L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 devenir eleveur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nima
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : angers 49100
Points : 3
Date d'inscription : 04/12/2014

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:38

BONJOUR !
je suis en pleine recherche de projet professionnel et j'aimerais savoir si parmi vous certaines personnes sont éleveur de reptiles ou autres animaux exotiques !
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 8:07

Ce post m’intéresse grandement car j'aimerais me lancer dans l’élevage aussi. Pour ce que je sais, il faut un certificat de capacités au delà de 20 animaux (il est fort possible que je me trompe..) et un certificat pour la vente d'animaux exotiques (encore une fois je ne suis pas sûre..). Tout ce que j'ai trouver a ce sujet était très vagues.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 8:46

GarAkyl a écrit:
Ce post m’intéresse grandement car j'aimerais me lancer dans l’élevage aussi. Pour ce que je sais, il faut un certificat de capacités au delà de 20 animaux (il est fort possible que je me trompe..) et un certificat pour la vente d'animaux exotiques (encore une fois je ne suis pas sûre..). Tout ce que j'ai trouver a ce sujet était très vagues.

Tu te trompes légèrement concernant le compte pour le certificat de capacité, en fait c'est :

38 individus toutes espèces autorisées confondues.

Je te file l’arrêté du 10 Aout 2004 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000443942

Par exemple : 10 Morelia spilota mcdowelli, 20 lampropeltis triangulum, 5 Python regius et 3 Boa constrictor imperator

c'est 25 spécimens de moins d'1.50m, 10 spécimens de plus de 1.5m sans dépasser 3m, et 3 boas constrictor, le tout, cumulable.

De plus, si tu veux passer ton certificat de capacité, tu dois pourvoir justifier une certaine durée d'expérience acquise.

Je te file un petit tableau qu'un membre avait posté sur le forum :

devenir eleveur ? Captur10

Pour les infos complémentaires :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000021122566

Qui plus est pour prétendre au CDC il faut de plus avoir effectué son stage de 70h chez un capacitaire. (rappelons que c'est un minimum)

Ah et j'oubliais, tu dois pouvoir également justifier depuis combien de temps tu possèdes chaque reptiles présent chez toi, facture/papiers etc.
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:22

Ah et ben je savais pas tout ça Surprised
Donc on ne peux pas avoir ce certificat n'importe comment :/ ça m'a l'air bien compliquer
Du coup pour un particulier qui a seulement quelques reptiles chez lui, ce n'est pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:32

GarAkyl a écrit:
Ah et ben je savais pas tout ça Surprised
Donc on ne peux pas avoir ce certificat n'importe comment :/ ça m'a l'air bien compliquer
Du coup pour un particulier qui a seulement quelques reptiles chez lui, ce n'est pas possible?

Si bien sur, en revanche tu dois pouvoir justifier depuis quand tu les as etc.

Par exemple, si tu as acheté ton physi' sur lebonc*in et que le mec ne t'a pas filé de facture, bah tu ne pourras pas justifier officiellement que ton reptile est bien à toi, et la durée depuis laquelle il est chez toi. (théoriquement, tu es même hors la loi il me semble, les anciens me corrigeront...)

Si tu veux passer ton CDC, de toute manière, ménagerie ou pas chez toi, tu dois faire des heures de stages (70h minimum) chez un mec capacitaire, une formation en somme. Smile

Et oui le CDC est un précieux sésame et demande un travail de longue halène.


Dernière édition par Rinlive le Ven 5 Déc 2014 - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:37

J'ai acheter mon physi en animalerie il y a 7ans et bien évidemment je n'ai pas garder la facture..
Donc bon je vais bien garder mes factures dorénavant =)
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 14:10

Rinlive a écrit:
GarAkyl a écrit:
Ce post m’intéresse grandement car j'aimerais me lancer dans l’élevage aussi. Pour ce que je sais, il faut un certificat de capacités au delà de 20 animaux (il est fort possible que je me trompe..) et un certificat pour la vente d'animaux exotiques (encore une fois je ne suis pas sûre..). Tout ce que j'ai trouver a ce sujet était très vagues.

Tu te trompes légèrement concernant le compte pour le certificat de capacité, en fait c'est :

38 individus toutes espèces autorisées confondues.

Je te file l’arrêté du 10 Aout 2004 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000443942

C'est 40 individus toutes espèces confondues. On arrive à 38 en additionnant 3 Boa constrictor, 10 Morelia viridis et 25 Correlophus ciliatus (par exemple), mais on peut aussi rajouter 2 Hyla cinerea... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:49

Oui bien sur, j'avais oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir eleveur ? Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveur ?   devenir eleveur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir eleveur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: