Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Débat général sur les iguanes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CorVans
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Schaerbeek
Points : 61
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: Débat général sur les iguanes.   Sam 29 Nov 2014 - 17:52

Bonjour à tous et à toutes.


J'espère que les membres de LPDR sont heureux et en bonne santé en ces beaux jours. Smile


Voilà, j'ouvre ce sujet pour lancer un débat et récoltez vos avis et/ou expériences à propos des iguanes (iguana iguana ou autres types d'iguanes).

Cet animal me fascine, je le trouve magnifique. Ceci dit, les premiers avis que j'ai récolté à son sujet ont été assez négatifs, de la part en premier lieu de l'éleveur chez qui j'ai acheté ma regius, mon fournisseur principal en souris et matériel ainsi que les différents vendeurs que j'ai croisés jusqu'ici, ce qui est ressorti le plus souvent est ceci : Ils nécessitent énormément de place pour les garder (ça, je pense que si on le sait, qu'on l'assume et qu'on prévoit ce qu'il faut, ce ne doit pas être un problème) mais le vrai hic est ceci : Adultes, ces animaux deviennent très agressifs et sont dangereux.

Chez l'île au reptile, à Binche, si certains Belges de la board connaissent, il en possède deux : Un jeune iguane rouge et un iguane Australien.
Selon ce vendeur, les iguanes sont surtout très craintifs et de ce fait fort difficile à "apprivoiser" parce que craignant le contact humain.

Au Mike's Reptipark, à Tournai, ils possèdent un iguane vert.
Je n'ai malheureusement pas pu voir le patron qui en est le propriétaire. Toutefois j'ai eu les informations des éleveurs y travaillant.
Ils sont formels, cet animal est territorial et n'aime pas le contact de l'homme. Je me suis approché de la vitre simplement pour prendre quelques photos, l'iguane a fait des hochements de tête. Selon eux, il s'agit pour lui de montrer qu'il est le chef. Ils m'ont aussi dit que son propriétaire a des cicatrices partout sur les bras, dû à l'agressivité de l'animal.


Donc, ceci sont des avis très intéressants. Toutefois, si l'on se fie à certaines sources, comme par exemple ce site de passionné : http://www.iguanevert.fr/accueil.html qui mets bien en avant aussi le fait qu'un iguane peut devenir agressif et dangereux, ce sont tout de même des animaux qui peuvent se garder sans contrainte si l'on est bien consciencieux et que l'on s'en occupe bien tout en l'apprivoisant.

Il y a d'autres éléments, comme on peut le voir ici https://www.youtube.com/watch?v=Sa_MtOrP_TQ
Cet iguane a vraiment l'air d'adorer les caresses.
Comme dit sur la chaîne educazoo ici : https://www.youtube.com/watch?v=f5M4XJEJWVU
Sylvain dit bien qu'il faut bien réfléchir avant de l'acquérir, mais qu'on parle du seul lézard qui a un maître, ainsi que le lézard qui entends et reconnaît les voix.

Bref, derrière tout cela, je vous rassure : je n'envisage nullement l'achat d'un iguane. Mais je me pose quelques questions au sujet de ce que l'on peut avoir comme contact avec ces animaux.
Nous savons que les reptiles sont des animaux primitifs avec lesquels il est difficile d'obtenir de la reconnaissance et de l'affection. Toutefois, ne soyez pas mauvaise langue, nous en avons beaucoup plus qu'on ne le pense : Ceux d'entre vous qui possèdent ou ont déjà eu des contacts avec des pogonas vitticeps ou des dragons d'eaux Physignathus cocincinus ou bien encore des Teju argentin Salvator merianae savent très bien qu'au moins ces 3 espèces peuvent vous reconnaître, apprécier votre contact et vous réclamer ainsi que s'attacher à vous. (les Tejus jouent même au ballon)

Donc j'aimerais simplement savoir ceux qui parmis vous ont eu un contact avec un ou plusieurs iguanes puissent transmettre leur expérience et leur recommandation. Savoir si au final, l'expérience puisse engendrer l'achat et la maintenance d'un iguane que je trouve fascinant.

Avant de répondre : Ne partez pas dans des réflexions du style "C'est de la merde, ce qu'ils racontent, c'est des incompétents,....".
S'il y a bien une chose que j'ai remarqué depuis que j'ai fait mon entrée dans les reptiles, c'est que c'est une science inexacte, ces animaux ne sont pas encore maîtrisés et les avis divergent de partout, même entre professionnels de 40 ans d'expérience.

Considérez que tout avis est bon à prendre et à écouter, même si le vôtre est opposé et tranché, il reste intéressant et rien n'est à écouter comme une parole d'évangile tout comme rien n'est complètement à jeter.

Merci d'avance pour votre participation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.corvansprod.be
 
Débat général sur les iguanes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: