Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

besoin d'aide pour mon elaphe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GarAkyl
Membre
Membre

Féminin
Cancer Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 11:37

Enfaîte ce serpent est présent en magasin depuis quelques mois. Nous l'avons vu plusieurs fois.
Ils mangeaient chaque semaine et j'ai regardé ces selles hier. Il me semble pour le moment vif et en bonne santé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 11:38

@Misslili

Moi je te dirais qu'il faut quand même le manipuler un peu, d'ici peut-être un mois si tu vois qu'il est toujours agressif. Pour les repas, par exemple. Il va bien finir par se calmer.

Toi aussi, n'oublie pas la quarantaine Smile

@GarAkyl

Il vient d'animalerie en plus ? Alors là... pour moi c'est quarantaine et copro obligatoire il peut paraitre vif et en bonne santé et ne pas l'être.
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : 76800

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 11:41

J'ai demandé pas mal de renseignements en animalerie et il ne m a jamais parlé de quarantaine non plus.
Cela consiste à quoi exactement?
Je ne vous cache pas que la du coup je suis un peu perdu
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 11:48

Donc je l'enferme dans un boîte hors son terrarium sans le nourrir pendant 1 mois?
Cela servira a quoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:01

Il ne faut jamais se contenter des conseils donnés en animalerie. Et ça vaut pour tous les animaux. Ils sont là pour vendre pas pour autre chose.

Il faut que tu isoles ta gutt dans une pièce à part, dans un terra ou une faunabox avec du sopalin au fond pour te permettre de voir facilement s'il y a des parasites (acariens notamment qui sont légions en animalerie). Tu pourrais infester ta maison...

Ensuite, tu nourris dans 2 semaines (toujours en quarantaine) et tu attends les selles. Je te conseille la copro, perso. Ensuite, si tout est ok, tu la mets dans son terrarium définitif (inutile d'acheter 15 terras différents), sur du vrai substrat avec ses cachettes etc.
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:12

Merci pour l'information.
Mais cela fait deux semaines qu'il est dans son terrarium.
Je peux quand même le faire il n'est pas troo tard?
je sais qu'en animalerie ils n'étaient pas mélangé. Mais chacun dans une petite boîte.
Je l'ai nourris tout a l'heure d'ailleurs.
Ou sinon je le laisse dans sa boite et je la place dans le terrarium?

Je l'ai depuis deux semaines je l'ai nourris deux fois et je n'ai pas trouvé d'excréments du tout.
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:13

Le serpent est placé dans la chambre il y a très peu de passages.
avant de le manipuler on se lavé toujours les mains
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:27

C'est très bien Smile

Ce que tu peux faire, pour t'éviter de tout bouger, c'est de réduire un peu tes décors et tes cachettes et d'enlever le substrat que tu as mis et de le remplacer par du sopalin.

Tu vois là déjà, qu'il n'y ait pas eu de selles, ce n'est déjà pas trop trop normal pour une gutt. Mais je pense surtout que tu ne les as pas vu. Les colubridés font en plusieurs petites fois du coup ça peut passer inaperçu.

C'est quand même important de faire une quarantaine, ou du moins un semblant de quarantaine. Parce que tu ne peux pas voir les acariens ou autre bestiole sur autre chose qu'un fond blanc...

Les acariens peuvent passer très facilement d'un terra à un autre, même si les serpents étaient séparés, on ne sait jamais. Surtout que leurs origines en animalerie restent douteuses (souvent ce sont des portées de particulier, ou des fermes d’élevages très moches...).

Et oui, si tu préfères tu peux tout à fait mettre la boite de quarantaine directement dans son terrarium Smile fais attention à avoir quand même le bon point chaud et point froid dedans.

Une cachette au point chaud et une au point froid également (dans la boite de quarantaine parce que dans le terra définitif plus tu en mettras et plus ce sera cool pour ton serpent), ainsi qu'un bouchon d'eau.

Certains paranoïaques d'entre nous (que j'appuie d'ailleurs) disent carrément de stériliser le substrat au four à 200 degrés pendant 20 minutes, et de faire bouillir les décors. Mais ça c'est pour le terrarium définitif. N'hésite pas à le faire, une fois ta quarantaine terminée. On est jamais trop prudent.
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:39

D'accord. Tout ça je ne le
savais pas. A par que les gutt pouvaient facilement avoir des parasites.
Justement jai retourné tout son terrarium pour voir si il y avait des excréments mais rien.. je lui change son eau tous les jours.
Je vais donc faire la quarantaine.

Son agressivité le perdra t il en grandissant? Car rien que le fais de mettre la main dans le terrarium il essai de m'attaquer.
Pourtant je le nourris toujours dans sa boîte. Et il n'est pas en train de muet..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:44

Soit il restera comme ça, soit il se calmera. Ça dépend des spécimens. Mais je pense qu'il se calmera en grandissant tout seul. Tes paramètres me semblent bon, donc je ne pense pas que cela vienne de là. Il n'est pas chez toi depuis très longtemps non plus, il faut lui laisser du temps.
Le mieux c'est de le laisser tranquille un maximum de temps, il devrait s'apaiser petit à petit.

Comme tu as pu le lire, certains disent que ce n'est pas nécessaire de faire une coproscopie (logie ? je ne sais jamais), c'est une analyse de selle qui te permettra de savoir si ta bête a des parasites internes. Moi je te conseillerais de le faire. Tu le fais une fois et c'est fini, au moins tu es assurée qu'il n'y a aucun problème. Ça coute une vingtaine d'euros à tout casser. Parles-en à ton véto si jamais, il saura mieux te conseiller encore que moi.

Nickel le changement d'eau. Surveille que son cloaque ne soit pas noir ou gonflé. Mais ne panique pas pour les selles, ça peut arriver. Chaque serpent à son train de vie.

Mais la quarantaine permet aussi de voir si l'animal digère bien. Comme l'a dit très justement DLF.

Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 12:50, édité 1 fois
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:48

Daccord je prends tous les conseils en compte.
merci beaucoup je suis rassuré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:50

Pas de soucis.

Voici la fiche d’élevage du forum : http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22713-fiche-d-elevage-pantherophis-guttatus

Ne te contente pas d'une seule, regarde sur google, lis. Tu apprendras encore plus comme ça.
misslili
Membre
Membre

Féminin
Lion Coq

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:52

Merci beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 12:53

De rien thumleft hésite pas si jamais tu as d'autres questions.
mitony
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Lion Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : 44

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 15:38

Silverat a écrit:
Soit il restera comme ça, soit il se calmera. Ça dépend des spécimens. Mais je pense qu'il se calmera en grandissant tout seul. Tes paramètres me semblent bon, donc je ne pense pas que cela vienne de là. Il n'est pas chez toi depuis très longtemps non plus, il faut lui laisser du temps.
Le mieux c'est de le laisser tranquille un maximum de temps, il devrait s'apaiser petit à petit.

Comme tu as pu le lire, certains disent que ce n'est pas nécessaire de faire une coproscopie (logie ? je ne sais jamais), c'est une analyse de selle qui te permettra de savoir si ta bête a des parasites internes. Moi je te conseillerais de le faire. Tu le fais une fois et c'est fini, au moins tu es assurée qu'il n'y a aucun problème. Ça coute une vingtaine d'euros à tout casser. Parles-en à ton véto si jamais, il saura mieux te conseiller encore que moi.

Nickel le changement d'eau. Surveille que son cloaque ne soit pas noir ou gonflé. Mais ne panique pas pour les selles, ça peut arriver. Chaque serpent à son train de vie.

Mais la quarantaine permet aussi de voir si l'animal digère bien. Comme l'a dit très justement DLF.

pour la copro je ne vois pas l interet de la faire si c est pour du NC
tu la fais quand tu adopte un chien ??un cheval??un poisson rouge??pourquoi pas sur les grillons et autres criquets...
si le specimen arrete de s alimenter ou qu il y ait un probleme avec les selles la oui .

le fais que tu ne voit pas de selles ne veut pas dire qu il n y en a pas surtout si tu lui a mis du substrat parceque que tu n avais pas connaissance de la quarantaine qui elle est inerressante
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Dim 16 Nov 2014 - 16:35

Tu verras l'intérêt quand tu récupèreras des bêtes NCs parasités. Les 3/4 facilement le sont. Même si ce n'est pas bien grave, autant le faire directement.

Pour ce qui est des autres animaux, on les vermifuge automatiquement, hein. Et vu que pour les serpents on ne le fait pas, autant faire une copro pour savoir si on doit traiter ou pas. Je vois pas où est le problème là.
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Lun 17 Nov 2014 - 11:41

Inutile que je donne mon avis sur la copro', (et tout le monde le connait) je ne veux pas relancer le débat Wink

Comme quoi ça dépend vraiment des spécimens, mes deux gutts sont de vrais loukoums (si, si), pas du tout peureuses et super curieuses. 

Pour te dire, les deux miennes sont quasiment tout le temps sorties de leurs cachettes, et se baladent régulièrement dans le terra, je ne peux même pas changer la gamelle d'eau tranquille sans qu'elles viennent m’embêter en allant sur mes bras etc. (ce qui est assez pénible au final ahah)

Pour vous dire à quelle point elles sont curieuses et n'ont pas peur...

Chaque serpent son caractère, il est vrai que la plupart se calment en grandissant.
Le système de chauffage peut jouer, par spot par exemple, mes serpents sont beaucoup plus actifs.
Après, un autre facteur joue également, je ne cherche jamais à les manipuler, je ne leur cours pas après pour les toucher ou quoi, elles sont dans une pièce super calme, et surtout le terra est spacieux et TRÈS fournis en cachettes.

Paradoxalement, plus tu permets à tes reptiles de se cacher, et donc de se sentir en sécurité, plus ils sortiront, et se montreront.

Au final c'est logique.
Si toi tu étais en territoire hostile, que tu avais juste deux cachettes à des endroits opposés, et que le reste était dégagé, tu n'oserais jamais sortir pour risquer de te mettre à découvert non ?
jerome27
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Capricorne Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : eure louviers 27400

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Lun 17 Nov 2014 - 12:34

Rinlive a écrit:

Au final c'est logique.
Si toi tu étais en territoire hostile, que tu avais juste deux cachettes à des endroits opposés, et que le reste était dégagé, tu n'oserais jamais sortir pour risquer de te mettre à découvert non ?

Tout à fait d'accord. D'ailleur, "on" dit qu'il faut une cachette de chaque coté au minimum, "on" devrait préciser 2 pour 50 cm² non ?

Le pire, quand je vois sur le boncoin les pauvres bêtes qui n'ont qu'1 ou 0 cachettes. J'ai envie de porter plainte pour maltraitance sur animaux.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, il faut de la cachette.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arecdoni.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Lun 17 Nov 2014 - 12:41

Totalement d'accord avec vous deux. Trop de personnes achètent des reptiles sans se soucier de quoi que ce soit et sans se poser de questions préalables.
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   Lun 17 Nov 2014 - 16:58

Sujet RE-nettoyé!

Pour être clair sur les coproscopies, elles sont un plus en terrario mais absolument pas une obligation.
Après si ça peut rassurer il faut les faire mais encore une fois, les prendre comme norme est une aberration selon moi.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   

besoin d'aide pour mon elaphe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2