Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Servian

MessageSujet: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 8:32

Bonjour, j’aimerai acheter un dragons d'eau, un gecko géant de Madagascar ou alors un Holapsis guentheri. J'ai comme budget entre 300 et 400€ et en place pour le terrarium j'ai environs 1.50m de hauteur, 70cm de largeur et 80 de longueur.
Voila merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 17:34

bah déjà au vu des dimensions de terra que tu peut faire, oubli le dragon d'eau...
un couple ou mieux un trio de phelsuma grandis, oui tu peut, quand aux holapsis, il te faudra carrément un groupe... sauf si tu réduit la taille... mais au moins le grandis, se trouve très facilement et en NC... et rentre déjà dans ton budget terra..
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 18:17

Bonsoir merci pour ta réponse mais moi j aimerai acheter que un seul pas un couples ou un groupe
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 19:01

bah tu peut en réduisant la taille... en en taille maxi (se que tu propose, un groupe peut être très intéressant à observer...)
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 20:31

Le Phelsuma grandis je le déconseille fortement en trio. Deux femelles qui s'entendent bien pendant un petit moment peuvent se battre d'un coup, et là, si pas d'intervention rapide pour les séparer, c'est la mort assurée de la plus faible. De plus, ajouter un sujet dans un couple, même si ce sujet est retiré par la suite, engendre souvent la rupture définitive de la bonne entente du couple. Ils ne s'accorderont jamais plus et tu devras les séparer.
Si tu souhaite cette espèce, c'est soit un seul, soit un couple qui s'entends bien. Et encore, tu n'es jamais sûr qu'ils ne se taperont jamais => terra très bien fournis en cachettes, 2 points chauds, 2 points de nourriture etc.

Avec ton budget et la place disponible tu peux leur/lui offrir un bel habitat. En revanche mieux vaut un peu plus de longueur (100cm par exemple) plutôt que 150 de hauteur.
Tu peux trouver très facilement de beaux phelsumas NC (c'est très important), et si tu fabrique le terrarium il ne te reviendra pas si cher. L'investissement le plus couteux réside dans l'éclairage: un bon apport en UV est indispensable pour un animal avec des couleurs éclatantes, un bon appétit et une activité accrue: les lampes HQI de puissance adapté sont les meilleures candidates.

Voilà !
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 21:38

Merci pour ta réponse elerinnna de tout façon je comptais en mettre que un j ai pas envie de bébé pour le instant ^^ pour ce qui est de construire le terrarium j adorerez pouvoir le faire mais je ne est pas trop le temps
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Sam 8 Nov 2014 - 22:17

Dans ce cas, pour un spécimen adulte de Phelsuma Grandis, tu peux partir sur un terra de 80(ou 100) 50 100, bien aménagé, ça lui offrira un chouette espace de vie. Il y en a en verre (mais un peu chers), ou alors sur Ebay ou Amazon des terras en kit en OSB à te faire livrer je crois.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 7:18

D accord merci beaucoup ta réponse Bad) mais tout les kit qu'il existe en foret tropical sont tous trop petit la plus grand que j'ai pu trouver ses 45x45x60 c'est celui la : http://www.exo-terra.com/fr/products/habitat_kit_congo.php

Dernière édition par dartak le Dim 9 Nov 2014 - 8:00, édité 1 fois
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 7:41

merci pour les précisions du groupe de phelsu. "Elirenna" le phelsu. est si territorial que ça? même entre femelles? je ne savais pas... en général chez toutes les espèces de gecko seront plus facile d'être élever en trio plutôt quand couple... du moins pour l'introduction d'un mâle... mais une dominance même parmi les femelles est normal, mais nettement prononcé que chez les mâles...
après je ne connais pas l'holapsis, mais il me semble à moins de confondre avec une autres espèce, qu'ils se sentent mieux en groupe que seul... en gros, c'est comme les dendros. tu n'arrivera pas à maintenir bien longtemps une seule dendro, il faut constituer un petit groupe de 3 minimum...
après même pour le phelsu. un bon espace bien aménagé, diminuera grandement le soucis de dominance...
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 10:30

Toutes les sous espèces de phelsumas ne sont pas si territoriales en effet. Le Standingi par exemple, ainsi que les plus petites espèces comme les lineata ou quadriocellata supportent très bien une maintenance en trio, voir en groupe de 5 ou 6 suivant l'espace disponible et l'aménagement. Jamais 2 mâles ensembles quelque soit l'espace disponible et quelque soit la sous espèce en revanche.

Néanmoins, le Grandis est quant à lui la plus territoriale de tous les Phelsumas. Il est en effet courant et même "conseillé" d'introduire un mâle pour 2 femelles chez les Grandis en période de reproduction et de reproduction seulement: le mâle s'occupera des 2 femelles sans s'exciter sur une seule. C'est cependant une configuration qui ne fonctionne qu'à court terme car la dominance entre femelle n'est pas à prendre à la légère: la dominante s'accaparera les spots de nourriture (compote), chassera l'autre du point chaud, la poursuivra, la mordra etc...
C'est super répandu parmi ceux qui maintenaient des femelles ensembles à l'année que la dominée vive essentiellement dans le bas du terra, à l'ombre, ne remonte jamais se chauffer, ne s'alimente pas, et présente des plaies de morsures.

Le couple est la seule configuration qui fonctionne à long terme car (et ça a été le cas pour mon couple), une fois la période d'adaptation et d'introduction passée (qui doit être correctement réalisée, il ne faut pas procéder n'importe comment sous peine d'avoir 2 individus qui se battront), le mâle et la femelle se désintéressent plus ou moins l'un de l'autre: chacun s'est approprié son espace dans le terrarium, à ses petites habitudes.
Par exemple, les miens, 1 mois après l'introduction du mâle, ne se sont plus jamais battu, ni mordu, ni poursuivi. Encore une fois, un aménagement réfléchis du terra et des conditions d'introduction du mâle sont primordial pour une  bonne entente.

La maintenance de 2 femelles ne fonctionne pas sur le long terme principalement à cause de l'accaparement des endroits de ponte. Même si elles ne sont que 2, sans mâle, le cycle de reproduction est tout de même en route et elles peuvent faire des pontes blanches jusqu'à 2 fois par année. C'est généralement une fois la maturité sexuelle des 2 femelles atteinte que les ennuis commencent: la dominante chasse l'autre de tous les endroits de ponte, la poursuit sans répis, quelque soit le nombre d'endroits disponibles.
Eh oui, les phelsus, c'est chou mais c'est pas forcément sympa avec les siens

Voilou, désolée pour le pavé et si l'on s'écarte du sujet, si ça t'intéresse on peut poursuivre en MP^^.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 10:53

http://www.exo-terra.com/fr/products/habitat_kit_congo.php elerinnna ses le seul grand terrarium en kit que j ai trouver
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 11:03

Ne prends pas de kit, tu vas payer cher alors que la moitié des choses ne te serviront pas.

Les lianes, l'abreuvoir, les thermomètres à aiguilles... Tout ça est inutile. De plus, ce terra présenté dans le kit est un 45 45 60, absolument trop petit pour un phelsuma GRANDIS (pour un seul spécimen d'une sous espèce plus petite, pourquoi pas).
Prends le terrarium, le compact top je ne te le conseille pas non plus, préfère une solar raptor ou une bright sun pour les UV (50% environ des UV sont bloqués par le grillage, et les ampoules exo terra n'en délivrent de base pas beaucoup...).
En substrat la tourbe de coco c'est pas mal, si tu veux faire au plus joli et au plus adéquat tu peux planter ton terra de vraies plantes (dans ce cas voir le post-it de Werewolf dans la partie aménagement de terrarium si tu veux plus de précisions).
Donc pour résumer tu auras besoin de:
=> Bambous de l'épaisseur du corps du phelsu, positionnés verticalement et horizontalement dans tous le terra à diverses hauteurs
=> Parois recouvertes de ce que tu veux (liège, décors polystyrène sculpté et vernis, fibre de coco...)
=> Substrat de ton choix (tourbe blonde, tourbe de coco, terreau sans engrais....) PAS de fragment d'écorce, pour éviter les occlusions.
=> Hygromètres et thermomètres digital
=> Plantes (naturelles ou non, mais les plantes naturelles ont l'avantage de garder l'humidité et d'offrir des cachettes à ton phelsuma)
=> Spot chauffant (ampoule hallogène économique par exemple)
=> Néon UV (de marque de qualité, comme Arcadia ou Zoomed par exemple, en 10.0)
=> OU ALORS un spot Solar Raptor, X-Reptile ou Bright Sun de puissance adapté
=> éventuellement un brumisateur automatique correctement réglé, sinon un pulvérisateur manuel fait très bien l'affaire.

Voilà, tu as une très bonne fiche de maintient faite par Shadow sur ce forum pour les informations de base.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 11:11

Merci donc en claire j acheter ce terrarium puis tous les équipements à côté koi
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 11:34

Voilà, mais ce terrarium en taille au dessus hein, le 45 45 60 n'est PAS adapté à un Grandis ! Minimum 60 45 90 bien que je trouve ça juste en longueur. Le 90 45 90 serait bien^^.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 14:46

Okk merci beaucoupje vais opte pour le 90x45x90 heureussement que tu etait la parce que j êtait complètement perdu sur internet aucun site dit la même chose alors ses galère et savoir le quel dit vraie en plus dans le Hérault y a presque pas de magasin de reptiles en tous cas merci
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 15:57

Bon choix, dans ce volume, si tu l'aménage bien, il va s'éclater ! N'hésite pas à poser tes questions si tu en as d'autres, à bientôt.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 16:35

T'inquete pas pour ca des question j'en ai encore plein ^^ pour la lampe si je prend celle si pour chauffer http://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-halogene-sun-glo-p-578.html
et celle si pour les UV: http://www.zoomalia.com/animalerie/desert-pro-compact-uvb-10-0-p-10223.html ou http://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-repti-glo-5-0-reproduisant-le-climat-tropical-p-583.html

Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 16:55

Pour l'ampoule chauffante, tu peux prendre tout simplement une ampoule halogène économique que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage ou de grande surface pour moins de 5 euros, ça remplira le même objectif que cette exo terra à 10 euros.

Pour les UV, je ne te conseille pas les ampoules torsadées: mauvaises répartition des UV (qui doivent arroser idéalement une grande partie du terra) et elles ne sont pas très puissantes au delà de 15 cm... surtout si posée sur un plafond grillagé.
Préfère plutôt un tube Néon (T5 ou T8 selon comment), d'une marque de qualité: Zoomed, Arcadia, Lucky Reptile... Personnellement, je ne suis pas adepte des UV Exoterra: chers, un rendement nettement inférieur à celui des autres marques (si ça t'intéresse je peux te linker en mp des tests réalisés à l'aide d'un UVmètre qui mesurait les UV reçu sous un grillage, en fonction des marques).
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 16:59

je veux bien pour le liens. Pour les néons j'ai entendu beaucoup de personne dire que sa valait pas le coup et que sa couter extrêmement chère en électricité. Et j ai regarder combien cela allait me coûter j ai trouver 429€ si a la recherche place de prendre un phelsuma je prend un holaspis ses presque pareil en maintenance non ?
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 21:06

Je t'ai envoyé le lien dont je te parlais en mp. Pour les néons, je ne trouve pas ça spécialement plus energivore que les ampoules torsadées. Le mieux niveau consommation restent les HQI: tu paies cher à l'achat, mais l'investissement est amorti en 1 ou 2 ans, car elles ne consomment vraiment pas beaucoup.
A choisir entre néon et ampoule torsadée, mon choix est vite fait.

Quand à l'autre animal dont tu parles, je ne le connais pas donc je ne pourrai pas t'aiguiller.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 21:23

Ben j ai essayé de me renseigner sur le holaspis et tous les sites dise que ses aussi un lézard abricole de forêt tropicale donc sa doit être presque pareil pour le terrarium les un etc et il me reviens surtout moins chère le phelsuma à 116€ et le holaspis 96€
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 22:29

Bah faut pas regarder comme ça... Déjà parceque la différence est ridicule lorsqu'on parle d'un animal qui vit une quinzaine d'année en captivité, et ensuite parceque tu devrai plutôt choisir l'animal qui te plais le plus, pas celui qui est le moins cher.
comme dis plut haut tu vas le garder longtemps, il faut donc qu'il te plaise, pas seulement sur un coup de tête ou parceque son achat te reviendrai mon cher.
Malheureusement, raisonner ainsi te conduira à te lasser de l'animal en même pas une année^^.
dartak
Membre
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Dim 9 Nov 2014 - 22:38

Ouai tu as tous à fait raison de toute façon jeudi prochain je vais en Espagne et je sais que y a un magasins de reptiles qui vend des  terrarium pas trop cher si je peut trouver celui qui faut ce serait parfait. J'ai trouver un terrarium qui fait 90x45x60 sa peut pas faire l'affaire ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil    Aujourd'hui à 16:18

Besoin de conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1