L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Différentes espèces dans un meme. Terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:41

Bonsoir j écris ce topo juste pour relancer le débat et enerver les foules... Wink
On voit souvent des posts ou on demande si on peut faire cohabiter des em avec des pogonas ou des iguanes avec des phisy... Bref ce ne sont que des exemples et la première réponse que l on voit c est " 1Ere règle de la terrario c une espèce par terra"
C est phrase me rend dingue! Qui a sortit cette règle?? Vous pouvez me le dire?
Pour moi cette phrase est je pense le meilleur argument commercial qu il puisse exister!!!
Attention je ne suis pas pour le mélange des espèces en terrario je pense juste que c est fesable tant que tout les critères sont respecter biotope taille régime.... Après les absurdité em/ iguane etc j en parle pas mais si on est bien renseigner si on s y prend bien je pense qu une fois les critères les plus importants ( biotope et taille du terra et individus ) on peut se lancer il faut certes une certaine connaissance en terrario alors oui cette phrase est bien pour le novice qui sur un coup de tête a envi d un reptile mais pour des passionnés je pense qu elle demande a chercher plus loin....
C est juste un point de vue amicalement
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:52

La cohabitation intra ou interspécifique est réalisable notamment en terrarium biotopique mais cela nécessite l'application de critères stricts.
L'aire de répartition est pour moi le premier.
De plus la non hybridation me semble être primordiale.

Après je ne pense pas que ce soit réservé au terrariophile moyen, cela demande de vaste connaissance sur les besoins des espèces et le précepte "une espèce un terra" me semble être valable pour le plus grand nombre d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:14

Donc on est d accord
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:22

Après, je reste quand même campée sur le fait que tant qu'on ne connait pas la personne, son expérience etc. il est préférable de dire qu'il ne faut maintenir qu'une espèce par terra'.

C'est toujours le problème, nous ne savons pas à qui nous avons à faire en face de nous, avec qui nous interagissons.
Je pense que du coup, nous nous DEVONS afin de minimaliser tout risque, de raccourcir/simplifier les choses à cette dernière phrase.
(surtout vu les dérives dans la terrario' actuelle)

Parce que, soyons clair, si un débutant demande :

"On peut mixer les espèces ?"

Et qu'on lui répond :

"Oui mais non, parce que tu comprends etc."

Il ne va retenir que "OUI", et franchement c'est la triste vérité.
Je synthétise, et j'englobe tout le monde dans le même panier mais vous saisissez l'idée Wink

Donc, dans un soucis de bien faire, je reste persuadée qu'il ne faut pas (dans un premier temps), mettre au courant que diverses espèces peuvent se maintenir ensembles.
Surtout dans la mesure où 99% des personnes de ce forum en sont presque incapables, et n'ont pas les connaissances nécessaire afin de mettre à bien ce projet.

Encore une fois, j’exagère mais c'est pour être plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:41

J'avoue que la sur-simplification des infos données aux débutants me gêne un peu. Dire "une espèce, un terrarium", c'est déjà contraire à l'idée de terrarium naturel, où on aura forcément plusieurs espèces... de plantes, déjà, et puis d'invertébrés du sol (colemboles, vers de terreau...), voire d'escargots aquatiques pour un aquaterrarium... Et c'est accessible aux débutants ! Wink

Bien sûr, ce n'est pas la même chose que des cohabitations plus sophistiquées, genre dendrobates et petits geckos ! Et décourager les tentatives dangereuses est important.

Mais à la question "peut-on faire cohabiter plusieurs espèces", j'ai tendance à répondre "ce n'est vraiment pas recommandé, parce que ceci et cela, et de toutes façons il faut déjà maîtriser la maintenance de chacune des espèces pour se lancer dedans!" En général, ça calme.

En revanche, j'ai remarqué que brancher sur un terrarium naturel les néophytes que le désir d'expérimenter démange a plutôt un bon effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
reptidav
Membre actif
Membre actif
reptidav


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine
Points : 291
Date d'inscription : 06/12/2009

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:51

C est rassurant de voir que pas mal d entre vous sont d accord . Je pense que l idée d avoir un terra communautaire est la même pour les novices et les expérimentes
Tout le monde rêve d un beau grand terra ou les espèces se côtoient mais c est un vraiment un projet qui demande réflexion et ne pas se lancer dans du grand n importe quoi...
Par ailleurs on voir souvent ca dans les zoos , mais bon on y voit pas que du bon non plus....
Je suis d accord avec vous sur le fait de couper court avec cette phrase au lieu d expliquer a chaque novice le pourquoi du comment... Surtout que cette question revient très souvent... Ca deviendrais épuisant et pesant...
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:55

irenedelse a écrit:
J'avoue que la sur-simplification des infos données aux débutants me gêne un peu. Dire "une espèce, un terrarium", c'est déjà contraire à l'idée de terrarium naturel, où on aura forcément plusieurs espèces... de plantes, déjà, et puis d'invertébrés du sol (colemboles, vers de terreau...), voire d'escargots aquatiques pour un aquaterrarium... Et c'est accessible aux débutants ! Wink

Bien sûr, ce n'est pas la même chose que des cohabitations plus sophistiquées, genre dendrobates et petits geckos ! Et décourager les tentatives dangereuses est important.

Mais à la question "peut-on faire cohabiter plusieurs espèces", j'ai tendance à répondre "ce n'est vraiment pas recommandé, parce que ceci et cela, et de toutes façons il faut déjà maîtriser la maintenance de chacune des espèces pour se lancer dedans!" En général, ça calme.

En revanche, j'ai remarqué que brancher sur un terrarium naturel les néophytes que le désir d'expérimenter démange a plutôt un bon effet. Wink

Je suis d'accord avec toi, mais quand je parlais de diverses espèces, je faisais référence aux maintient de différents reptiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:10

Bonjour,
cela peut fonctionner même pour un débutant, je parle en connaissance de cause.

Lorsque j'étais plus jeune, et que je me suis lancé dans mes débuts en terrariophilie, j'ai pris une cuve en verre, et j'ai fait un élevage de différente espèce de là ou j'habitais.
Forcément le fait que les espèces étaient endémique rendaient les choses plus faciles.
J'élevais ensemble deux espèces d'escargot différents, ainsi que des bousiers, j'ai également introduit des larves de hannetons.
Pour les escargots,ils s'agissaient de petits gris et d'escargots de Bourgogne. Quand aux bousiers, je ne sait pas le nom exact, tout ce que je sait c'est qu'ils étaient petits et très nombreux et se nourrissaient d'excréments séché de bouse de vache.
Alors mon erreur fût d'introduire des larves de hannetons qui ont moisi dû au fait de l'humidité trop élevé, en effet les escargots demandent une hygrométrie plus élevé que les larves de hanneton, ces dernières ont moisies (autre détails important, je ne savait pas à cette époque que les larves de hannetons se nourrissaient d'un substrat fort nutritif à base de feuille morte et de bois décomposé, voire peut être de racine dans leurs biotopes.
Les escargots se sont reproduit et les bousiers aussi. Alors la cuve était suffisamment grande pour que je fasse un genre de séparation, les bousiers dans un milieu légèrement moins humide, et les escargots dans un milieu d'avantage hydraté.
Hygiène et alimentation régulière était ma principale préoccupation. (Eh oui, n'imaginez pas que les bouses étaient humide et que sa puait à mort, c'est faux, la bouse était sèche sur le dessus et les bousiers se chargeaient de la décomposer, l'odeur était absente par une action chimique que j'ignore.)

Cette anecdote prouve bien qu'il faut à la fois de l'espace, des connaissances précises sur les espèces, et que les animaux vive dans le même biotope, dans le même pays, au même endroit, sinon c'est ce proclamé apprenti sorcier en terrariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différentes espèces dans un meme. Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Différentes espèces dans un meme. Terrarium   Différentes espèces dans un meme. Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes espèces dans un meme. Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptabilité des différentes espèces de lézards dans le même terrarium
» Deux espèces, même terra
» nombre d'especes dans le meme terra
» plusieurs especes dans le meme espace ? différentes Litoria
» meme sexe dans un terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: