Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lampe halogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lampe halogène   Dim 9 Nov 2014 - 10:48

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de lampe halogène :

J'aimerais en commander, mais j'ai peur qu'elles ne chauffent pas assez, ou alors dans un rayon trop étroit.

J'utilise actuellement des lampes chauffantes toutes simples (basking spot), elles chauffent bien mais la lumière jaune qu'elles produisent n'est pas du tout agréable à l’œil.
J'aimerais bien changer, en restant entre 25W et 75W, donc pas de grosses lampes à ballast type Solar Raptor et compagnie.

Si vous avez des avis là dessus, je suis preneur  Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Dim 9 Nov 2014 - 10:54

Je ne connais pas la première mais pour l'Exo terra, elle produit un faisceau de lumière assez étroit, puissant certes, mais étroit. Du coup ça a relativement bien cramé les plantes qui se trouvaient en dessous sur un diamètre de 7 ou 8 cm.

C'est vrai que la lumière jaune des Basking spot est dégueulasse. Celle-ci est plus blanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Dim 9 Nov 2014 - 11:15

Elerinna a écrit:
Je ne connais pas la première mais pour l'Exo terra, elle produit un faisceau de lumière assez étroit, puissant certes, mais étroit. Du coup ça a relativement bien cramé les plantes qui se trouvaient en dessous sur un diamètre de 7 ou 8 cm.

C'est vrai que la lumière jaune des Basking spot est dégueulasse. Celle-ci est plus blanche.

Ok, et au niveau de la température ambiante, ça chauffe bien? Ou c'est vraiment juste pour un point chaud très localisé?

Sur la plupart des sites, ils disent que ces lampes réchauffent mieux la température ambiante et émettent une plus lumière plus blanche que les basking spot.
J'y crois moyen pour la température. Et pour la lumière, difficile de faire pire que les basking ^^.

R.I.P. pour tes plantes.
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Dim 9 Nov 2014 - 11:37

Je l'ai utilisé principalement pour le point chaud, je n'ai pas trouvé que ça chauffait bien horizontalement... Verticalement en revanche ça envoie mais ça crame. Je trouve cette ampoule pas très équilibrée en fait, mais pour un point chaud localisé c'est bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Dim 9 Nov 2014 - 12:37

Elerinna a écrit:
Je l'ai utilisé principalement pour le point chaud, je n'ai pas trouvé que ça chauffait bien horizontalement... Verticalement en revanche ça envoie mais ça crame. Je trouve cette ampoule pas très équilibrée en fait, mais pour un point chaud localisé c'est bien.

Ok, merci Elerinna. Smile
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Lun 17 Nov 2014 - 17:56

c'est justement le but de ses ampoules... chauffer une surface pour localisé notre point chaud...
la première marque, je ne connais pas non plus, mais se genre de petit spot (même sans UV) et trouvable en 35W dans tous bon magasin de brico (rayon luminaire ou ampoules) sont l'idéal comme je l'ai dit juste avant pour le point chaud localisé... mais évite de las prendre pour un simple éclairage... par contre avec des UV sa peut te servir d'appoint en UV et localisé en plus avec ton point chaud...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Mar 18 Nov 2014 - 17:36

varacanth88 a écrit:
c'est justement le but de ses ampoules... chauffer une surface pour localisé notre point chaud...
la première marque, je ne connais pas non plus, mais se genre de petit spot (même sans UV) et trouvable en 35W dans tous bon magasin de brico (rayon luminaire ou ampoules) sont l'idéal comme je l'ai dit juste avant pour le point chaud localisé... mais évite de las prendre pour un simple éclairage... par contre avec des UV sa peut te servir d'appoint en UV et localisé en plus avec ton point chaud...

J'ai essayé une halogène de 20 watts, c'est vrai que pour le point chaud c'est le top (même résultat qu'avec une basking spot de 50 watts) , et la lumière est assez agréable. Par contre pour la température ambiante ce n'est vraiment pas efficace.

varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Mer 19 Nov 2014 - 5:14

Zushn a écrit:

J'ai essayé une halogène de 20 watts, c'est vrai que pour le point chaud c'est le top (même résultat qu'avec une basking spot de 50 watts) , et la lumière est assez agréable. Par contre pour la température ambiante ce n'est vraiment pas efficace.

d'où l'avantage de le mettre en rampe selon la taille de l'espèce... sa n'interfère pas des masses sur la T° ambiante...
quoique qu'un peut quand même, puisque ton gradient thermique est fait grâce à ton point chaud... en gros c'est ta surface chauffé qui te donnera ta T° ambiante... donc normal que tu est une forte T° en surface, une T° zone chaude que tu devrai atteindre très facilement, et du coup le reste se fait tout seul... bon après vu leur cône lumineux, je te l'accorde qu'il ne chauffe pas autant que les spot basking, mais sont idéal pour et largement suffisant pour chauffer un terra pour EM, ou autre petites espèces... après pour de moyenne à grosse espèce (varan, pogo, ect..) et la taille du terra aussi qui entre en ligne de compte; c'est idéal comme complément de chaleur, donc pour le point chaud...
c'est pour quels espèce?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Mer 19 Nov 2014 - 8:44

varacanth88 a écrit:
Zushn a écrit:

d'où l'avantage de le mettre en rampe selon la taille de l'espèce... sa n'interfère pas des masses sur la T° ambiante...
quoique qu'un peut quand même, puisque ton gradient thermique est fait grâce à ton point chaud... en gros c'est ta surface chauffé qui te donnera ta T° ambiante... donc normal que tu est une forte T° en surface, une T° zone chaude que tu devrai atteindre très facilement, et du coup le reste se fait tout seul... bon après vu leur cône lumineux, je te l'accorde qu'il ne chauffe pas autant que les spot basking, mais sont idéal pour et largement suffisant pour chauffer un terra pour EM, ou autre petites espèces... après pour de moyenne à grosse espèce (varan, pogo, ect..) et la taille du terra aussi qui entre en ligne de compte; c'est idéal comme complément de chaleur, donc pour le point chaud...
c'est pour quels espèce?

C'est pour des ophidiens, avec un point chaud à 28C°, et même avec la halogène de 20 watts j'arrive à plus de 30C° au point chaud, mais en température ambiante, rien à faire!
Avec le basking aucun soucis, point chaud à 29 C° et frais à 24-25 C°, pile ce que j'ai besoin. Mais quelle moche lumière!
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Mer 19 Nov 2014 - 19:39

Zushn a écrit:
varacanth88 a écrit:
Zushn a écrit:

c'est pour quels espèce?

C'est pour des ophidiens, avec un point chaud à 28C°, et même avec la halogène de 20 watts j'arrive à plus de 30C° au point chaud, mais en température ambiante, rien à faire!
Avec le basking aucun soucis, point chaud à 29 C° et frais à 24-25 C°, pile ce que j'ai besoin. Mais quelle moche lumière!

limite on s'en fou de la lumière... puisque ton spot est là pour chauffer... ne me dit pas que tu éclaire avec?
sinon, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas très bien; tu dit avoir 30°c point chaud? c'est bien la T° de surface? si oui ou est le problème? ta T° ambiante de ton terra? à combien est ce qu'elle est, et combien tu doit avoir?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Mer 19 Nov 2014 - 20:12

varacanth88 a écrit:
limite on s'en fou de la lumière... puisque ton spot est là pour chauffer... ne me dit pas que tu  éclaire avec? sinon, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas très bien; tu dit avoir 30°c point chaud? c'est bien la T° de surface? si oui ou est le problème? ta T° ambiante de ton terra? à combien est ce qu'elle est, et combien tu doit avoir?

Non, moi j'aime bien quand la lumière est belle et enchanteresse  pig

Mon spot chauffe, mais éclaire énormément aussi. c'est juste que le lumière jaune ne me plaît pas. Il me faudrait un spot qui chauffe aussi bien, mais avec une lumière plus blanche.

Oui, c'est la température de surface, prise au thermomètre laser.
La température ambiante du terrarium, avec le spot halogène, est la même que celle de mon appartement, donc entre 19C° et 21C°. Ce n'est pas assez, je dois avoir 24-25 C°. Avec le basking spot, j'ai point chaud et température ambiante.

Merci de ton intérêt.
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Jeu 20 Nov 2014 - 5:15

bon ne pas gagner grand chose en T° ambiante est assez normal puisque ton cône de lumière est déjà nettement réduit par rapport au basking, et de plus 20w chauffe moins que 50w...
ton spot se situe bien à l'intérieur du terra? limite pour ton point chaud rajoute un deuxième halo. de 20w
perso, j'utilise ( de temps en temps lors de mon absence de 2/3 jours en hiver, et donc maison à peine chauffer) un simple spot halogène 35w du commerce (culot GU10) pour amener une petite aide à la T° ambiante coté froid, et je monte facile à 4/5° de plus dans un petit rayon certes, mais je gagne.... alors me dire que tu gagne rien cela m'étonne... en tous cas oui tu gagne rien en T° ambiante à l'opposé de ton spot... se qui justement fait ton gradient thermique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Jeu 20 Nov 2014 - 7:23

varacanth88 a écrit:
bon ne pas gagner grand chose en T° ambiante est assez normal puisque ton cône de lumière est déjà nettement réduit par rapport au basking, et de plus 20w chauffe moins que 50w...

Mais si avec un spot halogène de 20 watts j'arrive à 30C° au point chaud, avec un 50 watts l'habitant va griller...Alors qu'avec le basking en 50 watts la température est parfaite.

varacanth88 a écrit:
ton spot se situe bien à l'intérieur du terra? limite pour ton point chaud rajoute un deuxième halo. de 20w perso, j'utilise ( de temps en temps lors de mon absence de 2/3 jours en hiver, et donc maison à peine chauffer) un simple spot halogène 35w du commerce (culot GU10) pour amener une petite aide à la T° ambiante coté froid, et je monte facile à 4/5° de plus dans un petit rayon certes, mais je gagne

Je ne sais pas, je n'aime pas trop l'idée d'un spot lumineux pour réchauffer une zone fraîche...

varacanth88 a écrit:
.... alors me dire que tu gagne rien cela m'étonne... en tous cas oui tu gagne rien en T° ambiante à l'opposé de ton spot... se qui justement fait ton gradient thermique...

J'essaie juste de recréer un mini climat en terrarium. Si dans la zone de répartition de l'animal la température ne descend jamais en dessous de 24 C°, je ne veux pas lui faire une zone où elle sera à 19-20 C°, tu me suis? Il me faut des températures comprises entre 24 C° minimum et 32 C° au point le plus chaud.

C'est pour équipé des terrariums de 60*45*45, pour des serpents juvéniles qui y resteront pendant une année.
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Jeu 20 Nov 2014 - 16:25

dire que tu n'est pas favorable à éclairer ton point chaud (T° de surface lié au cercle lumineux de ton spot) comment le gérer à se moment là? par tapis ou cordon à la rigueur? perso je ne suis pas ophidien, mais leur besoins de se thermoréguler sont les mêmes que pour du sauriens, et la base au final est la même... après pour mieux comprendre mon point de vue sur le point chaud et non zone chaude (car j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas bien ou que l'on se mélange un peut...) , je t'invite à lire ceci, si se n'est déjà fait=> http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34613-tuto-chauffage-spot-et-point-chaud

quand je dit rajouter un spot, c'est bien deux spot halogène de 20w (se qui nous fait 40w) qui chauffera déjà mieux ta surface et sur un plus grand rayon) à la place de ton spot 50w... le fait d'avoir un panel de températures (gradient thermique donc) joue sur le fait que ton serpent ira là où il se sentira le mieux... tu verra dans mon sujet, les photos d'exemple sont celle du terra de mon varan, et je peut te dire (bon après quelques changement après les photos...) que mon système de chauffage n'est fait que d'un seul spot de 70w, et les T° émise vont te faire dresser les cheveux.... après il faut adapter selon les besoins de ton espèces...
mais 30°C point chaud, c'est la T° de surface (branche, pierre, sol, ect...) là où est ton cercle lumineux de ton spot, ou bien la zone autour? car franchement si c'est bien 30° en surface, cela m'étonne que tu n'est pas plus en T° ambiante autour de ton spot, et qui plus est reste à la même T° que ta pièce... niveau aération tu est comment? à mon avis beaucoup trop importante terra exo ouvert sur le dessus? vu que la chaleur monte, si c'est le cas d'un exo, pas étonnant au final que la T° ambiante est du mal à grimper... sinon une photo de ton installation?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Jeu 20 Nov 2014 - 18:12

varacanth88 a écrit:
dire que tu n'est pas favorable à éclairer ton point chaud (T° de surface lié au cercle lumineux de ton spot) comment le gérer à se moment là? par tapis ou cordon à la rigueur? perso je ne suis pas ophidien, mais leur besoins de se thermoréguler sont les mêmes que pour du sauriens, et la base au final est la même...

Je ne veux pas éclairer ma zone fraîche, c'est différent. Et je chauffe par le haut.

varacanth88 a écrit:
mais 30°C point chaud, c'est la T° de surface (branche, pierre, sol, ect...) là où est ton cercle lumineux de ton spot, ou bien la zone autour? car franchement si c'est bien 30° en surface, cela m'étonne que tu n'est pas plus en T° ambiante autour de ton spot, et qui plus est reste à la même T° que ta pièce...

Oui c'est la température de surface prise sur les divers supports dans le terrarium, en dessous du spot. Malgré cela la température ambiante reste la même que celle de la pièce (avec le spot halogène).

varacanth88 a écrit:
niveau aération tu est comment? à mon avis beaucoup trop importante terra exo ouvert sur le dessus? vu que la chaleur monte, si c'est le cas d'un exo, pas étonnant au final que la T° ambiante est du mal à grimper... sinon une photo de ton installation?

Oui c'est bien un Exo terra, les aérations sur le dessus sont au trois quart obstruées, et les parois du terrarium sont isolées avec du liège de 4 mm.
Je prendrais une photo.

Et j'ai lu ton topic sur le chauffage, il est bien sympa (même s'il y a beaucoup de petits points ^^... ...)

Merci encore.
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Jeu 20 Nov 2014 - 21:21

Zushn a écrit:

Et j'ai lu ton topic sur le chauffage, il est bien sympa (même s'il y a beaucoup de petits points ^^... ...)

Merci encore.
c'est ma marque de fabrique hihi...
normalement les zones fraîche, sont selon l'aménagement les coins d'ombre, et autres cachettes...
si vraiment la T° ne monte pas, tu peut limite adjoindre une céramique de 40w sur thermostat afin d'avoir une T° mini par sécurité...
normalement le point chaud n'est là que pour se thermoréguler... donc en gros il ne doit pas y rester... ou limite, pour éviter trop d'assèchement d'air avec la céramique, préfère un tapis sous forme de plafond chauffant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lampe halogène   Aujourd'hui à 16:02

Lampe halogène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1