Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

question sur les tégus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VincentPhysi
Membre actif
Membre actif

Masculin
Bélier Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint-Raphaël

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Lun 13 Oct 2014 - 17:55

La température ambiante dans le désert australien peut monter à 45°.
Mais là, on parle de température de surface! Donc, elles montent sans problèmes à 70° avec le soleil qui tape directement sur la roche et le sable
D'ailleurs, je doute que tu aies lu le sujet en entier, Beuk du 85
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mar 14 Oct 2014 - 4:04

désolé d'être hors sujet.... mais voilà finalement un parfait exemple de confusion de terme entre point chaud et zone chaude....
donc je le redit point chaud est une T° de surface (là où dans la nature le soleil tape sur une surface qui chauffe; et donc en terra la tache lumineuse de notre spot sur une surface tel qu'une pierre par exemple...); et la zone chaude est effectivement la T° dite ambiante.... donc les 50° pour un pogo est la T° de surface de la branche lorsqu'il est sous son spot... et encore 50° c'est juste...
donc pour mieux comprendre, je vous invite à lire ceci=> http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34613-tuto-chauffage-spot-et-point-chaud
voilà pour ma part le hors sujet est clos.......
lak54
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : nancy

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mar 14 Oct 2014 - 19:20

donc si jai bien compris varacanth quand on me dis que pour mon scinque la température point chaud doit etre a 35 40 °c en fait cest la temperature zone chaude ( t ambiante ) cest sa ?
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mer 15 Oct 2014 - 15:14

lak54 a écrit:
donc si jai bien compris varacanth quand on me dis que pour mon scinque la température point chaud doit etre a 35 40 °c  en fait cest la temperature zone chaude ( t ambiante ) cest sa ?
exactement.... en gros dans ton terra tu doit avoir (titre d'exemple) 30° en T° ambiante général (et en pleine lumière) tes 35°c seront une zone légèrement étendu autour de ton spot, et tes 40° sont la zone la plus chaude et donc au plus proche de ton spot, et ça bien entendu en T° ambiante... et ton véritable point chaud (T° de surface) est celle de la tache lumineuse sur une dite surface; qui elle peut monter à 80°c voir plus en pleine nature (surtout milieu désertique (milieu sec))...
en fait le gradient thermique est créer grâce à cette T° de surface par convection... en fait le principe (en alléger) du chauffage chez toi...; tu chauffe bien un radiateur qui lui avec sa surface va être extrêmement chaud pour avoir une T° ambiante de l'ordre de 20/25° et à ton avis, à combien estime tu cette T° de surface de ton radiateur? dans les 50/60°c...
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mer 15 Oct 2014 - 16:42

je suis d'accords sur le fait que le point chaud (donc T° de surface) doit être supérieure à la T° ambiante de la zone chaude mais de la à avoir plus de ~40° de différence entre ces deux T° c'est énorme.
même un lézard vivant dans un désert des plus aride qui soit ne restera pas plus de "2 minutes" sur la dites surface chaude.
il profitera de cette chaleur pour monter son corps en température en début de journée mais après le reste de la journée il fera avec les températures moyennes qu'il trouvera dans son biotope, et encore je suis pas vraiment sur qu'il profite de cette température de point chaud puisqu'il a la possibilité de faire avec une température un peu inférieur.
de plus les T° dites de surface ne seront pas à leur maximum toute la journée durant, je doute fort qu'un caillou chauffé à 70° le midi soit à 70° à 18h ou à 10h le matin.
tout dépend aussi de la surface chauffée pour la T° du point chaud et que tous les déserts ne sont pas constitués que de sable ou de rochers...c'est même moins souvent le cas qu'on le pense.
pour en rajouter une petite couche, tous les lézards recherchent l'ombre quand le soleil est à son zénith et que par conséquent cette T° de surface très élevée ne leur est d'aucune utilité.

je vois pas pourquoi proposer une température aussi extrême si c'est pour qu'elle soit utilisée que quelques instants, je parle pas d'économie d'énergie non plus...(c'est un autre débat encore)
points de vue différents mais je maintiens le miens, la nature est loin d'être "fixée" et d'être à son potentiel maximum tout le temps.

j'ai une lampe chauffante qui fournit 35° (point chaud) positionnée à 30cm de la surface à chauffée (pierre), la lampe est dans une cloche et cette cloche est très loin d'atteindre les 70/80° alors que la lampe touche presque la cloche.

pourquoi partir dans les extrêmes à proposer 70/80° de point chaud alors que l'animal peut largement se contenter d'un 55° par exemple ?
je connais pas beaucoup de reptiles qui restent cloîtrer sur une pierre (ou autre) à cette chaleur, il leur faut un point chaud pas une poêle à frire (façon de parler).

on est d'accords dans le fond mais pas dans le détail, en tout cas ca me semble plus que logique...

je vais encore me faire engueuler
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mer 15 Oct 2014 - 17:25

chaque espèces à ses besoins, là on est d'accord... exemple simple, de même biotope et qui plus de même région en milieu naturel, le varan acanth. et le pogo. se croise, dans un milieu aride où les T° varie de 35 à 40°C en moyenne en plein soleil, et lorsque le soleil tape sur une pierre, croit moi qu'elle peut monter à plus de 80°.... mais effectivement, leur besoins en terme de thermorérulation n'est pas le même... ensuite ton spot placé pour chauffer une surface ne chauffe pas instantanément... en peine nature non plus... donc ton lézard va se thermoréruler plus longuement le matin que l'après midi, et c'est à toi, de respecter aussi se phénomène de chaleur... d'où dans mon sujet, les 3 sources... une pour l'éclairage, une pour le chauffage que tu peut te permetre d'éteindre vers 18H ou avant, et une source UV... et c'est à toi de gérer cela... donc oui pas besoin de chauffer 12h par jour... surtout que le type de surface ne chauffe pas pareil... fait ta propre expérience avec un T° IR sur une pierre chauffé par spot, et tu verra que la T° sera différente entre la partie éclairé (tache ronde lumineuse) et la partie ext. de la tache à 1/2cm, tu facilement perdre 5/10°... autre exemple à faire, c'est en hiver, tu serai surpris de voir les T° de surface où le soleil tape alors qu'il fait à peine 5°c en ambiant... (perso je me suis prendre une T° de surface (toit de cabane en bois dans les parcs de jeux des gosses) alors qu'il faisait 3/4°c ambiant, j'avais quasi 20°c en surface... donc en gros ses T° ne sont pas si extrême que ça... enfin en terra peut être, mais bon...
une T° extrême comme tu dit, favorise principalement la digestion de ton lézard, en outre, le fait de se thermoréguler lui confère son énergie, et donc avoir accès à un point chaud extrêmement chaud permet comme tu le dit de se réchauffer plus rapidement, et donc d'être moins à exposer à d'éventuel prédateur.... bon tous ça dans son milieu naturel... mais en terra sans allez dans ses extrêmes, lui favorisera son activité.... encore un exemple, beaucoup de gens ayant un pogo. ne le trouve pas forcément actif (car trop souvent sous son spot même en plein milieu de l'après midi), mais ajoute lui plus de chaleur à son point chaud, et il se thermorégulera mieux et sera plus actif, puisque pour être actif il à besoin de chaleur... donc si tu propose que 40° en surface alors qu'il peut facilement supporter 60°c il sera nettement plus actif... demande confirmation à l'un des membres de se forum ("Dav51"), je l'ai aidé à réaliser son installation, et à vu un net changement de comportement de ses pogo. d'ailleurs je suis en train de lui faire un terra...

ton point de vue se défend très bien, mais le seul truc qui me choque est ta réponse => "pourquoi partir dans les extrêmes à proposer 70/80° de point chaud alors que l'animal peut largement se contenter d'un 55° par exemple ?"
moi je te dit pourquoi pas? croit tu que ses 55° (oups pardon tes 55°c lui est obligé de s'en contenter...) lui convienne réellement?
donc attention je redit se que j'ai dit au dessus, chaque espèces à ses besoins et donc sont différents... les varans ont besoin de chaleur (c'est l'une des familles qui supporte le mieux et on besoins de grosse chaleurs...), après, pour le sujet, les tégus aussi, mais peut être moins extrêmes, quoique vu leur taille???...
lak54
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : nancy

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Mer 15 Oct 2014 - 18:59

et sinon pour en revenir a mon sujet de depart personne ne connait d'ouvrage sur les tegu ?
:p
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Jeu 16 Oct 2014 - 4:10

lak54 a écrit:
et sinon pour en revenir a mon sujet de depart personne ne connait d'ouvrage sur les tegu ?
:p
littérature anglaise, tu a regarder? car à ma connaissance il n'y a rien en français... après il n'y en pas forcément... tout du moins dans se que tu recherche... puisque tu pourra trouver le petit livre basique de son maintient ( généralement incomplet)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les tégus   Aujourd'hui à 18:24

question sur les tégus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2