L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Lepidodactylus Lugubris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:57

Alors voilà,

N'étant pas très fan des sauriens à la base, et donc pas très renseignée, je viens poser quelques questions concernant les Lepidodactylus Lugubris.

Comme tout le monde le sait, j'ai à présent un coluber constrictor priapus, alors oui, il se nourrit de souriceau fraichement tué mais je préfère maximiser mes chances en tentant un mini-élevage de cette espèce de saurien (le congelo' existe hein Lepidodactylus Lugubris Arf ).

Donc bon, j'ai acheté une femelle que j'ai placée dans un terra de 45x45x45, et aménagé le terra' avec toutes les infos que j'ai récoltée sur le net concernant le maintient de cette espèce.
Sa particularité parthénogénétique a donc attisé ma curiosité, et mon intérêt.

Les différents sites existant étant ce qu'ils sont (hum), je me permet de faire valider (ou non) mes conditions de maintient, car même s'il s'agit de future repro' dans le but de finir dans le congélateur et/ou dans le ventre de mon coluber constrictor ou de mon autre futur coluber constrictor (et oui, faudra bien que je lui trouve une femelle à mon petit mâle), je tiens tout de même à maintenir cet être vivant le mieux possible.

Alors voilà pour mon terra contenant un individu (un seul car je n'ai pas 36 serpents à nourrir non plus hein).

- Terra de 45x45x45 (j'ai vu des fiches conseillant un terra de 30x30x30, mais ça me semblait quand même super petit...)
- 25° en journée (j'ai vu des fiches, notamment celle de LPDR préconisant une température entre 22° et 27°, ce qui est assez vaste, j'ai donc tapé au milieu)
- 20° la nuit
Je chauffe pas cordon chauffant, ce qui est contre mes habitudes (en général spot), mais au vu de la taille de ces petit bêtes j'avais peur qu'une protection sur le spot ne l'empêche pas de passer.
- Hygro' 80%/85% (pas encore tout à fait l'habitude des fortes hygro'  Rolling Eyes )

Et sinon après, substrat dit "tropical" en gros, tourbe blonde mélangée avec un peu de fibre de coco et les cachettes, branchages et plantes.

Ma question principale n'est pas tant mes conditions de maintient, même si je recherche tout de même un avis de la part de LPDR, mais plutôt de savoir s'il faut que je mette un deuxième individu, j'ai vu que beaucoup les maintenait en groupe d'où ma question.

Bien sur, je changerai la taille du terra' ça va de soit, si tentait qu'il y est besoin d'individu en plus.

J'avais pu lire que certaines femelles se montraient territoriales après une ponte, c'est pourquoi je me suis orienté uniquement sur un seul spécimen.

Donc voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:50

je ne maintient pas encore cette espèce mais c'est dans mes projets pour la meme raison que toi (sauf que c'est pour des pogonas de mon coté), j'ai donc fait énormément de recherches comme d'habitude...

donc voici ce que je peux t'en dire :

zone chaude : de 26° à 28° (ne jamais dépasser 30°, c'est létal pour eux)
zone froide : de 22° à 24° (ne jamai descendre en dessous de 18°, ca ralentit leur métabolisme)
T° de nuit : de 18° à 20° (dans tout le terrarium)
hygrométrie : de 75% à 85% avec deux pics à 90/100% dans la journée (pulvérisation matin et soir)
terrarium : 30x30x30 minimum pour un couple (enfin deux femelles quoi) compte 10/15cm de plus pour chaque individu supplémentaire.
substrat : quelque chose qui garde l'humidité, plein de substrats différents font l'affaire.
cachette : 1 par individu en zone chaude et zone froide, beaucoup de feuillage/ branche.

comportement : très sociable, aucun problème en vue pour la cohabitation d'un groupe, pas de problème territorial (meme après ponte) elles vont un peu se chamailler mais sans aucunes conséquances dangereuse au contraire ca stimulera leur comportement.
male inexistant en captivité, les femelles pratiquent des pseudo accouplements entre elles pour stimuler la reproduction et la fertilité.
espèce très prolifique, plus le groupe est grand plus chaque femelle produira d'oeufs.

nourriture : micro insecte (micro grillons, drosophiles, colemboles, micro blattes, vers de farine etc), compote pour bébé, fruits mixés et en petits morceaux.
complément : calcium tout les 2 à 3 repas + coupelle en permanance dans le terrarium, vitamine 1 à 2 fois par moi suivant le régime alimentaire.

info complémentaire : incubation in-terra obligatoire, bébés très petits qui se glissent partout, espèce assez speed, légèrement plus nutritif qu'un rosé ou blanchon (enfin plus équilibrer, moins gras), peut cohabiter avec des dendrobates et guppy dans un aqua-terra (juste au cas ou, bon à savoir).

j'ai plein d'autres infos ais qui sont pas spécialement pertinantes (retour d'expérience et observation).

bon courage avec ces petits sauriens (vu que c'est pas ton domaine) et n'héite pas à nous montrer ca.
il y a aussi deux posts qui pourraient t'intéresser dans la page 2 de la section lézards (petit lézards prolifique et lépidodactylus lugubris vs pogona.V adulte).
en espérant t'avoir éclairer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 8:10

Je m'étais renseignée aussi sur cette espèce, plus dans l'optique d'un terrarium ou aquaterrarium communautaire.

Je rejoins Techni-Vale sur les conditions de maintenance. Pour la taille, un 45x45x45 convient bien pour 2 ou 3 individus. Elles sont en effet très sociables et établissent une hiérarchie au cours des interactions, c'est assez intéressant à observer. Mais en effet, gare aux évasions des petits ! On m'a conseillé de mettre du grillage "drosoproof" le long des trous d'aération, passe-câbles, etc.

P.S. Il y a un bon article en anglais par Ethan Kocak, un amateur de geckos avec pas mal d'expérience :
http://www.wanderingherpetologist.com/oddball-spotlight-mourning-geckos/
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:25

Donc globalement mes conditions m'ont l’air correctes.

Merci Techni-Vale, j'avais déjà lu toutes les fiches existantes sur cette espèce Wink
Et oui, j'avais déjà lu les post' du fofo, merci d'avoir répondu à ma question concernant les femelles territoriales après une ponte ou non.

Et merci Iren pour le conseille du grillage et l'article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:44

Rien à ajouter aux précédents commentaires judicieux, si ce n'est que je n'aurais pas chauffé par cable mais par lampe, mais vu que les paramètres sont corrects ça ne reste qu'un détail Smile
J'avais lu également que pour favoriser le côté prolifique des l'espèce, il était recommandé de les maintenir en groupe de 5 6 individus. Néanmoins, comme ça se reproduit comme des petits pains, tu auras probablement assez à faire avec un groupe de 3 pour commencer.

A ne pas négliger une supplémentation calcique importante, chaque ponte consomme considérablement les réserves calciques (et ça se voit plutôt bien visuelement sur les sacs).

Bon élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:48

Elerinna a écrit:
Rien à ajouter aux précédents commentaires judicieux, si ce n'est que je n'aurais pas chauffé par cable mais par lampe, mais vu que les paramètres sont corrects ça ne reste qu'un détail Smile
J'avais lu également que pour favoriser le côté prolifique des l'espèce, il était recommandé de les maintenir en groupe de 5 6 individus. Néanmoins, comme ça se reproduit comme des petits pains, tu auras probablement assez à faire avec un groupe de 3 pour commencer.

A ne pas négliger une supplémentation calcique importante, chaque ponte consomme considérablement les réserves calciques (et ça se voit plutôt bien visuelement sur les sacs).

Bon élevage !

Merci de ton avis Smile

Moi aussi je préfère chauffer par spot, et je ne suis pas fan des cables chauffant, mais aurais-tu des conseilles à me donner pour protéger mon spot de ces petites bêtes qui grimpent partout ? scratch
N'étant pas une experte en saurien je n'ai pas voulu prendre de risques mais si tu as une technique je suis preneuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:51

Hum eh bien tout dépends de ton terrarium en fait. Il est fait en quoi ?
Ah oui et j'avais oublié: certains éleveurs ont noté une facilité de reproduction accrue et des bêtes en meilleure santé si elles sont exposées à des UV (oui oui, même pour les espèces nocturnes). Pas obligé d'envoyer du lourd bien sûr, mais du 5% serait, à mon avis, bénéfique.
Il me semble qu'Irene (excuse moi si je me trompe:p) en propose à ses auriculatus.
A titre personnel je pense que j'en proposerai si j'en élevais à l'heure actuelle.


Dernière édition par Elerinna le Lun 27 Oct 2014 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:53

Elerinna a écrit:
Hum eh bien tout dépends de ton terrarium en fait. Il est fait en quoi ?

Terrarium de 45x45x45, en verre type exo terra (pas fan de cette marque mais bon), à la limite j'en ai d'autres en stock. Wink

Je note pour les UV merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:55

Oh bah tu t'emmerde pas alors, une simple cloche avec douille intégrée à 10 euros, une ampoule halogène ou éco de la bonne puissance, tu pose le tout sur le grillage et roule poulette !
Si tu as besoin de colmater les parties grillagées tu peux découper aux bonnes dimensions des morceaux de polystyrènes, carton...
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:00

Elerinna a écrit:
Oh bah tu t'emmerde pas alors, une simple cloche avec douille intégrée à 10 euros, une ampoule halogène ou éco de la bonne puissance, tu pose le tout sur le grillage et roule poulette !
Si tu as besoin de colmater les parties grillagées tu peux découper aux bonnes dimensions des morceaux de polystyrènes, carton...

Ah bah cool merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:02

Np, hésites pas à poster des photos des lépido, j'suis vraiment fan de tout ce qui a des papates boullières !
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:58

Rinlive a écrit:
Donc globalement mes conditions m'ont l’air correctes.

Merci Techni-Vale, j'avais déjà lu toutes les fiches existantes sur cette espèce Wink
Et oui, j'avais déjà lu les post' du fofo, merci d'avoir répondu à ma question concernant les femelles territoriales après une ponte ou non.

Et merci Iren pour le conseille du grillage et l'article Very Happy
de rien Smile
j'ai également lu toutes les fiches qui trainent sur le net (en plusieurs langues meme) et elles se contredisent toutes plus ou moins, après mures réflexions je t'ai donner ce qui selon moi est le meilleur compromit Wink

tu verras avec cette espèce il y a vraiment aucuns soucis, ca va tout seul (apparemment), le maintient est facile, la reproduction aussi et leur comportement sociale est très intéressant, une espèce qui à tout pour plaire.
peut etre que tu vas y prendre gout comme ton serpent Lepidodactylus Lugubris Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:04

Elerinna a écrit:

Ah oui et j'avais oublié: certains éleveurs ont noté une facilité de reproduction accrue et des bêtes en meilleure santé si elles sont exposées à des UV (oui oui, même pour les espèces nocturnes). Pas obligé d'envoyer du lourd bien sûr, mais du 5% serait, à mon avis, bénéfique.
Il me semble qu'Irene (excuse moi si je me trompe:p) en propose à ses auriculatus.
A titre personnel je pense que j'en proposerai si j'en élevais à l'heure actuelle.

Exact, mes Rhacodactylus auriculatus ont des UV 5%. J'ai utilisé sur le grand terrarium, il y a un tube néon Arcadia, sur l'autre une ampoule compacte ZooMed. Comme les terrariums sont aussi des ExoTerra, le grillage filtre une partie non négligeable des UV, mais les geckos ont l'air d'apprécier : ils se penchent souvent en pleine lumière, alors qu'ils ont la possibilité de rester cachés et au chaud sous une écorce ou dans une noix.

D'ailleurs, vu le camouflage de nombreux geckos nocturnes, dont les Rhacos et L. lugubris, ressemblant beaucoup à de l'écorce, je me dis que dans la nature, ils doivent aussi souvent rester exposés en plein jour sur des branches, avec au moins du soleil filtrant à travers le feuillage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus Lugubris   Lepidodactylus Lugubris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lepidodactylus Lugubris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus Lugubris !
» Lepidodactylus Lugubris
» Lepidodactylus lugubris
» mes lepidodactilus lugubris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: