L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Help besoin d'aide !!

Aller en bas 
+4
Rinlive
Papy
DLF
Philippe26
8 participants
AuteurMessage
Philippe26
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon 21000
Points : 5
Date d'inscription : 18/01/2015

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:54

Help besoin d'aide !! Taz Bonjour tout le monde. Je m'appelle Philippe et je suis papa d'une petite fille de 6 ans. Je suis adulte et responsable mais parfois comme tout le monde il m'arrive de faire des choses sans vraiment réfléchir et de le regretter après... C'est ce qui m'est arrivé hier et qui fais que Help besoin d'aide !! Cavamal_

Voilà le topo (svp ne me jetez pas la pierre, je viens ici pour essayer d'arranger les choses et avoir des conseils d'amateurs de réptiles)
Alors voilà hier avec ma fille nous sommes allés faire les magasins et elle a voulu aller à l'animalerie Maxizoo pour voir les animaux. On a passé un moment à faire le tour des rongeurs et des poissons, ma fille regardait les souris, cochons d'Inde etc mais sans s'extasier. Et puis nous sommes allés dans la partie réptiles où il y avait des serpents en vente dans des terrariums. Et là ma fille a carrément été scotchée: elle ne pouvait se défaire des réptiles, posait même des questions au vendeur...
Il faut savoir Que ma fille a eu beaucoup de difficultés alors dès que je l'a vois prendre cœur à quelque chose j'ai envie de l'a suivre dans son enthousiasme.
Il y avait un serpent en particulier qui plaisait à ma fille: il était tout petit et tout fin, un "serpent des blés" indique l'affiche. Et là ma fille ose me demander pour la première fois qu'elle veut quelque chose: ce serpent. Et elle a été tellement convaincante que j'ai céder. je le suis dit apres tout il y a bien des enfants qui ont des lapins ou des cochons d'Inde alors pourquoi pas un serpent?
SAuf que je n'y connais absolument rien et que pour le moment, nous avons placé "titi" dans un grand aquarium avec du sable. L'équipement pour un serpent est-elle tres coûteuse? Le vendeur ne nous a pas été d'une grande aide, mais apparement se l'ont ses dires le serpent va rester petit. J'hésite a le ramener à l'animalerie... Que faire ?

Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:59

Salut, et bienvenue.

Si tu peux le ramener à l'animalerie ça ne serait pas plus mal si tu ne tiens pas à cette bestiole. Mais les serpents des blés (Pantherophis guttatus) sont simple d'élevage.

Le premier truc à faire, et en urgence, c'est de virer le sable, trop abrasif. Mets du sopalin en attendant mieux.

Est ce que ton aquarium est sécurisé? Les serpents sont bons en évasion donc fais gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:15

Salut Philippe, réfléchis bien deux fois avant que tu prendre un serpent parce que c'est un contrat au moins a 10-15 ans !? Mais un pantherophis guttatus est très bien pour débuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:11

Ne t´affole pas pour rien Philippe, les Pantherophis guttatus non rien de difficile a élever seule chose est que ce serpent adulte auras besoins d´un bon espace a vivre.
Donc si tu est capable de lui donner la place dont il aura besoins tu prendra un grand plaisir a partagé cela avec ta fille.
Je ne sais pas ce que tu veut dire par que ta fille a de grosse difficulté, mais ce qui est certain est que par le biais des animaux beaucoup trouve une thérapie surprenante.

Bref donc 2 choix s´offre a toi, si vraiment tu ne tient pas a cette bêtes et que tu sait ne pouvoir lui offrir une vie captive digne de ce nom rend ce serpent ou offre le a qui sera lui donner cette vie.
Le deuxième choix est simple apprend avec ta petite et garde le en faisant tout ton possible pour lui offrir une vie captive digne de ce nom.

Rien de compliquer avec cette espèce un beau terrarium de 120x60x60 un substrat adapter perso je prend de la tourbe blonde mais d´autre choix s´offre a toi, Un spot pour chauffer une partie du terrarium a la bonne température, la nuit il n´a aucun besoins de chauffage, Un décors exploitant bien la hauteur e son terra et lui offrant plusieurs cachettes a diverse température, et une gamelle de flotte assez grande pour qu´il puisse immerger complètement si il le désir.

Le décors pas besoins d´achetez a prix d´or toute les connerie du commerce, alors qu´une ballade en foret t´offriras tout ce que tu a besoins pour et un plaisir de plus a partager avec ta môme. Le tout restant a désinfecter bien sur.

Une fois tout ceci réaliser ce ne sera que du plaisir a observer cher toi tel un tableau vivant.

Voici une fiche d´élevage pour te guider: https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22713-fiche-d-elevage-pantherophis-guttatus

Si tu decide de le garder je me tient a ta disposition pour tout renseignement et aide dont tu aurais besoins.

En attendant suis les conseils de DLF pour le bien de ta bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:38

Help besoin d'aide !! Coucou32

Si tu décides de garder ton serpent, je te conseillerai de ne pas le mettre dans un aquarium mais plutôt dans un tuperware percé de trous vraiment petits avec du sopalin faute de mieux en attendant.

Les serpents des blés (pantherophis guttatus) voir généralement la plupart des serpents jeunes sont les rois de l'évasion.

Mieux vaut en attendant, un tuperware avec des aérations, du sopalin, une gamelle d'eau qu'un aqua' trop grand, mal sécurisé qui risque d'être une vraie passoire plus qu'autre chose.
D'autant que si ton petit snake s'évade, vu sa taille à mon avis tu ne vas pas le retrouver de si tôt, voir pas du tout. Wink

Surtout n'hésite pas si tu souhaites le garder à poser des questions, même les plus basique.
On parle de substrat, d'hygro' etc. ces termes peuvent être flous lorsque l'on débute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:51

Fellicition pour la démarche. Je tiens à rapeler tout de même quun minimum de renseignement est necessaire avant de prendre des reptiles qui ont uné adaptation très strict. Heureusement leur environnement est comparable à nos latitudes l'été. Papy a donner tous les renseignement necessaire. Je suis pour la thérapie animale et j'espère que ta fille s'épanouira avec ce pentherophis. Je t'invite à aller voir les terrarium osb sur ebay qui sont à des prix abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe26
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon 21000
Points : 5
Date d'inscription : 18/01/2015

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:41

Merci pour vos messages qui me rassurent beaucoup. Il faut dire que j'ai un peu paniquer... J'ai ramassé des feuilles mortes que j'ai mélanger avec du sopalin comme conseiller. Le serpent se trouve dans un aquarium pour poissons d'eau de mer qui est fermé mais il y a des trous. Pour le Tupperware je vais essayer alors. Ca ne me dérange pas d'investir dans un terra quand il aura grandit , mais ce qui me fait plus peur niveau budget c'est la nourriture...ensuite acheter des souris vivantes pour lui donner je ne peux vraiment pas... Si c congelé ca va encore mais il faudrait que je sache oú trouver ça... En attendant que donner a mon serpent pour le nourrir ? Et a quelle fréquence ? Oui je pensais aussi qu'un animal serait thérapeutique pour ma fille et elle a l'air d'y être vraiment attachée donc j'aimerais bien le garder tout en m'en occupant correctement...
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:54

Maxi zoo vendent justement du rongeur congelé. Je vois un peu près la taille des serpents vendus la bas, demande au vendeur ce qu'ils leur donne mais Ca doit être de la rosée (jeune sourit venant de naître) ou le stade au dessus je me souvient plus du nom ( la loose ). Pour la frequence les jeunes manges environs uné fois par semaine, tous les 10 jours, les adultes mangent tous les 2/3 semaines selon la taille de la proie. Un sérpent qui a faim aura tendance à fureter partout, si c'est le cas trop souvent il faut le nourrir plus souvent sans dépasser les taux de nourrissage bien sur pour éviter l'obésité, qui est plus fréquente que l'on croit chez des animaux en captivité. Tu peux aussi en donner plus lors du nourrissage dans ces cas la, deux rosée ou trois avant de passer plus gros. La sourit à la décongélation, il y a deux méthode, sachant qu'il vaut mieux nourrire a la tombée de la nuit ( quand les lampes du terra s'éteigne) Ca limite les risques de morsures si besoin de manipuler la journée. Certains nourrice a l'extérieur du terra dans une boîte nue.
Premier cas, tu sors les rongeurs congelés en début d'aprem, en laissant la proie à proximite du terra ( attention aux fugues, pas de la souris bien sur, LoL) soit tu la sors juste avant de nourrir et tu la fait tromper dans un sac congélation dans de l'eau tiédi et pas trop chaude pour ne pas faire cuire le rongeur. A présenter la tete la première au serpent avec une pince qui tiens la queue ou l'arrière du corp.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:58

Salut,

Pour le budget nourriture vraiment pas d'inquiétude à avoir, une souris coûte aux alentour de 1€ et un serpent juvénile se contente d'une par semaine de taille adapté. On conseille en général de donner une proie 1,5 fois plus large que le diamètre maximum de ton animal. Dans ton cas surement ce que l'on appelle rosé ou "foetus" de souris ou bien blanchon, la taille juste au dessus, à voir
Je te conseille vivement la nourriture congelée, tu peux acheter par plus grosse quantité et ainsi faire des économies conséquentes.

En tous cas je souhaite te féliciter pour ta démarche, peu reconnaissent qu'il ont peut être fait une erreur et viennent demander conseil.
Mais comme les autres je tiens à te rassurer: un Pantherophis guttatus est vraiment un bon choix pour débuter et ne demande pas un investissement trop conséquent.

Si tu as d'autres question n'hésite pas à les poser.
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 1:35

Bonjour et bienvenue,

J'espère que ta fille et toi prendrons un très grand plaisir avec votre petite bête.

Ne t'inquiète pas tu arriveras très bien à t'en occuper si tu prend le temps de regarder un peu et surtout pose toutes les questions dont tu as besoins, il n'y a pas de questions stupides ou inutiles.
Si tu as besoin n'hésite surtout pas.

En tout cas profite de chaque moment avec cet animal et surtout ta fille...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe26
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon 21000
Points : 5
Date d'inscription : 18/01/2015

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:56

Merci beaucoup. J'ai aménager l'aquarium et ça rend plutôt bien. J'ai mis des branches que j'ai desinfectées et des feuilles, une gamelle d'eau. Nous lui avons également trouver un abri pour poissons qui est une excellente cachette. Pour le moment il se cache beaucoup mais c'est normal je pense. Ma fille ne l'a pas encore trop manipuler mais elle est impatiente
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:02

Pour le moment les manipulations sont a proscrire totalement, Ton animal a besoins d´une période de quarantaine.
Par la suite elle ne devras pas non plus le manipuler a outrance mais vraiment ce limiter au soins et ou au repas.
Les reptiles ne sont pas des animaux qui aime être tripoter cela occasionne stress et parfois bien pire.
De plus les reptiles sont porteur sain de la salmonelle qui pour une môme peut être tout sauf sympas.

Je suis moi même papa de 6 rejetons Smile et ne fait pas manipuler a mes mômes mes reptiles a part une fois pour leur faire découvrir les animaux tout en restant prêt déux au cas ou il ferais une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
nana76
Membre régulier
Membre régulier
nana76


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : moulineaux 76530
Points : 125
Date d'inscription : 01/01/2015

Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:40

Help besoin d'aide !! Coucou32
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Help besoin d'aide !!   Help besoin d'aide !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help besoin d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Présentation / Trombinoscope-
Sauter vers: