L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Pogona manque d'appétit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathou45
Membre
Membre
nathou45


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Loiret
Points : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:02

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous car j'ai un petit souci avec mes pogonas.
Cela fait maintenant quelques mois que Johdaa et Akbar boudent les végétaux.
Ils ne mangent presque rien.
Sauf les insectes, la tout va bien quand il s'agit de grillons ou de morios.
Avant ils mangeaient correctement leurs gamelle de végétaux.
Mes paramètres sont bons. Alors je ne comprend pas ce qui se passe ?
Merci d'avance pour vos conseils car j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:17

bonsoir !

que donnez vous comme végétaux ?
essayez de varier un peu plus par rapport à d'habitude, les lézards ont un peu de mal au bout d'un moment s'ils mangent toujours la même chose, ils deviennent accro à leur met préféré.

diminuez fortement la quantité d'insecte quitte à les faire jeûner quelques jours et laissez la gamelle de végétaux à disposition, ils iront les manger s'ils ont faim et qu'ils ont que ca sous la main.

une petite chose importante, donnez leur plutôt des vers de farine à la place des morios, ils sont plus digeste et moins gras que leurs "cousins" plus grand.

quel age ont vos pogonas ?
le pourcentage de végétaux et d'insectes par repas n'est pas le même suivant l'age de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
nathou45
Membre
Membre
nathou45


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Loiret
Points : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:01

Tout d’abord merci pour votre rapide réponse.

Concernant, les végétaux, je varie constamment leur nourriture. J'ai également un iguane, donc question végétaux j'ai l’habitude Pogona manque d'appétit  7_1_1062
J'apporte  un soin particulier à l'alimentation de mes animaux. Comme ci-dessous :

Pogona manque d'appétit  2014-028
Pogona manque d'appétit  2014-029

Je pense donc que le problème ne viens pas de là.

J'ai également essayé de les faire jeûner, ils mangent une feuille ou deux et voila rien de plus. Alors au bout de 3/4 jours, je craque et leur donne des grillons. Ils ont perdu un peu de poids et cela m’inquiète

Pour l'âge, je pense qu'ils ont environs 2 ans - 2 ans 1/2. (vu que je les ai adopté auprès d'un particulier, je ne suis pas vraiment sur).

Je croyais que les morios était "meilleurs" que les vers de farine ??

Que risque t-ils si ils se nourrissent exclusivement d'insectes ?

Je ne l'ai pas précisé mais bien sur, je leur donne du calcium et des vitamines.

J'ai beau chercher, je ne sais pas pourquoi ils refusent les végétaux. J'ai tout vérifié, les paramètres, je les ai examinés sous toutes les coutures, enfin bref, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:06

elles ont de la gueule tes assiettes, ça donne presque envie d'être un pogo!!!

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:10

nathou45 a écrit:
Tout d’abord merci pour votre rapide réponse.

Concernant, les végétaux, je varie constamment leur nourriture. J'ai également un iguane, donc question végétaux j'ai l’habitude Pogona manque d'appétit  7_1_1062
J'apporte  un soin particulier à l'alimentation de mes animaux. Comme ci-dessous :

suppression des images pour gagner de la place dans ma réponse et éviter un gros pavé.

Je pense donc que le problème ne viens pas de là.
effectivement l'alimentation en végétaux à l'air très bien variée, cependant sur vos photos je ne vois pas d'aliments plus consistant que des végétaux de type feuille.
vous pouvez essayez les endives (plus épais que de la salade), les carottes (aliment "dur") et tout autre fruit ou légumes de ce genre, d'après mon expérience avec mon propre pogona je m’aperçois qu'ils sont assez friand de ca.

nathou45 a écrit:
J'ai également essayé de les faire jeûner, ils mangent une feuille ou deux et voila rien de plus. Alors au bout de 3/4 jours, je craque et leur donne des grillons. Ils ont perdu un peu de poids et cela m’inquiète
vous pouvez pousser la chose jusqu'à une semaine voir une semaine et demi, ils vont perdre un petit peu de poids ce qui est logique mais cela va en principe ré-ouvrir leur appétit en végétaux, la petite perte de poids ne sera pas dangereuse si elle ne dure pas plus longtemps.

nathou45 a écrit:
Pour l'âge, je pense qu'ils ont environs 2 ans - 2 ans 1/2. (vu que je les ai adopté auprès d'un particulier, je ne suis pas vraiment sur).
pour des individus de cet age il est conseiller 80% de végétaux/fruits et 20% d'insectes.

nathou45 a écrit:
Je croyais que les morios était "meilleurs" que les vers de farine ??

Que risque t-ils si ils se nourrissent exclusivement d'insectes ?
à quantité égale (au poids) les vers morios sont constituer de plus de chitine que les vers de farine, ce qui fait qu'ils sont plus difficile à digérer pour les reptiles, sur le même principe, ils sont aussi composer de plus de gras ce qui n'est pas vraiment top.
en termes général les valeurs nutritives sont plus élevées de par leur taille.

les risques à les nourrir uniquement d'insectes sont très grands, le système digestif est plus sollicité et se "fatigue" plus rapidement, le système immunitaire en prend un coup aussi et la santé générale de l'animal peut vite se dégradée.
à long terme cela peut provoquer des paralysies du train arrière, un état léthargique et d'autres effets indésirables pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal.

à titre de comparaison, c'est comme si quelqu'un ne mangeait que du sucre, au bout d'un moment il aura de gros soucis, ici c'est un peu la même chose.

nathou45 a écrit:
Je ne l'ai pas précisé mais bien sur, je leur donne du calcium et des vitamines.

J'ai beau chercher, je ne sais pas pourquoi ils refusent les végétaux. J'ai tout vérifié, les paramètres, je les ai examinés sous toutes les coutures, enfin bref, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide.
cela m'à paru évident pour le calcium et les vitamines, puis les apports nécessaire sont assez respectés de base avec une bonne alimentation (ce qui semble être le cas) mais cela n'empêche pas de continuer à donner ces complément.

il y a un post ou j'ai aider un autre membre sur un sujet très similaire, son pogona ne mangeait plus du tout, je ne me rappelle plus ou ni ce que je lui avait dit précisément mais ce post pourrait vous apporter d'autre piste à explorer (je vais chercher et je vous donnerais le lien ici si je le retrouve).

pas de soucis, le forum est la pour ca, si je peux aider j'en suis ravis Wink

Revenir en haut Aller en bas
nathou45
Membre
Membre
nathou45


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Loiret
Points : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:33

oeil-nature a écrit:
elles ont de la gueule tes assiettes, ça donne presque envie d'être un pogo!!!

Merci beaucoup Embarassed

Malheureusement, mes pogos les boudent Pogona manque d'appétit  Hum_
Revenir en haut Aller en bas
nathou45
Membre
Membre
nathou45


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Loiret
Points : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:59

Teckni-Vale46 a écrit:
nathou45 a écrit:
Tout d’abord merci pour votre rapide réponse.

Concernant, les végétaux, je varie constamment leur nourriture. J'ai également un iguane, donc question végétaux j'ai l’habitude Pogona manque d'appétit  7_1_1062
J'apporte  un soin particulier à l'alimentation de mes animaux. Comme ci-dessous :

suppression des images pour gagner de la place dans ma réponse et éviter un gros pavé.

Je pense donc que le problème ne viens pas de là.
effectivement l'alimentation en végétaux à l'air très bien variée, cependant sur vos photos je ne vois pas d'aliments plus consistant que des végétaux de type feuille.
vous pouvez essayez les endives (plus épais que de la salade), les carottes (aliment "dur") et tout autre fruit ou légumes de ce genre, d'après mon expérience avec mon propre pogona je m’aperçois qu'ils sont assez friand de ca.

J'ai mis deux exemples, mais bien sur ils ne mangent pas que ça. Je leur donne également des endives, des carottes, des courgettes, etc...
Je passe environ 1 à 2 heures par semaine à ramasser des herbes sauvages pour nourrir mon iguane et mes pogos. Car je pense que la salade, les endives et tout ce que l'on achète n'est pas suffisant. Je préfère mélanger les végétaux du commerce avec des végétaux sauvages. Ce qui convient parfaitement à Bambou mon iguane qui grossit et grandit à vu d'oeil  Very Happy  


nathou45 a écrit:
J'ai également essayé de les faire jeûner, ils mangent une feuille ou deux et voila rien de plus. Alors au bout de 3/4 jours, je craque et leur donne des grillons. Ils ont perdu un peu de poids et cela m’inquiète
vous pouvez pousser la chose jusqu'à une semaine voir une semaine et demi, ils vont perdre un petit peu de poids ce qui est logique mais cela va en principe ré-ouvrir leur appétit en végétaux, la petite perte de poids ne sera pas dangereuse si elle ne dure pas plus longtemps.

Très bien, je vais essayer alors si j'arrive à résister à l'envie de les nourrir.

nathou45 a écrit:
Pour l'âge, je pense qu'ils ont environs 2 ans - 2 ans 1/2. (vu que je les ai adopté auprès d'un particulier, je ne suis pas vraiment sur).
pour des individus de cet age il est conseiller 80% de végétaux/fruits et 20% d'insectes.

Oui, je sais bien, mais je les trouvent très en dessous de la norme pour leur age (ils mesurent 40 cm et pèsent 300 grs). Alors je me dis qu'ils ont peut être plus besoin de protéines vue leur taille  Rolling Eyes

nathou45 a écrit:
Je croyais que les morios était "meilleurs" que les vers de farine ??

Que risque t-ils si ils se nourrissent exclusivement d'insectes ?
à quantité égale (au poids) les vers morios sont constituer de plus de chitine que les vers de farine, ce qui fait qu'ils sont plus difficile à digérer pour les reptiles, sur le même principe, ils sont aussi composer de plus de gras ce qui n'est pas vraiment top.
en termes général les valeurs nutritives sont plus élevées de par leur taille.

Ok, c'est noté

les risques à les nourrir uniquement d'insectes sont très grands, le système digestif est plus sollicité et se "fatigue" plus rapidement, le système immunitaire en prend un coup aussi et la santé générale de l'animal peut vite se dégradée.
à long terme cela peut provoquer des paralysies du train arrière, un état léthargique et d'autres effets indésirables pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal.

à titre de comparaison, c'est comme si quelqu'un ne mangeait que du sucre, au bout d'un moment il aura de gros soucis, ici c'est un peu la même chose.

nathou45 a écrit:
Je ne l'ai pas précisé mais bien sur, je leur donne du calcium et des vitamines.

J'ai beau chercher, je ne sais pas pourquoi ils refusent les végétaux. J'ai tout vérifié, les paramètres, je les ai examinés sous toutes les coutures, enfin bref, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide.
cela m'à paru évident pour le calcium et les vitamines, puis les apports nécessaire sont assez respectés de base avec une bonne alimentation (ce qui semble être le cas) mais cela n'empêche pas de continuer à donner ces complément.

il y a un post ou j'ai aider un autre membre sur un sujet très similaire, son pogona ne mangeait plus du tout, je ne me rappelle plus ou ni ce que je lui avait dit précisément mais ce post pourrait vous apporter d'autre piste à explorer (je vais chercher et je vous donnerais le lien ici si je le retrouve).

Je crois que je l'ai vu en cherchant justement avant de poster si quelqu'un avait eu le même problème que moi. Mais dans ce post, le pogona ne mangeait plus du tout. Ce qui n'est pas mon cas.

pas de soucis, le forum est la pour ca, si je peux aider j'en suis ravis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 17:35

des nouvelles ? toujours la meme situation ?
Revenir en haut Aller en bas
nathou45
Membre
Membre
nathou45


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Loiret
Points : 44
Date d'inscription : 26/01/2014

Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 0:12

Teckni-Vale46 a écrit:
des nouvelles ? toujours la meme situation ?

La situation n'a pas vraiment évoluée Rolling Eyes
Pour qu'ils se nourrissent un peu, je leur donne à la main. Ils ne mangent pas beaucoup mais c'est mieux que rien.
En fouillant un peu partout sur les forums et sur le net, je pense qu'ils veulent commencer à hiverner (perte d’appétit, reste au point froid toute la journée...).
Je trouve qu'ils bougent un peu plus depuis 2 jours (depuis que je les "oblige" à manger) sinon ils ont passé le début de la semaine sans se nourrir couché cote à cote au point froid et à dormir I don't want that .
La bonne nouvelle c'est qu'ils ont fait leurs besoins hier (ils n'avaient pas fait depuis quelques temps, normal vu qu'ils ne mangent pas).
Je ne souhaite pas les faire hiverner cette année, on verra l'année prochaine.
Je suis quand même un peu rassurée de savoir qu'il est normal, à cette saison, qu'il y ai une baisse d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona manque d'appétit  Empty
MessageSujet: Re: Pogona manque d'appétit    Pogona manque d'appétit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona manque d'appétit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manque d'uv = D3?
» manque de chaleur(bci) que choisir???
» EN manque de calcium ou pas ?
» terrarium pour pogona pogona henrylawsoni
» femelle pogona 1 mois pour pogona male 4 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: