L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 hivernation

Aller en bas 
+4
oeil-nature
GREEN.MORELIA
DLF
djon57
8 participants
AuteurMessage
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: hivernation   hivernation Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:24

salut les coupains
alors voila je viens a vous pour avoir des réponses pour le bien être de mes petits protéger

Après plusieurs rechercher je reste quand même un peut perplexe .
donc je voudrais savoir si oui ou non je dois faire hiverner mes bestios sachant que je ne veut pas faire de repro et si oui comment faire

1er bestio : un python regius de l'été 2013 nourri le 18/11/14
2eme bestio un hétérodon nasicus de aout 2013 nourri a la même date

voila merci les coupain
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:41

Pour une hivernation à proprement parler tu t'y prends un peu tard donc pas pour cette année.

Une hivernation est bénéfique pour l'extrême majorité des ophidiens. Elle permet, outre le fait de stimuler la repro, de reposer l'organisme de l'animal.
En revanche, une hivernation se prépare, et un jeune minimum de 3 à 4 semaines est indispensable avant la chute des températures afin que l'estomac de l'animal soit parfaitement vide.

En revanche, si tu ne fais pas hiverner cette saison, tu peux parfaitement réduire la prise de nourriture de tes animaux sur deux ou trois mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:49

oui je veut les faire hiverner pas hiberner.
bha oui je sais je m'y prend un peut tôt mais bon ils sont jeune et je doutais sur le fait des les mettre en repos tout de même
c'est pas grave je vais juste les mètrent un peut au régime Smile
sinon pour l'hiver prochaine je procède c quel manière ?
Revenir en haut Aller en bas
GREEN.MORELIA
Membre
Membre
GREEN.MORELIA


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 78210 ST CYR L ECOLE
Points : 45
Date d'inscription : 23/11/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 16:09

Salut, aux vues de tes dires si tu ne désire pas faire de repro cela n'est pas nécessaire, sinon l'hivernation ne peut être que bénéfique car cela reproduit le cycle naturel de tes bêtes et leurs permettent un repos digestif et donc une soit-disant longévité non-prouvée. Pour les miens quand je ne reproduis pas je les laissent tranquilles en abaissant juste la t° et la durée de luminosité, et je n'ai jamais eu de probléme. Sinon, si tu le souhaite vraiment voici ma méthode mais il est un peu tard....:

1 - Etape préparatoire: nourrir le serpent de façon assez intensive à partir de fin août début septembre en doublant la quantité mais pas la fréquence jusqu'à début octobre.

2 - Réduction alimentaire : De début Octobre jusqu'au début novembre réduit l'alimentation moitiée de la ration  durant environ 4 semaines ce qui représente 2 repas en général.

3 - Durant 3 semaines attendre que le serpent déféque avec des bains si besoin.

4 - Prés-Hivernation :  fin novembre ou début décembre on baisse la T° de 2°C tous les 4 jours afin d'atteindre une T° de 12 à 15°C (différent selon l'espéce) et réduit le temps d'éclairage jusqu' à extinction totale de l'éclairage.

5 - Hivernation: Si tu en as un retire le bassin d'eau afin que le serpent ne se baigne pas dans une eau trop froide mais laisse à dispo un récipient pour boire.
L'hibernation doit se dérouler dans l'obscurité ou semi-obscurité mais surtout il ne faut pas déranger le serpent mais il faut quand même contrôler l'état général de l'animal très régulièrement

6-Etape post-hibernatoire : procéssus inverse qui intervient aux alentours de la fin janvier début février.


Voila ceci est une méthode parmis tant d'autre pour l'avoir testée elle fonctionne pour la repro. Ciao
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 22:52

attention quand on donne la "recette" de l'hivernation, ça dépend de l'espèce en question, le climat ne change pas de la même façon pour tout le monde. si tu descend la température à 15°C, ça sera létal pour beaucoup d'espèces... il faut vraiment faire au cas par cas. Wink

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:53

ha oui ok vraiment pas si simple que sa ....

moi je pensais qu'il fallait juste baisser progressivement la température jusqu’à une température souhaité .
baisser la luminosité sur la cycle naturel jusqua extinction de l'éclairage
ne plus le nourrir et lui foutre la paix pendant 2 ou 3 mois
donc bon si maintenant vu qu'il mange des jeune rats ( le python ) si pour lui faire un petit repos je le nourrit avec 1 souris adulte tout les 3 semaines et en baissant la température point chaud a 28/29 degrés en calant l’éclairage sur le cycle naturel
il va pas hiverner certes mais sa pourrais lui être bénéfique non ?

par contre pour l'hétérodon j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des infos j'ai l'impression que c'est une espèce assez peut connue ...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 13:17

Un abaissement de quelques degrés de la température ne permet pas au serpent de se mettre au repos.
De plus, si tu baisses les températures en continuant à le nourrir il risque de ne pas arriver à digérer correctement.

A ta place, je réduirais simplement la prise de nourriture et éventuellement l'éclairage mais sans toucher aux températures programmées.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 13:43

djon57 a écrit:
ha oui ok vraiment pas si simple que sa ....

moi je pensais qu'il fallait juste baisser progressivement la température jusqu’à une température souhaité .
baisser la luminosité sur la cycle naturel jusqua extinction de l'éclairage
ne plus le nourrir et lui foutre la paix pendant 2 ou 3 mois
donc bon si maintenant vu qu'il mange des jeune rats ( le python ) si pour lui faire un petit repos je le nourrit avec 1 souris adulte tout les 3 semaines et en baissant la température point chaud a 28/29 degrés en calant l’éclairage sur le cycle naturel
il va pas hiverner certes mais sa pourrais lui être bénéfique non ?

par contre pour l'hétérodon j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des infos j'ai l'impression que c'est une espèce assez peut connue ...

Pour l'hétérodon même principe, tu espaces la prise de nourriture progressivement cette année (vu que pour l'hivernation c'est trop tard), et je te rassure c'est une espèce relativement connue dans la terrario' Wink
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:05

ok donc pour les 2 je ne touche pas a la température je cale les horaires d’éclairage sur le cycle naturel et je réduis les la prise de nourriture
mais pour réduire la prise de nourriture est-il préférable que je baisse la fréquence ou la taille des casse croûte ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:27

Réduis la fréquence.
C'est ce que je fais en hiver pour les animaux que je ne fais pas hiverner.
Les températures restent les mêmes mais je ne nourris les python regius que toutes les 5 à 6 semaines et les colubridés adultes tous les mois.
De toute façon, dis toi que des périodes de jeun régulières sont bénéfiques pour l'animal (s'il est en bonne santé, et pas juvénile).
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:39

Oui, rappelons tout de même que ses serpents sont âgés de l'été 2013, donc ils n'ont qu'un an et demi Wink
Comme la souligné DLF, les jeunes sont bénéfiques, là tes serpents ont plus d'un an donc ça va j’essaierai pas en dessous perso.

Mais mes ophidiens sont nourris de manières relativement anarchiques (pour les non-juv'), je n'aime pas l'idée qu'ils soient réglés comme des horloges Wink
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:07

oui ils sont jeunes effectivement 5/6 semaines sa me semble beaucoup tout de même
et y sont pas très grand le python viens a peine de passer a du jeune rat et l'heterodon a du petit blanchon ( sa vous donne une idée )

Revenir en haut Aller en bas
Lic
Membre actif
Membre actif
Lic


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 268
Date d'inscription : 20/11/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:16

C'est pas tellement une histoire de taille mais plutôt de maturité. Si 5-6 semaines te paraissent beaucoup tu peux faire "une fois par mois comme l'a dit DLF.
Ton heterodon ne deviendra jamais très grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:15

je vais faire une fois par mois c'est ce que je pensais faire

mon hétérodon deviendras pas grand mince, un hétérodon d1m50 sa peut être marrant ^^ hivernation 10_9_141

merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 12:36

GREEN.MORELIA a écrit:
Salut, aux vues de tes dires si tu ne désire pas faire de repro cela n'est pas nécessaire, sinon l'hivernation ne peut être que bénéfique car cela reproduit le cycle naturel de tes bêtes et leurs permettent un repos digestif et donc une soit-disant longévité non-prouvée. Pour les miens quand je ne reproduis pas je les laissent tranquilles en abaissant juste la t° et la durée de luminosité, et je n'ai jamais eu de probléme. Sinon, si tu le souhaite vraiment voici ma méthode mais il est un peu tard....:

1 - Etape préparatoire: nourrir le serpent de façon assez intensive à partir de fin août début septembre en doublant la quantité mais pas la fréquence jusqu'à début octobre.

Honnêtement nul besoin de nourrir de façon intensive avant hivernation, si cela et fait correctement les serpents ne perd que très peu de poids.

2 - Réduction alimentaire : De début Octobre jusqu'au début novembre réduit l'alimentation moitiée de la ration  durant environ 4 semaines ce qui représente 2 repas en général.

Je ne comprends pas ta façon de procéder, tu commences par augmenter les quantités pour les diminuer par la suite. pale  pale

3 - Durant 3 semaines attendre que le serpent déféque avec des bains si besoin.

4 - Prés-Hivernation :  fin novembre ou début décembre on baisse la T° de 2°C tous les 4 jours afin d'atteindre une T° de 12 à 15°C (différent selon l'espéce) et réduit le temps d'éclairage jusqu' à extinction totale de l'éclairage.

5 - Hivernation: Si tu en as un retire le bassin d'eau afin que le serpent ne se baigne pas dans une eau trop froide mais laisse à dispo un récipient pour boire.
L'hibernation doit se dérouler dans l'obscurité ou semi-obscurité mais surtout il ne faut pas déranger le serpent mais il faut quand même contrôler l'état général de l'animal très régulièrement

6-Etape post-hibernatoire : procéssus inverse qui intervient aux alentours de la fin janvier début février.


Voila ceci est une méthode parmis tant d'autre pour l'avoir testée elle fonctionne pour la repro. Ciao
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 0:27

Forcer la prise de nourriture en été et réduire par la suite est fréquent.
Ca permet au serpent de prendre un peu de graisse durant la saison estivale puis de réduire progressivement histoire d'être certains qu'ils attaquent la période de repos complètement à jeun. Au final, c'est aussi ce qui se pratique dans la nature...
Après les seules fois où je sur-nourris c'est pour les femelles post pontes.
Avec des animaux en bonne santé, il ne faut pas trop se prendre la tête pour préparer l'hivernation. La seule précaution est de veiller à ce que les animaux arrivent en repos complètement vidés.
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 23:55

Oui mes il augmente le nourrissage pendants un mois puis diminue de moitié le mois suivent, donc cela ne sert pas à grand-chose en sachant qu'il sont nourris en moyenne une ou deux foie par mois, enfin bon ce n'est qu'un détail sans importance.

Une grande partie de mes reptiles hiverne, ils sont nourris une fois par mois le reste de l'année, je peux vous dire que leur perte de poids est minime  durant l'hivernation.

Pour les autres il estive durant l'hiver avec une légère baisse de température, ils sont très peu nourris le minimum vital pour justement ne pas perdre de poids.

Nourrir de façon intensive avant l'hiver, sert uniquement aux éleveur qui font justement de l'élevage intensif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 12:07

j'en conclu qu'il y a toujours plusieurs façon de faire .
plusieurs personne font de manière différentes et les animaux se portent bien .
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:57

Oui la terrariophilie n'est pas un science exacte, chacun a sa façon de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:56

djon57 a écrit:
j'en conclu qu'il y a toujours plusieurs façon de faire .
plusieurs personne font de manière différentes et les animaux se portent bien .

Je dirais que c'est ça la clef : si les animaux se portent bien (y compris sur le long terme), se reproduisent, etc., la manière de faire est aussi bonne qu'une autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Contenu sponsorisé





hivernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation   hivernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernation
» Hivernation?
» Hivernation EM
» Mon premier serpent BCI
» Hivernation ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Autre/Questions Générales-
Sauter vers: