Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 11:28

Depuis le temps que l'on me demande un post sur les terra plantés le voilà le voici, il se serra fait attendre celui la. Il faut savoir se faire désirer parfois...







Pour faire des terras plantés il faut prendre en compte les besoins des plantes et faire en sortes de les allier aux besoins de vos petites bêtes, après on choisira des plantes en fonction de l’espèce de reptile, mettre une plante fragile dans un terra de réticulé n'est pas forcement la meilleur des idées par exemple.
De plus, il faut prendre en compte le type de plantes que cela va être, si c'est une plante plutôt aérienne ou qui allie les deux ou si c'est une plante typiquement terrestre comme le bambou par exemple, il faudra donc apporter des substrats profonds si vous voulez planter des bambous ou autre, 30 cm minimum, à long terme la plante ne s'en sentira que mieux.
Histoire de compliquer encore un peu, gnah gnah gnah... Il faudra choisir judicieusement votre plante selon le type de terra que vous aller faire : très exposé, ombreux, humide, tempéré, sec, saturé, brumisé, vaporisé...
Je vous invites à prendre conseil auprès des vendeurs de jardineries qui sont en général de bon conseils malgré tout.

Les sols doivent donc prendre en compte le type de plantes et de terra. Un terrarium vaporisé régulièrement va imbiber le sol et tasser la terre étouffant les racines, certaines plantes s'en accommoderont d'autre non. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre en hauteur les plantes les plus fragiles il faut aéré un maximum la terre, mettre entre 50 et 70% de pouzzolane par exemple et un système d'évacuation du trop plein d'eau.

Le plus important c'est que vous aurez des terra qui feront offices de pots géant donc il faudra apporter des nutriments aux plantes, humus de coco, copeaux de cocos qui en se décomposant dans le temps apporteront ces nutriments, les algues sont aussi un bon moyen d’enrichir le sol.

Tout d'abord un fond de drainage, une couche de bille d'argiles, de cailloux, de pouzzolanes ..., Plus la couche de terre est importante plus votre fond doit être épais, entre 3 et 10cm. On peut pour empêcher de perdre trop d'éléments nutritifs du sol ajouter une autre couche de sable humide de 3 ou 4 cm. Entre chaque couche on installera de préférence du géotextile qui ne fait passer que l'eau (normalement), à votre convenance si vous trouvez autre chose

On apportera un peu d'acidité au sol (la plupart des plantes proposé  en jardineries préfèrent), par de la tourbe blonde, ou de la tourbe de sphaigne qui d'un point de vu environnementale détruit moins les milieux que la tourbe classique, néanmoins la tourbe mes plusieurs centaines d'années a se former et son industrialisation détruit des milieux riches en biotope. La solution serait de la terre de bruyère dont le pH s’approche de la tourbe blonde et en contient moins.

Pour apporter un peu de drainage et de légèreté au sol on rajoutera du sable et des billes d'argiles ou pouzzolane ( qui en plus de ça conservera l'humidité sans la saturer )

Pour finir j'apporte un substrat final, du genre sphaigne par exemple histoire d’éclaircir un peut le sol et toujours dans un soucis d'éviter les moisissures.

Enfin la terre ! Personnellement je conseil le terreau de feuilles qui peu être enrichie naturellement, c'est un excellent terreau qui est souvent  « contaminé » de différentes petites bêtes non dangereuses pour vos chères petites bestioles mais qui vont participé à l'entretient des sols.

Et bien sur on n'oubliera pas la lumière pour la photosynthèse n'est ce pas.
Ça va être a votre convenance aussi et aux besoins de votre animal bien sur, 2.0 pour la plupart des serpents jusqu'à 10.0 et plus pour du désertique

Vous mélangerez comme il vous plait, je donnerai cependant des indications suivant les terra sous la forme :
terre de feuille/sable/tourbe/nutriments




On va aborder maintenant le type de terre selon les terra, tropicales, arides, tempérés. Avec quelques plantes courantes en jardineries (ou dans la nature selon vos goûts) qui ne sont qu'un petit panel de ceux que vous pouvez mettre dans un terra.


Terrarium tropical :
Pour un terrarium tropical il va falloir apporter une terre acide voir très acide car la plupart des sols de forets tropicales sont souvent très acides et les plantes de vos terra s'en accommoderont très bien, de plus on réduit le risque de moisissures qui, elles,  ne sont pas trop adeptes des sols acides.

Je préconise un mélange 50/20/20/10 avec des billes d'argiles ou de la pouzzolane

Dans ce genres de terra je fait en sorte de mettre des pots en hauteurs car comme je le disais certaines plantes tropicales ne supportent pas les sols trop humides et poussent donc en hauteur, c'est le cas, par exemple, du chlorophytum ou du pothos aux racines aériennes. Les magasins de bricolages et de jardineries proposent des jardinières murales très pratiques pour cela.

Plantes types :
-tapissantes

Ces plantes apprécient tout particulièrement d’être exposer directement aux brumisateur ou vaporisateur

-Soleirolia soleirolii

-Pilea microsphylla/libanensis

-Calissia repens

-différentes mousses


-plantes basses et arbustes

Beaucoup des plantes proposés ici supporte très bien l'air saturé en humidité mais vous devrai préparé un sol très aéré pour que les racines ne pourrissent pas

On se méfiera des plantes comme le bambous aux racines très puissantes qui peuvent pousser les parois de vos terrarium, de plus ces herbacés aux longues tiges ne se développeront totalement que si elles sont soumises à un vent regulierement sinon la tige restera fine

-Cyperus papyrus (demande un sol saturé en eau)

-Adiantum spp.

-Biophytum sensitivum

-Chamaedorea elegans

-Ctenanthe spp.

-ficus benjamina et spp.

-Nephrolepis exaltata

-Chlorophytum spp.

-Phyllostachys nigra

-autres bambous
-Alocasia macrorrhiza et autres taros




-plantes grimpantes et retombantes

Des plantes qu'on préférera suspendre dans des pots le longs des parois du terra par exemple

-Epipremnum aureum

-Ficus pimila

-Hedera helix

-Nepenthes spp.

-Monstera spp.

-Philodendron spp.

-Dischidia spp.

-Peperomia spp.

-Rhipsalis spp.

-Cissus spp.


-Plantes épiphytes

Rubrique plutôt difficile surtout pour certaines variété, il suffit en général de la positionné a diffèrent endroits jusqu'à  ce que vous trouvez l'emplacement qui lui plaît le mieux

-toutes les orchidées

-Tillendsia usneoides et spp.

-Billbergia spp.

-Guzmania spp.

-Neoregelia spp.

-Platycerium spp.



Terrarium aride :
une zone désertique a des écarts de températures très importants entre le jour et la nuit, jusqu'à 0°C dans certaines zones la nuit et plus de 45°C le jour. Cela est du au fait qu'il y a absence d'humidité dans l'air qui à tendance à retenir la chaleur (d''autres facteurs rentrent en compte bien sur).
Une terre plutôt argileuse très peu acide contenant peu de nutriments et surtout très peu humide, arrosé une a deux fois par mois en général, à vous de voir selon les besoins de vos plantes. Elles apprécieront une petite vaporisation journalière sur les feuilles. En effet ces plantes récupèrent sous forme de rosée le peu d'eau qu'il y a dans les zones désertiques.
La partie drainante en fond de terra peu être très fine voir absente.

Je préconise un mélange 30/60/5/5 avec des graviers de différentes tailles et de l'argile en poudre, le rendu visuel n'en serra que meilleur, aucun autre substrat ne sera rajouté, vous pouvez par contre faire un mélange légèrement plus terreux au niveau des racines de vos plantes qui préfèrent moins de sable (à voir à l'achat)

Plantes types :
-tapissantes

-Crassula lanuginosa ou orbicularis

-Delosperma spp.

-Lithops spp.

-Gasteria liliputana

-Portulaca oleracea

-Carpobrotus spp.


-plantes basses et arbustes

-tout type d'herbacés

-tout cactus à aiguilles « molles »

-Aloe spp.

-Aeonium arboreum

-Aeonium tabuliforme

-Ceropegia spp.

-Crassula ovata ou arborescens

-Crassula perforata, rupestris ou muscosa

-Dracaena spp.

-Echeveria spp.

-Graptopetalum bellum

-Haworthia spp.

-Sensevieria Gracilis ou trifasciata

-Sedum spp.

-Senecio spp.


-Plantes grimpantes et retombantes

-Ipomoea batatas

-Senecio spp. (Grimpantes ou tombantes)

-Xerosicyos danguyi

-Ceropegia spp.

-Hoya spp.

-Sedum spp.


-Plantes épiphytes

-Tillandsia spp.



Terrarium tempéré :
L'avantage du terrarium tempéré, pour les plantes, est que vous allez pouvoir mettre un peu ce que vous voulez en piochant dans les plantes de terrarium humides ou sec. Bien sur cela sera dans la limite des possibilités. Par exemple, mettre une Tillandsia usneoides dans un terra à 50% d'humidité jamais brumisé et votre plante ne tiendra pas un mois.

Le mélange peut être ainsi   50/30/10/10




Maintenant nous aborderont le sujet : comment choisir ses plantes en jardineries, comment les préparer et enfin comment les dupliquer facilement chez vous.

Le choix des plantes :
Dans les jardineries de type villa v*** ou encore botan*** il faut prendre en compte qu'ils fond pour la plupart du négoce de plantes nationalement et donc cultivent et/ou vendent à grande échelle avec tout l'industrialisation qui va derrière. Il faut donc vérifier que la plante est bien enracinée, que la terre est bien humidifiée et non détrempé (cela ne serra pas le cas pour les plantes désertique bien sur) et qu'elle n'y soit pas trop gorgée d’engrais (en granule généralement). On vérifie ensuite que les feuilles sont en bonnes santés, pas sèches aux extrémités ou trop jaunes (souvent le signe que la plante est trop arrosé), on tire un peut dessus pour vérifier que la feuille ne se détache pas toute seule (passé une main un peu vigoureusement dans la plante suffit en général), on se méfiera des plantes fragiles dont les feuilles se détaches facilement ce qui ne sera pas un indicateur de bonne ou mauvaise santés pour ce type de plantes.

ATTENTION: pensez à vérifier que les plantes sont comestibles pour tout vos reptiles herbivores car il ne pourront pas s'empêcher d'y goûter à un moment ou un autre


La préparation des plantes:
Le principe est d'introduire des plantes non dangereuses pour vos petites bêtes et adaptées pour que vous n'ayez pas la mauvaise surprise d'une plantes morte à la fin de la semaine.

Vous trouverez avec le temps une méthode efficace qui vous va bien.

La méthode largement utilisé est  de laver les feuilles de la plante et les racines, la débarrassant de tous les engrais et pesticide dont elles peut être saturée avant de l'introduire dans le terra.

Personnellement je ne pratique plus cette méthode, cela fragilise beaucoup la plante, j'ai même réussi à faire mourir un pothos (Epipremnum aureus) comme ça, plante plutôt robuste en soit.
Ma méthode est plus longue mais beaucoup plus efficace je pense. J’achète les plantes destinées au terrarium un mois au moins à l'avance. Je rempote la plante (en enlevant une petite partie du terreau) avec de la terre du même type que celle du terra. Je lave les feuilles et place au bout d'une semaine mes plantes dans ma pièce à reptiles, la plante va se débarrasser tranquillement, naturellement, des produits chimiques.

Il faut prendre en compte que votre plante va être mise dans un terrarium où les conditions ne sont pas les mêmes que la où elle a poussé. Et donc le choc thermique ou hydrique pourrait causer ça mort. Pour donner un exemple, les bambous sont cultivé en extérieur en général puisque ils s'adaptent bien, si vous l'achetez en période froide et que vous le mettez directement en terra, votre bambou mourra à coups sur (ça m'est arrivé). Il va falloir laisser la plante s'adapter, si vous avez une pièce à reptile c'est ce qu'il y aura de mieux, cela jouera le rôle de sas d'adaptation, sinon mettez les à proximité de vos terra. De plus il faudra prendre en compte la luminosité de vos plantes, si elle va être très exposé dans les terras, elle devra l’être aussi chez vous et inversement.
Une petite vaporisation journalière serra une bonne idée

Pensez aussi que votre terra devra tourner à vide avec les plantes au moins 15 jours minimum. Pour qu'elles s'habituent au terra, que l'environnement se stabilise et pour être sur de vos conditions de maintiens.

Personnellement étant amateur de jardinage, j'ai toujours beaucoup de pots à droite à gauche avec diverses plantes, cela à plusieurs avantages ; esthétique d'abord, cela assainie les maisons, j'ai des plantes déjà bien adaptées et enfin j'ai des plantes non saturées en produits chimiques.

un petit aperçu de quelques plantes en "stand bye" chez moi


La duplication des plantes :

-le rempotage :

Cela consiste a changer une plante de pot.
Pour un pot plus grand, l'on mettra un fond de drainage genre bille d’argile ou pouzzolane, un peu de géotextile pour ceux qui veulent faire ça bien jusqu'au bout, un peut de mélange de notre terreau. Ensuite on enlève la plante de son ancien pot en tirant délicatement à la base de la plante puis on vire un maximum de l'engrais qu'il pourrait rester. On la met dans le nouveau pot avant de tasser de la nouvelle terre autour et sur le dessus, veillez à ce qu'il reste un bon morceau de rebord de pot pour arroser efficacement.
Pour un pot de même taille, le principe est le même, on enlèvera juste au moins la moitié de la terre de l'ancien pot de la plante.

Le rempotage peut servir pour les plantes à stolon, la plante mère va faire une tige avec en bout une ou plusieurs plantes filles. Un fois que ces plantes filles commencent a faire des racines, on pourra les rempoter.

Cela serra toujours le choix final de vos divers actions de duplicatas.



-La division

Les plantes très vivaces tel que le chlorophytum peuvent être séparer à la racine.
Le principe est de choisir un plan de coupe qui séparera la motte de racines mère en deux mottes filles. On veillera à prendre un plan de coupe qui n’esquinte pas trop la plante et qui fera en sorte de garder des plants principaux sur chaque motte fille.
Cela fonctionne aussi pour les plantes à bulbe




-Le marcottage

Cette technique est utilisé pour toutes plantes de type arbuste ou autre. Fonctionne bien sur le ficus.
Il consiste a mettre en terre une ou plusieurs parties d'une branche pour qu'elle fasse des racines. On coupe ensuite les différents morceaux pour les rempoter.
On peut aussi faire un sac de terre aériens sur des parties de la plante.




-Le bouturage

Fonctionne très bien pour tout type de lianes, plantes grimpantes, etc.
Ces plantes fond ce que l'on appelle des segments ; On coupe au niveau de ces segment avant de les mettre en terre ou dans de l'eau pour qu'il fasse des racines
Très concluant sur le pothos et les différents philodendron. Moins de 50% pour les ficus.





Nous aborderons à présent une petite partie qui vise à vous conseiller la mise en place de vos plantes, après vous faites bien comme vous voulez...

Pour commencer le terra que vous allez utilisé. Personnellement je fais des terras en OSB, il faut donc un vernis ou encore mieux de la résine pour le bois plus un fond totalement étanche (bâche de piscine, fond en plexiglas )
Ceux en verres n'ont pas de réel obstacle sauf peu être une faible profondeur de substrat.
Les moulés pro sont plutôt appréciable de ce coté.

Le principe est d'avoir un visuel appréciable. Si vous mettez vos arbustes devant en plein milieu, vous ne verrez pas vos plantes tapissantes en arrière plan par exemple. L'idéal est de confectionner un relief avec divers éléments : le substrat, des roches, des branches. Sur ces différents reliefs vous pourrez y installer des plantes type mousse ou épiphytes. Vos grosses plantes qui auront l'impacte visuelle la plus importante devront être mis soit au milieu de votre terra, au fond ou encore dans les coins devant ou derrière, en le placent devant vous créerez une barrière visuelle intéressante, et une plante grimpante derrière finira par se voir dans tous les cas.
Je conseille de créer de la hauteur grâce à des pots suspendus ou accrochés au parois, vous aurez ainsi des paliers visuels et certaines plantes retombantes, grimpantes ou autres préféreront (pothos, philodendron, chlorophytum) ; ou encore la création de murs végétaux pour les plus expérimentés
Les modèles géométriques aident bien en ce sens (triangle, pyramide, escalier)

Dans tous les cas le mieux est encore de se faire un petit plan de la disposition du terra, faire des essais avec le décors et les plantes en pot avant de tout mettre définitivement.










Parlons un peu des murs végétaux. Personnellement je n'ai fait qu'un seul essais donc mes connaissances la dessus sont plus théorique.
Chacun finira par trouver ça méthode qui fonctionne, il en existe plusieurs néanmoins qui peuvent être cité ici :

-la bâche plastique
deux baches cousus ensemble avec du géotextile au milieu en plusieurs carré, on découpe les carrées selon nos besoins

ou

-la terre collé
sur des décors maisons que l'on recouvrera de colle à carrelage ou autre, on peut appliquer plusieurs couches de tourbe ou autre pour qu'elle agglomère, les plantes tropicales à faible enracinement apprécient ce substrat.

-les pots
une série de pots fixés au mur ou dans le décors peuvent être une solution aisée surtout qu’il existe des jardinières murales très facile a installer à présent. Des plantes retombantes auront tôt fait de cacher les pots.



-un mur en double fond
deux parois proches l'une de l'autre remplies de terre, il suffira de faire des trous dans la parois a l’intérieur du terra pour y installer les plantes ; Un système de goutte à goutte peut être installer a l’extérieur du terra, non visible et plus besoin d'arroser les plantes.



-l’échelle de pots
dans le fond du terra, on découpera des planches de la longueur du terra, pour la largeur à vous  de voir, on les fixe à 45° les unes sous les autres, en laissant plus ou moins d'espaces entre chaque, on remplira ensuite ces pots de terre. La aussi vos différentes plantes retombantes aurons vite fait de cacher les imperfections.





Et pour finir nous allons aborder l'entretiens des terras plantés.

L'entretien est plus simple que l'on pourrait penser, il consiste surtout à éviter que les plantes ne prolifèrent n'importes comment, donc de tailler régulièrement. Enlever le trop plein de feuilles mortes tomber au sol. Arroser régulièrement les plantes, par exemple j'utilise une partie du bac d'eau quand je change l'eau de mes serpents, les terrarium vaporisés ne nécessite pas d'arrosage mais d'un bon système d’évacuation du trop plein d'eau. Ensuite il faudra penser a termes d'ici 2 ans a trouver un engrais naturel pour en mettre deux fois par an dans le terra, ou encore de faire un changement de la surface du substrat avec un mélange nutritif.

Le nettoyage complet du terra se fera à l'aide de produit non corrosif pour les plantes et ne nécessitant pas ou peu de rinçage. (la gamme F10 par exemple)
J'utilise la vapeur d'eau pour les décors inertes avec du F10sc pour tout le reste.





Différentes autres techniques existent tel que l’aéroponie ou l'hydroponie que je n'ai pas tester car plutôt difficiles à employer et à allier avec la terrariophilie.





Pour les plus acros et ceux qui veulent pousser encore plus loin les terra plantés je les invite à prendre connaissance des terras bio-actif, terrariophilie que je pratique.

voilà un petit lien d'un post sur le sujet

http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t31932-substrat-bio-actif-pour-terrarium-plante-ou-non?highlight=bio+actif

mes terras en bio-actif:

le terra de ma variegata qui est en route depuis un peu plus d'un an


le tout jeune terra de mon ciliatus, les plantes ceux sont bien adaptées et commencent enfin à coloniser, d'ici 6 mois ça devrait être une forêt vierge la dedans






j'invite, tous ceux qui on des questions, à me les poser par mp, que ce soit sur les terras plantés ou mêmes bio-actif





SOURCES:

Personnelles
internet (notamment les photos)
Atlas de la terrariophilie volume 4 "les plantes de terrarium"
les manuels de Reptilmag "Aménagement du terrarium"

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX


Dernière édition par werewolf38 le Sam 17 Oct 2015 - 8:05, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 802
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 15:58

très sympa et bien expliqué...... mon avis celui-ci de par ta fonction, va finir en Post-it.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 16:24

merci

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 802
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 17:49

petites questions, pour compléter ton post, a tu des photos des différents procéder de se que tu explique dans ton rapide passage sur le mur végétal? car pour certains, j'ai du mal à visualiser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 18:01

je ferai un schéma alors comme pour la disposition des plantes

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
avatar

Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 18:12

Waow ! Magnifique et très instructif !
Tout cela me laisse rêveuse. En vain, car mon pituophis a une âme de Valérie Damidot, il refait la déco tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
avatar

Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1046
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1096
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 18:15

Super, je voulais justement changer le substrat et quelques plantes du terra de ma grosse... comme tu le mentionne, le terreau (je n'ai mis que ça, avec au fond une couche de bille d'argile) s'est complètement tassé. Je vais tester ta méthode terreau + sable+ tourbe + fibre de coco.

Vraiment bon post, hop hop post-it !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 19:02

varacanth88 a écrit:
petites questions, pour compléter ton post, a tu des photos des différents procéder de se que tu explique dans ton rapide passage sur le mur végétal? car pour certains, j'ai du mal à visualiser...

voila en espérant avoir éclairé ta lanterne

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mitony
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 936
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 44
Points : 978
Date d'inscription : 11/04/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 19:45

youhou depuis le temps que je te tanne pour ce post
merci de l avoir fait malheureusement je n'ai pas le temp de l'approfondir ce soir j'espere avoir le temps pendant mes vacances
mais je vote pour le post it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 802
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 19:47

werewolf38 a écrit:
varacanth88 a écrit:
petites questions, pour compléter ton post, a tu des photos des différents procéder de se que tu explique dans ton rapide passage sur le mur végétal? car pour certains, j'ai du mal à visualiser...

voila en espérant avoir éclairé ta lanterne
ah cool merci...... donc c'est bien se que j'ai dit, va falloir le mettre en Post-it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 19:54

Méphistophéla a écrit:
Waow ! Magnifique et très instructif !
Tout cela me laisse rêveuse. En vain, car mon pituophis a une âme de Valérie Damidot, il refait la déco tous les jours...

Ca peut se faire quand même.

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 802
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 21:25

je comprend mieux l'échelle de pots.... une technique simple qui peut s'adapter avec mes type de décor=>http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32232-pas-a-pas-de-deux-type-de-decor

par contre, dommage qu'il n'y a pas d'exemple pour la terre collé... je vois le principe de projeter la terre, mais vois mal l'accroche de plantes... hormis peut être les épiphytes...


Dernière édition par varacanth88 le Ven 31 Oct 2014 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
avatar

Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2250
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2338
Date d'inscription : 15/12/2013

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 31 Oct 2014 - 21:27

Super !

T'as fait un super boulot bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome27
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : eure louviers 27400
Points : 157
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Sam 1 Nov 2014 - 8:19

Juste un Whao ! Ca c'est du post, c'est de l'explication. Merci d'avoir pris le temps de faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arecdoni.fr/
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Sam 1 Nov 2014 - 12:44

varacanth88 a écrit:

par contre, dommage qu'il n'y a pas d'exemple pour la terre collé... je vois le principe de projeter la terre, mais vois mal l'accroche de plantes... hormis peut être les épiphytes...

Je n'ai pas de terrarium comme cela pour le moment, je ne peux pas prendre n'importe quoi comme photo a ce niveau la mais si quelqu’un en a une je pourrai la placer dans le post sans problème.

80% des petites plantes de forets tropicales se contentent de peu de terre, les plantes épiphytes sont le cas extrême. La denrée la plus rare dans ces forets est la lumière et ces petites plantes, ne pouvant lutter contre les grands arbres, poussent pour la plupart dans la frondaison des arbres, dans des petits creux ou des débris organiques se sont accumulés.

Certains arbres ont une technique très intéressante de ce point de vue. Ils poussent dans dans les arbres, faisant tomber leur racines jusqu'au sol puis se développent autour de leur support, l'étouffant petit à petit pour prendre ca place, se servant de la décomposition de l’arbre comme nutriment.

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Ven 7 Nov 2014 - 16:40

Une petite mise a jour sur les plante basses de terra tropical.

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RRockett
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 171
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chartres ( 28 )
Points : 187
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Lun 24 Aoû 2015 - 19:27

Super post !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaptainJordan
Membre
Membre


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 16
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Mar 17 Jan 2017 - 15:20

Le post est un peu vieux mais j'ai une petite question.

Certaines plantes ne sont-elles pas nocives pour les serpents ?

Sinon super tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
werewolf38
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Mar 17 Jan 2017 - 17:08

Toutes´ les plantes présentées dans le post sont adaptable pour les reptiles

________________________________________________
/ Chamaeleo calyptratus 0.1.0 / Morelia viridis Manokwari 1.0.0 / Morelia spilota variegata 0.1.0 / Correlophus ciliatus 1.0.0 / Phelsuma grandis 1.0.0 / Morelia spilota mcdowelli 1.1.0 / Iguana iguana rhinolopha(Jörmungandr) 0.1.0/ Phelsuma laticauda 1.1.0/ Hemorhois hypocrepis 1.0.0


Page FB officiel : UN TERRA POUR DEUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nephiastos
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 770
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : ROSBRUCK 57800
Points : 826
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Mar 17 Jan 2017 - 19:23

en tous cas beau boulo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   Lun 14 Aoû 2017 - 19:52

Superbes info Merci.
La bâche est elle obligatoire dans un terra désertique? Je compte mettre quelques plantes mais pas dans le substrat dans des pots qui serons dans des caches pots imitant des roches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Information] Terrariums plantés pour les nuls (ou pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 1.5 pour les nuls (et les traitres)
» L'ennéagramme pour les nuls
» L'armée française pour les nuls:
» la compta ortho pour les nuls
» La Gendarmerie mobile pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: