Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Achat premier serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaetan70
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Bélier Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Marnay 70150

MessageSujet: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 14:10

Bonjour à tous,je m'appel Gaëtan je suis tout nouveau sur le forum et je voudrait acquérir mon premier serpent. Cela fait un petit moment que je regarde un peu les différents type de serpents idéal pour commencer. J'ai eu un gros coup de coeur sur le python regius, je suis donc allez en animalerie pour me renseigner et ils m'on plutôt conseiller une couleuvre, car le python es docile, mais apparament complexe au niveau de la nourriture, de la température du terrarium et peut rester très longtemps sans manger donc nous causer du souci. Je viens donc ici pour me renseigner ici auprès de personne qu'il on eu le python en premier serpent ou qui saurait me conseiller sur ce serpent. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 14:57

Salut.

La maintenance du python regius est un éternel débat.

L’animalerie à raison du te prévenir car certains regius peuvent se montrer très difficile à nourrir mais dans 90% des cas, si le serpents est NC et bien maintenus il n'y-a pas de problème.

En revanche ATTENTION en animalerie la grande majorité des regius vendus sont importés d'Afrique, c'est se que l'on appel des Ranching ou Farming. Ces serpent peuvent présenter des problèmes plus ou moins grave (maladies, parasites, stresse, anorexie etc...) sans parler du fait qu'acheter un tel serpent revient à participer à la destruction de cette espèce à l'état sauvage (pour les Ranching).

Si tu veux vraiment un regius prend le chez un particulier, tu va le payer moins cher et au moins tu sais d'où il vient, tu sais si il s'alimente correctement ou non et si il accepte les proies mortes.
Avec un NC (né en captivité), avec le moins de manipulations possible (max 1x par semaine) et un terrarium bien équipé (cachettes) et de bonnes températures tu peux prendre un regius sans trop de soucis.

Maintenant il est vrais qu'une couleuve comme les Pantherophis ou les Lampropeltis posent moins de problème d'alimentation et permettent plus facilement les erreurs de débutants.

Gaetan70
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 15:45

Merci pour ta réponse. Je vois après plusieurs tours sur internet que pour résumer, le python régius reste un serpent calme mais assez compliquer au niveau du terrarium et de la nourriture. Selon toi un débutant peut t'il quand même s'en sortir avec ce serpent?
Je ne veux pas non plus prendre le risque de prendre un serpent compliqué et mal m'en occuper aussi bien pour son bien-être que le mien mais le python es vraiment mon coup de coeur et je veux être sur d'être en mesure de m'en occuper comme il ce doit. Ce que tu me dis sur les animaleries me fait un peu peur. Croit tu que si je leur pose la question ils seront honnête et me diront que oui le serpents et bien de Ranching ou Farming ou il mentirons? Au niveau des éleveurs je suis en franche comte et je n'ai trouver personne qui aurait un élevage de serpent. J'ai trouver Tropicalis sur Dijon (Bourgogne) mais ça ressemble fortement à une animalerie. Merci
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 15:58

Oui, on peut débuter avec un Python regius (et même d'autres espèces plus complexes), si on est sérieux et motivé.Tu es déjà dans une bonne logique en te renseignant avant l'achat ! Wink

Pour le terrarium, sans être particulièrement complexe, il faut bien le préparer avant d'accueillir le serpent : aménager le substrat, les cachettes, installer le chauffage et tester les températures... Penser aussi à l'endroit où le terrarium sera installé, qu'il s'agisse d'un endroit calme, etc. Bref la réussite implique une phase de recherche d'informations plus une phase de préparation matérielle avant de prendre l'animal.
Voir le profil de l'utilisateur http://irenedelse.tumblr.com
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 18:27

Gaetan70 a écrit:
Je vois après plusieurs tours sur internet que pour résumer, le python régius reste un serpent calme mais assez compliquer au niveau du terrarium et de la nourriture. Selon toi un débutant peut t'il quand même s'en sortir avec ce serpent?

Un débutant peut se casser les dents avec une Elaphe guttata qui est connus pour être le serpent de base en terrariophilie, l'un des plus simple voir le plus simple à maintenir. Il suffit de tomber sur un spécimen "compliqué".

Tout ça pour dire que quand on prend un serpent on ne sais pas à 100% sur quoi on va tomber.
Sur les 6 regius que j'ai eu, un seul ma posé problème, un petit mâle qui refusais les proies mortes mais aucun problème pour les proies vivantes donc oui un débutant peut très bien s'en sortir avec un regius si le serpent s'y prête et que la maintenance est bonne. Donc regius NC en bonne santé + terra bien aménagé + températures adéquates + tranquillité et tout devrais se passer pour le mieux.

Gaetan70 a écrit:
Ce que tu me dis sur les animaleries me fait un peu peur. Croit tu que si je leur pose la question ils seront honnête et me diront que oui le serpents et bien de Ranching ou Farming ou il mentirons?

Tout dépend des vendeurs. Certains ne vont même pas savoir se qu'ils vendent et si tu leur parle de Ranching se sera du chinois pour eux. D'autres vont essayer de noyer le poisson en parlant de NC pour du Ranching et d'autres serons certainement correct et te donnerons l'origine exact des pythons.

Mais attention au terme NC car pour nous du NC indique un serpent né chez un éleveur, que se soit en France, en Europe ou une US alors que les grossistes et animaleries collent souvent l'étiquette NC sur des serpents Ranching, qui sont donc nés en captivité mais en Afrique !

Gaetan70 a écrit:
Au niveau des éleveurs je suis en franche comte et je n'ai trouver personne qui aurait un élevage de serpent. J'ai trouver Tropicalis sur Dijon (Bourgogne) mais ça ressemble fortement à une animalerie. Merci

Regarde sur le bon coin, regarde aussi les bourses aux reptiles, tu en trouveras peut-être une proche de chez toi. Regarde aussi les petites annonces sur ce forum mais également d'autres forums.

Trouver un animal de qualité demande parfois du temps et de faire des km (pour info ici beaucoup monte jusqu'en Hollande ou Allemagne pour aller chercher des reptiles) mais attend plusieurs semaines si il le faut plutot que de prendre n'importe quoi car tu risque de le regretter. Pendant ce temps renseigne toi un max et prépare son terra Very Happy
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 18:29

Par contre Gaetan70 va te présenter dans la section "présentation" avant qu'un modérateur ne passe par là et te tape sur les doigts Very Happy
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 18:43

Naja77 a écrit:
Par contre Gaetan70 va te présenter dans la section "présentation" avant qu'un modérateur ne passe par là et te tape sur les doigts Very Happy

A coup de batte! ^^

Gaetan70, une présentation dans la section appropriée est obligatoire. En attendant, je verrouille le sujet.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 18:50

Sujet déverrouillé. Merci de ta compréhension.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Gaetan70
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 18:55

Excusez moi pour la présentation je viens de régler ça. Merci à tous pour vos réponse, j'ai bien conscience que le serpent ne se prend pas comme un chien ou à chat et j'ai bien l'intention de lui préparer un terrarium ou il se sentira à l'aise je compte donc me donner à fond dans cette préparation plutôt que faire quelque chose de vite fait. Je n'aimerais pas vivre dans un endroit inapproprié donc lui non plus je suppose Smile
J'ai regarder un peu sur le net, en effet certaine personne vendent des python NC mais je ne sais je pensais qu'une animalerie serait plus approprié, il faut croire que non...
En tout cas merci pour tout, j'espère que le jour ou j'aurait préparer mon terrarium et mon serpents je pourrait toujours venir demander conseils à des personne comme vous, qui savent de quoi elle parlent. Je vous retiens au courant dès que mon python et moi vivont en collocation.
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 19:05

DLF a écrit:
Naja77 a écrit:

A coup de batte! ^^

Ha ouai Shocked Shocked Shocked Je savais que ça ne rigolais pas ici mais pas à ce point quand même Razz

Gaetan70 a écrit:

J'ai regarder un peu sur le net, en effet certaine personne vendent des python NC mais je ne sais je pensais qu'une animalerie serait plus approprié, il faut croire que non...

Erreur basique de beaucoup de débutants, croire que chez un pro on va trouver des animaux de meilleurs qualités. C'est tout l'inverse dans la majorité des cas (il y-a bien sur des petits enseignes très bien, mais toutes les grosses boites de jardinerie tu peux oublier).

Gaetan70 a écrit:
En tout cas merci pour tout, j'espère que le jour ou j'aurait préparer mon terrarium et mon serpents je pourrait toujours venir demander conseils à des personne comme vous, qui savent de quoi elle parlent.
Se sera avec plaisirs Wink
Reptile-man
Membre
Membre

Masculin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Jeu 30 Oct 2014 - 21:26

ras

Dernière édition par Reptile-man le Mer 5 Nov 2014 - 22:51, édité 1 fois
Naja77
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 1:28

Reptile-man a écrit:
Pour la manipulation, je les manipule tout les soirs d'un 30 min environ,ils ne sont pas stressés car ils s'endorment entre mes mains.
Encore une foi le genre d'erreur à ne pas faire et surtout à garder pour soit !
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 7:21

Hum. Ils s'endorment, ou ils font le mort ?

@Naja77 : Ce n'est pas à recommander à un débutant, en effet, mais à la limite, je préfère que les gens n'hésitent pas à partager sur leur pratique. Au moins on peut en profiter pour pointer ce qui cloche, et qui sait, quelqu'un apprendra quelque chose à l'occasion !
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 9:08

Naja77 a écrit:
Reptile-man a écrit:
Pour la manipulation, je les manipule tout les soirs d'un 30 min environ,ils ne sont pas stressés car ils s'endorment entre mes mains.
Encore une foi le genre d'erreur à ne pas faire et surtout à garder pour soit !

ils s'endorment ou ils sont à l'agonie entrain de mourir et tétaniser de stress ? Rolling Eyes
Gaetan70
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 12:02

Merci de partager ton expérience et merci aux autres pour leurs conseils avisé. Pour reptillgne tu es allez au magasin ou tu a commander sur le net? Ce n'es pas dangereux les commandes de reptiles sur internet?
En tout cas pour le serpent ce n'es pas pour tout de suite, je vais déjà me consacrer corps et âme dans la préparation du terrarium (enfin plutôt apprendre comment mettre en place un terra) Bonne journée à vous
Reptile-man
Membre
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 12:25

ras

Dernière édition par Reptile-man le Mer 5 Nov 2014 - 22:52, édité 1 fois
Reptile-man
Membre
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 12:28

ras

irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 12:31

C'est clair qu'il vaut toujours mieux voir l'animal avant de l'acheter, et encore mieux si on peut aller chez l'éleveur. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 13:10

Reptile-man a écrit:
Ils ne stressent pas du tout,ils n'ont aucun signe d'agressivité.J'en reviens toujours au même,ce n'est que mon expérience et mon approche des reptiles.Etes-vous des professionnels  pour juger ce qui est bon ou mauvais pour les reptiles? Pour ma part, plus on manipule le serpent,plus il sera facile d'intervenir en cas de problème grave.
Cordialement.

Le stress peut se manifester autrement que par de l’agressivité. Sommes-nous des reptiles pour savoir exactement ce qu'ils ressentent?
Même le meilleur des herpétologues ne peut se targuer de savoir ce qu'un reptile ressent précisément...

Je pense que les conseils d'amateurs passionnés qui n'ont rien à gagner sont toujours meilleurs que des conseils de professionnels de l'animalerie qui doivent vendre pour se tirer un salaire.

Pour ma part, moins on manipule un serpent, moins il y aura de problèmes graves, donc moins il y aura besoin d'une quelconque intervention sur lui.
C'est ce que je pense, je n'ai pas dit que c'était la méthode ultime et universelle de traiter ses animaux en captivité.
Reptile-man
Membre
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 13:28

ras

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 15:28

Reptile-man a écrit:
Justement, ce magasin là ne pousse pas à l'achat, contrairement à la FT qui pousse à la vente, pour ma femelle pogona qui était gravide, le vendeur m 'a dit d'éviter les incubateurs "tout en un" car très peu efficace, pour mes serpents c'est eux qui m'ont indiqué qu'un thermostat de contrôle serait bien pour contrôler le tapis chauffant,etc... et si tu avais regardé leur site ainsi que leur site Facebook,tu verrais qu'ils sont pas là pour le  "prestige" comme la FT et son fondateur.

Je les connais très bien. Trop bien, et depuis trop longtemps. Et ils me détestent pour ça lol.
Reptile-man
Membre
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Ven 31 Oct 2014 - 17:56

ras

Invité