Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psalmopeus irminia + question technique

AuteurMessage
Baronne K
Membre
Membre

Féminin
Lion Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Lausanne

MessageSujet: Psalmopeus irminia + question technique   Dim 30 Nov 2014 - 23:43

Bonsoir!

Je me pose une petite question depuis un certain temps: que signifie les numérotations données avec les mygales (ex: Lasiodora parahybana 0.0.1). Est-ce le stade croissance? Cette numérotation est également utilisée pour les reptiles, mais je ne comprends pas s'il s'agit du nombre de mues, de l'âge, du stade de croissance, etc...

Aussi, je désire acquérir une seconde mygale: une Psalmopoeus irminia. Je sais qu'elles sont passablement agressives et plus dangereuses que ma mygale actuelle (Grammostola pulchra), mais étant donné que je ne suis pas du genre à jouer avec ma mygale en la manipulant ou en voulant frimer devant mes connaissances, je n'ai pas l'impression de prendre un risque en adoptant une Psalmopoeus irminia... Il est vrai qu'elle n'est pas conseillée aux débutants, mais elle semble être une espèce relativement solide et je pense qu'en ayant un minimum de rigueur et de règles de sécurité, il ne devrait pas y avoir de souci.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je plutôt commencer par une Avicularia, histoire de me faire la main avec les arboricoles?

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Dim 30 Nov 2014 - 23:52

Pour les chiffres après les animaux c'est en fait le sexe.
1.2.0 signifie 1 male, 2 femelles et 0 spécimen de sexe indéterminé.

Pour la bestiole je ne pourrai pas te renseigner.

Et bien que tu sois en Suisse, je rappelle pour ceux qui voudraient accueillir des mygalomorphes qu'en France toutes les mygales sont soumises à CDC+AOE.

Perso: Elaphe dione, Elaphe bimaculata, Hemorrhois hippocrepis, Hemorrhois ravergieri, Lampropeltis triangulum hondurensis, Pantherophis guttatus, Pantherophis slowinski, Python regius, Pseudelaphe flavirufa flavirufa, Thamnophis eques cuitzeoensis, Zamenis situla

Associatif: Boa constrictor imperator, Candoia paulsoni, Eryx colubrinus loveridgei, Hemitheconyx caudicinctus, Heterodon nasicus, Lampropeltis californiae, Nerodia erythrogaster, Pelusios castaneus, Pogona vitticeps
Baronne K
Membre
Membre

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Lun 1 Déc 2014 - 2:03

Merci beaucoup!

Ca me paraissait beaucoup plus compliqué, j'imaginais des nombres de mues, etc...

En effet, en Suisse, la loi est très (trop) laxiste envers les reptiles et les mygalomorphes. Nous avons les lois les plus strictes en matière de protection et de respect des animaux, pourtant aucun certificat n'est demandé pour l'acquisition d'une mygale. Personnellement, ça m'arrange, mais je trouve que ce n'est pas juste de pouvoir acheter une poecilotheria à son gamin en crise d'adolescence parce que ce dernier veut être quelqu'un de cool et de différent, sans aucune autre demande qu'une certaine somme d'argent.

Heureusement, les lois changent... Ca ne devrait pas tarder!
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Lun 1 Déc 2014 - 8:45

Hum, je ne suis pas d'accord avec toi, tout du moins concernant les reptiles. Lorsque j'ai acheté mes phelsumas grandis adultes (pourtant espèce courante et relativement classique, l'achat a été enregistré et répertorié (tout du moins si tu fais ça dans les règles).
Résultat, 1 an et demi plus tard, courrier du vétérinaire cantonal qui demandait d'établir un RdV afin de voir si mes installations étaient aux normes dictées par l'OPAN.
Une fois le rdv pris et les types à la maison, je peux t'assurer qu'ils ne plaisantent pas avec certaines choses ^^(notamment dimensions de terra, qui est strictement réglementée, nourriture et installations de chauffage).
Alors oui, ce type de visite est totalement aléatoire et il est vrai que la majorité passe à travers les mailles du filet. Néanmoins, si ça te tombe dessus et que tes installations sont loin d'être aux normes... eh bien ton portefeuille va prendre cher.

Un bémol cependant. La Suisse étant une fédération, il est vrai que les lois et leur application change en fonction des cantons. Je sais par exemple que, si la procédure générale pour l'acquisition de venimeux reste la même pour tous, le processus et les modes de validation changent en fonction des cantons.
Pareil pour la détention de Caméléonidés, quels qu'ils soient, ils nécessitent tous une autorisation délivrée par le vétérinaire officiel cantonal, mais les modalités changent (20h de cours + visites des installations pour Genève par exemple, il me semble que pour Berne c'est bien plus que ça).

Bref, tout ça pour dire que, même si des lois existent, les processus d'application peuvent en effet laisser parfois à désirer, en prenant en compte par dessus le marchés les différences notoires entre chaque canton...

Avec les mygalomorphes, je ne sais pas en revanche comment cela se passe, donc mon commentaire est à prendre avec des pincettes. Je te rejoins en revanche sur un point: j'ai également vu de mes yeux un ado d'une quinzaine d'année acheter en 10 minutes un scorpion gros comme ma main. Alors oui, il faudrait creuser derrière car chaque cas et différent et cette personne était peut être très bien renseignée mais... ça choque. Une petite formation obligatoire ne serait probablement pas du luxe.
Baronne K
Membre
Membre

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Lun 1 Déc 2014 - 18:03

Elerinna,

Je ne pourrais pas débattre avec toi en ce qui concerne les lois sur les reptiles, car je ne les connais pas bien. Mais merci pour ton commentaire, il est intéressant de savoir que les vétérinaires cantonaux instaurent des règlementations assez strictes (selon les cantons...). En ce qui concerne les mygales, il est peut-être interdit d'acheter une Atrax robustus (même si, selon les médias, un spécimen a été retrouvé en Suisse, vagabondant dans la rue (!!!)), mais par contre, il est possible de se procurer aisément d'autres espèces, moins venimeuses certes, mais tout de même passablement dangereuses.

Après ça, chacun devrait savoir quelle espèce il est capable de posséder, selon ses connaissances et son expérience.

Mais bref, que pensez-vous d'une Psalmopoeus irminia comme seconde mygale? Devrais-je plutôt me lancer d'abord dans les aciculaires?
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Lun 1 Déc 2014 - 21:59

Psalmopoeus irminia n´est pas une mygale que je conseil pour débuté, mais n´est pas non plus ingérable.
Le principale soucis avec elle est qu´elles sont très rapide et donc peuvent surprendre un néophyte.
Pour ce qui est des Avicularia beaucoup plus cool mais fragile dans leur maintenance donc non pas forcement un meilleur choix.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
Baronne K
Membre
Membre

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Lun 1 Déc 2014 - 22:23

Merci Papy!

Je vais y réfléchir encore quelques temps avant de prendre ma décision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   Mar 2 Déc 2014 - 14:22

Papy a écrit:
Le principale soucis avec elle est qu´elles sont très rapide et donc peuvent surprendre un néophyte.

C'est clair!
Ayant eu la chance de m'occuper de quelques mygales, dont des Psalmopoeus, je confirme que ça part très vite, et que ça saute de partout.
Mais niveau agressivité ça allait, rien de méchant.
Ce sont vraiment de superbes mygales.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psalmopeus irminia + question technique   

Psalmopeus irminia + question technique
Page 1 sur 1