention humaine.

C'est un point de vue, et s'il s'agit de ta grande passion et de ta manière de profiter de ta passion pour les reptiles, c'est d'autant plus intéressant pour toi. Personne ne peut te reprocher ce point de vue.

Je rejoints aussi le camarade Rinlive, je nourris essentiellement au mort pour les mêmes raisons que toi, question de facilité, je ne saurais me permettre un élevage de rongeurs chez moi. Comme je l'ai dit, je nourris de temps en temps au vivant lorsque j'en ai l'occasion pour les vitamines et la facilité de prise.

De mon point de vue, je pars plus sur du NAC => J'ai acheté ma regius parce que je voulais un animal de compagnie et que j'adore les reptiles depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris un serpent parce qu'ils coûtent moins cher et son beaucoup plus facile à maintenir que des lézards, autant au niveau budget qu'au niveau temps, ce qui m'arrangeait. (Après, si j'avais réfléchis plus loin, je n'aurais pas pris une regius, je dois dire, contrairement à ce que beaucoup disent, je ne trouve pas que ce sont des serpents pour débutants. Mais maintenant que je l'ai, je l'assume.)
Donc je vais plus chercher le contact, je manipule une fois par jour, je l'observe, je la touche.

Ce sont deux points de vues différents, je pense, et deux manière d'approcher ses reptiles.

A ce sujet, j'avais simplement émis un doute vu que beaucoup me disaient qu'ils ne fallait jamais manipuler ses bêtes, alors que beaucoup d'autres personnes, même des gens très qualifiés dont éleveurs et vétérinaires, recommandaient le contraire, afin de ne pas avoir des animaux agressifs.

Vous avez un exemple ici, concernant justement le python royal : http://www.youtube.com/watch?v=6pQ1H75HYVU

j'en ai d'autres.

Qui a raison, je ne sais pas, je ne vais pas m'avancer, je ne maîtrise pas assez le sujet. Ceci dit, étant dans une optique de NAC, je vais plutôt suivre les options qui me conviennent. Donc voilà, tout est relatif.

Merci pour votre participation. Smile

CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Ven 19 Sep 2014 - 12:38

Je fais remonter :

Voilà, résultat des analyses de selles => Nickel Chrome, pas de traces de bactéries, pas de parasite, rien du tout, elle est en pleine santé.

Selon ma véto, elle a juste eu une période d'anorexie, ce qui arrive chez les Regius.

Sujet résolu. Smile

Si toutefois, vous comptez continuer le débat, avec plaisir.

Merci pour l'aide apportée.
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Ven 19 Sep 2014 - 14:47

En tout cas, je suis contente pour ta femelle regius.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   

Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3