Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

*** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : 78310

MessageSujet: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 29 Nov 2014 - 19:19

Salut,

je viens ici partager mon expérience lors de la fabrication de mon premier Terrarium.
Mais d'abord je vais raconter un peu comment se sont dérouler les choses et comment j'en suis arrivé a fabriquer ce terrarium.

il y a environ 3 semaines, un samedi gris en région parisienne, mes deux enfants de 4 et 6 ans s'ennuyaient a mourir a la maison.
je décidais alors de les emmener faire un tour et c'est dans une enseigne célèbre animalerie que je me rendais pour les distraire.

A ma grande surprise, je remarquais a mon arrivée qu'ils avaient crée une section reptiles qui n'existait pas 3 mois avant lors de ma dernière visite.

c'est donc avec curiosité que nous nous y rendons directement.
Les garçons sont tous les deux fou de dinosaures, j'ai donc la certitude qu'ils vont être emballés.

je suis directement attiré par ce petit lézard d'aspect épineux avec de jolies couleurs vivent tirant sur le rouge.
j'ai moi même toujours été attirés par les reptiles mais n'a jamais franchis le cap pour diverses raisons.

Un vendeur vient vers moi et me demande si je souhaite avoir des renseignements...
je lui demande alors que conseillerait-il a un débutant en reptiles et quel animal serait le mieux adaptés a mes deux enfants voulant s’initier également en toute sécurité.

Sa réponse a tout de suite été le Pogona...
tient comme par hasard celui qui me plaisait.

viennent les questions sur espérance de vie, alimentation, espace vitale etc....

Je me retrouve donc emballé par ce petit lézard et les gosses sont fous de joie.

Je passe a la caisse avec un animal:
Animal 50€
pack terrarium exo terra 90*45*45 a 250 €
des grillons
une lampe céramique a 35€
une racine exotique a 35 €
deux déco supplémentaire pour 35 €
du calcium

Total des courses, 400 € alors que j'avais juste décider d'aller faire un tour avec les petits.

La je réalise qu'il va falloir faire passer la pilule a ma femme qui ne s'attend pas a nous voir arriver avec ça.

Je rentre a la maison avec ce colis super encombrant et la c'est le drame.....
Bref gros caca nerveux mais bon...c'est fait maintenant faut le caser quelque part !

c'est la galère, le terra est plus gros que ce que je pensais et je n'arrive pas a le caser dans mon salon.
tant pis direction confo pour acheter un meuble....mdr
89 € plus tard l'affaire est réglée et voila ce que ça donne....

comme je fais les choses a l'envers, je commence a m'y intéresser après l'avoir acheté...
De fil en aiguille, je me rend compte que ce terrarium va être trop petit une fois le pogona adulte malgré les recommandations du vendeur.
Je me demande alors pourquoi ne m'a t'il pas conseillé d'en prendre un plus grand ????
Vu le prix que ça coute et aux vues de ce que j'ai pu voir dans différents forum, je me dis qu'au final ça sera plus sympa de le fabriquer moi-meme.

J'ai un boulot ou je dispose de pleins de matériaux, je suis bricoleur, donc je me lance....
mais il reste la question de la place... j'ai déjà eu du mal a caser le 90*45*45 alors un plus grand !!!

Je tombe sur une photo en cherchant des idées d'un terrarium style buffet... le concepteur l' a posé au sol et mis sa télé par dessus.

EUREKA.... je vais faire un banc TV...l'idée est trouvée !

je prend mes mesures et par rapport a l’espace dont je dispose pour remplacer celui en place, je décide de le construire sur une base de 160*60*60.
je sais qu'il convient de donner plus de hauteur mais j'ai pas le choix et ca sera toujours mieux que 90*45*45.

voila donc ci-dessous les étapes pas a pas de cette construction.
A ce jour il n'est pas encore tout a fait fini...reste a poser les portes en verre, l’éclairage et les pieds du meuble qui je le rappel sera un banc tv posé au sol !

je fais ça pour donner d’éventuelles idées et conseils sur la conception comme j'ai pu en trouver grâce aux forums mais aussi pour avoir vos remarques bonnes ou mauvaises pour améliorer la vie de mon Pogona !

1-LE PLAN

2- LE BOIS...CONTREPLAQUE DE 18 ET 30

3- LE MONTAGE

4- LE POLYSTYRENE

5- LA DECOUPE

6- TAILLAGE PLUS RELIEF AVEC DECAPEUR THERMIQUE

7- PEINTURE INTÉRIEUR DU CAISSON

8- PEINTURE A LA BOMBE DES ÉLÉMENTS DECO

9- SABLAGE ET COLLAGE

10- COLLAGE ET COMBLAGE DES JOINTS

11- JOINTS DE FINITION ET RATTRAPAGE PEINTURE

12- COLLAGE DE FILM VINYLE BLANC LAQUE POUR DONNER ASPECT MEUBLE

13- POSE CORNIERES DE FINITION EN ALU PLUS RAILS DE VITRES

14- POSE DE CHARNIERE PIANO POUR OUVERTURE DU COUVERCLE POUR GRAND NETTOYAGE....parce qu'une fois par terre, s'il faut se mettre a 4 pattes pour nettoyer  c'est pas cool...

Voilà, je mettrais des photos de la suite et pour voir le rendu une fois le Pogo installé !

Vos commentaires sont les bienvenus !

a+++++
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 29 Nov 2014 - 21:10

Sympa mais attention les terras en bancs TV, table basse etc. ne sont pas trop adaptés pour nos reptiles Wink

Mais bravo pour la réalisation !
mitony
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Lion Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : 44

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 30 Nov 2014 - 8:49

rinlive tu pourrai lui expliquer pourquoi ...
bruninho le concept du banc tv en terra n est pas le meilleur pour nos reptiles
car les reptiles sont tres sensibles aux vibrations emise par le son d une tv ou d un systeme audio
si ils y sont trop pres cela peuvent les stresser
tout comme dit rinlive une table basse est dans le meme esprit avec les chocs qu il peut y avoir aves les objets
de plus les tables basses terrariums vendu dans le commerce sont entierement en verre et le passage proche et repeter
peuvent une fois encore les stresser
malgré tout tu as fais un beau travail sur le terra je suis sur qu il va en jeter en plus avec des dimensions pareilles
mais malheureusement ce n est pas le meilleur endroit pour y mettre un reptile
a moins que tu ais un home cinema et que tu eloigne le son du terra a chaque fois que tu allume ta tv
je te conseillerais de trouver un autre emplacement pour ce terra
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 30 Nov 2014 - 16:26

merci pour vos remarque et il est vrai que je n'est pas pensé au vibrations... ceci étant dit, je n'ai pas de home cinéma nous regardons toujours la télé avec un son très mesuré.
ensuite si je pouvais faire autrement je ferais...mais un terrarium de cette taille est vraiment pas facile a caser.
le plateau du dessus est en contreplaqué de 30mm et il y a un bon joint acoustique sur toute la largeur du caisson...ce qui devrait quand meme absorber pas mal les vibrations.
ce qui risque de le stresser en revanche, c'est peut être le passage de l'aspirateur a proximité....

Bref j’espère qu'il s'y sentira bien quand même.

Marines
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : l'isle sur le doubs 25250 ( franche comte )

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 30 Nov 2014 - 17:10

Ton terra est vraiment bien réussi, vraiment, beau travail! cependant il manque des trou / grille d'aération il me semble...non
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 30 Nov 2014 - 17:49

oui tu as raison, je comptes les mettre demain ....
les photos s'en suivront...
Marines
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin
Scorpion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : l'isle sur le doubs 25250 ( franche comte )

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 30 Nov 2014 - 18:05

Parfait alors Smile
Hâte de voir le résultat finale Smile
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Lun 1 Déc 2014 - 19:29

pose des grilles d’aération haujourd'hui...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 9:58

Super terrarium !! bon je ne répèterais ce qui a été dit sur le fait que ce soir un meuble TV, au début je voulais une table basse moi. Mais quand on se renseigne un peux on apprend que c'est vraiment pas l'idéal.

Tu vas le chauffer et l'éclairer avec quoi ton terra ?

Met des photos une fois ta bestiole installée Smile
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 14:40

bonne question...

j'ai actuellement une lampe ceramique 100W dans mon terra en verre, je vais l'utiliser en la fixant au plafond du nouveau terra avec une patere orientable et localiser la chaleur sur la plate-forme haute de droite dans le terra.
pour la lumiere UV j'hesite encore entre deux lampe E27 classique sur patere orientable egalement ou un neon de 120cm en tube T5....
un conseil peut etre ?

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 18:53

Utilise la recherche avec de bon mots clés tu trouveras des tas de sujets et de posts la dessus, notamment sur les différents types d'UV et celui que tu dois choisir

Moi je suis plutôt serpent donc je ne saurais te dire. Simplement le seul conseil que je peux te donner c'est de brancher ton chauffage sur un thermostat pour tout pouvoir contrôler. Et de préférence choisit un thermostat sur lequel tu peux brancher ta lumière pour pouvoir cycler ton reptile. Je ne connais pas la cycle du pog mais tu peux consulter sa fiche technique dans la section approprié, tu trouveras surement les informations qui te manque et de sur tu aura ta réponse pour la lampe UV

Un bon thermostat coute au moins 60 euros. On ma plusieurs fois recommandé le thermocontrol Pro 2 de chez Lucky reptile. Tu le trouveras a 60 euros sur ama*on et sur e*ay
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 19:55

je connais déjà le type d'UV a utiliser...
ma seule interrogation se porte sur tube néon ou ampoule a vis...

pour le thermostat, je pense pas que ce soit indispensable pour le pogona, il est pas trop fragil et la fourchette température et assez large pour pouvoir gérer juste avec un thermometre.
si effectivement il fait trop chaud dans la zone chaude alors je mettrais une lampe moins puissante et inversement si pas assez chaud.

Mais merci pour l'info.

a bientot pour de nouvelles photo... normalement dimanche soir si je trouve le verre a la decoupe chez casto l pogo sera installé !

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 20:37

Bon je veux pas te donner un avis tranché et définitif car j'ai trop peur de dire une connerie.

Le néon type T5 est super simple a fixer, niveau pratique je pense que c'est le mieux a mes yeux. Perso c'est ce que j'ai choisis. Après pour ton pog je sais pas lequel est le mieux, je sais simplement qu'il ne faut exposer tout ton terra aux UV mais simplement créer une zone exposée pour laisser le choix a ton reptile de s'y exposé ou non. Enfin c'est ce que j'ai lu plusieurs fois en tout cas, mais je pense que tu le savais déjà.

Je ne sais pas si c'est un choix qui a de grandes conséquences néon ou ampoule a vis, si la lumière est la même dans les deux cas tu fais comme tu as envie. En terrario tu trouveras des gens qui ont choisit le néon et d'autres l'ampoule a vis

Hate de voir tes photos Wink
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 20:44

tu as raison sur l'exposition de la lumière, c'est pour ça que je pense choisir la lampe a vis sur patère orientable de façon a diriger la lumièere ou je le souhaite....
J'ai peur que la lumiere soit trop uniforme dans le terra avec un néon.

Je mettrais les photos c promi ;-)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 3 Déc 2014 - 21:36

Oui c'est ce que j'ai pensé, moi je met du néon mais c'est du led classique, je met pas d'UV pour mes serpents (pour l'instant)
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 14:09

voila, c'est fini, j'ai pu faire couper le verre 6mm chez Casto.

tout est en place !

INSTALLATION DES PATERES ORIENTABLES

INSTALLATION DU BOITIER DE COMMANDE

INSTALLATION DE LA SONDE THERMOMETRE

TRAVAIL TERMINE

SABLE ET POGONA INSTALLE

COIN UVB

COIN CHAUD

Lic
Membre actif
Membre actif

Masculin
Taureau Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 19:14

Je suis vraiment fan !
J'aimerai pouvoir bricoler comme ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 19:32

Beau travail!

Tu utilises quel modèle de lampe?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 19:40

Énorme, il est vraiment classe

Tu as fait un super boulot ça valait le coup d'attendre les photos ^^
Tu as ton ptit désert a domicile, ça fait naturel

Par contre si je peux me permettre un conseil tu devrais mettre une cachette a ton pog qui permette de le dissimuler complètement. J'ai vu que tu avais fait des renfoncements dans ton imitation roche c'est bien mais les reptiles ça aime bien se cacher, il faut lui laisser le loisir de se montrer ou non . Et je vois pas trop les aérations une fois le meuble en place, il faudrait pas qu'elles soient contre un mur ou un meuble sinon elles servent a rien

Sans vouloir critiquer bien sur c'est des petits détails techniques ^^ Dans l'ensemble je suis super fan de ton terra bravo
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 21:13

C'est vraiment bien fait, bravo pour ta réalisation ! C'est soigneux et propre.

Le seul (gros) point noir, c'est que le pogona est une espèce héliophile: il associe lumière et chaleur. Or là, tu as une zone chaude crée par lampe céramique, donc qui n'éclaire pas, et une zone "froide" éclairée par un spot UV, qui donc ne chauffe pas des masses. Lorsqu'il voudra se chauffer (indispensable pour une bonne régulation thermique ET pour la digestion, sinon bonjour les soucis intestinaux, régurgitations etc...) il ira donc tout naturellement sous la lampe UV qui ne chauffe que très peu : En gros, ça n'est pas logique du tout.

Pour moi, la céramique n'est en rien adaptée à une espèce héliophile. Le meilleur matos que tu pourrais avoir dans ce genre de terras très bien pensé c'est un spot HQI, certes cher à l'achat mais extrêmement rentable sur le long/moyen therme, qui fourni des UV de la meilleure qualité possible.

Pour moi, je changerai cette céramique pour soit un spot HQI, soit une ampoule éco toute bête du bon wattage pour obtenir ta température au point chaud et un néon UV (T5 ou T8 c'est égal) 10% ou 12% UV, d'une marque de qualité (Arcadia, Zoomed, Lucky Reptile, Solar Raptor...).

C'est vraiment la seule chose à changer assez rapidement dans ton terra, le reste concernant le fait d'avoir fait un meuble TV a déjà été soulevé^^.
En tout cas, cette remarque n'enlève en rien la qualité de ton travail. C'est en revanche quelque chose de très important pour un reptile, en phase de croissance qui plus est.
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Sam 6 Déc 2014 - 23:36

MERCI POUR VOS REMARQUES ET VOS COMPLIMENTS SUR LE TRAVAIL....

les aérations se situent sur le devant en bas et a l’arrière en haut...
de plus y'a bien 5 mm entre les deux verre des portes coulissantes.
dans mon terra en verre exo terra acheté chez Animalis, je n'arrivais pas a dépasser les 32°C
la au point chaud quand les deux lampes sont allumées j'ai 38 au point chaud et 30 au point froid.
a l'heure ou je parle, minuit tout est éteint, il fait 23.5°C dans le terra.
c'est la première nuit du Pogo a l'intérieur et il s'est effectivement caché a l'endroit que j'ai conçu a cet effet...autant dire que je suis content parce que dans l'ancien il dormait accroché a la parroie contre le plafond !
Pout les lampes, celle de gauche est une UVB150 28W et la lampe chauffante est une Ceramique 100w.
s'il faut effectivement que la chauffante soit éclairante, alors je peux remplacer par un Spot classique...
au début je voulais mettre un néon 90cm T5 mais j'avais peur qu'il y est trop de lumiere.

je vais voir comment il se comporte cette semaine, s'il se porte bien, ne régurgite pas, mange , se prélace alors je ne changerais rien.
Si au contraire je remarque qlq chose d'anormale alors j'envisagerai d'apporter des changement.

Pour le reste le rendu est vraiment super...tres franchement ca a de la gueule et je suis assez fière du boulot d'autant plus que c'est la première fois que je fais un Terra.

Merci encore et vive les reptiles !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 7 Déc 2014 - 0:57

J'ai vu les aérations c'est bon ^^ autant pour moi

C'est clair que pour un premier terra c'est pas mal, le miens va être ridicule a coté haha
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Dim 7 Déc 2014 - 8:54

Ce n'est pas en une semaine que tu vas voir si tout se passe bien question régurgitation et autre, ce sont des soucis qui apparaissent sur la durée.
Pour le "trop" de lumière, vu leur biotope d'origine.. tu peux y aller. Les spot HQI sont je te parlais et qui, question lumière, envoient beaucoup, on été en partie développée pour ce genre d'espèce, qui vivent en plein soleil..

Bref, pour moi, à changer rapidement, surtout qu'il est juv. Une mauvaise phase de croissance à cause de conditions non adaptées et c'est le foirage à coup sûr, ou un pogo adulte en mauvaise santé.

Le reste, c'est à toi de voir^^.
bruninho
Membre
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 10 Déc 2014 - 21:55

re,

j'ecoute vos conseils et suis parti acheter une reglette et un neon 10.0 UVB 120cm.
je viens de l'installer et la différence de luminosité est flagrante.
je vais également changer la céramique pour une lampe 100W UVB également en éspérant qu'elle puisse chauffer autant le terra que celle en céramique.

voila la différence en image.

Avant

Après

Invité
Invité

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   Mer 10 Déc 2014 - 23:34

C'est vrai que ça fait une sacrée différence, ce fait encore mieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***   

*** Construction Terrarium de A a Z pour Pogona ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant